Je viens de rattraper mon retard! Me manquait presque tout le tome 17!
Je passe sur Disco, dont le pouvoir a été surtout visuel, mais peu entraînant concernant la narration. Il a servi de trompe-l'oeil pour le lecteur à la mise en place du stand de Valentine et à l'entrée en scène du Président. En gros, Disco a joué pour le lecteur le rôle de ce qui s'est produit pour les personnages ayant "agressé" Johnny.
Et là, j'ai trouvé ça absolument génial comme narration! Je ne comprends encore rien au fonctionnement du stand de Valentine, mais on le voit apparaître dans plusieurs scènes qui se déroulent dans les différentes visions de la scène.
En gros, on a 3 points de vues, qui correspondent à trois "témoins extérieurs" de la scène de crime - les jumelles, les garçons et le peintre - et à trois "témoins intérieurs" - Johnny/Gyro, Wekapipo et Dio. On sait que c'est Valentine qui tue Johnny d'après Dio, et on comprend que Wekapipo et Dio se sont en fait affrontés, au moins à un moment. On devine aussi qu'il est l'ombre en noir des trois versions. Mais puisque les enfants disent avoir vus Wekapipo et Dio tirer sur Johnny, c'est qu'ils ont assistés comme objectivement à cette situation.
On se doute que le pouvoir doit fonctionne à partir du Temps, d'un manière où d'une autre. On voit aussi que le Président intervient à des moments distincts dans les différentes "versions" du crime. Il arrive sur la scène avec Gyro, dépose le flingue pour Wekapipo et se cache derrière le drapeau (ce qui symboliquement le désigne, outre le vêtement du bras), et est vu par Dio. On peut peut-être rassembler ces "morceaux" pour voir le "véritable" crime. Son pouvoir semble lié aussi à une forme d'illusion, mais peut-être que ce qu'il fait correspond à une sorte de collage temporel de plusieurs événements. Une sorte de mix entre la dernière forme de Killer Queen et King Crimson: il répète une même scène plusieurs fois, en différentes versions, et effectue un montage final, les individus gardant une trace des différentes versions, mais l'illusion agissant pour rendre le tout cohérent (en soi? ou avec le "projet" de Valentine?). En tout cas, étant donné le contexte US et western, je fantasmerais bien quelque chose de ce genre, un peu cinématographique, à la sauce paradoxe temporel d'Araki. Valentine, en tant que "réalisateur" ferait des "prises" des scènes (d'où les dinosaures qui seraient "pris"?) et les monterait ensuite selon son bon vouloir.
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