Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, [27], 28, 29, 30 ... 42  Suivante

Que souhaitez-vous ?
L'arrêt du manga au chapitre 364 26%  26%  [ 6 ]
Une poursuite préparée par Miura 26%  26%  [ 6 ]
Une poursuite libre par les assistants 22%  22%  [ 5 ]
Un Artbook révélant les derniers secrets 26%  26%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 16:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Beaucoup aimé ce chapitre, et pas gêné par ses dérives comiques. En soi elles ne posent pas problème, au contraire. C'est simplement que ça peut frustrer au vu du rythme de publication.

La plongée dans les rêves est formidable. Comme dit plus haut, on découvre les représentations fantasmatiques de nos héroïnes, et c'est drôle et intelligent. Pour Shierke, on est dans la détente pure, et un imaginaire enfantin, qui nous rappelle son âge, après tout. Pour Farnèse, c'est déjà plus élaboré et il y aurait beaucoup à dire, à commencer par cet épée "molle" (symbole phallique par excellence, et métonymie de Guts qui représente la tentation charnelle pour la jeune femme) qu'on trouve étendue sur la corde à linge. Et puis cette armure grignotante qu'elle frotte... Enfin, pour Casca, on passe du burlesque joliment mis en image (les dessins griffonnés) à l'angoisse en guise de cliff avec le retour de l'éclipse. C'est une formidable façon de nous annoncer que notre héroïne va devoir affronter son trauma.

Reste que les deux autres vont découvrir réellement l'origine du combat de Guts, et que j'ai encore du mal à envisager un vrai retour de Casca. Je me demande si Griffith ne va pas "enlever" Casca via le monde des rêves à l'issue du rituel...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016 12:50 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
ange bleu a écrit:
En clair, Berserk est la troisième meilleure vente de Hakusensha, et un peu leur titre de prestige. Les ventes n'évoluent pas mais restent stable - public fidèle.


Merci pour les infos ! Je suis quand même épaté des chiffres, étant donné le manque de régularité de la publication.
Peut-être que le public "seinen" reste aussi fidèle parce qu'il n'y a rien à côté qui rivalise dans le style dark fantasy ?

seleniel a écrit:
Pour Farnèse, c'est déjà plus élaboré et il y aurait beaucoup à dire, à commencer par cet épée "molle" (symbole phallique par excellence, et métonymie de Guts qui représente la tentation charnelle pour la jeune femme) qu'on trouve étendue sur la corde à linge. Et puis cette armure grignotante qu'elle frotte... Enfin, pour Casca, on passe du burlesque joliment mis en image (les dessins griffonnés) à l'angoisse en guise de cliff avec le retour de l'éclipse. C'est une formidable façon de nous annoncer que notre héroïne va devoir affronter son trauma.


C'est intéressant que tu reviennes sur le rêve de Farnese. On voit d'abord la mâchoire de l'armure de Guts qui s'attaque au scalp de Mozgus. Pour moi c'est une allusion directe au dénouement de l'arc de la Conviction, quand Farnese voit son "père" spirituel brûlé et ses repères ébranlés. C'est Guts qui va alors combler le vide dans sa quête existentielle.
Mais effectivement, en plus de la foi qu'elle ressent envers Guts, il y a aussi la tentation charnelle.
Et cette épée molle, pour moi, c'est à interpréter ici comme un signe d'impotence, à savoir l'impuissance de Guts de sauver Casca sans recourir à la magie des sorcières et de la reine des Elfes.

Pour Casca, j'interprète ces gribouillages comme une expression typique de régression infantile. Heureusement pour la survie de sa psyché ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Mar 7 Mar 2017 15:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Retour de Berserk dans le prochain numéro du Young Animal :
https://twitter.com/earlbox/status/839036860806549504

Pas une surprise vu que la saison 2 de l'animé débute dans un mois. C'était fortement prévu/attendu.
Comme le Young Animal est bimensuel, on aura le chapitre la semaine du 20 mars si je ne me trompe pas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 22:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Chapitre 348 : Gloomy Wastes

Présentation du monde intérieur de Casca avec métaphore de son état : tout y est et de façon plutôt jolie et triste. Reste à voir où ils vont trouver la substance de Casca et comment ils vont la remettre dans la poupée !
En tout cas la version chien sauvage de Guts est énorme !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 00:29 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Damn.

Je m'étais interdit les spoilers et je calmais l'excitation des derniers jours en relisant le tome 38 récemment sorti en France (que je trouve vraiment excellent au passage).
Et là... DOUX JÉSUS ! Si ce n'est pas le retour en beauté du Grand, du Très Grand Miura !!!

J'ai adoré ce chapitre.
On est vite tentés d'interpréter tous les signes du rêve avec une lecture métaphorique mais ce que je retiens d'abord de ces pages relève du dessin et de l'ambiance générale qui mettent parfaitement en valeur les symboles du rêve de Casca. Ce monde onirique a quelque chose de beau malgré sa noirceur ; sans doute parce que l'environnement est tellement épuré, minimaliste, qu'il se laisse contempler comme un désert namibien ; et en même temps, on explore à reculons ces pages rattrapé par sa curiosité de mettre un pied dans les Enfers...

La violence est omniprésente, à la fois muette et assourdissante.
Sans attendre, la première double page installe une atmosphère mortifère. Les lambeaux noirs dressées en bannières rappellent la Coline aux épées - la bande déchue, massacrée au cours de l'Eclipse. Mais à la différence des épées, bien plantées dans le sol comme pour marquer le deuil et annihiler l'agressivité de l'objet, ces lambeaux sont mouvants et prennent vie lorsqu'ils sont stimulés, semble-t-il, par un soupçon de culpabilité.
Le chien tirant inlassablement le cercueil rappelle le mythe de Sisyphe, la détresse du condamné qui ne peut espérer que l'horizon lui apporte une lumière car la tâche est éternelle. Ce chien, qu'on ne saurait qualifier de soumis ou d’entêté, a quelque chose de plus terrifiant encore que la Bête intérieure de Guts - c'est dire la représentation que la Casca traumatisée en a fait de lui.
Le cercueil, qui porte l'insigne originale de la Bande du Faucon, contient une poupée disloquée - est-ce là à signifier que la Casca guerrière a été manipulée par Griffith comme un pantin de son Ambition ?
J'ai particulièrement apprécié la précaution de Schierke : on ne joue pas dans un rêve, car tout a son importance, même le geste le plus insignifiant. (Cela me rappelle une citation épique du "dernier" Miyazaki : Be careful! This may be a dream but you can still lose your head!) La poupée en morceaux est un abri psychologique plus puissant qu'estimé par Farnese, sans doute la raison pour laquelle il subsiste une Casca naïve et joueuse post-Eclipse. On sent néanmoins la fragilité de ce petit être qui ne tient pas en place, signe d'une grande précarité psychique.

Le voyage ne fait que commencer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 24 Mar 2017 10:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Trop court mais tellement beau! Tellement beau sur les plans du graphismes, évidemment, et de l'imaginaire, encore une fois. L'univers dépeint, le chien, le cercueil, la poupée, c'est splendide. J'espère qu'on arrivera au bout l'intrigue monde intérieur avec cette livraison de chapitres: ce serait un grand pas dans la série!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 01:00 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2005
Messages: 269
Localisation: Toujours dans les parages !!!
Que dire de plus ?

Un style puissant au service d'un moment crucial de l’œuvre.

Depuis combien de temps attend-on ce moment ? Des décennies ? Sérieusement, on en est pas loin...

_________________
"Il n'est pas de solitude plus profonde que celle d'un samourai,si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle."Le Bushido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 06:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sur le nombre de chapitres que nous allons avoir, la dernière fois nous en avions eu quatre : le mois précédent la diffusion de l'animé plus les trois mois de sa diffusion.
Si on suit la même logique, nous pourrions en avoir encore trois, ce qui ferait peut-être assez de matière pour un tome complet je crois ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 22:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Chapitre 349 : Passage of Dreams

La première partie est surprenante. C'est plutôt sympa de voir Guts et Cie se poser un peu et discuter de leur évolution. Une nouvelle fois on évoque le temps/chemin parcouru et on est bien dans une fin de cycle... ce qui fait toujours un peu bizarre^^
Et on reprend le voyage de Schierke et de Farnese, avec une première séquence de souvenir. Je me demande combien nous allons en avoir avant d'arriver à l'ellipse. En tout cas les dernières planches sont excellentes !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 22:48 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
C'est très surprenant en effet !
C'est l'arc de la maturité pour Guts, et plus qu'un apaisement j'irais même jusqu'à parler de sérénité - transitoire sans doute, mais elle est bien là en cet instant. De mémoire Guts n'avait jamais parlé de lui-même aussi spontanément et calmement. OK, l'alcool désinhibe un peu, mais Guts part de très loin !... C'est dire le chemin de sa réflexion.

Concernant l'exploration du rêve, l'épisode est construit en miroir : les mots que prononcent le jeune Guts ont en fait été prononcés par Casca à l'adresse de Guts. De plus, on notera dans ce chapitre que la différence n'a jamais été aussi frappante entre un Guts serein, adulte et mature et une Casca réduite à l'image d'une fillette sautillant dans tous les sens.
La quête du rêve semble être de reconstituer la poupée, morceaux par morceaux. On sent là l'idée thérapeutique, on est dans la reconstruction d'une intégrité physique et psychologique (les deux étant ici mêlés). Mais par quel moyen, au juste ? S'agit-il simplement d'une errance et d'un pari sur le hasard pour guérir ? Non, non, et non... Il faut trouver un sens et du sens !
Pour l'instant les ennemis de Schierke et Farnese ne font pas peur mais... que se passera-t-il quand l'avatar de Griffith remontera à la surface si je puis dire ? Si Guts a déjà une telle influence, imaginons l'impact terrifiant que l'apparition de Griffith engendrera sur le cours de cette quête !!

J'espère donc de tout cœur que le nombre de chapitres cette année couvrira la fin de cette quête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 10:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La couverture du tome 39 :

Image

Et le light novel qui va être publié en même temps sera consacré à Grunbeld et aura pour titre Berserk: Honō Ryū no Kishi (Berserk: The Flame Dragon Knight) :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ry/.115458

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Mer 3 Mai 2017 08:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Vraie surprise que ce premier temps du chapitre: une jolie pause et une discussion inattendue pour Guts. J'ai trouvé ça très chouette, même si évidemment, en termes de rythme, les délai à la quête onirique sont tous terribles à supporter.

La quête se précise d'ailleurs, avec une poupée à reconstituer, autant mémoire que identité. Et un parcours de l'histoire affective de Caska qui devrait culminer à l'Eclypse. C'est simple, joli et efficace. Vivement la suite en espérant qu'on ne s'arrête pas trop vite.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 26 Mai 2017 20:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Chapitre 350 : Memory Fragments

Oh nous avons droit à pleins de moments emblématiques de la vie de Casca mais aussi du manga. Schierke et Farnese découvrent l'Age d'Or alors que pour nous lecteur, nous sommes plutôt du côté de Casca en mode souvenir !
Certaines planches sont étonnantes et les monstres deviennent de plus en plus inquiétants et puissants. Avant l'ellipse il reste toute l'opération de sauvetage de Griffith... donc ellipse pour la fin du prochain chapitre ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Ven 26 Mai 2017 22:23 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Heureux de faire de ce post mon 400ème message :')

J'ai ressenti comme une vague de nostalgie à la lecture de ce chapitre. L'Âge d'or, c'est le noyau dur de Berserk, le cœur du réacteur du trio infernal... Je me souviens des pages du manga, de la trilogie aussi, d'un Guts désespéré qui court à la rage, quand il comprend ce qu'il a perdu après l'Eclipse.

Farnese et Schierke prennent conscience du passé de Casca de la plus belle façon qui soit, par fragments oniriques, ce qui permet de reconstituer l'intégrité et l'intensité des émotions ressenties envers ses chers Griffith et Guts. L'ambivalence est décidément le maître-mot de ses relations. Malgré la force de la guerrière, Casca s'avère impuissante à sauver la Bande, et se laisse déchirer par deux Egos piqués au vif... Il y a une superposition entre le vécu de Casca, l'intrusion de Farnese et Schierke et le regard des lecteurs. C'est une double mise en abyme qui renforce le tragique de la situation.

Grâce à l'avancée de Farnese et Schierke, un premier effet thérapeutique est déjà notable sur la poupée Casca, celle-ci peut désormais s'exprimer du fait de la reconstitution de ses souvenirs.
Notons son désir de retrouver Griffith, l'idole déchu... est-ce là le prolongement de son obsession pour son sauveur ou la volonté de confronter son agresseur ?
C'est toujours ambigu et j'aime ça.
Selon moi, si l'on poursuit l'analyse de ce voyage introspectif comme une démarche thérapeutique, la guérison de Casca tient à sa prise de conscience que Griffith est devenu Femto, que son Griffith est mort dans la transformation, dans son choix de préférer l'Ambition à ses camarades. Dit autrement la condition de Casca ne sera améliorée que si elle entame le travail de deuil.
Mais c'est une vision un peu simpliste de penser Casca bêtement dans le déni. N'a-t-elle jamais aimé Griffith parce qu'elle savait qu'il était hors norme, parfaitement insaisissable, et qu'il pouvait basculer à tout instant ?...

En fait, c'est peut-être Miura qui nous transmet sa nostalgie dans ce chapitre, peut-être est-il enfin prêt à clore l'épisode de l'Eclipse en remettant Casca sur ses pieds et son caractère de meneuse intraitable...

Un doute persiste : Schierke et Farnese seront-elles assez fortes, psychiquement, pour ne pas se laisser emporter par la chute de Griffith, l'effroi procuré par la mutilation de son corps ? Je pense particulièrement à Farnese qui me paraît beaucoup sur la note empathique, sans doute trop ? Et si elles n'arrivaient pas jusqu'au bout, que se passerait-il pour la vraie Casca ?
Quelque chose me dit que ça ne se passera pas comme prévu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Berserk -Young Animal-
MessagePosté: Sam 27 Mai 2017 10:24 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Skiourocs a écrit:
Heureux de faire de ce post mon 400ème message :')
Un doute persiste : Schierke et Farnese seront-elles assez fortes, psychiquement, pour ne pas se laisser emporter par la chute de Griffith, l'effroi procuré par la mutilation de son corps ? Je pense particulièrement à Farnese qui me paraît beaucoup sur la note empathique, sans doute trop ? Et si elles n'arrivaient pas jusqu'au bout, que se passerait-il pour la vraie Casca ?
Quelque chose me dit que ça ne se passera pas comme prévu.

Happy 400 (✿ ◕ᗜ◕)━♫.*・。゚

De mon côté ce qui me fait un peu peur c'est justement ce lien empathique de Farnese... Elles vont toutes les deux être confrontées aux horribles scènes durant le grand banquet et je craint que ça ne brise ce lien et l'équilibre du groupe justement. Le moment clé où tout se mélange certainement dans l'esprit de Casca dans l'horrible situation où elle a perdu l'esprit (ou plutôt où celui-ci s'est brisé) et le fait que ça pourrait révéler ses pensées et fantasmes les plus enfouies, ce dont elle serait pour le moins pas fière du tout est selon moi plus à redouter que tous les démons à venir dans ce monde.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, [27], 28, 29, 30 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com