Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 01:49 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Allez petite et rapide participation sur mes lectures du semestre du coup.

Top 10 :

-10 : One Piece (Lecture Hebdomadaire)
Il a de la chance celui-là que j'en ai pas lu plus de mangas ces derniers temps, ayant des livres à rattraper, car depuis les chapitres de la dernière fin d'année, qui s'était finit sur la double page sur la réaction de Roger face au One Piece, et le terme du flashback d'Oden c'est diablement lent. Il y a des éléments intéressants dispersés par-ci et par là, certaines belles doubles pages, mais c'est un ventre mou la plupart du temps.

-9 : One Punch Man (Lecture Mensuel)
Le combat contre l'association des monstres se poursuit et nous offre quelques affrontements intéressants. Je commence a ressentir une certaine lenteur mais c'est toujours très plaisant à lire.

-8 : Les Montagnes Hallucinées (Lecture en volumes reliés)
L'adaptation de l'œuvre de Lovecraft que je trouve très bien réussi bien que je lui préfère la version "littéraire" puisque pour moi du Lovecraft a encore davantage d'impact lorsqu'il faut se projeter et se représenter les scènes écrites sur le papier, essayer de ressentir cette expérience particulière.

-7 : L'Atelier des Sorciers (Lecture en volumes reliés)
L'œuvre continue de me faire voyager avec une certaine féerie dans son univers. Une bouffée d'air frais agréable en ces temps troublés et qui d'une certaine manière nous pousse à retrouver une âme d'enfant.

-6 : Magi : the Labyrinth of Magic (Lecture de l'intégralité)
Un manga dont j'avais déjà entendu parlé, mais auquel je ne me suis mit que cette année. Agréable surprise et ce fut une histoire assez fort plaisante et qui aura su me tenir en halène pendant le début du confinement.

-5 : Valkyrie Apocalypse (Lecture en volumes reliés)
Ma petite découverte de ce début d'année. C'est loin d'être un manga avec des questionnements profonds ou des réflexions poussées. Il s'agit purement et simplement d'un fantasme mythologique avec des grands personnages de l'histoire de l'humanité, s'étendant bien entendu aux représentants mythologiques de celle-ci, pour faire face aux divinités. Du combat se voulant dantesque donc. C'est un bon défouloir pour se vider la tête lorsque l'on aime l'histoire, les mythologies et qu'on a bien envie de voir mis en scène des affrontements entre tel ou tel personnages car pourquoi pas. Très efficace pour se détendre entre deux révisions des cours pour les examens ou concours.

-4 : Shingeki no Kyojin (Lecture Mensuel)
L'œuvre continue pour approcher de son terme et demeure d'une qualité scénaristique très intéressante en dépit des ans qui passent, s'assurant de perdurer là où par exemple Promised Neverland aura eut beaucoup de mal à tenir son niveau une fois le premier arc passé. Décidément une grande œuvre qui sera certainement LE manga des années 2010, qui s'approche d'un dénouement qui s'annonce pour l'heure assez sombre.

-3 : Reine d'Egypte (Lecture en volumes reliés)
Un manga que j'aime retrouvée et dans laquelle je me plonge à chaque nouveau tome comme dans une série télé historique. Durant ces derniers mois, j'ai pu me procurer les deux derniers tomes parus en France et l'intrigue continue de se complexifier, connaissant des rebonds surprenant et des développements de personnages particulièrement intéressant et pertinent. L'un des mangas qui me tient le plus en haleine ces derniers temps.

-2 : Altaïr (Lecture en volumes reliés)
Shoukoku no Altair renouvelle une nouvelle fois comme étant l'un de mes shonens préférés. Ici on se retrouve presque dans une série historique d'un monde différent du nôtre mais où l'on retrouve bien entendu des aspects culturels fortement similaire et où les inspirations sont claire. Mais diable quel plaisir de de voir cette guerre évoluer, les différentes stratégies mises en place et les personnages progresser. J'ai hâte de connaître la suite !

-1 : Innocent Rouge (Lecture en volumes reliés)
L'histoire des bourreaux de la Révolution Française qui entre dans l'un de ses moments les plus historiques ! Mon deuxième manga préféré, le premier étant Claymore, et qui c'est donc hissez facilement à ma première place en dépit du seul tome lu durant cette période, et quel tome. Quel plaisir de retrouver le style de Shin’ichi Sakamoto qui fait pour moi les plus beaux dessins esthétiquement parlant, m'amenant très souvent à la contemplation, et qui vont à merveille pour retranscrire les décors de la monarchie absolue. (Quelques pages non spoilante en exemple si vous voulez découvrir le style : 1, 2, 3, 4, 5.) Ce volume contenait un des passages que j'attendais le plus depuis le début d'Innocent et qui est magnifiquement réalisé, avec la poésie dramatique, ou plutôt la tragédie, habituelle de cette œuvre qui m'a séduit depuis longtemps. Une vision moderne, une approche percutante et pleine de métaphore sur un monde splendide au premier abord mais qui ne fait que cacher le vice omniprésent, piétinant la pureté et contraignant les âmes saines à choisir entre s'adapter ou mourir.

Flop 3 :

-3 : Black Clover
-2 : The Promised Neverland
-1 : Seven Deadly Sins
Rien de particulier à rajouter aux avis généraux sur le sujet.

À rattraper :
-L'enfant et le maudit
-Kimetsu no Yaiba
-Dr Stone
-Vinland Saga
-Black Butler

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 13:53 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Bon, sur le modèle de l'année précédente, ce sera un tier list pour moi, dépendant de ma mémoire ^^

S aka "Les recommandations urgentes"
-Dead Mount Death Play
Toujours là, toujours présent, toujours au top, en particulier grâce à un tome 4 d'une qualité extraordinaire! Le tome 5 qui sort bientôt marquera le début de chapitres que je n'ai pas pu lire en scan donc je l'attend de pied ferme. D'ailleurs j'attend aussi des visites sur le topic dédié, des fois que certaines personnes intéressées ne s'y soient toujours pas mises :sunnyc: Tu ne le vois pas mais je te regarde, Onigin XP

-Blue Lock
Grosse surprise personnelle, pour le coup! Un manga de sport (ce qui n'est pas ma tasse de thé) sur le foot (sport que je n'aime pas), c'était pas gagné, et pourtant je prend beaucoup de plaisir à suivre la parution! Certes on voit très souvent venir les résultats des matchs et pas mal de moments/personnages ne vont pas améliorer l'opinion que j'ai de ce sport, mais c'est quand même vachement prenant comme titre!

-Black Butler et Bungou Stray Dog
Je les met là comme en 2019, mais force est de constater que ça n'avance pas bien vite, tout ça. Pas grand-chose à dire de plus, d'où leur place partagée.

-Kumo desu ga, nani ka?
Toujours très sympa à lire, mais là aussi c'est un manga mensuel, donc qui n'envoit pas beaucoup de chapitres à l'année, et en toute honnêteté faut pas me demander qu'est-ce qu'il s'est passé depuis 2019

-Bloody Monday (les trois séries)
Grâce au topic des devinettes, j'ai découvert ce manga, et je l'ai dévoré! Vraiment excellent de bout en bout, je vous le conseille vivement!

-Hell's Paradise
Il me faisait de l'oeil, alors quand Guilllou a lancé le topic dédié j'ai sauté le pas ^^ Un manga très bien foutu, mais maintenant que j'ai rattrapé la parution l'impression de lenteur de la parution hebdomadaire commence à se faire sentir ^^'

A aka "Les recommandations moins urgentes"
-One Piece
Toujours pas plus d'engouement de mon côté pour cet arc Wano, malgré l'apparition (enfin!) d'antagonistes crédibles et quelques bons trucs par-ci par-là, je n'arrive pas à m'y intéresser suffisamment.

-Ayanashi, Pitch-Black Ten et Heroines Game
La triforce de la frustration ^^' Trois séries courtes, ou plutôt écourtées par manque de succès, et c'est bien dommage. Je les ai mis par ordre de sel croissant, puisque le premier offre une vrai fin (bizarre, mais qui a le mérite d'exister) et un bonus excellent, le deuxième n'offre absolument aucune fin mais l'univers n'est pas le meilleur, et le dernier offre une vraie fin pour le personnage principal, mais l'univers est tellement riche et intéressant qu'il y a plein d'éléments non utilisés et réutilisables.

-Kimetsu no Yaiba
Clap de fin pour ce manga! Jusqu'à la fin j'ai eu du mal à totalement rentrer dedans mais il a le mérite de ne pas rater sa sortie contrairement à d'autres mangas phares[/size]

-My Hero Academia
Comme par hasard, depuis qu'on est reparti sur les persos principaux ça m'intéresse moins, mais cet arc envoie quand même du pâté. Dommage qu'entre deux bons arcs il y a toujours une interlude chiante ^^'

-Ajin
Bonne découverte faite grâce à Onigin, maintenant depuis que j'ai rattrapé la parution mon intérêt décroit lentement, jusqu'à ce que d'autres chapitres sortent ^^ J'en peux plus de cet antagoniste xD

B aka "Peut mieux faire"
-Black Clover
C'est la débandade, ce début d'arc. Pourtant dans le fond j'ai l'impression que y avait de quoi faire un truc pas mal, mais c'est sur la forme que ça passe très mal. J'espère que c'était le creux de la vague, mais je peux pas en vouloir à ceux qui ont décroché

Red Raven
Sympa et s'améliore grandement au cours du temps, mais il ne fera malheureusement pas partie de ces mangas dont je me souviendrait toute ma vie

Jusqu'à ce que nos os pourrissent
Un titre sympa, mais comme l'a dit Onigin certains aspects auraient pu être mieux réussis

C aka "Il était temps que ça se finisse"
-The Promised Neverland
Ce dernier arc a été franchement difficile, je ne l'ai vraiment lu que pour finir la série. La tension était partie à Hawaï et je l'aurais bien suivie.

Ce qu'il me reste à dire
Bon, a priori j'ai du en oublier quelques-uns mais le principal est là en principe. Sachant qu'il y a des titres comme Radiant qui n'ont pas encore connu de nouveautés en 2020, d'autres que je n'arrive pas à placer donc flemme (Darwin's Game) et d'autres dont je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'il s'y est passé depuis 2019 ^^' (D-Gray Man, Blue Exorcist...)
Sinon comme Onigin j'ai regardé l'anime de Tower of God, mais contrairement à Onigin ça a été une totale découverte. Cependant je ne compte pas lire le manhwa en attendant, le peu que j'en ai vu ne m'en a pas donné plus envie que ça :/ (les dessins notamment)
Durarara!! est dans ma liste à regarder, parce que j'ai pas réussi à trouver tous les scans ^^' C'est le bordel en vrai la parution...

Niveau titres à lire, j'en ai plein que je traîne toujours depuis un petit moment: "Im Great Priest Imhotep", "Arte", "Moriarty", mais aussi éventuellement redonner leur chance à SNK, Dr Stone et To your etrenity quand ils seront finis. Éventuellement. Je suis sûr qu'il en a d'autres mais qui ne me reviennent plus :0
Onigin a écrit:
J’attends la naissance d’un titre qui remplacera SNK. J’ai envie de retrouver le sentiment que l’œuvre est maitrisée à la perfection, que tous les personnages ont leur importance, leur rôle à jouer. Je veux une œuvre dont la deuxième lecture a autant d’intérêt que la première, peu importe le registre.

Sans même te rebassiner avec ce que tu sais, tu as déjà lu Pandora Hearts? Parce qu'à lire ça je me dis que ça pourrait te plaire ^^
Onigin a écrit:
Concernant le forum, j'ai comme idée qui traine depuis quelques mois de créer un topic de débats généraux sur l'écriture d'une histoire de façon très élargi, sous le format 'une semaine = un débat'. Mais je doute avoir le temps pour gérer ce genre de topic. A voir.

Perso je pense que ça m'intéresserait, même si c'est pas aussi régulier qu'un débat par semaine. Je suis loiiin d'être un expert mais ça fait quand même 5-6 ans que je fais des scénario/univers pour une sorte de mix entre histoire interactive et jdr avec une amie donc je commence quand même à avoir un avis sur certaines questions ^^ Après il faudrait voir si ça attire assez de monde pour que ce soit constructif...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 14:07 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Bolin a écrit:
Il s'appelle Aka Akasaka donc beaucoup de personnes se trompent mais c'est bien un homme (après c'est vrai que j'utilise le mot auteur au masculin même pour les femmes, ce qui est l'utilisation correcte du mot).


Oui, je me demandais si c'était un homme ou une femme. ^^
Par contre, je suis pas aussi sûr que toi pour le terme à employer. Sans prendre en compte les discussions des dernières années au sujet de la féminisation des termes, celui d'autrice a toujours été plus ou moins employé. J'ai essayé de chercher comment l'académie statuait là-dessus sans en ressortir bien renseigné. Mais en général, de nombreux termes en -teur, ont leur féminin en -trice comme lectrice, traductrice, éditrice, pour rester juste dans le milieu.

L'éternel a écrit:
-1 : Innocent Rouge (Lecture en volumes reliés)


Tiens, je lisais ce titre fut un temps, j'aimais beaucoup et je sais plus comment j'ai décroché. Peut-être que les chapitres trouvés sur un site de druide ont disparu de mon champ de vision soudainement. Mais ouais, une histoire narrée sur la vie d'un bourreau (et pas n'importe lequel), c'est très intéressant.


Edit pour @Shro :

- En vrai, j'ai le même ressenti que toi pour des titres comme Hell's Paradise ou Ajin une fois rattrapé la parution. Je pense que c'est typiquement des oeuvres écrites pour une lecture par tome et non hebdomadaire.
- Durarara : à la base c'est un light novel. Il y a bien une adaptation manga mais elle est assez moche (je n'ai pas lu). Je te conseille donc très fortement de plutôt mater l'animé qui est excellent comme tu l'as finalement prévu (attention aux noms de saison pour bien tout mater dans l'ordre).
- Pandora Hearts : jamais lu, je le rajoute à ma liste des nombreux trucs à lire (aux côtés de DDMP :p)
- Pour le topic débats : je réfléchis et je me dis que ce serait plutôt un débat mensuel, ce serait plus facile à gérer. Pour la participation, comme d'hab on peut pas savoir sans avoir essayé. Je pense qu'elle dépendra aussi de chaque sujet de débat qui inspirera plus ou moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 14:59 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Onigin a écrit:
- Durarara : à la base c'est un light novel. Il y a bien une adaptation manga mais elle est assez moche (je n'ai pas lu). Je te conseille donc très fortement de plutôt mater l'animé qui est excellent comme tu l'as finalement prévu (attention aux noms de saison pour bien tout mater dans l'ordre).

Ah ça oui les premiers chapitres sont très laids, mais après ça s'arrange drôlement. J'ai lu les deux premiers "arcs"/saisons (dollars et Saika) et c'est à la troisième que les scans disparaissent...pour réapparaitre à la saison suivante ^^' Du coup, anime ^^
Onigin a écrit:
(aux côtés de DDMP :p)

Pour préparer ce message, j'ai relu un peu le topic de 2019; j'y ai lu "je me mets à DMDP incessamment sous peu" de la part d'un certain Onigin X)
Tu le connaitrais pas, par hasard? :frankype:

PS: Pour le féminin d'auteur, perso je préfère la version "auteure" parce que je trouve "autrice" très moche à l'oreille. Après, "autrice" existe depuis bieeeen plus longtemps (Ier siècle après JC, quand même), mais bon, il a eu une histoire mouvementée :p
Après, si tu veux te référer à l'Académie Française, qui ne tranche par et permet l'utilisation des deux termes, mais comme cette institution est une vaste fumisterie qui sert de planque à des vieux très riches pour passer leurs derniers jours en donnant l'illusion de servir à quelque chose, je suis pas sûr d'être particulièrement enclin à écouter ses recommandations...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 16:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Schrödinger a écrit:
Grosse surprise personnelle, pour le coup! Un manga de sport (ce qui n'est pas ma tasse de thé) sur le foot (sport que je n'aime pas), c'était pas gagné, et pourtant je prend beaucoup de plaisir à suivre la parution! Certes on voit très souvent venir les résultats des matchs et pas mal de moments/personnages ne vont pas améliorer l'opinion que j'ai de ce sport, mais c'est quand même vachement prenant comme titre!


Je viens de lire les quarante premiers chapitres et je trouve tes remarques très justes. Déjà il y a beaucoup trop de personnages où tu as juste envie de leur faire ça :
Spoiler: Montrer
Image


D'ailleurs paradoxalement celui qui distribue le beignet devrait être le premier à en recevoir un.

De mon côté j'aime bien le foot mais justement pour le réalisme on repassera ^^ Les mecs mettent des retournés de trente mètres comme toi tu vas te gratter le menton.
Par contre il y a deux idées qui me plaisent : 1/allier sport et survival 2/mettre en avant l'égoïsme, complètement à contre courant des mangas de sport avec l'esprit d'équipe et les discours tarte à la crème qui en découlent.

Onigin a écrit:
Sans prendre en compte les discussions des dernières années au sujet de la féminisation des termes


Bah pourtant on est en plein dedans. Bon là on est complètement HS et j'ai pas envie de lancer un débat dessus. Disons que tu es libre de te faire un avis.

Pour moi, ils ont ressorti un mot, enfin disons plutôt un terme, plus utilisé depuis près de 400 ans "pour faire bien". C'est-à-dire pour instrumentaliser et politiser quelque chose qui ne doit pas l'être.
Des formules comme Madame le proviseur ou Madame l'ambassadeur sont en train de se perdre pour mettre des merdes du type "proviseure" et autres. On croit rendre la langue plus riche et égalitaire mais en fait on l'appauvrit et la vide de ses subtilités en introduisant des mots franchement moches.
Et puis la limite, on la met où ? Tu vas dire que ta mère est "l'autrice" de tes jours ? Tu vas vouloir masculiniser le mot andouille parce qu'il n'y a aucune raison de l'employer qu'au féminin ? Va falloir aussi appliquer cette farce appelée écriture inclusive ?

Enfin au départ je faisais cette précision pour dire que ce n'est pas parce que j'utilise le mot au masculin que je me trompe sur le sexe de l'auteur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 17:03 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Oui et non. "Autrice" n'a jamais vraiment disparu même s'il semble moins apprécié à l'oreille. Ça m'arrive de l'employer, de le lire ou de l'entendre et j'ai pas l'impression que ce soit depuis ces 5 dernières années. L'instrumentalisation est surtout vraie pour le terme "auteure" (ou tout terme qui rajoute un e) qui pour le coup, semble tout droit sorti de derrière les fagots et n'est au final qu'une dérivation du terme masculin, contrairement à autrice. Peut-être aussi que ça dépend des régions...

En définitive, il ne semble pas y avoir réellement de règle si ce n'est celle qui dit que pour les mots "en -teur, lorsqu'il n'existe pas de verbe correspondant qui ont une terminaison avec un t, ont leur féminin en -trice". Etrange que autrice soit en effet moins utilisé que tous les autres termes du genre en -trice. Je me demande si au-delà de l'aspect esthétique du mot, il n'y a pas aussi une raison historique là où de nombreuses femmes ont préféré se cacher sous une fausse identité masculine.

Totalement d'accord au sujet de l'académie sinon, Shro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 19:34 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Bolin a écrit:
Déjà il y a beaucoup trop de personnages où tu as juste envie de leur faire ça :

Et encore, t'as pas vu les champions du monde... :pappugdeprime:
Après, d'une manière générale c'est très répandu chez les auteurs de présenter des persos comme des enfoirés de première pour les nuancer ensuite (les Piliers dans KnY, les antagonistes dans Hell's paradise...). Et d'une manière générale je suis pas convaincu par le résultat ^^

Après pour le réalisme, bah, c'est un manga qui prétend pas être réaliste :Luffy hilare: Puis bon, moi j'y connais rien mais si le foot en vrai se déroulait comme dans ce manga, j'y jetterait peut-être plus volontiers un coup d'oeil xD

PS: Pour finir sur le HS pour moi (du moins sur ce topic, en MP ça peut s'arranger ^^ ) ta première phrase est très drôle parce que c'est exactement la raison pour laquelle ce mot a disparu en premier lieu :') Après dans l'absolu, ce que j'ai retenu des vidéos de linguistique que j'ai visionnées c'est que c'est l'usage qui aura le dernier mot, donc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 20:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
HS :
Spoiler: Montrer
Schrödinger a écrit:
PS: Pour finir sur le HS pour moi (du moins sur ce topic, en MP ça peut s'arranger ^^ ) ta première phrase est très drôle parce que c'est exactement la raison pour laquelle ce mot a disparu en premier lieu :') Après dans l'absolu, ce que j'ai retenu des vidéos de linguistique que j'ai visionnées c'est que c'est l'usage qui aura le dernier mot, donc...


Moi aussi je peux faire une recherche rapide sur google et trouver un article qui veut bien prouver quelque chose par A+B en trouvant des occurrences chez un moine franciscain de l'Ardèche du XIIème siècle. (je caricature bien sûr).
Enfin ça me paraît bizarre de parler de langue française avant le XVIème voire le XVIIème parce que ce n'était pas du tout la même chose. Donc qu'on ait décidé de mettre le mot auteur au masculin sous l'empire romain on s'en fiche j'ai envie de dire.

Pas la peine non plus de se fatiguer à aller chercher l'origine des genres des mots qu'on utilise. On dit une banane pas un banane et puis c'est tout.
On a fixé une orthographe et des règles à un moment donné et elles ont été suivies par des générations de lettrés qui ont fait notre langue pendant des siècles. C'est bien beau de trouver des rares occurrences du mot mais dans les dicos et dans les œuvres majeures de la langue tu ne le trouveras pas.

Ce que je pointe du doigt c'est la bande d'imbéciles des années 90 (bien pires que ceux de l'Académie...) et leurs successeurs qui ont voulu faire de la démagogie en introduisant des mots franchement laids au lieu de prendre des mesures nécessaires.
Donc conclusion : on s'échine sur un débat qui n'a pas lieu d'être.

Et la langue évolue c'est une certitude. C'est dans sa nature même. Cela n'empêche pas de se questionner sur certains changements. Quand tu vois les bœufs qui font entrer le mot "impacter" dans certains dicos alors que tu as des centaines de mots français corrects pour dire la même chose, ça me dépasse. Pareil pour l'accent circonflexe avec une mesure de simplification qui relève purement du nivellement par le bas pour les illettrés.

Conclusion de ce que je veux dire :
- on s'en fout du genre d'un mot, ce n'est pas ça qui est important
- mieux vaut se faire son propre avis sur la question plutôt que de chercher des trucs inutiles

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan Manga 2020
MessagePosté: Lun 7 Sep 2020 14:42 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Allez c'est mon tour pour le bilan de mi-année(enfin les 2tiers plutôt) sur mes lectures et visionnages.

Lectures

Mes déceptions

- dragon quest emblem of Roto( tome)
J'ai voulu découvrir ce titre pour continuer à voyager dans l'univers de DQ même quand je ne joue pas au XI mais je n'ais pas accroché avec ce titre, le découpage est assez bizarre et j'avais parfois la sensation qu'il manquait des cases, ce qui rendait la lecture indigeste. L'histoire démarre en étant plutôt classique donc finalement quitte à parcourir l'univers de DQ je préfère le faire manette en main. Et quand j'ai découvert qu'il existait déjà plus de 30 tomes(et une suite) ça a achevé ma motivation...

- shaman king ( scan)
J'ai enfin lu le tome additionnel qui était censé combler les trous laissés par la fin bâclé de l'époque. Et bien ce tome n'a pas empêcher, malgré les réponses apportées, à changer la déception de la fin, ça la même renforcé... car au moins même si la 1ère fin était frustrante et bâclé, elle avait le mérite de laisser libre cours à l'imagination. Ici toute les réponses sont données mais l'œuvre finit en pataugeant dans les bons sentiments au point de finir par se noyer dedans.
Un manga que j'avais adoré plus jeune mais qui m'aura laissé un goût amer dans la bouche jusqu'à la toute fin... vraiment dommage.

-tokyo Ghoul ( tome)
Je suis aller jusqu'à la fin du tome 8 (équivalent à la fin de la saison 1 de l'animé) et je vais prendre la sortie que le titre propose à la fin de ce tome sans y retourner.
Le titre avait du potentiel c'est dommage, mais les combats sont illisibles, j'ai vraiment du mal à me représenter l'action et le trop-plein de personnage dont m'avait parlé Onigin m'a sauté au visage sur les tomes 7 et 8.
Donc l'œuvre n'est pas mauvaises en soit mais je n'ais pas réussi à rentrer pleinement dedans, tant pis.

Les nouveautés

- World war demon(tome/scan)
Oui JE NE T'AIS PAS OUBLIER SOPHIE ! La critique complète viendra une fois que j'aurais finit le manga (j'en suis à un peu près 1/4 je crois, chapitre 31 ou 32 quand j'écris ces lignes) pour le moment pas grand chose à ajouter par rapport à ma critique des 2 premiers tomes dispo dans le topic "critique express FR" mais je devais résumé l'œuvre en quelques mots je dirais : une gamine qui rivalise avec Guts en terme de trauma et une histoire Shonen qui aspire votre joie de vivre.

- the quintessial quintuplets (tome)
Je me suis mis à acheter les tomes après avoir succombé au charme de la série avec la saison 1. C'est mignon, prenant, les dessins sont beaux et l'intrigue de la recherche de la futur marié est plutôt captivante. Une série légère mais très agréable à suivre.

-act age(scan)
Les récents événements et l'annulation brutal de la série font clairement ch*er car la série était pleine de potentiel. L'ascension de Yonagi dans le monde du showbiz était une histoire tout aussi intéressante qu'original mais nous n'en connaîtrons jamais la finalité...
Même si les arcs finis valent le coup d'oeil je ne peux plus vraiment vous recommander cette série malheureusement.

Les valeurs sûr

- Hell's paradise (tome/scan)
Mon chouchou de cette année ! Des persos badass et/ou attachants, une histoire simple mais efficace et des combats stylé sans oublier une petite touche d'humour! Que demander de plus?
L'œuvre rentre dans sa dernière ligne droite et n'ais pas excessivement longue ( estimé à 13-14tomes au final) donc aucune raison de passé à côté de ce très bon manga, chaque tome est un régal de lecture. En plus un topic est dispo sur la jetée et n'attends que vos commentaires donc viendez suivre la fin de ce manga épique avec nous!


- one piece (tome/scan)
Je prend mon pieds avec cette arc Wano, même si l'acte 2 a été un peu longuet à suivre en scan, une fois sortie du FB d'Oden je trouve que les chapitres sont tous de bonnes factures pour ne pas dire excellent voir mémorable pour certain. Du grand et excellent OP en ce moment.

- Death Mount Death Play (tome)
L'outsider de l'année pour moi ! J'en attendait pas forcément grand-chose mais la surprise n'en fut que meilleur ! L'histoire décolle vraiment avec le tome 4 qui est juste complètement génial.
Les deux grandes forces de l'œuvre sont, pour moi, l'originalité de l'histoire et les personnages(mention spécial au solitaire mystère).
Laissez-Vous happer par la curiosité en venant visiter le topic de la série sur la jetée et venez découvrir cette œuvre excellente.

- demon slayer (tome)
Le mastodonte de ces dernières années ! Comme pour DMDP, j'ai découvert l'œuvre grâce aux recommandations des potos du forum et quel plaisir de les avoirs suivit malgré mes réticences à la base! Une œuvre d'anthologie qui s'avère être encore plus savoureuse en tome relié qu'en scan.
Elle mérite son tampon "valeur sûr " .


Animés

Les non recommandations

- Sawako
Un shojo très (trop ?) Rose bonbon qui se laisse regarder mais sans jamais réellement nous captiver. Une histoire d'amour naissante entre 2 étudiants suffisante pour s'initier au style Shojo mais beaucoup trop générique (je pense) pour les habitués du genre.

- witch craft works
Un mauvais Shonen sur fond de harem avec des personnages tellement lambdas qu'ils pourraient sortir d'un autre manga et une histoire aussi originale et captivante qu'une partie de bingo dans un club de 3ème âge. Heureusement l'animation n'est pas trop dégeux mais ça ne sauve pas l'œuvre pour autant.
Je ne peut que vous conseiller de passer votre chemin sans vous retourner.


- Another
Une animé d'horreur, un genre que j'ai très peu exploré en manga, mais qui ne m'a pas convaincu avec cet essai. La tension est quasi inexistante, les personnages sont sous-développés, l'histoire (un nouvel élève arrive dans une classe maudite) est abracadabrante et la peur est au abonné absent.
Encore une fois je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin.

Les recommandations

-domestic no kanojo
L'une des recommandations que j'ai eu lorsque que j'étais en quête d'un animé grivois. Si le côté grivois n'est pas trop accentué dans cette adaptation animé, l'histoire reste assez originale et intéressante pour maintenir l'intérêt jusqu'à la toute fin malgré un MC masculin qui mériterait Pas mal de claque dans la tronche. L'animé mérite le coup d'oeil mais si j'ai bien compris le format papier est encore plus intéressant.

- the quintessial quintuplets
Je me suis laissé tenter un peu au pif et la sauce à bien prit avec moi sans que je ne sache vraiment pourquoi. Le petit jeux de recherche de la mariée est captivant, les personnages sont attachants, les OST sont sympatoche et l'animation est de bonne facture. L'histoire est mignonne et on enchaîne les épisodes avec joies et envies.
Une excellente découvertes qui m'a donné envie de découvrir la version papier.

- Ishusoku Reviewer
Une autre recommendations dans ma quête d'un animé grivois et pour le coup j'ai été servit ! Le concept est aussi barré que marrant. Des aventuriers qui visitent des bordels et écrivent ensuite une critique dessus avec un bordel=une race spécifique. Si certain épisodes sont très drôles d'autres sont plutôt malaisant. La série est composée de 12 ou 13 épisodes et c'est très bien comme ça pour éviter l'overdose.
Sans pleinement vous la recommander les yeux fermés je vous conseil tout de même d'y jeter un œil .

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com