Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 22:28 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image



Introduction
Jujutsu Kaisen est donc un shônen prépublié dans le Weekly Shônen Jump. Son auteur, Gege Akutami, n'a visiblement rien fait avant, ou tout du moins rien de notable, et ça semble être sa première série, très prometteuse par ailleurs.


Image



Argument
Yuuji est un jeune étudiant qui excelle dans le sport, notamment dans l'athlétisme, mais qui a un immense poil dans la main. Du coup, au lieu de parfaire ses capacités physiques qui pourraient lui permettre de devenir le meilleur de l'établissement, il s'est inscrit au club de recherches occultes du lycée. Son petit train-train va changer du tout au tout lorsqu'un véritable esprit malfaisant vient menacer son école…


Image



Mon avis
Au départ, je m'attendais à une énième série tranche de vie, suivant la vie d'un énième club : après la couture, le poney, le hockey sur glaces ou la collection de sacs plastiques, le club paranormal, déjà vu dans d'autres séries d'ailleurs. Il s'est avéré que le synopsis de la série est très trompeur : l'incident déclencheur pousse le protagoniste au-delà des frontières du réel, et sa place dans le club d'un lycée classique est remplacée par son entrée dans une école... De chamans. Ici, pas de ninjas, pas de pirates, mais des chamans : des sorciers en quelque sorte, dont les principaux ennemis sont des esprits créés par les pensées négatives des humains. Forcément, le manga a un aspect psychologique assez intéressant, et même si, comme dans tout shônen, le héros se questionne, je trouve que ça marche particulièrement bien ici, avec un héros qui est une brute épaisse et qui possède quand même un cerveau en état de marche.

Tout le lore lié à la "magie" semble inspiré de l'hindouisme notamment, et toutes les arcanes de combat qui se dévoilent au fur et à mesure des chapitres et viennent enrichir les affrontements sont très intéressantes, et même plutôt complexes : peut-être est-ce parce que j'ai dévoré les deux tiers du manga à 2h du matin, mais il me semble quand même qu'on est loin du simple pouvoir de l'amitié qui brise toutes les frontières de la logique, même si le protagoniste bénéficie, comme souvent dans les shônens, d'une caractéristique qui le rend spécial - mais qui a des contrecoups qui viennent nuancer l'utilisation de ce standard du shônen. Enfin, ça reste relativement mature sur le rapport à la mort, on verra comment les choses avancent mais d'après les premiers chapitres, je pense pouvoir dire que vous pourriez risquer de vous faire du mal en vous attachant trop à un personnage.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Lun 27 Jan 2020 23:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 22:50 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image

Chapitre 37 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (4)
Yuuji continue son affrontement contre Aoi, toujours bien décidé à pousser son "meilleur ami" à tirer le meilleur de ses capacités : maintenant que Yuuji a compris, le combat devrait devenir sérieux dès le prochain chapitre parce que l'apprentissage est fini pour cette fois. Sur un autre front, des élèves des deux écoles arrivent progressivement, et un combat s'annonce entre deux personnages qui sont à part depuis leurs introductions respectives dans le récit, et qui seraient, sans surprise, des corps maudits... Reste maintenant à savoir pourquoi, et ce qui peut les lier.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Lun 27 Jan 2020 23:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 15:48 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
J'allais commenter le chapitre suivant mais une fournée de deux autres chapitres vient de tomber : je ne sais pas où en est la série au niveau des RAW, mais je ne vais en tout cas pas bouder mon plaisir.


Image

Chapitre 38 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (5)
Chapitre centré sur la confrontation de Panda et "Mécamaru". On en apprend plus sur leurs origines respectives, les distinguant parce qu'ils ont finalement des statuts divergents, et Mécamaru semble en avoir sous le capot... Tout comme Panda, qui me rend vraiment terriblement curieux.



Image

Chapitre 39 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (6)
Explication donc sur cette nouvelle forme de Panda, il semble en posséder trois au total, plus ou moins utiles selon les cas. Victoire sur Mécamaru, qu'il arrive, à défaut de le raisonner, à calmer : nul doute que ces deux chamans à part seront amenés à se recroiser. Retour sur le combat de Maki et la blonde de l'autre école dont le nom m'échappe parce qu'elle n'a pas de charisme.



Image

Chapitre 40 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (7)
Au programme, petit tour d'horizon de différents fronts : Maki domine largement, les professeurs s'interrogent sur la raison qui justifie ces duels alors que l'objectif de l'épreuve n'est pas là, et finalement, Nobara se retrouve face à l'élève de Kyoto aux allures de sorcière, féministe qui soulève les difficultés d'être une femme chamane... Pour équilibrer un peu la balance, je pronostique une défaite pour Nobara.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Lun 27 Jan 2020 23:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 12:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Couvertures des tomes 8 et 9 qui vont sortir simultanément :

Spoiler: Montrer
Image


Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 18:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
En vrai j'ai l'impression de jeter une bouteille à la mer mais il y a des gens qui sont motivés pour parler du dernier chapitre (le 92) ?
Ça reste un titre populaire, grand public avec peu de chapitres parus donc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 19:35 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Moi ! En réalité j'ai arrêté de mettre le topic à jour en voyant qu'il n'attirait pas les foules, mais je suis toujours assidûment le manga et je serais ravi d'en discuter sur le forum.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Lun 27 Jan 2020 23:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 21:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ok ! Bah c'est tipar alors.

Chapitre 92 : The Shibuya Incident, part 10

Chapitre de transition, de mise en place même, pour le prochain round alors que la situation est toujours aussi étouffante.
Sérieux j'espère qu'Ijichi n'est pas mort. J'aime bien ce personnage, il me fait bien rire parfois (comme quand il part à la chasse aux papillons).

L'énorme "Nanamin" était excellent. Parfait pour détendre l'atmosphère.
L'intenable et invincible Gojo a été mis sur la touche donc nul doute qu'on va pouvoir assister à un affrontement intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 23:34 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
C'est vrai que pour moi aussi Ijichi était intouchable : c'est un peu le personnage faible qu'on pense intouchable justement parce qu'il ne représente pas une "menace shonen" pour des "ennemis shonen". C'est aussi ça que j'aime avec Jujutsu Kaisen, même si c'est un shonen, ce manga connaît suffisamment bien les codes pour jouer habilement avec et créer du neuf.

Et à côté de ça, on a Gojo, qui pue le shonen archétypique mais réveille l'adolescent en moi : il est trop classe. Même quand il est scellé, il arrive à foutre le bordel, c'est fou. Quant à Geto, je suis vraiment perplexe. On ne sait toujours pas qui squatte désormais son corps, on est d'accord ? On ne connaît toujours pas l'identité de l'ennemi, mais quoi qu'il en soit, je suis toujours autant surpris par ce twist vraisemblablement prévu depuis le début. Bon, certes on est pas sur un format One Piece avec des retcon qui puisent 500 chapitres en arrière, mais ce genre d'éléments d'intrigues démontrent quand même une habileté indéniable de l'auteur.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 28 Jan 2020 16:56 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Vraiment ce manga me donne l'impression d'être l'enfant illégitime de Bleach et Hunter x Hunter. Mais dans une version punk, avec de la 8.6 tiède et une hyène à la place du chien.

Ca va être la grosse bagarre au prochain chapitre, ou au moins son introduction.

Je me demande si ils vont réussir à vaincre les adversaires, ou si la victoire serait de libérer un Satoru Gojo (ce qui reviendrait à faire une invocation divine).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 28 Jan 2020 19:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Les influences de Bleach et HxH sont évidentes mais il y a aussi celle de Naruto qui n'est pas négligeable. Clairement on a l'équipe 7 avec les trois garnements et un Gojo/Kakashi dont les yeux sont scellés. Geto faisait très Tobi aussi. Enfin jusqu'au twist en tout cas. ET que dire de l'affrontement entre les deux écoles dans les bois, les clans etc...

Concernant Geto j'étais assez déçu d'apprendre qu'il s'agissait d'un autre individu. L'ancien camarade devenu ennemi, ça ne manque pas de sel et ça rend l'antagoniste un peu plus profond. Là plus aucun remord à le bousiller... J'attends tout de même de voir ce qu'il nous réserve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 3 Fév 2020 19:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Chapitre 93 : The Shibuya Incident, part 11

Encore un chapitre de mise en place. On se réorganise des deux côtés avant les réjouissances. Du côté des malédictions on s'amuse à "qui tue Itadori en premier" tandis que du côté des héros on est à fond dans le "sauver Gojo à tout prix". Et au milieu de ce bazar des nouvelles factions vont faire office de trouble-fête !

Sinon c'est quoi ce chat qui disparaît d'une case à l'autre de la bouche d'aération ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 18:11 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Bolin a écrit:
Sinon c'est quoi ce chat qui disparaît d'une case à l'autre de la bouche d'aération ?
C'est sûrement une méthode d'espionnage des trois chamans noirs qu'on voit à la fin. On les a déjà vus avant d'ailleurs ?

Edit : le volume 0 est très cool et éclairant sur certains points. Plus que du bonus, c'est vraiment un approfondissement de l'univers limite indispensable pour tout fan du manga !

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Ven 7 Fév 2020 20:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 18:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ça ne me dit rien perso. D'ailleurs je viens de m'apercevoir que je n'avais jamais lu le volume 0. Va falloir corriger ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 10 Fév 2020 22:42 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image
Chapitre 94 : L'incident de Shibuya (12)
Bon ben pour ma part, je suis plutôt passé à côté des explications, j'avoue que ça me laisse parfois assez perplexe... J'ai hâte de voir la traduction française officielle pour y voir un peu plus clair, parce que mine de rien faut l'appréhender, l'utilisation de l'esprit maudite. Passé cet aparté, on revient directement sur ces chamans noirs qui sont à l'origine d'une barrière (des barrières ? A ce niveau je m'y perds aussi) et deux fronts se mettent en place. Le chapitre va globalement un peu vite, et je pense que c'est le problème.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 12 Fév 2020 23:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
En attendant le VF officielle, la VA officielle est là : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1006256

Et c'est vrai que l'auteur se perd un peu en explications pendant cet arc au point de ralentir inutilement la narration et de perdre ses lecteurs. C'est un gros point noir pour moi.
Enfin sur ce que j'ai compris, il y a une première grande barrière qui sépare la zone de combat du monde extérieur. Puis il y a une seconde barrière qui ne laisse pas passer les shamans à part Gojo et c'est précisément celle-là que veulent faire sauter Itadori et sa troupe. La mémé et ses deux acolytes sont chargés de la défendre.

Petit aparté mais je suis tombé sur une publicité pour la série dans la rue ce matin. Ki-oon fait du bon boulot pour la promotion de son titre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com