Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 13:30 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Bonjour, bonsoir,

J'aimerais inaugurer, avec l'aide d'un superbe chapitre, ce topic sur la publication dans le jump d'un manga que j'adore : Gintama.
Comment résumer gintama ? Bizarrement généralissime ? Sérieusement drôle ? Intelligemment débile ? Un genre "d'alien" ? Je pourrais copier le synopsis de gintama de wiki ou de je ne sais quelle site de fan. Mais je trouve qu'on ne peut pas resumer gintama à l'histoire qu'on lit.
Bref, gintama a eu un anime qui a eu pas mal d'arrêt, certain était sencer être définitif, mais depuis plus d'un ans (je crois qu'on arrive dans la deuxième année maintenant) pas de nouvelle d'un nouveau retour de l'anime. Du coup pendant longtemps, le seul moyen était de suivre les chapitre sur des site anglophones. Bref, "aï pas really bon en anglais". C'était un peu fini pour moi gintama :x
Sauf que depuis quelques semaines (mois), une team fait de la trad, puis une seconde si est mit. Bref, j'ai pu resuivre gintama :).

Euh, je parle (ecrit), je parle (ECRIT), place au chapitre 516 : http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Gintama/516/3

Site de la team : http://gintamanoyorozuya.wordpress.com/

Bon, bon, bon

J'espère vraiment qu'il y est des fans de gintama sur le forum. Et j'espère aussi faire découvrir ce manga à des gens qui en on pas encore eu l'occasion !

___________________

Avis sur le chapitre maintenant : Flashback sur l'enfance de gintoki, katzura et takatsugi. C'est assez intéressant. Gintoki est donc arrivé le premier chez leurs sensei. Takatsugi a un peu la mentalité de gintoki, pas vraiment de "credo". Ils sont mit en parallèle d'ailleurs. Plus qu'a attendre la suite !

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Weekly Jump *-Gintama-*
MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 11:09 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Bonjour, bonsoir


Bref, le combat contre takatsugi à avancer et arrive à ça fin. Mais laisse place à un autre personnage. Et vu l'état du héro, si c'est un adversaire, il ne pourra pas le vaincre seul.

Le combat était parsemer de flashback, et a appris pas mal de truc sur le passer de gintoki.

Bref je vous laisse lire
http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Gintama/517
http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Gintama/518
http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Gintama/519
http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Gintama/520

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 9 Jan 2016 13:03 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Je viens de rattraper mon retard sur la parution jap et whaou, pire que les crêpes !
Sorachi entre dans le dernier arc de son manga, qui est aussi presque le premier dans un sens, et c'est ultra-efficace !
Pour la première fois il s'attaque à la trame "sérieuse" de manière très simple, le grand méchant on l'avait tous vu venir, mais de la meilleure des manières possibles finalement.
En tout cas l'arc des ninjas puis celui du shinsengumi sont exceptionnels et sûrement dans les meilleurs moments du manga.
Je conseille vraiment à tous, parce que la suite s'annonce encore plus épique. J'ajoute aussi qu'avoir de bonnes bases sur l'univers suffit pour comprendre les grandes lignes de ces derniers arcs, en gros si vous avez lu les 100 premiers chapitres vous pouvez reprendre au chapitre 502. (je crois que c'est bien par le 502 et puis je peux répondre par mp ou sur ce topic si vous comprenez pas quelque chose)
En tout cas je vais essayer de mettre à jour le topic régulièrement.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 9 Jan 2016 14:07 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Oh ! Je ne savais même pas que ce topic existait !
Pour ma part, j'ai découvert Gintama cet été avec l'animé. Et "Oh Mon Dieu !", après les 2 premiers épisodes HS et qu'on peut sauter, j'ai découvert un univers avec des personnages complétement loufoques et complémentaires avec des épisodes tout simplement débilement géniaux. Bref, j'ai tout dévoré et je me suis ensuite mis à jour avec les scans, soit au moment où Sorachi commence la partie sérieuse de Gintama (peut-on vraiment dire complétement sérieux, CF le dernier chapitre avec "Bakuyasa" :x).
D'ailleurs c'est le fait que l'auteur peut jongler d'une case à l'autre du sérieux à de l'humour grotesque qui fait une des forces du manga.

Pour ceux qui hésitent à regarder cet animé ou lire le manga, vous pouvez lire cet article amateur qui résume assez bien Gintama :
http://junkgarage.canalblog.com/archives/2010/05/10/17842920.html

Et sinon, je suis allé à la fnac y a pas longtemps pour acheter les premiers tomes et j'ai été surpris qu'il n'y avait pas Gintama.
Les français ne sont vraiment pas de bons clients pour ce manga. Les vendeurs préfèrent mettre des trucs nouveaux à 5 tomes qui peut potentiellement marcher plutôt que Gintama, qui a (50-60 je sais plus trop) de tomes car ils savent que ça ne se vend pas très bien en France. Remplir une étagère complète de leur magasin, de livres qui ne se vendent pas est sûrement un problème. ^^
Sorachi est pourtant un des auteurs les plus appréciés au Japon en ayant fini premier d'un sondage récent et sur un autre sondage sur la popularité des personnages du Jump, le top 3 est représenté par Gintama, loin devant des personnages de One Piece, Naruto ou Bleach par exemple.
Le paradoxe est encore plus marquant quand on sait que les ventes des tomes reliés de Gintama au Japon ne sont pas si importantes que ça. Dans le jump, il doit être 10 ou 12 ème, vers là. C'est vraiment intriguant et je pense que ça vient de l'animé et leur recette magique trolls/proximité avec le public/doubleurs magiques qui ne fait qu'apprécier encore plus la version papier.

En tout cas, ils ont commencé l'arc de l'assassinat du Shogun (y a pas de spoil dans ce que je viens de dire, c'est juste le titre de l'arc) en animé et c'est du bon, niveau scénario et action.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016 13:46 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Me voilà donc. :Ussop vantard:

Je me suis finalement mis au manga (scans) après avoir rattraper mon retard sur un anime toujours aussi agréable au visionnage.^^

C' est donc en ayant commencer la lecture au chapitre 460 (j' avais du mal à trouver des chapitres avant celui-là) que j' ai débuter mon entrée dans l' oeuvre originale; et que dire de plus si ce n' est que j' ai été satisfait par ma lecture, même si je me suis moins enthousiasmé que pour l' anime vu que les premiers scans (du 460 au 551 donc) sont, dans l' ensemble, repris en tant qu' épisodes animés et que je les connaissais déjà (par contre l' Arc où ils échangent de corps m' a encore fait rire^^), j' ai en revanche constater qu' il manquait quelques Arcs, assez mineurs du manga, qui n' ont pas été adaptés dans l' anime, assez étrange comme méthode de la part du studio. :Ussop tien tien:

Et donc en poursuivant ma lecture, j' ai pu satisfaire mon impatience de découvrir la suite (l' anime fini sur un suspense trop grand :Ussop gloups: ) et à la fois:
-Découvrir qui est le vrai méchant principal final, bon la révélation est des plus intéressante, même si je la trouve des plus clichés mais aussi assez décevante, vu que le peu de culpabilité qu' avait Gintoki s' en retrouve débarrasser, ceux qui ont lu les derniers scans sauront de quoi je parle, je pense;
-J' ai pu aussi apprécier que l' oeuvre puisse se centrer sur le passé d' un des personnages stars du manga, je parle bien sûr de Kagura :sanjiamoureux: , dont les parents (et en particulier la mère^^) ont bien plus de choses à raconter qu' il ne semblait :Ussop tien tien: ;
-Et puisque que le manga était centré autour de Kagura :sanjiamoureux: , c' était aussi l' occasion de mettre en scène Kamui :Chopper allucine: , qui a enfin eu le combat contre Gintoki que j' attendais parmi tous les combats de ce manga :enerpeur: ! Ca y est, je l' ai enfin vu! :baggyvictory: Un assez bon combat^^, même si il y a des détails dont j' aurais préféré que ça tourne autrement et que la conclusion apportée au duel se finisse plus tragiquement comme je l' avais voulu :Sandji sur le cul: .

Après tous ces événements (dont j' ai du en oublier quelques uns^^), c' est un nouveau retour sur la terre qui s' annonce et une nouvelle bataille qui débute, la dernière :Chopper allucine: , le final :enerpeur: comme annoncé dans le manga! :Ussop gloups:


Et nous en sommes désormais arriver à 600 Chapitres :baggyvictory: pour Gintama. Qui l' aurait envisager qu' il aille aussi loin? :sunnyc:

La dernière ligne droite pour ce manga est lancée et je dirais qu' il reste, au grand maximum, 50 Chapitres avant de conclure l' histoire, mais je viserais plus dans les 30 ou 40 chapitres restants. :sunnyc:

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2016 12:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Sorachi vient de sortir son 600ème chapitre.
Alors que la Terre est soumise à une menace sans précédent face à l'envahisseur qui représente les armées de l'univers entier ainsi que l'ennemi public numéro 1, qui pour l'instant caché dans l'ombre, souhaite l'explosion de la planète pour mourir une bonne fois pour toute... le Shogun est parti en éclaireur pour tenter de négocier directement avec l'ennemi pour stopper la guerre qui ravage la Terre. Tout se profilait pour faire un chapitre avec 2 zéros complètement épique avec de la badassitude.

En un sens, on a eu du "bad ass".

Je vous laisse lire le chapitre 600 de Gintama : Tes abdos ne se déchireront pas mais ton cul le sera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 19:53 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Chapitres 600 à 604 lus! :baggyvictory:

Ca avance bien.



Les négociations censées être sérieuses avec le Shogun qui partent vraiment dans du n' importe quoi :Ussop vantard: .

L' annonce du film live qui intrigue et inquiète encore plus les personnages que la fin prochaine du manga elle-même. :Luffy hilare:

Une petite référence sympa à Bleach (et l' autre nisekoi) qui s' est fini récemment, j' imagine que Kochikame y a eu aussi droit dans les chapitres plus récents, il me tarde de voir ça.

Utsuro ne semble pas vouloir perdre de temps et passe à l' action assez vite en voulant créer un véritable chaos en provoquant deux camps bien distincts.

Je suis en revanche assez intrigué par le personnage nommé "Shouen" (ou "Enshou"), déjà parce qu' introduire un nouveau personnage à la toute fin du récit me semble assez étrange, mais surtout parce que l' auteur insiste assez sur la famille (la femme et l' enfant) de cet individu et sur leur "décès", ça m' interpelle et je pense avoir ma petite idée là-dessus; mais je préfère ne rien dire et voir arriver les choses, j' ai l' impression que quand je veux mettre en avant une théorie ou une idée, les auteurs arrivent très souvent à me contredire et donc à me contrarier. :Ussop gloups:

Vivement la suite! :baggyvictory:

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 29 Oct 2016 20:18 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Chapitres 605 à 609 lus! :baggyvictory:

C' est toujours aussi bien.^^


Le retour du Shinsengumi, avec Hijikata :Ussop vantard: , Kondo :Ussop vantard: , Yamazaki (en mode Rambo :sunnyc: ) et l' autre Okita :pappugdeprime: que j' apprécie pas.

Kondo et Yamazaki ne se gênent pas pour faire du beau gros plagiat à Dragon Ball (encore :Luffy hilare: ).

Hijikata aurait apparemment arrêter de fumer... :Ussop tien tien:

Mais comme on est dans Gintama, difficile de rester sérieux jusqu'au bout vu qu' ils se ridiculisent bien vite :Luffy hilare: , le coup des personnalités de Kondo et Yamazaki sortis de leur cul est quand même bien révélateur de tout ça :Ussop vantard: .

Avec Zenzou et sa bande de Ninjas qui se lancent aussi dans le conflit, il commence à y avoir du beau monde du côté des humains victimisés.

Par contre côté Amantos, on a aussi droit, apparemment, à l' arrivée de leurs plus grandes forces de frappes, qui constituent trois groupes distinctes, dont un avec des Amantos ressemblants à de gros démons à cornes, les Dakinis; un autre groupe constitué de sortes de Ninjas de l' espace, les Shinras; autant dire que les deux groupes ont quand même de la gueule :Ussop vantard: ; mais on a aussi droit au retour des Yatos :Ussop gloups: , mais je m' attend à un retournement de veste de leur part, avec Kamui qui s' est pris une défaite dans l' arc précédent, ça me semble envisageable qu' il se retrouve du côté des "gentils".

Oh et comme si ça suffisait pas, on assiste au retour de Kintoki, le "jumeau" robotique de Gintoki :Chopper allucine: , fallait la faire celle-là quand même :Luffy hilare: .

Et comme on est dans un manga qui aime les blagues graveleuses, autant que Gengai nous sorte l' artillerie lourde, avec son gros engin en forme de vous-savez quoi :Ussop vantard: pour mettre un peu en difficulté les forces (assez peu équilibrées faut dire) des Amantos; c' était aussi l' occasion que l' auteur attendait pour nous sortir une mise en situation mettant en scène Kintoki et Tama pour un des plus gros jeux de mots les plus provocateurs et mémorables du récit, voilà donc où voulait en venir Sorachi avec les deux robots finalement. :Luffy hilare:

Je constate donc qu' avec tous ces événements, il ne devrait resté plus que Takasugi et sa bande du Kiheitai pour que l' ensemble des personnages secondaires importants soient réunis pour un beau conflit bien bordélique et on est bon pour arriver à la fin du manga; parce que oui là avec les 3 groupes guerriers des Amantos qui viennent d' arriver, il risque d' y avoir encore un certains nombres de chapitres assez conséquents pour développer tout ça, pas une centaine de chapitres non non, mais je dirais entre 20 et 50 chapitres selon moi (mais je peux toujours me tromper^^).



A la prochaine. :baggyvictory:

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 10:24 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
Du coup je sais pas ceux qui suivent mais...
Gintama n'était pas censé être à son arc final ?
Parceque là je veux pas dire mais vu les derniers chapitres, on est parti pour encore un autre arc non ?

ça me paraît trop long pour un epilogue...

Non parceque Sorachi se met à faire des ellipse de 2 ans comme one piece et naruto alors que son manga n'a plus rien à raconter, on risque de s'ennuyer...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 14:06 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Ahah je me suis fais la même réflexion, normalement Gintama devrait se finir courant 2018.
En tout cas, je pense pas qu'on ait à s'inquiéter sur un éventuel rallongement forcé du manga par les éditeurs, Gintama n'a jamais eu le statut de gros "blockbuster" tel que Naruto ou Bleach à l'époque. C'est donc à mon avis bien dans les plans de Sorachi.

L'arc actuel est certes un arc post-ellipse mais je ne le vois pas du tout comme un arc de transition comme dans OP ou Naruto.
Je le vois avant tout comme un arc de fin, sauf que l'habituel "2 ans plus tard" qui dure généralement 1 ou 2 chapitres, va ici plutôt approcher la vingtaine (c'est parti pour en tout cas).

Et je pense que ce choix est complétement logique et en continuité de l'oeuvre, à savoir la parodie des codes de narration.
Perso, j'attendais de voir la fin de Gintama pour voir comment elle allait être tournée, et le concept de Final Fantasy a comblé mes attentes. ^^

Après, dire que Gintama n'a plus rien à raconter, je trouve ça plutôt bizarre dans le sens où il n'a jamais vraiment eu la prétention de raconter quelque chose. Outre les chapitres random avec des mini-histoire qui se suffisent à elles-mêmes, il n'y a eu véritablement qu'une seule intrigue basée sur le passé de Gintoki qu'on nous a réellement teasé tout le long contrairement à d'autres mangas comme OP qui se construisent sur de multiples sous-intrigues. A chaque arc, on ne sait pas du tout ce qui va nous être raconté, on découvre les antagonistes, protagonistes et scène du moment sur le tas.
C'est à dire qu'actuellement, je ne ressens quasi aucun changement par rapport à avant l'ellipse, c'est du Gintama pur et dur sauf qu'on revient d'un gros arc de bataille finale plutôt sérieux qui a pu nous faire croire que c'était fini.

Et d'ailleurs, c'est fini, la fin approche à grands pas à mon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 16:02 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
ben logiquement c'est pas fini, Takasugi a du sang d'immortel en lui si j'ai bien compris donc ça laisse rien présager de bon pour la suite...

Et sinon avant on se disait :
-qui est le prof de gintoki
-pourquoi takasugi hait gintoki
-quand les hauts placés extra terrestres vont ils mordre la poussière ?

toutes ces questions ont trouvé leur réponse il me semble.

Bon moi perso la seule chose que j'attends désormais c'est un GINTOKI X TSUKUYO

Vu que Otae s'est rangée avec le gorille, il ne reste plus aucune rivale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 18:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
psykoli a écrit:
Et sinon avant on se disait :
-qui est le prof de gintoki
-pourquoi takasugi hait gintoki
-quand les hauts placés extra terrestres vont ils mordre la poussière ?


Oui, donc toujours en rapport avec le passé de Gintoki. Et oui, on a eu les réponses.
Perso, maintenant les questions que je me pose dans l'immédiat, c'est qui est le nouvel ennemi et qu'est-ce que cet objet ?
Et si Katsura va dominer le monde.

Et sinon, tu as mal lu, Otae n'est pas du tout avec Kondo comme Sorachi a voulu nous le faire croire.
C'est Kondo qui est avec un gorille. x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 19:52 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
Oui enfin ça pour moi c'est une blague :D
Tu vois bien que le ventre de Otae a grossi.
Elle dit "c'est à cause de la nourriture de Kondo"
Mais bon il faut être naif pour ne pas comprendre qu'elle est enceinte de Kondo hein :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 22:35 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
On peut toujours spéculer sur le fait qu'ils soient réellement ensemble et qu'elle soit réellement enceinte.
En attendant, on nous explique bien que si elle a grossi c'est parce que Kondo s'entraine à cuisiner chez elle pour nourrir le gorille et que ça l'a faite grossir.

Le procédé est malin car les lecteurs peuvent croire ce qu'ils veulent et ça contente autant ceux qui verraient ici une relation évidente et ceux qui s'en foutent complétement tout en parodiant le fait de mettre tout le monde en couple à la fin des mangas.

Mais c'est clair qu'y a l'air d'avoir beaucoup moins de violence entre les deux personnages pour le coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gintama -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 19:44 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1675
Localisation: les fosses de l'enfer
Onigin < allons... tu dois connaître un minimum les personnages de Gintama (et la culture japonaise je pense)
Tu penses réellement que Otae, qui a un certain standing et dont le simple fait que tu la traites de "vieille" te mettrait 100 pieds sous terrre, se "laisserait grossir" ? ^^

Et pas besoin d'être bien malin pour comprendre que les relations entre Otae et Kondo se sont radoucis depuis qu'il a eu sa balafre.

Et pour conclure : il me semble que la ceinture que porte Otae est traditionnelle pour protéger les ventres des femmes enceintes. A confirmer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com