Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vagabond -Weekly Morning-
MessagePosté: Lun 9 Fév 2009 23:35 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Image

Suivant au passage une certaine mode en ce moment, je crée moi aussi un topic pour suivre la parution japonaise d'un manga qui me tient à coeur: Vagabond.


Pour tout ce qui concerne la parution française, je vous invite bien sûr à vous diriger plutôt vers le topic consacré à la série (où j'irai poster quand j'aurai plus de temps devant moi, j'ai pas mal de choses à dire). Néanmoins, pour tout resituer dans le contexte, un simple petit rappel des faits sur le tome 28, dernier sorti à ce jour dans nos vertes contrées.
Musashi Miyamoto vient de massacrer 70 hommes du Clan Yoshioka, dont il avait déjà précédemment tué les chefs. Mais au dernier moment, un des Yoshioka lui taillade profondément la jambe. Très affaibli après ce rude combat, Musashi est accueilli dans un monastère pour se reposer, entouré du Père Takuan, d'Otsu, de Jotaro et de Matahachi - lequel, se rendant compte qu'il perd tous les gens qu'il aime de par sa propre faut, décide une nuit de partir -. Au monastère, Takuan apprend à Musashi que du fait de sa blessure il ne pourra plus jamais combattre, voire peut-être même ne plus jamais marcher. C'est alors que Musashi doit encaisser cette annonce, que des officiers arrivent et l'arrêtent pour le meurtre des 70 guerriers.

Le volume 28 se terminant au chapitre 251, et la parution ayant actuellement atteint les 261, un bilan rapide de ces 10 derniers chapitres, personnage par personnage: Musashi est donc envoyé en prison. Takuan et lui y ont une grande discussion spirituelle, ce que l'on pourrait qualifier de classique entre les deux hommes ^^. Dans le concret, le père propose à Musashi de partir pour Edo (futur Tokyo), aux côtés du Clan Tokugawa et d'un certain Munenori en particulier dont il deviendrait le disciple. Pendant ce temps, Otsu parle enfin explicitement de son amour pour Musashi: c'était certes devenu évident mais un pas en avant semble quand même être fait, Otsu espérant profondément pouvoir apporter le bonheur du jeune homme en vivant avec lui. De son côté, Jotaro déprime et verse 3 litres de larmes par chapitre car son maître pourrait ne plus manier d'épée, ce qui contredit la phrase que le petit garçon considérait comme le lien entre eux ("nous devons devenir forts, tous les deux", quelque chose dans le genre). Enfin, un dénommé Ogawa Lenao arrive chez Hanomi et rencontre Kojiro Sasaki, qui s'amuse à ses dépends avec son bâton. Vexé, Ogawa dégaine son sabre et attaque.
Le chapitre 260 commence donc sur la baston entre Ogawa et Kojiro, qui comme on s'en doutait le surpasse très largement puisqu'il le bat avec son seul bâton. Le deuxième front du chapitre montre le fantôme de Ryohei Ueda qui vient hanter Otsu en lui incitant à rester éloignée de Musashi, qui de toute façon ne pourra jamais sortir de la fameuse Spirale qu'à sa mort. Enfin, Matahachi retrouve sa mère qui semble pour le moins malade. Sa mort rajouterait encore plus de poids à la solitude de Matahachi: étant donné qu'elle est le dernier vrai point d'attache au personnage, peut-être se lancera-il enfin vers une voie honorable, ou alors recouvrera sa rancoeur envers Musashi (n'ayant pas lu les romans d'Eiji Yoshikawa, dont Inoue s'est inspiré, je ne peux dire).
Pour conclure, j'attends bien sûr une traduction pour le raw du 261; mais au vu des différents portraits présentés dans sa pensée peut-être Musashi pense-t-il qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir - preuve de sa volonté et de son ambition dans le bushido, la voie du guerrier -, tandis que le plus intéressant est le départ en mer de Kojiro aux côtés d'Ogawa et de son ami-dont-je-me-souviens-plus-le-nom, ce qui signifie normalement qu'il s'est trouvé une école et/ou un maître à servir.

Globalement, il me semble que Vagabond avait eu besoin d'une petite période de transition après avoir enfin écrit une conclusion à l'un des enjeux-phares de la série, connu depuis le tome 3 ou 4 (le combat contre les Yoshioka). Avec le nouvel éloignement de Matahachi et le départ de Kojiro, il semblerait que l'on progresse vers la fin de cette période de transition - mais cette idée ne sera entérinée qu'à la fin de la récupération de Musashi -. Avant peut-être, purement narrativement parlant, un prochain retour vers les aventures du seul Musashi ?


Sur ce, voici les trois sites qui me paraissent les plus pratiques pour suivre la parution de cette série:
Raw-paradise pour les raw
Onemanga en lecture en ligne, pour la scantrad anglophone
Et la team VRT pour la version française, avec pour le moment un certain retard sur le reste.
Voilà, je ne pense pas poster sur chacun des nouveaux chapitres car Vagabond est donné au lecteur plus dans la contemplation que dans l'analyse ou les théories, cependant j'espère qu'il y aura quelques personnes pour pouvoir discuter de ce formidable manga à mes côtés (je sais qu'il y en a au moins un, c'est déjà ça ^^).

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Fév 2009 00:19 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Et j’arrive comme un seul homme !

La mode du moment, comme tu le dis, Jacky, est quand même porteuse de sujets potentiellement très intéressants. Le tien n’échappe pas à ce constat. Et c’est pourquoi je vais le suivre de près.

Tout d’abord, si je devais revenir un poil en arrière avant de parler plus en détails de la parution japonaise, Vagabond m’avait complètement retourné lors de l’affrontement titanesque entre Musashi et le clan Yoshioka. Si l’exceptionnel côtoie souvent l’ordinaire dans les œuvres de fiction, force est de constater que ce combat-ci possède la bizarre qualité d’être exceptionnellement crédible. Rien n’est épargné à Musashi : il se fait littéralement étouffer par une horde vouée tout entier à sa perte, il se fait trancher, il se fait balloter de part en part. Et bien qu’il rende coup pour coup ce qu’on lui fait subir, ce passage est sûrement l’un des plus marquants de tout le manga puisqu’à cet instant, la palpitation est à son climax total, nous faisant craindre derechef pour la survie du héros.

S’ensuit une période logique de calme où Musashi est donc envoyé en prison. Je tiens tout de même à souligner une chose que Jacky a omis de préciser dans son résumé (très bon au demeurant) : modulo ma bonne compréhension des explications fournies dans les chapitres, il me semble que Musashi ait été mis à pied pour être protégé contre ses éventuels assassins. D’ailleurs, ce twist inattendu m’avait énormément plu dans son agencement et dans son élaboration : autant ad hoc que bien senti. Et cette situation ne vient que confirmer toujours un peu plus ce à quoi on s’attendait tous, à présent, Musashi est devenu une icône à abattre tant sa réputation n’est désormais plus à faire. En cela, c’est également assez terrible le contraste opéré par Inoue lorsqu’il met en opposition la gloire durement acquise de Musashi d’un côté, suivi de son déclin annoncé, et la toute puissance de Kojiro de l’autre. C’est comme s’il nous rappelait que même si l’un a vaincu 70 samouraïs en furie, son rival n’est pas en reste.

Du reste, je réserve mes commentaires sur Otsu, Matahachi et compagnie pour la fois prochaine, en espérant bien entendu qu’il y aura d’autres intervenants après moi. En tout cas, merci pour ce topic, Jacky.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Mai 2009 08:56 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Image

Sortie ce mois-ci au Japon.
Encore une fois, couverture magnifique, je me lasse pas du dessin d'Inoue qui se surpasse à chaque fois.
Sinon, je ne sais pas si ça déjà été dit, mais lors d'une interview dans le cadre de son expo, Inoue Takehiko : Saigo no Manga-Ten, Takehiko Inoue a affirmé que Vagabond devrait se terminer dans 1 ou 2 ans. Bonne nouvelle, comme ça Real va sûrement paraître à un rythme plus régulier.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Weekly Morning *-Vagabond-*
MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 10:26 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Est-ce que certains suivent encore la parution de Vagabond ? Le dernier chapitre en date semble être le 327. Des news sur la suite de la série ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vagabond -Weekly Morning-
MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 10:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le dernier chapitre (#327) date du 21 mai 2015 et depuis la série est en pause. Inoue n'a donné aucune nouvelle sur Vagabond même s'il est actif sur d'autres sujets comme la nouvelle édition deluxe de Slam Dunk et Real a un nouveau chapitre tous les 3 mois environ.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vagabond -Weekly Morning-
MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 12:41 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Merci pour la réponse ! Ça commence à faire une longue pause :/ peut-être que c'est pour ressentir encore plus l'effet d'une ellipse dans l'oeuvre. J'espère qu'on est proche de la reprise ^_^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com