Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 8 Déc 2016 20:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image

Chapitre 195 : He Who Opened A Path Through The Wasteland

Un début de flashback un peu mou je trouve car sans surprise pour le moment. C'est à la gloire de Saiba et on nous brosse bien le personnage, mais c'est sans surprise, sans vrai cliff (on sait qu'il va prendre un chemin différent^^).
Plus qu'à attendre le prochain chapitre pour enfin découvrir ses motivations, même si après ce chapitre j'ai peur que ce soit un peu léger ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 9 Déc 2016 13:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est sympa, c'est mignon, mais après tout c'est assez random, à l'image des groupies du Polar Dorm. Et c'est trop univoque également avec ce génie détaché véritable n°1 mais qui s'en fiche: plus cliché tu peurs et je ne suis pas certain que ça réhausse tant que ça le personnage du père, ou à peu de frais (dire/poser que c'est le génie absolu, et c'est tout). La chute ouvre enfin le propos, mais globalement le rythme du manga s'est franchement ralenti je trouve.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2016 16:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
[image à venir]

Chapitre 196 : He Who Leads The Charge

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ces chapitres : Jouichiro est devenu un "démon" ? Pourquoi ? Et en qu'en est-il aujourd'hui ? Et c'est la raison pour laquelle Azami a viré lui aussi dark ?
Pas encore de réponse donc, et un développement qui commence à être long, qui tourne autour du pot je trouve^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2016 18:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image

Chapitre 197 : He Who Is Covered In Scars

C'est quand même un peu long et pas très passionnant je trouve. Donc finalement le "génie" a craqué et a fui, abandonnant ses amis le jour du plus grand des tournois !
Reste à savoir pourquoi il s'est infligé tout ceci et pourquoi il en a eu marre, car bon, il reste encore à raccorder avec ce qu'il est devenu aujourd'hui : j'imagine que c'est la mère de Souma qui lui a redonné goût à une cuisine "simple" ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 30 Déc 2016 20:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Clairement ça ne fonctionne pas. Il y a du drama, mais on n'y comprend rien. Pourquoi les plats originaux, puis la compète méchante, puis l'abandon des plats bizarres, et enfin la fuite avant le grand concours? Pour le dernier point, on va avoir mais le reste demeure mal expliqué pour l'heure alors qu'on est dans une phase du récit où on doit justement essayer de saisir les ambivalences du personnages. Mais si on a des faits grossiers, on n'a pas les éléments pour les saisir. Et puis tant qu'à faire, j'aurais bien aimé voir comment les sièges ont été répartis, alors que nos Asura est clairement désigné comme le génie de l'école (pourquoi pas le 1er Siège du coup? On comprend en gros l'idée, mais ça aurait été bien de la voir clairement explicité et contextualisée tant qu'on y était).

Bref: vivement la rencontre avec la mère de Soma, en espérant qu'il ne s'agit pas d'une des groupie du Dortoir.

Reste quand même l'introduction de la fille 4e Siège de l'époque: aucune raison a priori. C'est un personnage qu'on a déjà croisé? Sinon, elle devrait avoir un rôle à jouer dans la suite de l'intrigue. D'autant qu'elle a dû être le 2e Siège l'année suivante, derrière Asami.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 21:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
[image à venir]

Chapitre 198 : He Who Used Up All His Strength

Clairement moi aussi j'ai du mal avec l'histoire du père de Souma et surtout je ne comprends pas comment son problème peut être mis en perspectif avec le parcours de Souma et les évènements actuels du manga. Souma n'a jamais souffert de pression, c'est même le contraire. Alors la morale c'est peut-être que grâce à l'éducation de son père, il a évité d'être bouffé par son talent, les attentes... mais c'est très lourd je trouve dans "l'explication morale" que ce veut ce flashback.

C'est quand même très long, très lent et très mélodramatique comme passage pour une révélation assez générique et creuse je trouve. Après ça se relie à ce qu'a subi Erina avec son père. Il ne faut pas oublier le plaisir de cuisiner et le placer au-dessus de la pression d'être le meilleur et le plus fort de l'école/du monde.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 12:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon: c'est un cas classique de burn out, en contexte scolaire, au final. C'est pas extraordinaire, mais je me suis dit que ça pouvait résonner avec des problématiques toute japonaises autour de l'école et la quête d'excellence que l'on prête à ce système éducatif. Mais au niveau du manga on en reste à beaucoup de bruit pour pas grand chose. Reste l'image très Horde du Contrevent assez sympa et que je trouve plus pertinente dans ce chapitre que lors de sa première utilisation.

Rassuré également de voir que dans le détail son départ de l'école se fait sur la suggestion du Directeur. C'est pas grand chose mais ça enrichit leur relation, ça préserve Saiba et ça donne une place au Directeur dans ce flashback.

L'ensemble de ce flashback n'était pas bien convaincant, un peu trop mélo pour moi, mais on en sort enfin. Reste que je ne vois pas non plus comment il va s'articuler avec l'intrigue présente. Il n'y a pas grand chose qui résonne de manière précise et il semble plutôt d'ordre strictement informatif, que très légèrement explicatif (et sur des détails pas essentiels, comme la Batterie de Cuisine).

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Ven 13 Jan 2017 16:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 13:45 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2014
Messages: 96
J'ai quant à moi beaucoup apprécié le flashback dans son ensemble que j'ai trouvé touchant et apportant des réponses bienvenue sur la genèse que l'étoile polaire. J'ai beaucoup apprécié l'image de Saiba qui marche contre le vent et qui se casse la jambe. Cette pression et ce burnout me font penser au cas de Benoit Violier, même s'il ressort que ce dernier aurait été victime d'escroquerie. J'ai également apprécié que le conseil de partir vienne du doyen.

On boucle le flashback d'une jolie manière, et celui-ci aura au final fait 4 chapitres, ce qui n'est pas exagéré. Vivement la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 16:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
[image à venir]

Chapitre 199 : Souma's Strength

Donc retour au présent avec un chapitre qui fait vraiment chapitre de transition du coup. Finalement l'histoire de Saiba sert dans l'immédiat à valoriser Souma, qui ne s'est jamais découragé face au génie de son père. Par contre je trouve bizarre qu'on ne sache pas pourquoi Saiba a s'est acharné à faire toujours plus de duels au point de craquer.
A aucun moment ce point est réellement abordé je trouve. On sait qu'il avait la pression car il était un génie, mais alors ? Il était déjà suffisamment fort pour battre tout le monde. Donc pourquoi multiplier les duels, c'était pour gagner quoi ? Le respect ? Le prestige ? C’est la pression de l’attente de son entourage ? On ne peut pas dire que ce soit très mis en avant. C'est mis en scène comme intrinsèque à son génie, mais ses motivations personnelles restent vagues je trouve.
Sinon ces illustrations de "marche dans le vent" me font furieusement penser à March Comes in like a Lion : on voit souvent le héros avancer dans un vent d’hivers et de nuit pour symboliser son parcours. Sauf que dans March Comes in like a Lion c’est pour symboliser la difficulté à avancer et le fait que s’il s’arrête d’avancer il meurt/disparaît.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 20:12 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 381
Je pense juste que dans le cadre de Saiba, c'était par goût, à l'origine, du duel puis par frustration, je pense.D'ailleurs, je connais pas le manga dont tu parle mais son cas est similaire, si il arrête d'avancer, il risque d'être rattraper/vaincu.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 16:28 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2014
Messages: 96
Un chapitre de transition où il ne se passe pas grand chose. Marrant le "troll" de Souma qui s’endort durant l'histoire de son père un peu à la Luffy.

C'est surtout la fin qui est intéressante. Un duel par équipe, ça me fait penser aux émissions comme top chef ^^ Je vois bien alors Saiba et Gin prendre chacun une équipe. Quelle seront les teams ? J'imagine que Soma et se retrouvera contre Aldini en vue de leur rivalité, et ça serait sympa qu'il fasse équipe avec Erina.

Et j'adore la tête à Saiba sur la dernière page ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 21:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Nyctalopus a écrit:
Je pense juste que dans le cadre de Saiba, c'était par goût, à l'origine, du duel puis par frustration, je pense.


C'est bien ça le problème à mon sens et qui donne un goût inachevé à ce flashback. On a détaillé dans toutes les largeurs les conséquences mais jamais la cause. On a eu des pages et des pages sur "Saiba le génie" ou "Saiba le tourmenté", mais on ne sait pas vraiment pourquoi tout ça. Là on est réduit à l'interprétation.
Pour te répondre : pourquoi aurait-il peur d'arrêter d'avancer ? De peur de ne plus être N°1 ? De perdre ou de décevoir les attentes ? Par orgueil ? Et s'il n'est plus N°1, il se passe quoi exactement pour lui ? Il perd quoi exactement ? Que ce soit matériellement ou psychologiquement ?
On a l'impression qu'on illustre le destin tragique des génies mais en fait ça pourrait être tout autre chose vu que l'origine de tout n'est jamais abordé. Ce qui est saisissant c'est la différence de traitement entre les conséquences qui s'étalent sur 4 chapitres avec beaucoup de détails et l'absence de réelle plongée dans la névrose de Saiba. En fait on a juste le point de vu extérieur. Le reste est peut-être gardé pour plus tard mais pour le moment et pour un flashback qui a pour vocation d'explication des origines c'est un peu léger et vague^^ Il manque un bout je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017 21:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
saverne a reposté aujourd'hui le graphe de l'évolution des classements de saverne Shokugeki no Sôma et assez clairement l'arc d'Hokkaido a été une catastrophe et l'entrée en scène de Saiba a été dégainée pour remonter la pente :
http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.ph ... 24#p385924

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 14:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est hyper net en effet! Mais on l'avait parfaitement ressenti du point de vue du lecteur: le rythme, les enjeux et l'intensité avaient alors nettement baissé. L'intrigue, potentiellement intéressante, n'avait rapidement servi qu'à mettre en scène un temps d'attente avant la vraie confrontation attendue et promise avec les Elite Ten. Ces derniers remplacés par des caricatures d'antagonistes, dans des situations totalement aberrantes. Un gros gâchis. Et une intrigue générale qui se rattrape comme elle peut, à coup de fan service (le père), de manière pas super adroite. On est un peu à la croisée des chemins: il faut que la série retrouve une véritablement dynamique, s'appuie sur les personnages qu'elle a introduits et cesse de délayer.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shokugeki no Sôma -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 21:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image

Chapitre 200 : Special Training Begins!

Donc on débute l'entrainement avec la mise en place de deux équipes à la composition assez logique^^ Evidemment la chute sur Souma et son père était attendu ! Erina devrait jouer la voix de la sagesse j'imagine ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 568 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com