Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 20:19 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Bon alors on va uniquement parler de l'uniforme.

Je voudrais parler de l'utilisation des uniformes scolaires dans les autres pays.
La perception de l'uniforme est différente dans les pays selon leur tradition, leur passé et surtout leur culture. En Allemagne par exemple les uniformes scolaires étaient courants avant la Seconde Guerre mondiale, mais depuis, ils ont été presque complètement abandonnés car ils étaient directement associés à l'enrôlement militaire nazi. Dans les années 1980 et 1990, ils avaient presque totalement disparu. Récemment, ils sont réapparus dans certaines écoles, pour leurs effets supposés sur la discipline et pour contrer la « guerre des marques » entre élèves.
Alors qu'au Royaume-Uni l'uniforme scolaire est très courant. Pratiquement tous les établissements publics et privés ont leur uniforme, ou au moins un code vestimentaire strict. L'uniforme se porte de 4 à 16 ans ; dans la plupart des lycées, les élèves de 16 à 18 ans doivent aussi porter l'uniforme ou se conformer à un code vestimentaire. Au Royaume-Uni, 98 % des écoles publiques secondaires imposent l'uniforme, ainsi que 79 % des écoles primaires

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 21:55 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je fais une rapide intervention sur la question principale. Pour moi c'est clair qu'il ne faut pas rétablir l'uniforme à l'école peu importe qu'ils soient classes ou pas. Pourtant je suis loin d'être le gars qui s'occupe de son apparence mais pour moi s'habiller comment on veut c'est un peu une marque de liberté. C'est comme si on obligeait les élèves à porter tel sac, à porter telle coiffure etc... Chacun est libre et c'est ça qui à mon sens est le mieux. Alors après je dis ça probablement parce que je suis passé dans des écoles assez clean donc j'ai pas tellement d'éléments de comparaisons concernant d'autres coins mais je vois pas réellement l'intérêt de remettre un uniforme.

Alors oui il ne faut pas aller dans les extrêmes du genre je porte ma casquette en cours ou comme il a été vite fait évoqué les signes religieux ultra présents. Ça rejoindrais légèrement le topic Utopia mais si chacun faisait attention à ses faits et gestes ça irait beaucoup mieux même si la réalité est loin d'être ça. En tout cas pour ma part l'uniforme ne ferait que relever des débats encore et encore, il y aura toujours des critiques sur d'autres points donc à quoi bon mettre les mêmes habits si il y a moyen de blesser quelqu'un ailleurs?

Et je signalerais que parmi les critiques faites sur les élèves aujourd'hui les remarques sur les habits sont loin d'être les plus nombreuses. Donc perso je vois aucun avantage à l'uniforme bien au contraire. Puis ne se distingue t-on pas à l'école parce qu'on est unique? Après forcément c'est mon avis perso ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 22:09 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Ce débat n'en est pas un à mon avis, guerre vestimentaire = connerie, on est bien d'accord pour dire que ceux qui alimentent ces guerres la ne brillent pas d'intelligence, instaurer un uniforme ne changera rien à leur connerie, je trouve qu'on prend le problème à l'envers, on essaie de corriger les conséquences au lieu de corriger l'origine de ses conséquences.
Mais que faire contre la bêtise humaine ?
Il y aura toujours, pour les idiots, un moyen de l'être, si c'est pas sur les vêtements que tu portes, cela sera sur la musique que tu écoutes ou je ne sais quoi (je peux pas vous dire, je ne suis pas un idiot :D).

L'uniforme pour éviter les guerre, les groupes, je ne suis pas sur que cela marche, il y à groupe si affinité (hors les vêtement proviennent des affinités) donc même si l'uniforme est obligatoire, les groupes se feront quand même, après pour ce qui est de la guerre des marques, ben on déménage le problème celons moi, l'imagination est une qualité que possèdent les cons (quand on voit les jeux de cour de récré, à la limite de l'effrayant, qui aurait pu imaginer cela avant)

Mais après un uniforme (car on sait jamais) je ne suis pas contre mais autant être un peu "souple" et autorisé je sais pas plusieurs couleurs pour un uniforme, des petits motifs différents, histoire que les uniformes restent dans un même catégorie mais qui permet de se démarquer un peu NON PAS sur la marques , le prix ou la qualité du vêtement mais sur sa couleur ou son motif, et pour le prix autant faire un truc moyen, pas plus cher qu'une autre tenue lambda (il n'y à pas tenue ultra fashion et ultra moisie, il y à forcément un juste milieu).

Si après il y à guerre de couleurs ou de motifs je jette l'éponge.

Je pense pas qu'il faille vraiment se creuser la tête, changer la constitution ou je ne sais quoi pour un soucis comme celui ci, l'instauration de vrais sanctions juste mais ferme pour ce qui est du rabaissement morale pourrait déjà un peu aider et c'est biiiiien plus facile à mettre en place et moooooins polémiques ^^

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 00:32 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai été touché par ce débat intéressant.

Les uniformes servent évidemment à mettre la hache sur les compétitons de mode, les moqueries envers ceux qui sont moins bien habillés et la discrimination entre riches et pauvres en plus que les parents et tuteurs ne se cassent pas la tête à trouver des vêtements corrects pour leurs enfants écoliers et étudiants.

Toutefois, mes amis, ces uniformes blasphèment un concept qui est un des plus importants pour moi : la liberté. Je trouve ça absurde qu'un aspect bien simple et qui ne prennent pas beaucoup de place dans ce monde, soit sujet à des restrictions très strictes.

Mettons la liberté en relation avec l'âme (ou pour ceux qui préfèrent cette expression : la psychologie de l'individu) afin de développer une courte thèse pourtant facile à comprendre pour les enfants par l'enseignement prodigué par leurs parents, professeurs et proches. Nous avons un corps physique dans laquelle se trouve le caractère ou le for psychologique qui est plus complexe à élucider que l'aspect physique. Dans le caractère, nous avons des qualités et des défauts uniques qui sont indépendants de ces vêtements. Un pauvre mendiant mal habillé peut posséder par exemple de très belles qualités et compétences comme les riches et aucun n'est plus parfait et meilleur de l'autre.
Les étudiants se respecteraient beaucoup mieux sur le code vestimentaire et l'aspect physique alors que les autorités rétablisseraient un code vestimaire plus libre s'ils comprennaient cette citation-ci (une des plus belles que j'ai lues jusqu'à présent) :

Ni la rusticité de l'apparence, ni l'inélégance du langage, ni la pauvreté des vêtements ne peuvent ternir la beauté des âmes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 12:23 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2007
Messages: 353
Localisation: Entre Stark et Arcadia
Je vais pouvoir donner mon avis sur ce débat !

J'ai porté l'uniforme !!! non je n'ai pas 90 ans ! J'ai été élève dans un lycée professionnel (privée) en hôtellerie restauration où le porte de l'uniforme est obligatoire.
La tenu est simple :
- Veste noire, pantalon/jupe(facultatif) noir, chaussures noires, chemise verte avec cravate verte pour les garçons et chemise blanche avec mini cravate noire pour les filles.
Pour ce qui est du prix je n'ai pas de souvenir exact car on avait acheté cette tenue chez le même fournisseur de la ville qui nous fournissait également les tenues de cuisine / service et les outils donc la note final était bien salé, mais l'uniforme complet ne devais pas dépasser les 70 euros. Les chaussures noires n'étaient pas imposé par le fournisseur on pouvait les choisir dans n'importe quel magasin du moment qu'elles étaient noires et en cuire (ou imitation cuir) ce qui est logique car c'est ce qui coute le plus cher.

Il faut le dire ça faisait bizarre, prendre les transports en commun en uniforme on passait pas inaperçu, je me rappel qu'une fois après les cours en faisant les magasins une petite vielle à crue que j'étais la responsable ! ^^. Deux tenues étaient pour moi nécessaire pour la semaine, une porté 3 jours l'autre 2 et elles ont servis durant mes 3 ans de formation, donc personnellement ça m'a couté moins cher que plusieurs tenue normale. On s'y habitue à l'uniforme et assez vite.

Donc pour moi l'Uniforme :
Pas en Maternelle
Pas en Primaire
Mais je suis d'accord au collège à 100 % :
je m'explique c'est la période de l'adolescence passage de l'enfant à l'adulte et il faut le dire
on est CON à l'adolescence (pardon pour ceux qui sont des ados ici mais je l'ai été aussi).

A titre personnel j'aurai aimé l'uniforme au collège car j'ai avec du recul pas mal constaté de discriminations vis à vis de moi ou des autres.

En ce qui me concerne :
J'ai très mal accepté la puberté ce qui faisait que j'étais un vrai garçon manqué jean,chaussures et pull à colle roulé été comme hiver le seul vêtement à peu près féminin était un long manteau noir qui faisait tache avec les autres vêtements. Donc jolie exclusion et moqueries des filles et brimades des garçons. Est-ce ma tenue responsable? ou mon caractère? ça je ne saurais le dire mais disons que c'est une accumulations de détails qui fond qu'on se retrouve exclus.

Je me souviens aussi de moqueries de quelques filles sur un garçon qui était toujours habillé tout les jours de la même tenue, pour certain il était pauvre, pour d'autre c'est un fils de famille de paysans. Je n'allai pas le plaindre pour autant d'un c'est des moqueries de filles (donc toujours dans le dos des gens jamais en face) de deux il faisait parti des gars qui mon fait C****.

Léoshka a écrit:
Après, pas un uniforme dans le style purement "classique" mais au goût du jour, à la mode.
Exemple: sweat à capuche, pantalon en jean et baskets. Parce qu'autrement c'est vraiment d'la merde.

Lu comme ça on dirait la tenue des gars de cité^^. Bon les Jean de nos jours c'est devenu correcte c'est pas comme dans les année 90 le jean bleu claire mal taillé. Mais les baskets non, du made in china qui s'use très vite sans façon, les basket ça doit rester dans le domaine sportif. Mais l'idée de mettre l'uniforme au goût du jours n'est pas une mauvaise idée sinon nos pauvre jeunes reviendront à la bouse grise.

Après il y à un autre détails pour l’uniforme à l'école qu'on parle pas souvent c'est celui de la parité garçons filles.
Faut-il les différencier ?
Je rappel que l'Uniforme à pour signification "Qui est égal, qui présente partout et toujours la même forme, la même manière d’être; où l’on n’aperçoit aucune variété. "
Si les garçons et les filles ne sont pas habillé pareil ce n'est plus un uniforme.
Votre avis ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 12:30 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Citation:
Si les garçons et les filles ne sont pas habillé pareil ce n'est plus un uniforme.
Votre avis ?


Comment ça ?
Que les filles et les garçons soient habillés de la même manière ? Qu'ils aient un uniforme unisexe ? Comme les militaires en gros ? Faut pas pousser mémé dans les orties alors qu'elle n'a pas de culotte, j'ai envie de dire. x)
Ca ressemblerait carrément à du communisme là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 13:02 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Ben, ce serait pas une mauvaise idée, du moins pour les jupes. Au collège, c'est arriver souvent que des filles se faisaient soulevé les jupes par des garçons (on ne le répètera jamais assez, on est vraiment débile au collège :/).

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 14:07 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2012
Messages: 59
Proposer un uniforme unisexe parce qu'un uniforme se caractériserait par une "unité". Pourquoi pas? Ca se discute (nan la référence hautement culturelle n'est pas volontaire).

Enfin, là je ne sais pas trop quoi répondre. Est-ce réellement une variété de proposer une jupe aux filles ou plutôt une proposition pratique ? N'est-ce pas juste un vêtement plus confortable dans certains cas (l'été par exemple) comme on pourrait proposer des chemises à manches courtes plutôt que des chemises à manches longues? Alors oui c'est culturel car, en France, les hommes ne portent pas de jupes mais bon...

Proposer un uniforme unisexe parce que les garçons ne peuvent pas se tenir. Non. Toujours le même raisonnement musicman : le problème vient des garçons, ce n'est donc pas aux filles d'en payer les conséquences...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 13:41 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011
Messages: 305
Plutôt que réellement un uniforme, je pense plus à une sorte de "dress code". Par exemple bas (pantalon/jupe courte ou longue) noir et haut blanc (t-shirt, chemise, pull, sweat à capuche) mais sans marque apparente ou alors pas de façon trop évidente parce que sinon certains auront un pantalon noir de marque et un autre pas cher et le serpent se sera mordu la queue... Ou alors il faut fournir plusieurs pièces de chaque et à chacun de choisir si il prend la panoplie complète été/hiver
En même temps un "uniforme" imposé, c'est franchement lourd. [mode Mémé ON] Perso étant plus jeune, je détestais être en jupe, j'avais les genoux cagneux et des cuisses bien larges... bref j'étais bourrée de complexes ! Si on m'avait imposé la jupe, j'aurais été encore plus malheureuse. [mode Mémé OFF]
C'est pour ça que je parle de "dress code", les filles pourraient choisir entre pantalons ou jupe.

_________________
" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes " (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 15:26 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
quand j'étais au lycée, la direction a tenté d'instaurer l'uniforme.

chemise blanche et pantalon en toile pour les garçons
tailleur pour les filles

le problème c'est que les tenues devaient être achetées par les familles, alors curieusement les filles se sont prêtées volontiers au jeu par contre pour la plupart des garçons l'idée a tenu 2 jours, après on a tous repris nos tenues habituelles.

toutefois je pense que si on nous avait habitué a porter un uniforme dès le début de notre scolarité, ça aurait été normal et personne n'aurait rechigné, seulement vouloir imposer ça a partir du collège ou pire du lycée c'est peine perdue, a moins d'intégrer un établissement de prestige ou une filière ou la tenue fait partie intégrante du métier (hôtellerie par exemple)

personnellement je n'ai pas d'avis sur la question, l'uniforme peut induire une forme de discipline mais si il n'y a pas les profs qui ont suffisamment de poigne pour tenir les élèves et que les parents sont soumis a la mode de l'enfant roi, il y aura toujours autant de bordel dans les écoles, uniforme ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 17:21 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Ceux qui sont contre le rétablissement de l'uniforme au nom de la liberté on une vision très simple de la liberté !
Si au nom de la liberté on peut tout se permettre alors on sera tout sauf libre !

Après, faut-il remettre l'uniforme ?
L'argument serait pour limiter la différence entre "riche" et "pauvre". Et ainsi éviter une violence des "porteur de marque" envers les "non porteur". Déjà on attaque le problème au mauvais endroit. Personnellement, si j'aurai été violent envers quelqu'un au nom de la pauvreté de cette personne. Mon père m'aurai cassé la gueule. Pour éviter cette violence, il faut inculquer le respect d'autrui.
De toutes façon, au collège, personne n'est riche, personne n'est pauvre, se sont NOS PARENTS qui possède l'argent et non nous.
C'est donc aux parents, aux professeurs d'apprendre et à tous ce qui fait figure d'autorité d'apprendre le respect d'autrui.
Il est interdit d'interdire ? Cette adage de mai 68 peut très bien s'appliquer du moment où on comprend que notre propre liberté s’arrête au moment où la liberté d’autrui commence !

De plus, je suis contre, car tout simplement on va commencer par limiter d’habillages, puis après on va dire qu'il y aura guerre des gout musicaux donc on va nous interdire d'écouter autre chose que tel ou tel chanson. Puis on va nous interdire de nous exprimer, car sa nous mène à la violence.

Interdire est vraiment une solution ?

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 19:39 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2012
Messages: 181
Pas interdire, mais restreindre dans une ENCEINTE (je mets le mot en gros car il a de l'importance) et dans un cadre donné, celui qui nous intéresse ici étant l'éducation nationale.

Contre exemple: le bleu de travail dans certaines entreprises, les tenues obligatoires dans certains magasins/chaînes de fast food... Si vous êtes contre l'uniforme total sans concession, faudra aller taper aux portes d'une grosse partie du monde privé... Bref.

Pour ce qui est de l'uniforme à l'école pour contrer la discrimination... c'est clairement pas un uniforme qui va changer quoique ce soit. Juste un léger détail, l'uniforme ne contient pas de sac/sac à dos/cartable/sacoche... donc le "richou" aura son longchamp et le "pouilleux" aura son vieux sac Carrouf' et ça repartira de plus belle... Donc l'uniforme pour rétablir une certaine "justice populaire" c'est clairement pas le bon choix.

Après choix esthétique, l'uniforme peut se vanter d'être sacrément plus classe que n'importe quel boutonneux. J'ai le souvenir des types du lycée hôtelier de ma ville qui transpiraient la classe (filles et garçons), et qui ne paraissaient pas souffrir de leur "ressemblance". J'ai même vu plus de diversité chez ces clones vestimentaires que dans la cours de mon bahut à l'époque. Car faut pas se le cacher non plus, la mode (ou ce qui lui ressemble à l'école) fait qu'on a souvent l'air tous fringués de la même façon... comme des uniformes ;) Jean bleu pour 90% des collégiens avec une veste/pull de couleur sombre: et voila le travail, la seule différence sera une étiquette dans la doublure avec écrit "temps des cerises (150€)" ou "auchan (5€)".

Voici en définitive ma pensée: faut il imposer l'uniforme à l'école publique? Clairement la réponse est non pour tout un tas de raison. En revanche, laisser les établissements choisir maintenant que la carte scolaire a quasiment disparu me parait être la meilleure solution. Dans les grandes villes/agglomérations, les parents pourront choisir pour leur ch'tis n'enfants l'école qui correspond le plus à leur valeur... tout en sachant que la discrimination vient essentiellement de l'éducation qu'on reçoit avant de provenir de l'expérience personnelle (en tout cas pour la tranche d'âge qui correspond à mon blabla). Mais bon l'éducation des bambins en France est un sujet tellement tabou qu'on ne se risque plus à oser refuser quoique ce soit à son gosse de peur de passer un tortionnaire dans cette génération complètement... étrange.

Enjoy.

_________________
Bisous mes z'amours <3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 20:23 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010
Messages: 176
Vous pensez pas qu'une personne qui vole devrait directement être renvoyée ? Je trouve ça affreusement débile, j'ai jamais éprouvé de jalousie envers les objets des autres, excepté en ce qui concerne les cartes Pokemons, DBZ et Yu-Gi-Oh.
Je pense que ça serait une mauvaise chose car après la relation ne se fera pas par les vêtements, mais par la force, la taille, le physique en lui même, ce qui est encore plus mauvais je trouve.

Et au collège j'ai jamais vu de discrimination contre la pauvreté, moi en tout cas.

Je pense aussi que c'est à l'enfant de choisir son établissement, que sa soit au collège, ou au lycée.
On pourrait peut-être mettre les uniformes pour la primaire et la maternelle, mais pour le collège le lycée, j'y ai jamais vu de moquerie sur les habits. Et au collège c'est pas les habits qui feront que les gens voleront ou pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 21:19 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Question épineuse que l'uniforme à l'école!
Mon avis est partagé:
-D'un côté cela permettra d'effacer les différences sociales et matérielles. En même temps la plupart des uniformes sont moches.Et ils seront probablement payants. Et aussi cela sera sans doute réservé aux écoles privées, le coût étant trop élevé pour l'Etat et donc le public. Personnellement je suis en privé et l'idée d'avoir un uniforme m'horripile. J'imagine que si on le perd il faut le repayer, et certaines familles n'en auraient pas les moyens. Autant venir avec ses propres vêtements personnels. Cela permet d'exprimer sa personnalité, et franchement à part pour rire jamais on se moque des gens et de leurs vêtements. près je suis en troisième donc on est plus mature que des cinquième-quatrième mais je pense pas que quelqu'un est "rejeté" à cause de ses habits.
Bref c'est inutile à mon sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat : Faut-il rétablir l'uniforme à l'école ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 22:15 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010
Messages: 176
Mais en cas de neige ou de pluie, comment font les établissements avec uniforme ?

Je doute qu'ils aient des blousons de prévus, donc une grande partie de l'hiver, les gens seront biens obligés de porter quelque chose qui couvre bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com