Pris en Hypokhâgne!
C'est officiel, j'ai été pris dans une Prépa de Rouen ! Bon c'est pas Paris, mais c'est mieux que rien. Je suis très content, j'ai cru que je ne serais pas pris avec ma moyenne trop 'average' et mes notes inégales (19 en Anglais, 8 en Allemand par exemple). Heureusement j'ai boosté à fond ma culture G en me gavant de films (Eisentstein, Vertov, Bunuel, Flaherty, Godard, Truffaut, Renoir, Resnais...), de littérature anglais (Kerouac, Ralph Ellison, Lewis, Stevenson...) et française (Lauréamont, Sartre, Zola, Camus, Perec...) tout au long de l'année. Je suis donc prêt à bouffer du livre. Maintenant je n'ai plus trop d'excuse pour mes désastreuses fautes d'orthographes!
Aussi j'ai passé l'oral d'euro et d'art plastique ces dernières semaines. L'art pla était très très très intéressant. J'étais au départ très satisfait de mes travaux -moi, une quiche en dessin- et j'ai eu la bonne idée de varier mes projets. Je vous explique un peu le topo: à la fin de la troisième année d'art pla, les textes officiels vous demandent de réaliser des travaux plastiques (et pas des 'oeuvres' comme le disent souvent les élèves), de n'importe quel support: papier, tableau, photo, peinture, sculpture, vidéo, etc. Les travaux doivent respecter une taille minimale et maximale, même si cette loi ne s'applique plus trop en pratique. Tout au long de l'année, le professeur nous présente 3 oeuvres de 3 artistes différents (et ce sont les mêmes pour chaque académie). Cette année nous avions le vitrail: LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN; la reproduction parfaite d'un arbre en bronze de Guiseppe Penone: L'ARBRE DES VOYELLES; et enfin la vidéo NANTES, PROJETS D'ARTISTES de Pierrick Sorin. Il était facile d'extraire des thèmes à partir de ces oeuvres (le 'faux', l'illusion, la parodie, la personnalité, la vie etc.) et nos projets devaient être liés à celles-ci. Les gens de mon école (modeste ZEP) avions été choqués quand nous avons vu les travaux des autres, qui avaient fait la même erreur: tous avaient faits des dessins, du même format raisin, avec le même materiel. Pourquoi ce problème ? Ils venaient d'un lycée privé 'prestigieux', la pression était beaucoup plus forte et les règles étaient extrêment plus strictes. Toutes les 2 semaines ils devaient faire au moins un projet. Nous, notre professeur nous laissait aller à notre rythme, sans nous bousculer. Je me rappelle n'avoir fait aucun travail à ses cours quand même (que du peauffinement). Moi, mes projets respiraient, ils n'avaient aucun 'cadre' spécifique (j'ai fait une croix géante à partir de photos encadrées, une animation, des photos en noir et blancs, en couleurs, des images qui s'étalaient sur 2 mètres de long, de large, de l'audio etc.). Finalement ce n'est pas la qualité de ton travail qui importe mais la façon dont tu le présenteras et expliqueras au jury. L'épreuve s'est très bien passé, il y a eu un échange très pertinent, très intéressant (je suis sorti de la salle avec une vision des mes travaux parfois différente de celle que j'avais au départ, malgré le fait que j'avais tout préparé et que j'avais un dossier en béton). Au moins cela prouve que l'art plastique n'est pas une épreuve 'donnée' mais qui a une réelle puissance. Personnellement, elle m'a changé.
En euro, techniquement, c'est de l'Histoire en anglais, avec deux-trois chapitres hors-programme. On nous présente un document inconnu que l'on doit décrire et expliquer (en le reliant à un chapitre étudié en cours) puis la seconde partie de l'épreuve consite à discuter avec le jury sur un des trois thèmes faits par l'élève (soi-même). Qu'est-ce qu'un thème et quel rapport avec l'Histoire-Géo ? Et bien, un thème est une partie du cours sur laquelle on aimerait s'attarder et/ou qui nous a plu. Seule notre académie avait cette histoire de 'thèmes', les autres académies demandant aux profs de parler des voyages qu'avait faits l'élèves en euro, et qu'est-ce que cette matière lui a apporté. Aucun intérêt donc. La plupart des thèmes concernent le Watergate, le racisme en amérique, les armes en amérique, le mouvement hippie, Bollywood, Slumdog Milionnaire, etc. Bref pas des trucs très passionnants. J'ai tout misé sur ces thèmes alors j'ai mis la sauce. Les voici: - The Cold War through the eyes and actions of Edward R. Murrow. - The seamy side of the american model through Invisble Man. - The Buddhist demonstrations and signs of revolt during the Vietnâm War.
C'était du lourd je dois admettre. J'ai été interrogé sur le premier (600 pages de Ralph Ellison en VO pour rien, mais c'est pas grave) et l'une des jury avait vue GOOD NIGHT AND GOOD LUCK, et avait surkiffée. Que du bon donc. J'ai quasiment fait 99% du dialogue (normalement c'est un échange, les profs interrompent l'élève pour poser des questions), mais je crois que mon aisance en anglais et ma passion pour l'homme qu'était ce journaliste ont éclipsées les questions bidons que sont sensé poser les professeurs. Elles étaient très satisfaites et moi de même. Après m'avoir demandé si j'étais allé aux States, elles ont enchaînées sur deux-trois questions sur mon avenir et toussa. Elles avaient le smile et moi aussi. Je vise le 20. Au moins.
PS: officieusement j'ai eu ma note d'art pla. 18. Un peu déçu (une option, il aurait pu me mettre 20) mais vu les notes que ce sont tapé les autres élèves avec ce prof, je m'estime heureux. PS2: Demain, je passe l'anglais spé!
EDIT: Prépa AL (heureusement!), pour je-ne-sais-pas-encore-où mais j'y réfléchirai par la suite! ULM me tente bien maintenant que tu dis ça ^^ Merci pour tes encouragements!
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Dernière édition par Donnie Darko le Jeu 9 Juin 2011 17:30, édité 1 fois.
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