Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Physique Quantique au service de l'imagination
MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 18:08 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Image


De ce simple titre: "La Physique Quantique au service de l'imagination", découle bon nombres d'études et de théories ayant pour base une recherche sur la physique dite quantique (différente de la physique classique) servant l'imagination de bon nombre d'écrivains entre autres.


Je ferai des que je le pourrai un petit dossier sur différentes utilisations de la physique quantique mais avant tout:

Qu'est-ce que la physique quantique?

(S'il y a des physiciens dans la salle, qu'il parle maintenant ou bien qu'ils le fassent plus tard^^)

Max Planck qui était un physicien allemand et celui que l'on peut légitimement considérer comme le père de la mécanique quantique. Celle-ci est l'étude des phénomènes atomiques et subatomiques de la physique. Elle parait au XXeme siècle, quand la physique classique peinait à expliquer certaines choses. La physique quantique permit de mieux comprendre le système de fonctionnement des particules élémentaires grâce à l'invention en 1862 du corps noir qui est un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température.

Voici une vidéo de la Physique Quantique vulgarisée par Alexandre Astier himself

Spoiler: Montrer


N'étant pas physicien, je ne vais pas trop m'étendre sur ce qu'est la Mécanique Quantique car j'aurai peur de vous raconter des conneries. Passons plutôt aux interférences avec l'imagination.

Hypothèse d'Everett:


Rentrons dans le vif de mon sujet avec l'Hypothèse d'Everett. Hugh Everett, inventeur du terme "multivers". Il étudie la fonction d'onde qui pour lui décrit toute la réalité. Cette approche permet de décrire séparément deux états simultanés et leur donne une double réalité qui se serait scindée en deux. Prenons l'exemple du pile ou face: "la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.
Si, dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent"
Ce genre de théorie bien qu'impossible à prouver, est également impossible à réfuter.

Humour Everettien: « Deux physiciens prennent un avion. En route, les deux moteurs s'arrêtent et l'avion pique vers le sol. "Crois-tu que nous allons nous en sortir ?", demande le premier. "Sans aucun problème", répond l'autre "il y a une quantité d'univers où nous ne sommes même pas montés dans cet avion" ».

-> De part cette blague (douteuse je vous l'accorde), se met en place toute la pensée d'Everett avec beaucoup de probabilités. Pour un pile ou face, il y en a deux mais pour certaines choses, il y a une infinités de variables.

Everett inspirera beaucoup de romancier célèbre qui vous utiliser sa théorie soit pour créer un monde ou les univers sont connectés comme par exemple "A la croisée des mondes" de P.Pullman, nous avons affaire à une multivers, plusieurs univers communiquant et influent les uns avec les autres. Roger Zelany s'en sert également dans son cycle des Princes d'Ambres. La série télé Sliders les mondes parallèles est basée la dessus également.

Mais le multivers n'est pas la seule conséquence romanesque de sa théorie. On trouve également les uchronies tel K.Dick et "Le maître du haut château", Alan Moore et Watchmen, le dernier X-men (first class), etc...

Image

Mais les applications qui parleront beaucoup aux membres présent, ce sont les applications dans les comics ou tout y est. La Sorcière Rouge qui crée House of M ainsi créant une multiplications de la réalité, les What if de Marvel, Dans DC, l'utilisation de l'univers miroir est utilisée avec Lex Luthor qui dans un autre univers défend le monde contre Ultraman. Ce mois ci ou le mois dernier, Spiderman accompagné des 3 Fantastiques restant, vont réparé des brèches, une à l'état atomique et une dans des milliers d'années. Ici nous avons la cohabitations d'une multivers explicites en une seule histoire avec des références quantique à Everett.

Si vous avez des choses à dire sur la physique quantique et l'imagination, allez-y^^


Prochaine histoire, la décohérence quantique et le Chat de Schrodinger :)

Image

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Physique Quantique au service de l'imagination
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 14:01 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Ah ah ... intéressant qu'il y ait un sujet sur la physique quantique sur ce forum !
Car il y a peu de temps j'ai vu un documentaire sur les vagues scélérates, à ne pas confondre avec les tsunami, et dont on peut penser que ce fameux dessin est une représentation :
Image

Vous aurez évidemment compris le lien avec l'aqua laguna ...
Image

Mais quel rapport avec la physique quantique ?

Eh bien le documentaire en question dresse le tableau du l'avancement des études sur les vagues géantes.
Le modèle scientifique proposé jusqu'il y a peu, appelé modèle linéaire, excluait de fait l'existence même de ces vagues scélérates, et les relayaient au rang de légendes de marins ...
Seulement le 1° janvier 1995 une de ces vagues légendaire frappe une plateforme pétrolière (la vague draupner), la communauté scientifique ne peut alors plus repousser ces vagues comme de simples racontars.
On s'est alors mis à chercher comment expliquer ces phénomènes, avec les nouveaux moyens d'étude (genre les satellites quadrillant l'océan pour relever la hauteur des vagues). Et on a trouvé ! Le modèle linéaire a complètement été remis en cause !
Il a donc fallu aller chercher une théorie capable d'expliquer ces phénomènes naturels : et c'est dans la physique quantique qu'on l'a trouvé.
Les vagues scélérates sont des solutions particulières d'équations qui ressemble à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soliton_de_Peregrine

Le principe, si j'ai bien compris, étant que 2 vagues n'ayant pas la même direction et s'entrechoquant, au lieu de s'annihiler mutuellement créent une nouvelle vague plus puissante.

Voilà, tout ça pour dire que Oda doit être un fin connaisseur des équations de Schrödinger et autres ... Ou pas, mais ça on le sera qu'en ouvrant la boite ! :Luffy hilare:

Et maintenant que vous avez tout lu, vous devez surement envie d'en voir plus, voici le documentaire :



edit : bon aucun rapport avec l'aqua laguna dixit les SBS, :Chapeau de paille goute: mais si jamais vous souhaitez prendre la mer pour chercher le One Piece autant connaître le pire qui peut arriver sur nos océans terrestes


Dernière édition par xoup le Dim 26 Aoû 2012 22:57, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Physique Quantique au service de l'imagination
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 16:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
L'aqua laguna c'est surtout l'aqua alta de Venise hypertrophié, hein! Mais merci pour toutes ces infos intéressantes sinon!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Physique Quantique au service de l'imagination
MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 15:28 
1 Berry

Inscription: 17 Mar 2019
Messages: 4
Salut à tous, tous d'abbord, je pàrécise 2 3 choses,

1: je tous juste de m'inscrire sur le forum, même si j'ai lue les règle, ceci est mon premier post, je ne suis pas sur d'avoir tous compris.

2: je trouve ce thème interessant, et je me pose cette question: est ce en rapport avec One piece pas du tout ? J'ai vue beaucoup de théories, basées quasimment exclusivement sur la mythologie. Or je ne suis pas complètement d'accord avec ça....Car je pense, que sur certains points. Il est possible de théoriser sur OP par rapport à la science ou certaine théorie "vulgarisée"

3: mon clavier a des problème et il est possible qu'il y ai des erreurs 'lettre manquante ou inversement, plobleme d'accents notament etc... Je cherche à faire ou lire des théories op, les plus interessante possible et qui pourrait vraiment nous faire avancer sur la trame
principale car, même si ça risque de ne pas plaire à tous le monde... Je suis convaincu que l'histoire est "allongé" de plus en plus d'ailleurs pour des raisons commerciales. Je me souviens avoir lu qu'Oda, avait prévu des boucler la boucle en 5 ans... Donc forcément !

Je pense que certains arc, était prévu pour être bien plus court et que des trames secondaire viennent se greffer sur la principale dans le but d'allonger le manga et sa durée, et de continué à toucher les plus jeunes. Dressrosa, whole cake island par exemple. Le coté "arc miroir n'était pas forcément prévu au départ... Tous comme l'utilisation de certains FDD ou encore de certaines méthode comme récemment la banalisation du terme "éveil" de tel ou tel FDD qui ne colle pas trop avec les règles de base qui sont assez précise.

Idem pour les capacités d'éveille" du haki, bien que je soit sur du 50% en terme de certitude perso. Je pense que le haki doit belle et bien être développé à un très haut niveau pour pouvoir avancer dans l'histoire tout en restant logique. Depuis 10 ans, je ne peut pas croire que le Haki des rois soit limité à faire "perdre connaissance au plus faible !" Mais bien à être utilisé comme ultime pouvoir pour combler les fossés entre les différents personnages.

Désolé si je suis hors sujet... j'espère que non....

Merci à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Physique Quantique au service de l'imagination
MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 07:45 
1 Berry

Inscription: 29 Aoû 2019
Messages: 1
Bonjour,

J'ai lu le post et l'hypothèse d'Everett m'a particulièrement interpelé. L'exemple du pile ou face décrit bien ce qui a été dit sur le multivers


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com