Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011 13:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Apparemment les éditeurs japonais, regroupés sous le collectif Digital Comics Association, ont lancé leur site de lecture en ligne en langue anglaise :
http://www.jmanga.com/
Le site est visible uniquement pour les nord-américains mais avec le lien suivant vous pouvez contourner le blocage :
http://www.canadaproxy.org/browse.php?u ... jb20v&b=31
On y trouve de tout et sous tous les formats (vraie lecture en ligne pour certains titres, juste des extraits pour d'autres) et il y a même du One Piece.
Je n'ai pas encore pris le temps de réellement regarder de quoi il retourne concrètement, donc si vous désirez être pionner je vous en prie^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2011 21:07 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Je vous fais suivre un article sur le scantrad publié sur le site "ActuaLitté" : " Manga Numérique : Problématique du scantrad en France ". Bonne lecture à tous :Vogue Merry:
PS ; on a encore droit à notre seleniel qui pose, sacré seleniel ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 09:14 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Article sympa qui permet de faire le point sur la situation, mais il y a un truc qui m'a interpellé :

Citation:
D'autre part, à l'instar du projet Digital Manga Guild aux Etats-Unis, l'éditeur a évoquer la possibilité de travailler avec des team de scantrad dans certaines conditions. Il ne s'agirait pas bien-sûr de rendre légaux des sites de piratage et il faudrait que les team acceptent de travailler dans un cadre légal et certainement plus contraignant. De leur côté, les équipes de scantrad contactées par ActuaLitté semblaient heureuses de voir le dialogue s'ouvrir et plutôt favorables à l'idée de travailler avec des éditeurs.


Je ne crois pas que seleniel avait parlé d'une idée dans le genre dans son post sur la manière d'agir de Kaze. L'éditeur semblait davantage tourné sur la prévention par rapport aux teams. Mais donc, seleniel, est ce que tu avais entendu parler d'un travail en équipe entre Kaze et des teams de scantrad ? Car au final, je ne vois pas trop ce que pourrait fait les teams dans le processus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 20:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Heu... Pas eu de nouvelles précises sur la politique de kaze, mais concernant les teams, ils étaient plutôt offensifs. S'ils ont changé d'opinion dans l'intervalle (très court), c'est étonnant pour moi étant donné la teneur les échanges que j'avais eus avec eux, le responsable étant super remonté vis-à-vis de trucs qui me paraissaient très communs (m'enfin peut-être que...).

Ce qui est certain, c'est que leur projet de l'époque n'a pas encore vu le jour, qu'il y avait une sorte de stand-by sur la "répression" pour faire le point après la première "vague". Ca, c'était "prévu" dans ce qu'ils m'avaient dit alors (le côté "étapes" dans les réponses au phénomène) . Depuis, j'ai échangé avec quelqu'un de Kaze début août qui m'a annoncé un gros projet du côté "offre", mais comme il m'a dit ça sous le sceau de secret, je n'ai pas relayé. Mais ça ne ressemblait pas du tout à un rapprochement avec les teams de ce que j'ai compris. En tout cas j'étais content de voir que ça allait dans le sens que moi j'avais défendu auprès d'eux, même si encore très (très) modeste. A suivre pour voir si ça va encore plus vite que prévu!

(Là où j'enrage un peu, c'est que mon article qui va sortir sous peu dans le volume universitaire va sembler (quasiment) déjà périmé parce que rédigé il y a juste un an!!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 5 Sep 2011 13:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Double-post, mais c'est histoire de ne pas tout mélanger!

En regardant la page facebook de kaze, suite au post de Keizuka_Yuuko sur le film, j'ai vu ce dont on m'avait parlé en août, c'est-à-dire l'ouverture d'une offre de téléchargement pour un manga, et on commence par Gate7. Apparemment au pric de 3,99 euros.

Ceci appelle quelques petits commentaires quand même.

Le prix d'abord me surprend un peu. Pour avoir discuté de l'offre de Square Enix avec les gens de Kaze à l'époque, et son plantage complet, je suis surpris qu'il soit du même ordre. La question du prix m'avait semblé un des nerfs de la guerre, et chez kaze on était d'accord pour dire que c'était trop élevé (cf ici-même les sondages sur le sujet). Le problème étant que les droits très chers ne laissaient pas vraiment de marge pour descendre le prix... A voir si cela connaît une meilleure fortune que chez Square Enix.

Le support ensuite. Les smartphone sont le nouveau support à développer, indéniablement. Les tables rondes du salon du livre avaient d'ailleurs évoqué pas mal le sujet, ses origines, ses variantes, etc. Pour voir, j'ai essayé les équivalents US payant de DC, et ça semble plutôt bien. Evidemment, le souci reste les appli gratuites en manga, totalement illégales.

Le manga choisi enfin. Gate7 est un projet particulier de kaze, discuté et négocié directement avec CLAMP, ce qui a permis la sortie de la VF dans la foulée de la VO. Sa déclinaison sur support numérique n'a pas dû posé des masses de problème (juste des droits supplémentaires à négocier directement). Ca ne constitue pas encore une avancée majeure pour nous puisque ça ne concerne pas encore la politique globale d'un éditeur. Peut-être cependant que cette démarche de kaze, liée à la Shueisha, va amorcer un mouvement, une réflexion d'ensemble...

S'il y en a qui achète cette version (j'ai déjà celle papier...), je suis curieux d'avoir un retour!


Sinon, je cloture le sondage, quand même (j'ai un peu honte...).

Citation:
Comment estimez-vous la démarche de Kaze/Viz/Shueisha d’attaquer les sites de scantrad ?

Il était temps ! Que les scantraders rôtissent tous en enfer ! 3% [ 1 ]
Ils sont dans leur bon droit et je soutiens la démarche 5% [ 2 ]
Ils sont dans leur bon droit mais je regrette que ça se produise 65% [ 26 ]
Je trouve ça injuste car le préjudice ne me paraît pas évident 23% [ 9 ]
L’édition légale, c’est le mal, vive le scantrad ! 5% [ 2 ]

Nombre total de votes : 40

Résultats sans grandes surprises. Un seul amateur de bûchers, deux fayots dont moi-même, deux tiers de gnagnan, un quart qui fait semblant de ne pas comprendre et deux Bots en balade pour cloturer le tout. Arf... Pas d'inspiration immédiate pour la suite...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011 19:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
En cette fin d'année, c'est peut-être le moment de faire le point.

De ce que je sais, la démarche répressive a en gros porté les fruits qu'ils pouvaient attendre, et le chantier actuel se tourne vers l'animé. Comme ça ne m'intéresse pas trop, et que surtout je ne connais pas du tout réseaux et modes de diffusion, je n'ai pas d'infos à ce sujet, mais de ce que j'ai compris de récentes discussions, ça devrait bouger un peu dans les mois qui viennent.

Sur le scantrad, après la dernière phase, que Kaze dit vouloir réamorcer cycliquement en combinant ça avec des procédures complémentaires, on a bien eu le côté "positif" dont on m'avait parlé. Ca s'est concrétisé dans le logo "Tous pour le manga" qu'on peut voir dans les tomes des mangas de kaze publiés depuis l'été. Ceux qui achètent Toriko, Beelzebub ou encore Blue Exorcist ont dû voir cette page en fin de volume. En gros, on remercie les gens d'avoir acheté un manga, sur un mode inversé de ce qu'on voit au début des dvd (les pubs antipiratages toutes épouvantables): dire "c'est sympa d'acheter" plutôt que "c'est pourri de pirater".

Dans l'idée, je trouve ça plutôt pas trop idiot. Efficace, je ne sais pas du tout, mais en tout cas la mentalité est mieux. Ca se concrétise dans une page facebook, que Kaze ne veut pas strictement voir liée à lui, et va "externaliser" en partie.
http://fr-fr.facebook.com/touspourlemanga

J'en fait l'article/la pub parce que l'idée est qu'à partir de janvier la page deviendra un lieu d'info sur le scantrad, d'échanges et de rencontres entre membres du côté "légal" et membres du côté "pirate", dans la pratique ou dans les choix défendus. Pour le moment, la page est fréquentée par des libraires, que des gens favorables au livre, papier de préférence. Je ne suis pas "pratiquant" de facebook, mais je serai curieux d'avoir, dans les semaines ou mois qui viennent des retours de ceux qui utilisent ce réseau social; pour voir si ça les intéresse, si les infos sont bien, les échanges intéressants ou au contraires fermés.

Et puis je pense qu'il serait bon que des gens qui fréquentent les scantrads regardent ça d'un peu près et prennent la peine d'intervenir ponctuellement si possible de manière intelligente (ben oui: ça tiendra lieu de représentation de la "communauté").

Que ceux qui fréquentent facebook n'hésitent pas à faire circuler la page, à la faire suivre, surtout quand les contenus qui sont prévus commenceront à arriver.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 21:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un nouveau bilan sur le scantrad, par Total Manga:
http://www.total-manga.com/dossier-mang ... 4-4-0.html

Le gros mérite, c'est d"avoir donné la parole aux deux parties, et même si on connait bien les arguments des uns et des autres, la synthèse est intéressante.

Dans le même genre, j'ai fait une interview sur le sujet aujourd'hui, pour un reportage autour des pratiques numériques de piratage du livre (bd/manga donc concernant ce que je "connais"). Par des étudiants en école de journalisme, diffusion à Angoulème si j'ai bien compris. Assez sympa à faire.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 21:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Concernant le scantrad, la fin (potentielle?) de megaupload induit des modifications de fait dans les réseaux de diffusion du scantrad. Le système de l'hébergement de fichiers a longtemps été le moyen privilégié de la communauté, fortement concurrencé depuis quelques années par le modèle de la lecture en ligne. Intéressant car en termes de visibilité, le partage de fichiers est moins "apparent" que le streaming, mais l'usage premier de l'hébergement concerne les produits culturels des industries du cinéma et de la musique.

Sinon, sur le facebook de Tous Pour Le Manga (cf plus haut), un court article sur le scantrad "historique":
http://www.facebook.com/notes/tous-pour ... 7948363658


EDIT:
Tiens! un article sur l'enquête, dont les conclusions ont été rendues, à l'occasion de laquelle j'ai fait cette brève interview cette semaine:
http://www.livreshebdo.fr/numerique/act ... /7960.aspx
J'avais demandé qu'on m'envoe les données du rapport, mais rien reçu encore. Pas eu le temps de chercher en détail, mais si quelqu'un récupère quelque chose, je suis preneur!

Et 3 débats la semaine prochaine sur le sujet (mais ça va être compliqué pour moi de m'y rendre...): des volontaires?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 09:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Fin (partielle) de Mangastream

Ca bouge donc, pseudo sur fond de mise en place du Jump Alpha aux US et de pression de Viz europe. Ca ne changera certainement pas le fond, mais le symbole est fort puisque Mangastream était un symbole de l'ère post One Manga.

Dans le même genre, l'application "mango/pocketmanga" a été supprimée par google il y a quelque temps, et cela ressemble à une véritable suppression:
le dernier point discuté sur leur page facebook

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 10:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Première impression à chaud : cela va avoir plus d'impact que la fermeture de OneManga, vu qu'ici il ne s'agit pas d'un agrégateur mais d'une team de scantrad elle-même qui avait la primauté sur un certain nombre de séries populaires.
Cela signifie par exemple que pour One Piece en EN il n'y a plus que Mangazone désormais.
Bref un impact relativement majeur et plus conséquent que de faire fermer un agrégateur. Très curieux de voir comment cela va être réorganisé par rapport à ces séries.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 10:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je ne me fais pas trop de souci pour les grosses séries, y compris onepiece à vrai dire. La différence attendue sera sûrement sur les délais: mangastream s'était imposé par sa capacité à obtenir les raws avant tout le monde, et à dispenser ses scantrad avant la diffusion publique globale des raws. Si cela avait "tué" une bonne partie de la concurrence, certains ont réussi à faire de même, et au pire on va en revenir (à mon avis que pendant un moment), au rythme qu'on connaissait il y a quelques années: raws le mercredi/jeudi, scantrad dans la foulée vendredi/samedi.

D'ailleurs, pour ce qui est des autres grosses séries, y en a-t-il sur lesquelles mangastream n'avait plus de tout de concurrents? Pour Naruto pas de souci, pour Toriko, Bleach il me semble aussi, Fairy Tail continue donc pas de souci. Reste peut-être Reborn...

M'enfin c'est un gros coup: symboliquement, médiatiquement, en termes d'exposition, de trafic certainement aussi, et parce que effectivement c'était la plus importante team de scantrad en activité (en gros).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 10:49 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Au revoir bonnes traductions, à moins que les concurrents qui rushaient à tout prix pour essayer d'arriver sur les gros sites en premier décident de faire un peu plus dans la finesse maintenant. C'est bien dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mangastream a quand même longtemps eu la réputation de justement fournir des traductions lamentables, du fait de la course à la release la plus rapide. Pour moi, mangastream est même un emblème de ce qu'on peut considérer comme une dérive du scantrad:

- réseaux pour obtenir les raw avant tout le monde sans les difuser afin d'étouffer toute concurrence
- uniquement les grosses séries pour engranger de l'argent (les nouveaux projets ne se faisant qu'en fonction de leur popularité, et les séries étant prises en cours de route)
- que du streaming afin de toucher l'argent de la pub (il fut un temps où le forum fournissait des fichiers à télécharger)
- qualité souvent discutable.
- tentative de faire une application iphone avant tout le monde, au nez et à la barbe de viz aux Etats-Unis, en pleine déroute de onemanga
- etc.

Ca c'était amélioré, du fait d'une concurrence moindre je dirais, mais bon, ça reste quand même pour moi très très loin de l'idéal affiché du scantrad.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:33 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
J'approuve, la qualité de MS laisse à désirer souvent en matière de trad, mais la qualité des scans à tjs été leur point fort, couplé à leur rapidité. Peut être que maintenant les autres équipes de trad auront plus de champ libre, à la manière de la mort de Newgate, néanmoins il reste toujours le souci d'une plateforme légale alternative, qui n'existe toujours pas. J'ai été voir sur ce cher VizMedia et malheureusement l'app n'est dispo qu'aux US et Canada. Je persiste à penser qu'il faudrait qu'on aie d'abord une valable alternative aux scantrad plutôt que de leur faire la guerre.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui: je n'avais pas abordé la question du Jump Alpha, qui vient d'être lancé. Il faut bien sûr lui laisser du temps, mais je suis également sceptique: une offre que sur iphone, aux conditions apple donc, et dans un marché très restreint. Ce n'est effectivement pas l'offre alternative légale que les les fans attendent. Mais c'est un début, en espérant que ça ne fasse pas un four tel que ceux déjà constatés pour les précédentes initiatives (précédente(s) tentatives de la Shueisha et des autres éditeurs, dont Square Enix par exemple).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com