Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le monde éphémère de la critique en ligne
MessagePosté: Lun 6 Juil 2015 16:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Un titre peu percutant, presque « à la seleniel » pour une réalité plus triste et prosaïque : le site de mangavoraces est hors-ligne, depuis une date indéterminée. Ce qui me chagrine c’est moins que le projet soit mort , parce que le gros des chroniqueurs n’étaient pas doté d’une plume formidable, et que de toute façon c'est le cas depuis 2012, mais que les billets ne soient même plus en ligne .

Et si les rares chroniqueurs vraiment bon n’ont pas publié des tonnes de billets, je venais de temps en temps relire leurs bonnes feuilles. Je ne me rappel même plus de leurs pseudo, uniquement de leurs avatars (un avatar de Kon de Bleach, dont le possesseur avait justement fait une excellente critique des débuts de Bleach, mais aussi un hilarant billet sur un des manga d’Ai Yazawa et un de Sumire de Kimi Wa Pet! Manifestez-vous !)

C’est dommage aussi d’un point de vue historique. Les publications internets ne sont pas prises en charge part les Archives nationales, contrairement à la presse. Mais ce sont elles qui les premières ont valorisé la production manga et anime en France, et avec tous ces blogs et sites de chroniques qui ferme, c’est toute la « bonne période » de l’explosion de cette pop culture en france qui disparait. Et tout un pan de la fin de mon adolescence, aussi. (Le jour où ange en aura marre de payer pour l’hébergement de ce lieu ça sera terrible.)

#letemps #mange #lavie #et #l'obscureennemi #qui #nous #ronge #lecoeur du sang que nous perdons, croît et se fortifie carrément.

Dans le même genre, mais pour la télévision américaine, on a perdu l’irremplaçable Television Without Pity.

Donc un topic ouin-ouin nostalgie pas trop cadré pour se rappeler des bons sites et se demander si on peut/doit/comment archiver notre patrimoine internet.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le monde éphémère de la critique en ligne
MessagePosté: Dim 12 Juin 2016 17:44 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
Je ne pratique que peu la lecture de la critique en ligne cependant en tant qu'étudiant en histoire je trouve cela dommageable ce manque d'archivage : dans le future ça va nous porter un préjudice dans l'étude de certain domaines historique mais bon quand je vois certain qui critique les historiens du temps présents ( ceux qui étudie des phénomènes encore très actuel), disons le mandat de jacques chirac en 2001 comme de pseudo-journaliste, la conservation par des professionnel de l'histoire, je crois plus en le travaillent d'une communauté.
A signaler que certains au sein des archives se posent la question.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com