Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 15:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Double post mais là j’interviens en tant que membre.
La blogueuse La bonne fée s’est fendue d’un billet sur le fameux dossier de Mar_Lard.
Si vous ne savez pas qui est La bonne fée, elle se représente au début du billet, et je précise à tout hasard qu’il ne s’agit pas d’un billet de soutien à l’œuvre de Mar_Lard, loin de là :
http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2013/04 ... e.html?m=1

Pour ma part, je me retrouve dans son texte car c’est le sentiment que j’ai eu en lisant le dossier de Mar_Lard…

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 15:53 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Ouais, enfin le billet de la bonne fée a tous les défauts de l'Article de Mar_lard (TL:DR, montage d'anecdotes en épingles, exagérations) sans en avoir les qualités et en ajoutant une sacrée dose de mauvaise foi: aller traquer tous les tweets de Mar_lard pour les sortir de leur contexte c'est très très fort. C'est donc beaucoup de la guerre à la citation "regardez, elle dit de la merde" mais sans arguments.

Et l'argument massue : si moi je l'ai surmonté en fermant ma gueule, vous devriez faire pareille et arrêter de vous plaindre. Ok. Bon, bah je suppose qu'on peut tous rentrer chez vous et ne plus jamais, jamais ouvrir la bouche, même si on se fait braquer sur le chemin. Après tout, ya (sûrement) de vrais warrior sur terre, qui ont une vie vraiment difficile et qu'on entend jamais.

Bref, ça ne va pas loin. C'est essentiellement du bashing gratuit, de la part de quelqu'un qui n'a RIEN compris à l'article et en est très très fière. Je pourrais le démonter quasiment ligne par ligne mais ça serait assez fastidieux.

Je vais donc simplement regretter qu'il y ai des gens pour pondre de tels torchon.

Je vais quand même expliciter un point: selon la bonne fée, la bonne attitude à avoir, c'est de serrer les dents et de forcer le passage en solo et en silence ? C'est ça, se battre ?
Mais pondre un pavé comme celui de Mar_lard, avec tous ses défauts, et l'assumer à la face de l'internet, c'est se battre. Assumer la position de la féministe qui l'ouvre, ça demande du courage. Et si vous n'en êtes pas convaincu, allez voir n'importe quelle autre discussion sur le sujet, allez voir la manière infecte dont les gens s'en prennent personnellement à elle.

D'autre part tout le monde n'a pas envie de se battre, tout le temps. Tout le monde n'a pas envie de réexpliquer pourquoi X ou Y est sexiste/raciste/transphobe à longueur de temps... C'est pour ça qu'il est plus pertinent de faire le genre de pavé qu'à pondu Mar_lard, d'essayer d' éduquer les gens à reconnaitre les situations problématiques et à éviter de les perpétuer. Plutôt que d'enjoindre les opprimés à se battre en se taisant, chacun dans son coin.


Citation:
Cela permettrais d'éviter au mieux l'indifférence ou pire le mépris qu'on la population pour ce groupuscule.


Bah, déjà, le féminisme n'est pas un groupuscule.

On tombe sur le point "Mec non politisé qui explique aux féministes comment elles sont supposées mener leur combat". Désolée, on a déjà évacué cet argument dans les pages précédentes. Ton avis sur la forme n'invalide pas le fond. Tu es sûr de savoir lire ?

Quand au passage, "quel combat mettre en avant..." *soupir*
Si tu as besoin d'un près-à-penser , tout pré-mâché, simple et simpliste comme un Grand Journal, pour te faire une opinion c'est peut-être toi le problème. Le monde, c'est compliqué, mais heureusement, tu as les moyens de te cultiver à peu de fraits grâce à Internet, encore faut-il le vouloir ...

Je pense que dans un prochain message je ferais un best-off des blogs et des livres sur le sujet qui sont de bonnes portes d'entrée.

(Au passage ange, que tu te fasse l'écho systématique de ce qui se passe sur le forum toimêmetusais, c'est pas grave quand ils s'agit de cinéma, mais quand il s'agit de sujets un peu politiques ça serait cool d'avoir une opinion un peu indépendante...)

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Lun 22 Avr 2013 16:54, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 16:16 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Le problème avec le féminisme, c'est que ce n'est pas un groupe homogène, il y a beaucoup de dissensions sur le fond, la forme et les différents thèmes à combattre ou promouvoir.

Ainsi qui croire parmi celles qui se disent féministes ? Quel combat mettre en avant ? Il faut qu'elles trouvent un programme ou un consensus pour avoir une position claire et élever le débat. Cela permettrais d'éviter au mieux l'indifférence ou pire le mépris qu'on la population pour ce groupuscule.

Edit : Namienator évite le ton agressif et moqueur, cela ne donne pas plus de poids à tes messages. Il est vrai que j'aurais dut dire groupe et non groupuscule, cela donne une connotation péjoratif, je m'en excuse.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 17:25 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Namienator a écrit:

Je vais quand même expliciter un point: selon la bonne fée, la bonne attitude à avoir, c'est de serrer les dents et de forcer le passage en solo et en silence ? C'est ça, se battre ?
Mais pondre un pavé comme celui de Mar_lard, avec tous ses défauts, et l'assumer à la face de l'internet, c'est se battre. Assumer la position de la féministe qui l'ouvre, ça demande du courage. Et si vous n'en êtes pas convaincu, allez voir n'importe quelle autre discussion sur le sujet, allez voir la manière infecte dont les gens s'en prennent personnellement à elle.

D'autre part tout le monde n'a pas envie de se battre, tout le temps. Tout le monde n'a pas envie de réexpliquer pourquoi X ou Y est sexiste/raciste/transphobe à longueur de temps... C'est pour ça qu'il est plus pertinent de faire le genre de pavé qu'à pondu Mar_lard, d'essayer d' éduquer les gens à reconnaitre les situations problématiques et à éviter de les perpétuer. Plutôt que d'enjoindre les opprimés à se battre en se taisant, chacun dans son coin.


http://odieuxconnard.wordpress.com/2013 ... dignation/

Citation:
(Au passage ange, que tu te fasse l'écho systématique de ce qui se passe sur le forum toimêmetusais, c'est pas grave quand ils s'agit de cinéma, mais quand il s'agit de sujets un peu politiques ça serait cool d'avoir une opinion un peu indépendante...)


<3


Spoiler: Montrer
Sinon, vu qu'il existe pas 20 000 opinions sur ce sujet, et quand on tombe sur un article qui presente d'une maniere à peu pres potable ce que l'on pense et que l'on ne pourrait retranscrire que de facon très maladroite, c'est sympa de montrer son avis par le biais d'un article.



Edit:

Citation:
C'est pas de ça que je parlais

Bah zut alors.

Et OC illisible? Amusant venant de quelqu'un qui defend Mar_Lard.

_________________
Image


Dernière édition par Houblon Warrior le Lun 22 Avr 2013 18:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 17:50 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Citation:
Sinon, vu qu'il existe pas 20 000 opinions sur ce sujet, et quand on tombe sur un article qui presente d'une maniere à peu pres potable ce que l'on pense et que l'on ne pourrait retranscrire que de facon très maladroite, c'est sympa de montrer son avis par le biais d'un article


C'est pas de ça que je parlais, mais ça constituait une sorte private jocke donc je t'en veux pas de pas avoir saisi. Quand à l'Odieux Connard ... faut arrêter de vénérer ce type et ses message illisibles (Fais des phrases courtes, OC). Surtout que si parfois il est drôle, la plus part du temps il fait preuve du même type de mauvaise foi que ce qu'il prétend dénoncer. Je ne pense même pas que ces messages soient des opinions personnelles sincèrement décrites, mais plutôt des billets d'humeur ou l'envie de faire un bon mot/une blague acerbe l'emporte sur l'envie de développer un propos. Et je dis ça pour l'avoir pas mal pratiqué en ces lieux.

La partie de mon message sur le fait que militer en ligne, c'est déjà se battre, constitue une bonne réponse à son pavé indigeste.

edit>> tu devrais me lire plus attentivement.
Le discours de l'Odieux Connard ne me dérange pas. Mais il n'est pas neuf et pas constructif, et j'ai quand même le doit de ne pas y adhérer. Il revient à dire (en gros) que tous discours militant est stérile et que si on est dérangé par un truc on a qu'a faire notre propre version. Ce qui dans ce contexte est complètement naze. Changer l'industrie du JV, (par exemple) une personne ne peut pas le faire seule. Si tu suis le hashtag #1reasonwhy sur twitter tu verras les témoignage de gens qui y travaillent. Et tous les joueurs (et les joueuses) n'ont pas le luxe d'y travailler. Ca ne doit pas les empêcher de s'exprimer sur le sujet.

Et oui, râler, se plaindre, revendiquer, s'exprimer, ça sert. Pour vous en convaincre, je vais citer un message de M sur le meilleur débat à ce jour qui ai eue lieu suite à l'article de Mar_lard:

M a écrit:
Je ne suis pas sur qu'on résolve vraiment un problème à l'échelle d'une société.
Il y a eu un changement radical concernant l'antisémitisme suite au génocide, mais cela existe encore.

Pour moi au mieux tu peux contenir une opinion.
Tu vas le faire en partie en convaincant les gens, mais convaincre quelqu'un de changer c'est dur et ça prend du temps.
Si tu veux régler le problème à court terme, tu changes le comportement des gens en rendant l'opinion socialement inacceptable.
Ils pensent la même chose, mais ils gardent leur opinion pour eux.
Ce qui limite les abus.
Et à long terme, car l'opinion n'est plus vraiment discutée, elle va moins se transmettre et devenir marginal chez ceux qui n'avaient pas encore d'avis sur la question.

Tu connais le principe de la fenêtre d'Overton ?
C'est une approche qui décrit les différentes étapes qui font d'une idée une loi :
- Impensable
- Radicale
- Acceptable
- Logique
- Populaire
- Loi

Tu peux avoir un équivalent concernant l'acceptabilité sociale d'une opinion :
- Illégale (la Shoah n'a pas existé)
- Inacceptable (les juifs sont pingres)
- Débattue (les anglais sont européens)
- Majoritaire (la France doit rester dans l'Union Européenne)
- Consensuelle (la démocratie c'est mieux que la dictature)
- Évidente (ne pas aimer payer ses impôts)

Aujourd'hui parmi beaucoup de communautés geek je mettrais le curseur pour le sexisme entre Majoritaire et Débattue (il fait pas bon d'être une femme).
Ici on serait entre Débattue et Inacceptable (on est pas à l'abris d'un Scud).
A chaque fois que tu mouches quelqu'un en lui disant de garder ses opinions malsaines pour lui, tu pousses vers Inacceptable.
Tu contribues à une échelle microscopique faire baisser les abus et à modifier le comportement de la communauté à long terme vers plus de tolérance.
Ce débat ici ne va pas résoudre le sexisme.
Mais je pense sincèrement que réduire, micron par micron, l'espace d'expression du sexisme est ce que l'on peut espérer de mieux.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Lun 22 Avr 2013 18:22, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 17:58 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Namienator a écrit:

Je vais quand même expliciter un point: selon la bonne fée, la bonne attitude à avoir, c'est de serrer les dents et de forcer le passage en solo et en silence ? C'est ça, se battre ?
Mais pondre un pavé comme celui de Mar_lard, avec tous ses défauts, et l'assumer à la face de l'internet, c'est se battre. Assumer la position de la féministe qui l'ouvre, ça demande du courage. Et si vous n'en êtes pas convaincu, allez voir n'importe quelle autre discussion sur le sujet, allez voir la manière infecte dont les gens s'en prennent personnellement à elle.

D'autre part tout le monde n'a pas envie de se battre, tout le temps. Tout le monde n'a pas envie de réexpliquer pourquoi X ou Y est sexiste/raciste/transphobe à longueur de temps... C'est pour ça qu'il est plus pertinent de faire le genre de pavé qu'à pondu Mar_lard, d'essayer d' éduquer les gens à reconnaitre les situations problématiques et à éviter de les perpétuer. Plutôt que d'enjoindre les opprimés à se battre en se taisant, chacun dans son coin.


Namienator a écrit:
Citation:
Sinon, vu qu'il existe pas 20 000 opinions sur ce sujet, et quand on tombe sur un article qui presente d'une maniere à peu pres potable ce que l'on pense et que l'on ne pourrait retranscrire que de facon très maladroite, c'est sympa de montrer son avis par le biais d'un article


C'est pas de ça que je parlais. Quand à l'Odieux Connard ... faut arrêter de vénérer ce type et ses message illisibles (Fais des phrases courtes, OC). Surtout que si parfois il est drôle, la plus part du temps il fait preuve du même type de mauvaise fois que ce qu'il prétend dénoncer. La partie de mon message sur le fait que militer en ligne, c'est déjà se battre, constitue une bonne réponse à son pavé indigeste.


Nan mais là, faut arrêter cinq minute.

C'est qui qui parlait y'a pas cinq minutes qu'on devait accepter la féministe? C'est toi, Namienator. Alors accepte également qu'un "odieux connard" ait un avis sur un sujet qui pourrait te déranger. Certains sont dérangés par les féministes, d'autres par des homophobes, et que sais-je encore. Il ne suffit pas de "serrer les dents et de passer en silence, comme si de rien était". Il suffit juste de réfléchir. De se dire que de toute façon, ce que l'on se dit est vrai, mais que ce que dit l'autre est vrai aussi, et alors mélanger nos deux opinions.

Et alors on peut venir critiquer le travail des autres.


Citation:
Le discours de l'Odieux Connard ne me dérange pas. Mais il n'est pas neuf et pas constructif. Il revient à dire (en gros) que tous discours militant est stérile et que si on est dérangé par un truc on a qu'a faire notre propre version. En gros "arrêtes de te plaindre et agis". Ce qui dans ce contexte est complètement naze. Changer l'industrie du JV, (par exemple) une personne ne peut pas le faire seule. Si tu suis le hashtag #1reasonwhy sur twitter tu verras les témoignage de gens qui y travaillent. Et tous les joueurs (et les joueuses) n'ont pas le luxe d'y travailler. Ca ne doit pas les empêcher de s'exprimer sur le sujet.


Pas neuf et pas constructif? Là c'est toi qu'est complètement naze. Il ne dit pas "en gros" que tous discours militant est stérile et que si on est dérangé par un truc on a qu'à faire notre propre version. Il exprime une pensée profonde que chacun d'entre nous possède au plus profond de notre être: Si quelque chose te dérange, agis. C'est déjà un peu différent, non? Certes, c'est pas neuf, mais ce qui n'est pas neuf est malgré tout bon à prendre, tant est si bien qu'on le recycle efficacement. Il est en effet idiot de vouloir changer le lobby des jeux vidéos, mais il n'est pas idiot de faire des actions pour dénoncer cela, au lieu de rester cloîtré chez soi, à hurler au scandale quand quelque chose vous chose, et donc à le publier sur les forums et réseaux sociaux.
Utiliser les réseaux sociaux ne sert pas à grand chose, dans le sens ou l'odieux connard explique bien le sujet:

Citation:
Lorsqu’un patron de l’industrie du jeu vidéo se lève le matin, il ne se dit pas « Tiens, si je faisais chier aujourd’hui ! » avant de regarder Twitter en se disant « Ho non ! Des gens ne sont pas contents : vite ! Je dois changer tout cela et faire des jeux où l’on pourrait croiser des personnages féminins qui ressemblent à autre chose qu’à Nabilla sous acides !« . En général, le patron se lève, va prendre sa douche de champagne (l’enfance de l’art), puis se dit « Tiens, qu’est-ce qui va me rapporter du pognon aujourd’hui ? » et si coller des filles en minijupes fait bondir ses ventes, il se moque un peu de savoir s’il va faire plaisir à tout le monde ou non. Ce qu’il veut savoir, c’est s’il va pouvoir se payer une maison à Malibu.

Du coup, savoir que pour une personne indignée par la nouvelle poitrine de son héroïne, il vend son bousin à deux autres, ça ne le touche pas vraiment à partir du moment où ça suffit à remplir le tableau Excel de Gégé de la compta.


Ton patron d'industrie se fout complètement de savoir si ton héroïne à gros seins te dérange, lui ce qu'il veut, c'est que tu achète. Et ainsi que tu remplisse son porte-feuille.
L'action que tu peux faire, à ce moment là, et qui ne t'empêche pas de hurler au scandale, c'est de ne pas acheter le jeu.

Et là ou les réseaux sociaux sont utile, c'est pas de dire: "hein, lui il met des gros seins, il réduit la femme à un objet", c'est de dire: "n'achetez pas ce jeu si vous êtes contre un tel traitement de la femme".

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 18:41 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Namienator a écrit:

Je reformule a écrit:
De toute façon les filles ne jouent qu'à des casual games. Les 47% de joueuses on les retrouve sur Angry Bird et les Sims. C'est pas étonnant qu'on retrouve ce genre de comportement chez les gamers vu que ce publique c'est un vaste champs de couilles en rangs sérrés.



Tu réponds a des statistiques par un sentiment personnel. Ce n'est pas pertinent, parce que:

1/On s'en fiche un peu. Ce que tu perçoit de la communauté online, c'est très arbitraire, limité et subjectif.
2/L'article présente des données plutôt éloquentes sur la quantité de femmes en lignes qui évitent /ont évité de jouer avec des inconnus ou ont dissimulé leur identité. Donc, si tu as l'impression qu'il n'y a que, mettont, 6% de femmes sur Wow, c'est pas parce qu'il y que 6% de femmes. Une partie des femmes se rendent invisibles en ligne pour échapper à ces comportements.
3/ Je vais me répéter mais c'est vraiment pas pertinent. SI on apprends qu'une communauté majoritairement blanche est pourrie par le racisme, ça ne passera pas. Pourtant on peut essayer: "Oui, c'est normal que tous les personnages noires de ce jeu soient caricatures d'Africains aux traits négroïdes et que le but du jeu soit de leur tirer dessus ...les jours sont blancs, c'est ce qu'ils ont envie de voir"

Pourquoi devrait-on laisser une communauté majoritairement masculine se complaire dans son sexisme, déjà ?



Première chose : Reformuler , c'est changer les termes sans changer le sens. Or, tu déformes mon propos. Je n'ai jamais parlé de TOUTES les femmes , comme je n'ai ni parlé d'angry birds ou des sims. En revanche, je soutiens que les femmes représentent aujourd'hui 47% des joueuses, mais une faible proportion des "geeks" , c.a.d les gamers investi dans une pratique régulière, assidue et passionée des jeux vidéos.


1/ Toute observation se base sur l'expérience . Je n'ai pour l'instant encore jamais eu accès au pourcentages de femmes "gameuses", c.a.d comme je l'ai dit de femme véritablement investie dans la pratique du jeu vidéo. La doxa et l'expérience veut que ce pourcentage soit relativement faible, voire très faible.(déja que le pourcentage de "geek" chez les jeunes hommes n'est pas si élevé que ca ) Alors nier cette doxa "arbitraire et subjective", c'est mignon , la nier en présentant des élements factuels, c'est quand meme plus intéressant, et je serais ravi d'avoir des chiffres si tu en as.
2/Je n'émets pas cette observation seulement en relevant le quota de femmes connectés sur wow, mais simplement en me basant sur l'expérience que j'ai , que tout gamer , et le fait , à mon avis fondé, que les femmes investies dans le jeu vidéo sont en nombre minimes par rapport aux hommes. Ca n'a rien d'un jugement de valeur , c'est une contastation pure et simple , d'une situation que moi meme j'aimerai bien voir évoluer.
3/ la comparaison est l'ennemie de l'argumentation solide. En plus j'ai du mal à saisir le lien , et ce que tu essayes de démontrer, si tu pouvais expliciter d'avantage ce serait sympa.

Personne n'a jamais dit qu'il fallait laisser la communauté masculine se complaire dans le sexisme . Le problème , problème qui finit par devenir assez enérvant d'ailleurs, est que les gens se précipitent pour reprocher telle ou telle chose sans saisir l'articulation de votre post. Je ne reproche pas à l'auteure de l'article de dénoncer le sexisme , je lui reproche de le faire de mauvaise amnière, d'abord en s'attaquant au jeu vidéo en particulier, mais en fournissant des exemples qui ne sont pas propres à la culture vidéoludique,mais beaucoup plus genéraux . C e qui mène à une argumentation insensée . Très clairement, les débordements sexistes de la communauté geek , je le redis, ont pour moi une cause directe et simple : La quasi absence de femmes dans le milieu. Modérons , essayons de faire changer les mentalités, prenons les mesures necessaires pour bannir les membres responsables de pareils comportements , mais inutile de nous pondre des théories genérales et peu fondées mélangeant les comportements de l'industrie et de la presse à ceux des joueurs.

Je reformule toujours Cidolfus a écrit:
Râler contre les fake geek-girls, ce n'est pas sexiste.


Namienator a écrit:
Si.


Non


Namienator a écrit:
Démonstation.
Des gens qui ne maîtrisent pas vraiment certains codes de la "geekitude" , qui sont nouveaux dans leur consommation de certains produits de cette sous-culture, et qui "posent" en se prétendant "geek" il y a autant chez les mecs. On est tous à différents niveaux de maîtrise des codes , et on a tous commencé par ne pas savoir avant d'apprendre

Le fait que ce comportement de rejet envers des nouveaux adhérents, ne maîtrisants pas tous les codes, ne concerne que les femmes et ai pris la forme du même "fake geek girl", est SEXISTE.


Il est vrai que le noob ou le newbie sont des avatars exclusivement féminins .........
La fake nerd girl ne désigne meme pas la "nouvelle venue" dans le monde geek , celle qui essaye d'apprendre. Au contraire, les filles visées par ce meme (que je ne trouve pas drole d'ailleurs , mais qu'il est idiot de qualifier de sexiste) sont celles qui n'ont aucune volonté de rentrer dans la "geekosphere", mais qui interprète mal le concept de la "geekitude". De plus , on se moque ici d'une catégorie très précises de filles , non pas filles en genéral, comme on se moque d'un tas d'autres personnages masculins. Si j'ai horreur de tel ou type de personnalité féminine, je ne suis pas pour autant sexiste.


Je synthétise ce que dit Cidolfus a écrit:
Le sexisme,C'est pas limité aux Jeux Vidéo/comics/and so on



Namienator a écrit:
Oui. On sait. C'est une raison pour pas en parler. Lorsqu'on fait un article sur, mettont, la pollution en Corse, on est pas sommé de faire un article sur la pollution en général, ni d'être exhaustif, allant du continent de déchet flottant dans le pacifique à la contamination des nappes phréatiques en Bretagne.

Le sexisme aussi est un sujet complexe. il est impossible d'en venir à bout en un seul article. On peut se focaliser sur un aspect qu'il prend, ou un domaine ou il s'exerce en particulier sans que le discours perde aucunement en pertinence.


Au contraire, c'est primordial.
En tant que telle, ce n'est pas important. Le problème,est dans l'argumentation de Mar_Lard , qui est faite d'amalgames permanents. Encore une fois , mettre en relation le harcèlement sur les chats et la manière dont sont roulées les héroines de comics n'a pas de sens. L'argumentation de mard_lard est genérale , elle dénonce un phénomène extrement global......dans le but de nous prouver que le jeu vidéo est sexiste ?! En gros, "le jeu vidéo est sexiste, parce que le monde est sexiste". A mon tour de le dire "Oui, on sait. Et alors ? Qu'est ce que ca nous apprend."

L'argumentation donnée est bien plus genérale que le cas traité.Or, l'objectif est ici de démontrer que le jeu vidéo est sexiste.

Encore une fois, la comparaison est à mon avis une piètre méthode d'argumentation. Mais on va quand meme essayer de répondre à ton exemple avec la corse : La comparaison que tu fais est inexacte. Ici , l'argumentation se rapporterait à "l'environnement en corse se détériore parce que le taux de dioxyde de carbone dans le monde augmente de plus en plus . Conclusion : Le peuple corse est un peuple qui pollue" (pourquoi la corse d'ailleurs ? )


Cidolfus a écrit:
il s’agit la d’une thématique vieille comme le monde. Peut être dans ce cas là , faudrait il taxer les contes pour enfants , ou le prince délivre la princesse , d’infâmes pamphlets sexistes



Namienator a écrit:
Redite de "le sexisme n'est pas limité aux JV". On a compris.
En résumé, oui, ces histoires sont souvent sexistes, ça a été dit, et analysé en long, en large et en travers. Le sexisme n'est pas une invention du 21e siècle.
[/color]


Tu dois être dans une veine assez engagée du féminisme , parce que je pense pas que les contes pour enfants soient sexistes. But that's a story for another day.

Sur l'Histoire du "Hero" objet sexuel : Ressembler à un gros tas de muscles est purement sexuel comme fantasme masculin hein...Si certains hommes veulent ressembler à ca , c'est pas parce que c'est plus pratique pour bricoler....Ce qui fait du Hero baraqué et bogosse un pur objet sexuel au meme titre que l'héroine au corps parfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 19:37 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Citation:
Ton patron d'industrie se fout complètement de savoir si ton héroïne à gros seins te dérange, lui ce qu'il veut, c'est que tu achète.


Tu te lie ? Parce que ce que tu dis comporte une contradiction interne. Faut arrêter de troller pour le plaisir, mon petit.

Mon patron d'industrie s'intéresse à ce que je pense et ce qui me dérange, puisqu'il veut que j'achète.

Mon patron d'industrie s'intéresse aussi à l'image de marque de sa compagnie: s'il a une image de cage à beaufs, il risque de vendre moins de produits aux familles et aux femmes, par exemple.
D'autre part, je sais pas pourquoi vous faites une fixette sur cette question des gros seins. C'est pas les gros seins le souçi principal. Si Mar_lard a mis le coté pin up au début, c'est bien pour progresser vers des sujets plus importants.

Citation:
Certains sont dérangés par les féministes, d'autres par des homophobes, et que sais-je encore.


Elle est belle la fausse équivalence. Mettre sur le même plan homophobie et féminisme. Super.
Allez, toi aussi, May God have mercy on your soul


Cidolfus: c'est pas parce que tu répètes la même chose deux fois que ça devient vrai la seconde fois. Mar_lard a bien précisé que tous les geeks n'ont pas ce genre de comportement. A un moment, passer sa vie à préciser qu'Il "y en a des biens" c'est la meilleure manière d'affadir le discours.

Citation:
les filles visées par ce meme (que je ne trouve pas drole d'ailleurs , mais qu'il est idiot de qualifier de sexiste) sont celles qui n'ont aucune volonté de rentrer dans la "geekosphere", mais qui interprète mal le concept de la "geekitude".


Pourquoi tu défends ce meme si tu le trouves pas drôle ?
Et je croyais que le concept de geekitude était difficile à définir et que c'était presque le meilleur argument contre Mar_lard ? Soudain, ça devient un manuel de vie précis que l'on doit respecter minutieusement ?

Citation:
Or, l'objectif est ici de démontrer que le jeu vidéo est sexiste.


Non. L'article englobe un tas de trucs liés à la culture internet, et pas seulement aux jeux-vidéos.
Encore une fois, Mar_lard n'argumente pas. Elle constate un état de fait: beaucoup de JV ont un parti-pris sexiste que ce soit dans le marketing, le Chara-design, la caractérisation ou la progression narrative.

Citation:
parce que je pense pas que les contes pour enfants soient sexistes. But that's a story for another day.


C'est parce que tu n'as pas pris toujours la peine de te pencher sur la question, même une minute, même une seconde. La critique des contes pour enfants, ça n'est même pas limité au féminisme. .

Et estimer que quelque chose de sexiste n'est pas une "opinion". Ce n'est pas du niveau de l'opinion ou de l'émotion (est-ce que ça choque ou pas) que ça se joue.

Citation:
Sur l'Histoire du "Hero" objet sexuel : Ressembler à un gros tas de muscles est purement sexuel comme fantasme masculin hein...


Je te dis que tu as tord, tu répètes la même chose sans rien changer a ton argumentaire. C'est drôle comme jeu. Mais je vais vite me lasser.

Keisuka_Yuuko a écrit:
De base j'avoue ne pas avoir trop lu tout les posts du sujet.
De même je n'avais pas lu l'article originel en entier.

Et bien ce n'est pas la peine de poster alors. On a déjà parlé de tout ça et tu nous fais perdre notre temps.

BAh désolée Donnie Darko, mais le respect sur un sujet, c'est aussi celui est dû au gens qui se donnent la peine de débattre honnêtement. Il n'y a pas de respect à avoir pour les gens qui trollent sans vergogne ou qui ne se donnent pas la peine de lire et d'essayer de comprendre ce qu'on se donne le mal de leur expliquer. Quelqu'un qui balance une énormité, on le lui fait remarquer, c'est tout: ça n'a rien de personnel et ça n'a rien avoir avec une volonté de contrôle.

D'autre part, il ya régulièrement des échanges musclés sur la VDD, ce topic n'en est pas le premier exemple, et je ne suis même pas la première a avoir élevé le ton. Si je te voyais t'en plaindre constamment je comprendrais que c'est ton point de vue, mais ce n'est pas le cas.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Lun 22 Avr 2013 20:22, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 19:46 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
On parle pas mal de cela depuis un bon moment maintenant mais j'avoue que ce phénomène me paraît un peu étrange.
Comme si d'un coup les gens se réveillaient.

De base j'avoue ne pas avoir trop lu tout les posts du sujet.
De même je n'avais pas lu l'article originel en entier.
Cependant un détail me trouble :

La société elle même est sexiste donc pourquoi s'étonner que les geeks, une communauté à majorité masculine, soit elle même sexiste.
Alors ok j'ai peut être une vision simplifiée de la chose mais c'est comme cela que je le vois.
Le sujet est un faux procès. Pourquoi une communauté ne serait-elle pas sexiste alors que la société dans laquelle elle vie l'est elle-même ?
Si on veut changer les mœurs des geeks il faudrait réécrire l'histoire ou changer la manière de vivre de la société qui est issu d'une histoire plutôt vieille.
Cela vous paraît étrange ? Vous n'avez qu'à regarder partout autour de vous, la femme sert très souvent d’objet au travers de l'image qu'on en propose et cela ne risque pas de changer de sitôt.
Certes c'est dégradant mais en vivant dans cette société nous en sommes tous coupables que cela sois conscient ou non et si les choses pourront changer un jour.
il faut rester lucide et bien comprendre que ce ne sera pas pour tout de suite.

Désolé si j'ai fais des doublons ou autre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:09 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Bon Namienator, sauf ton respect, t'es bien gentille mais le ton que tu emploies depuis le début commence à m'irriter (et je reste poli).
Non pas que je sois contre toi dans l'idéologie, mais si débat il doit il y avoir, autant le faire dans la patience et dans le respect. Et je te prierais de bien vouloir arrêter de vouloir tout contrôler concernant le déploiement de la pensée des autres: les gens parlent de ce qu'ils veulent, point. Il faut écouter tout le monde, la démocratie vient de là. Il faut respecter tout le monde, l'humanisme commence par là.

Sinon l'article de La Bonne Fée est une honte intellectuelle mêlant hypocrisie et mauvaise foi. Elle ne s'est clairement pas penchée sur le sujet, et elle devrait substituer à son statut de "féministe" le simple "femme", parce que du féminisme dans son article, j'en vois pas. Elle se cache derrière son sexe pour sortir les pires âneries sexistes (du moins de réfutation pur et dur : il n'y a pas de sexisme), pensant représenter une majorité cachée dans l'ombre. L'essentiel de son argumentation vise clairement à se foutre de la gueule de Mar_Lard à défaut d'exposer sa propre vision des choses, sans compter qu'elle utilise les mêmes techniques qu'elle dénonce dans son article pour convaincre ses lecteurs: "victimisme", "infos bancales" etc. En même temps, je ne pense pas qu'il y aura de bons articles présentant de bons arguments en défaveur de ML et de sa pensée pour la simple raison que personne n'a encore pris 6 mois comme elle pour élaborer une théorie aussi bien foutue.

EDIT: allons donc ! La Jetée est pleine de posts répétitifs et "moutonneux" qui se contentent de paraphraser les premiers... Pour chaque chapitre de One Piece qui sort, les quinze premiers Posts sont intelligents et originaux, le reste se cantonne à une mauvaise réécriture doublée d'une mauvaise orthographe. Ce n'est pas pour autant que ces avis sont dépourvus d'intérêts. Enfin moi ce qui m'avait dérangé, c'était - et ton dernier Edit le représentait bien- de sembler vouloir "aller quelque part": pourquoi faut-il aller forcément orienter le débat ? Pourquoi toujours vouloir faire plus original, plus pertinent, plus argumenté ? On n'est pas à l'Assemblée ^_^

Et puis ce genre de sujet est délicat en ce qui concerne les débouchés : comment sortir du sexisme, voilà un grand défi... Surtout que tout le monde se base sur des principes évidents: le féminisme c'est BIEN (à divers degrés selon les gens), le sexisme c'est PAS BIEN (à divers degrés selon les cons). Depuis récemment j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot à force de débattre sur des évidences: il eût été intéressant de parler de la deuxième partie de l'article "COMMENT Y REMEDIER ?" pour peut-être recentrer subtilement le sujet... A vous de voir !

_________________
Image


Dernière édition par Donnie Darko le Lun 22 Avr 2013 20:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:13 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Kei a écrit:
Certes c'est dégradant mais en vivant dans cette société nous en sommes tous coupables que cela sois conscient ou non et si les choses pourront changer un jour.
il faut rester lucide et bien comprendre que ce ne sera pas pour tout de suite.

S'il est indéniable que le changement vient avec le temps et qu'on ne peut pas forcer les gens à modifier leur comportement d'un coup ; cela dit c'est grâce à des dossiers comme celui qu'a écrit celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom qu'il y a des prises de conscience et qu'on peut changer ce qui ne va pas. Cela dit ça prend du temps et c'est pas une agressivité prosaïque de toute violence que les gens ont envie d'améliorer leur comportement, que ce soit dans la vrai vie ou sur internet. (quelqu'un qui poste fréquemment sur ce sujet se reconnaîtra dans cette description.)

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Dernière édition par JCC le Lun 22 Avr 2013 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:15 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
J'ai l'impression que tous ces quintaux de walltexts pondus à travers le net pour critiquer LA FORME de l'article de Mar_Lard démontrent le niveau du blocage dès qu'il s'agit de parler du sexime, avec toujours un fameux "je suis d'accord sur le fond MAIS LA FORME" et blabla. Comme si son article avait la prétention universitaire d'être LA DEMONSTRATION et que dès lors qu'on parle de sexisme, il faut obligatoirement être un pluri-doctorant d'Histoire, Sociologie, Psychologie, Marketing, etc. pour présenter le sujet dans une exhaustivité rigoureuse sans laquelle la forme (ici, nerveuse et ulcérée (1)) invaliderait le fond, et que ne pas parler d'un sujet (le racisme) voudrait dire nier complétement son existence.

J'ai du mal à comprendre comment autant de personnes aient pu passer des heures à décortiquer son message pour espérer prouver l'ineptie de ses propos tout en arguant à chaque instant "mais oui je suis d'accord qu'il y a un problème de sexisme". La règle n'est pas de fermer sa gueule dès que quelqu'un énonce une proposition sur le principe qu'elle est mal dite. Cette attaque perpétuelle sur LA FORME s'avère aussi constructive que des duplos, où le complément aux propos de Mal_Lard sera systématiquement présenté en opposition à ses écrits, jamais comme un ajout/une nuance/une précision. Voire, lorsqu'il s'agit d'aller dans son sens, ce sera pour alimenter involontairement son propos en allant directement à la souche ^^. Et mieux, raccourcir son propos pour n'en retenir que la charge débilissime face à l'hétéro blanc ce salop, quand bien même elle se garderait bien d'en faire un principe universel, mais seulement une manière stylistique de ne pas couper les cheveux en quatre pendant dix plombes histoire de perdre le but premier du message : la sensibilisation au sujet.

Que des gens ne soient pas d'accord avec ses propos, rien de plus normal. Mais qu'on arrive à une telle quantité d'heures perdues (2) à écrire des défenses sur ses réflexes machistes pour mieux éviter de regarder en soi ce qu'on peut avoir de crasses, en se permettant d'éjecter le débat sur les autres sans jamais penser qu'il faut d'abord nettoyer devant sa porte pour que toute la rue soit propre ; ça me laisse songeur. Au lieu de compter les poils de cul sur un acte militant en disant qu'il dessert (ah ?) une cause, ça vaudrait pas mieux de s'investir aussi dans la-dite cause puisque de toute façon "je suis d'accord avec le fond de ce que dit Mar_Lard" ?

A votre avis, Mar_Lard elle veut couper les couilles des mecs ou voir les gens (hommes et femmes) entendre dire "oui j'ai eu des réflexes machistes puant, parfois activement souvent passivement, mais en en ayant conscience je me promets de ne plus jamais en avoir" ?


(1) je pense que dans la raison d'être du ton se retrouve l'une de ses plus grandes qualités : cela montre dans le non-dit tout le ras-le-bol de Mar_Lard. Et je crois que le ton de Namienator l'indique tout autant pour les mêmes raisons.

(2) je raisonne maladroitement en statistiques, mais les centaines de réponses de blogs et les milliers de messages de forum sur LA FORME doit cacher cent si ce n'est mille fois plus de gens qui pensent pareil et qui ferment leur gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:27 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Namienator a écrit:

Cidolfus: c'est pas parce que tu répètes la même chose deux fois que ça devient vrai la seconde fois. Mar_lard a bien précisé que tous les geeks n'ont pas ce genre de comportement. A un moment, passer sa vie à préciser qu'Il "y en a des biens" c'est la meilleure manière d'affadir le discours.


Je ne me rapelle avoir repeté quoi que ce sot deux fois de suite, ni meme débattu de la genéralisation envers tous les geeks. Il faudrait un peu lire en essayant de comprendre ce qui est écrit .

Namienator a écrit:
Pourquoi tu défends ce meme si tu le trouves pas drôle ?
Et je croyais que le concept de geekitude était difficile à définir et que c'était presque le meilleur argument contre Mar_lard ? Soudain, ça devient un manuel de vie précis que l'on doit respecter minutieusement ?


Non. L'article englobe un tas de trucs liés à la culture internet, et pas seulement aux jeux-vidéos.
Encore une fois, Mar_lard n'argumente pas. Elle constate un état de fait: beaucoup de JV ont un parti-pris sexiste que ce soit dans le marketing, le Chara-design, la caractérisation ou la progression narrative.


Pour le même : Entre trouver que quelque chose n'est pas drole , et que quelque chose est sexiste , il y'a un large fossé...
Je n'ai jamais fait partie de ceux qui considéraient qu'on ne pouvait pas délimiter de communauté geek. Au contraire , je défendais dans mon post qu'on pouvait bel et bien délimiter une communauté geek . Encore une fois , tu sembles accorder peu d'importance à ce tu lis , ce qui ne permet pas de faire avancer le débat.

Mar_Lard énumère un certain nombre de situations, d'exemples, de fait pour démontrer la véracité de ses allégations. La dernière fois que j'ai vérifié, ca s'appelait de l'argumentation.

Namienator a écrit:
C'est parce que tu n'as pas pris toujours la peine de te pencher sur la question, même une minute, même une seconde. La critique des contes pour enfants, ça n'est même pas limité au féminisme. Google un peu avant de revenir.

Et estimer que quelque chose de sexiste n'est pas une "opinion". Ce n'est pas du niveau de l'opinion ou de l'émotion (est-ce que ça choque ou pas) que ça se joue.


Je te dis que tu as tord, tu répètes la même chose sans rien changer a ton argumentaire. C'est drôle comme jeu. Mais je vais vite me lasser.

Concernant ce qui est sexiste et ce qui ne l'est pas : Nous serions dans une dictature de la pensée unique ? Nul n'aurait le droit d'exprimer sur ce qui est ou n'est pas sexiste. Par conséquent si l'on genéralise , nul ne serait en droit de faire valloir que les caricature de charlie hebdo ne sont pas islamophobes, ou de considérer que s'opposer au mariages homosexuel n'est pas une opinion homophobe ? (ces exemples n'ont rien à voir avec mes convictions, hein , ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit).

Et sinon , j'ai déja lu pas mal d'articles sur le sujet. Il semble que tu soit dotée de la faculté de lire dans les esprits, puisque tu sais déja, sans me connaitre, que je ne me suis jamais penché suur la question des contes pour enfants 'pas une minute, pas une seconde". Tu m'impressiones.


Concernant le héros de comics objet ou non sexuel : Ce qui est plutot drole , c'est ta manière de tronquer les citations. J'ai essayé , après la citation que tu viens de poster, de signifier en les termes les moins triviaux possibles, que le héros baraqué et bogosse n'est pas un fantasme pour rien . Il semble que le doux euphémisme que je me suis efforcé d'employer n'ait pas attiré ton attention , je ne m'en offsque pas. Le Hero incarne le male dominant, qui se démarque des autres hommes , et attire donc les femmes. Le fantasme est donc d'ordre sexuel. On pourra discuter autant que tu voudras de l’archaïsme d'une telle représentation, c'est un autre sujet.

Le débat n'est pas intéressant, pour la simple raison que tu me sembles lire à la va vite, ne pas chercher à comprendre, et etre plus préoccupée par le désir de trouver la réponse la plus cassante possible le plus vite possible que par la volonté d'avancer dans un débat construit.

PS : J'ai du faire quelques collages étant donné que le site m’empêchait de faire plus de 3 quotes dans le meme post. Désolé si ca te semble illisible.


Dernière édition par Cidolfus le Lun 22 Avr 2013 21:58, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:28 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Vu que le débat semble reprendre son cour sur des bases plus saines (tout du moins c'était le cas au moment ou j'ai commencé ce post, soit en milieu/fin d'après-midi) je me permets donc enfin un droit de réponse, en espérant cette fois ne pas déchaîner la même vague de post inutilement indignés.
Posts qui n’apportent pas grand-chose et semblent plus motivés par une envie de rabroué ceux qui ne seraient pas d’accord avec la pensée unique, forcément la bonne puisque se voulant unique.
Et ça au risque de faire des amalgames faciles, emprunté les raccourcies les plus tendancieux et prêté à ses interlocuteurs des intentions qu’ils n’ont pas.
La raison de celui qui gueule le plus fort n’est pas toujours la meilleure, loin de là je vous le rappelle.

De plus je tiens à dire que je ne vois pas en quoi traiter de manière plus large l’intégration et l’implication des minorités nuirai d’une quelconque manière au débat ou la place de la femme vu qu’elle fait elle-même partie de cette minorité.
Pour dire vrai lorsque je souhaite étendre le débat je ne minimise pas la place du sexisme dans celui-ci puisqu’en étendant le problème je reconnais implicitement qu’il y en a un.
(c’est tout de même aberrant de devoir se répéter ainsi pour que ces propos soient compris de tous, même de ceux qui ne veulent les entendre ou préfèrent comprendre ce qui les arrange)

J’ajouterais que je rejoins Cel (avec qui je suis pourtant en désaccord sur bien des points, comme sa position au sein de ce débat) concernant le fait que si le sexisme chez les geeks et le point de départ de ce sujet il n’en est pas la finalité, tout comme l’article de Mar_lard qui n’est là que pour fournir un contexte à ce débat et lui permettre d’exister.

Qui plus est je pense qu’il est intéressant et nécessaire de faire la distinction entre la communauté et l’industrie qui l’abreuve (que ce soit pour le jv, les comics ou autres produits orientés geek) afin de voir et tenté d’analyser l’impact qu’ils ont et peuvent avoir l’un sur l’autre. Car oui j’aime à faire le distinguo et à penser que les exemples que Mar_lard donne représente une minorité qui malheureusement existe bien, la majorité passive quant à elle à je pense pour seul défaut sa naïveté, j’en veux pour preuve ce topic et certains témoignages où toutefois les mauvais exemples existent eux aussi belle et bien, allant pleinement dans le sens e Mar_lard.

Mon avis quant à lui sur les bloggeurs ce ramassis d’incompétents ne valant pas mieux que la communauté des youtubeurs et d’un autre coté les féministes que je ne tiens pas particulièrement en affection pour la plupart ce qui ne veux pas dire pour autant que je sois sexiste loin de là même...Et bien cet avis reste inchangé je vous rassure.

_________________
Image


Dernière édition par Or Jador le Lun 22 Avr 2013 20:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 20:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est un poil désespérant quand même...

Mais ton message Kei est assez symptomatique de l'ensemble: "c'est ailleurs, alors pourquoi s'en soucier". Et ben non: déjà, ce n'est pas ailleurs, ou du moins ce n'est pas accepté partout, et des lois, au-delà des personnages, luttent contre le phénomène; ensuite c'est bien facile de prétexter cela, sans même regarder précisément le domaine, en restant dans le vague, donc le confortable et (ré)confortant pour ne pas avoir à regarder le domaine précis dont il est question, et duquel on est partie prenante, le jeu video. Qui, indéniablement, a un souci plus prononcé que d'autres en la matière. Et quand bien même, son "souci" serait moindre, en quoi pourrait-on le balayer au nom de l'existence du souci ailleurs? C'est quoi cette logique? Des voleurs, il y en a dans toutes les sociétés, pourquoi lutte-t-on contre? M'enfin, là encore, ça a été déjà dit et redit.

Non, ce qui est frappant, c'est de voir simplement, mais simplement, le déroulé de cette unique page du sujet. Y observer le lexique employé (celui de Crackerjack déjà souligné), les retours effectués et leurs raisons (Cifildus, qui ne se manifestait plus, mais qu'une "autorité", l'article de la bonne fée, autorise à remettre le couvert avec exactement les mêmes arguments/tendances soulignés après sa précédente intervention), les renchérissements tendus, pour ne pas dire plus, genre effet de meute, parce qu'il n'y a qu'une interlocutrice en face, et qui sont complètement à côté du sujet, tentant de justifier les errements des autres en faisant complètement dévier le sujet (Phénix Dragon, Houblon Warrior).

Qu'est-ce que ça nous dit tout ça au fond? Qu'est-ce que ça vous dit, à vous qui êtes intervenus dans le débat, ou à vous qui n'intervenez pas mais vous retrouvez dans ces messages qui disent leur malaise face aux propos de Mar_Lard?

A mon sens, ça dit d'abord que vous vous sentez visés, et que vous ne le supportez pas. Moi aussi je me sens visé, mais au lieu de me braquer immédiatement, ça m'interpelle. Ce que dit Mar_Lard, ce n'est pas contre vous/nous en tant que personne, c'est au contraire pour faire alerter sur une structure sociale au sens large. La seule question posée est "le monde du jeu video a-t-il un problème de misogynie?" Avec une réponse assertive de la part de Mar_Lard.

Si vous prenez intimement, pour vous, cette réponse globale, demandez-vous pourquoi. Si vous cherchez sans fin à éluder cette question, en la faisant dévier vers d'autres, demandez-vous pourquoi. Si vous pinaillez sur des détails formels pour discréditer la question de fond, demandez-vous pourquoi. Si vous penchez, et vous le savez intuitivement, vers la mauvaise foi face aux propos et questions soulevés par Mar_Lard, demandez-vous pourquoi. Si vous réagissez violemment à ceux qui soutiennent Mar_Lard, ou vous sentez naturellement solidaires de ceux qui contestent son débat, demandez-vous pourquoi.

C'est là qu'est le coeur du sujet. Et chacun pourra poster ici, vouloir passer au détecteur de l'opinion commune, etc., ce coeur demeure. Et chacun sent confusément en lui-même cet enjeu réel, profond, ce problème que soulève Mar_Lard quand elle nous fait voir un aspect - qui ne résume pas tout, qui ne réduit pas l'ensemble à lui-même, mais qui existe quand même - de la culture geek/gamer, ce que vous voulez.

Après, libre à chacun de faire le bout d'exploration de ses représentations, de son engagement, de sa conscience pourrait-on dire ailleurs. Mais le spectacle proposé là n'est pas terrible terrible. Et le Curseur de la volonté, question misogynie, n'est pas reluisant lorsqu'on voit la tendance qui se dégage.

Demandez-vous comment vous auriez réagi face au cas le pire évoqué par Mar_Lard, celui de la convention où la jeune femme est harcelée par le présentateur. Tout le monde conviendra ici que c'est intolérable, mais combien pensent sincèrement qu'ils seraient intervenus? Ou même qu'ils auraient quitté le lieu pour marquer leur désapprobation? Ou même qu'ils seraient simplement restés en ayant conscience du dérapage? Ou même simplement qu'ils se seraient abstenus de soutenir l'animateur dans sa démarche par des cris et autres? Et cela indépendamment de l'excuse "sociologie de groupes", qui joue évidemment, mais qui ne peut faire écran au problème lui-même.

Personnellement, je suis à peu près certain que j'aurais passé mon chemin, au mieux simplement gêné, et rien que ça, ça me dégoute. Et je me dis que cet article, justement, en me faisant prendre conscience de cela, me forcera à m'investir si je suis témoin de ce genre de comportement, pour ne plus m'en faire le complice passif. Parce qu'il en faut du courage pour intervenir dans un tel contexte, comme il en faut à Mar_Lard pour poser son propos publiquement comme elle le fait. Surtout quand on voit comment la structure même de cet exemple insupportable est répétée et diffractée à l'intérieur des formes que prend le débat dans les différentes structures qui l'accueillent, ici et ailleurs naturellement.

Pas glop.

EDIT:
bon ben tout un tas de message le temps de la rédaction: tout le monde a fini de manger et ne sait pas quoi faire de sa soirée, c'est encore plus déprimant...

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Lun 22 Avr 2013 20:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com