Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 13:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
On a commencé la série chez moi. Alors, comme c'est du pur procedural pour le moment, pas certain qu'on aille très vite. Mais sur les 8 premiers épisodes de la saison 1, le bilan est plus que positif.

Ce qui est étonnant, c'est de voir que les scénaristes parviennent à nous surprendre par la situation et la trame à chaque épisode, malgré le principe a priori répétitif de la chose. Il y a un vrai soin dans l'écriture des intrigues. À côté de ça, malgré le caractère très archétypal des deux héros, ben ça fonctionne très bien. Sans doute parce qu'on est dans un pacte d'efficacité parfaitement rempli, notamment avec Reese, formidable en sorte de Terminator fait de chair et de sang! C'est juste génial d'avoir un héros aussi monstrueux dans les phases d'affrontements, parce que ça en devient assez jubilatoire. Il y a quelque chose de l'ordre du super-héros chez lui et je me demande si en fin de compte, la version de Batman en série télé, ce n'est pas celle-ci (avec Finch en guise d'Oracle).

Hâte quand même de creuser les fils rouges et de voir comment la série évoluera dans les saisons suivantes!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 16:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Reese est à mon sens totalement culte dans ce registre d'action-hero... en plus il possède dans les premières saisons un nombre d'ennemi personnel assez impressionnant^^
La dimension Batman est à mon sens voulu, ou en tant tout cas c'est la lecture de la série à ses débuts. POI débute en 2011 et The Dark Knight date "seulement" de 2008 : L'aura de Jonathan Nolan est encore très marqué par ce film. Je ne sais plus ce qu’il dit à l’époque en interview, mais l'analogie à Batman est prédominante dans les analyses de POI à ce moment-là.
Sur la dynamique de la série, c'est à partir de la saison 2 que ça décolle pour moi, une fois qu'un certain nombre de personnages récurrents et de sous-intrigues sont lancés. Cependant à partir de la moitié de la saison 1 la série commence à prendre son envol. D'ailleurs là où tu es, le parrain des 5 familles a fait son apparition il me semble ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 21:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui: l'épisode avec Elias était vraiment excellent. Comme travail de genre (plongée en milieu hostile sans contact avec l'extérieur) et pour le twist d'intrigue. Un vrai bon moment.

Pour Batman, ok: c'est donc la lecture naturelle du personnage!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 18:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La cinquième et dernière saison sera diffusée sur TF1 à partir du mardi 8 novembre, trois épisodes à la suite. Avec 13 épisodes en tout, cela devrait passer assez vite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 22:17 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Bon, ça y est, j'ai fini de regarder la saison 5, j'ai enchaîné les quatre derniers épisodes : inutile de dire que je risque de spoiler.

A vrai dire, je savais qu'il y aurait des morts dans ce final, j'ai dû le lire malencontreusement quelque part, mais malgré ça, j'ai été surpris par chacune des morts qui nous ont été balancé à la tronche. Bon, celle d'Elias m'a surpris deux minutes, mais il ne faisait pas vraiment partie du groupe, et c'est avant tout, plus que Root ou Shaw, un méchant - et ce malgré le brouillage du manichéisme habituel que cette série a l'audace de nous présenter. Sa mort coulait donc de source, mais celle de Root m'a cependant surprise d'autant plus, et quelque part déçu, parce qu'elle manque de panache, elle passe presque inaperçu, et c'est d'autant plus dommage qu'elle revient ensuite d'entre les morts au travers de La Machine avec laquelle elle a passé tant de temps, et qui s'est imbibée de sa personnalité... En somme, l'humanisation de La Machine aurait eu plus d'impact sur moi si la mort de son avatar avait également été plus mise en avant.

Par contre, dans la catégorie des morts qui m'ont touché, il y a eu celle de John. Pendant tout l'épisode, je voyais Fusco mourir, ou Shaw, mais une fois son exécution au port abrogée, je le voyais définitivement rester en vie, surtout après la promesse d'Harold de s'occuper du problème... Et en parlant de promesse, justement, John a tenu la sienne, et je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré devant son sacrifice, entrecoupé de la mort de La Machine, qui réserve ses derniers mots à Harold. Au fond, c'était une idée de génie de donner à La Machine l'apparence de celle qui l'a le plus côtoyée, ça l'humanise et ça rend ses paroles, ses mots et surtout sa mort quasiment aussi déchirante que les autres.

Bref, je parle beaucoup de mort, comme s'il ne fallait résumer le final de la série qu'à ça. Ce n'est bien entendu pas le cas, elle mérite qu'on en parle plus, qu'on s'y attarde. Sa relativisation du manichéisme couplée à sa façon originale d'explorer le concept de série policière en font assurément un passage obligé pour ceux qui aiment les séries qui vont plus loin que du simple procédural bête et méchant. Elle explore des thèmes intéressants, propose des personnages attachants, complexes, et malgré tout cohérents, et a tellement d'autres choses à offrir - comme ses musiques, qui collent tellement aux ambiances, et notamment aux fins de saisons, mais aussi ses épisodes originaux dans leurs idées de réalisation, comme le fameux et déchirant épisode 11 de la saison 4.

Edit : Dire que la fin m'a plus serait un euphémisme. Je regrette aussi, d'ores et déjà, cette série. La fraîcheur qu'elle apportait au monde des séries policières va me manquer.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Lun 28 Nov 2016 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Person Of Interest
MessagePosté: Lun 28 Nov 2016 20:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah tu as donc fini la série. J'en conclus que la fin t'a plu. Il faut dire que le choix autour de la Machine prend tout son sens dans les derniers épisodes, et rend particulièrement poignant le dernier. Good job à mon sens !

Pour le reste c'est clairement une série qui va me manquer avec son ton très actionner, bourre-pif-badass, le tout dans une intrigue de longue haleine de qualité. En plus il y a les personnages féminins de série TV les plus badass que j'ai vu ces dernières années, même si j'avoue que je ne regarde pas non plus beaucoup de séries TV.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com