Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1 et 2 - diffusion US)
MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 10:44 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Pfffiou !! Dépoussiérage de topic (part 1). Désolé de cette longue absence, je reviens donc pour vous compter la suite des aventures des habitants de Storybrooke.




Épisode 18 : Selfless, Brave and True

Image



Bref, comme l'a si bien azep, cet épisode nous fait la part belle à August (que ça fait du bien de le revoir, même s'il n'est pas en très grande forme et vit totalement reclu dans la forêt dans une caravane). On voit aussi la rencontre entre lui et Tamara (donc, ils se connaissent très bien même !). Donc, oui tout ce que l'on apprend et ce que l'on voit sur Tamara est super choquant (elle est totalement surprenante et imprévisible, je n'aurais jamais cru ça d'elle !). Le couple Owen/Tamara est loin de tout nous avoir révélé, je pense qu'on est loin de toutes les surprises qu'il nous réserve !!
Et enfin, August qui a voulu prévenir Emma et les autres, mais finalement redevient un petit garçon, comme avant. C'est bien certes (puisqu'il est vivant), mais ce n'est pas bien, car il est devenu amnésique et ne se souvient plus de ce qu'il était quand il était adulte et notamment de la phrase qu'il a dite juste avant de redevenir un petit garçon quand il a voulu les prévenir par rapport à Tamara ... Fuck !
La suite maintenant !!

Ps : azep, j'ai pas tout compris avec ton histoire d'année là ^^"




Épisode 19 : Lacey

Image



Un épisode qui se concentre sur le retour de Belle, qui n'est pas redevenu Belle comme l'a voulu Gold, mais plutôt Lacey ! Merci Regina ... >__>

Bref, dans cet épisode, on voit aussi des flashback avec Belle et Rumple et plutôt, comment Belle a vu pour la première fois du bon en lui, notamment au travers de l'épisode avec Robin Hood (que l'on entraperçoit). Regina a foutu la merde avec la fausse remise en mémoire de Belle. Est ce pour foutre la merde envers Gold ou afin de vouloir qu'il ne soit plus gentil, mais de nouveau méchant et l'avoir de "son" côté pour raser Storybrooke ? Un peu dommage je trouve que l'on ne voit pas plus que cela Robin Hood ...
Voir Gold demandait de l'aide à Charming, il fallait oser, mais malheureusement, cela n'a pas marché comme prévu : Lacey ne redeviendra plus Belle et de ce fait, Gold ne veut plus se laisser faire et devient donc plus méchant, ce qui n'a pas l'air de déplaire à Lacey. Lacey est donc plus intéressé par les gens plus "bad guy". As t-on une sorte de revirement ou de nouvelle version "Belle / Gold (plus humain, gentil)" qui va transformer en "Lacey / Gold (méchant)" ou Lacey va t-elle redevenir Belle et ainsi permettre à Gold de redevenir plus gentil ? A voir par la suite ...
Sinon, au niveau des haricots, c'était bien tenté le coup de la cachette de la plantation dont s'occupe Tiny (n'oublions pas que sa taille est devenu humaine ^^) et les nains; mais c'était sans compter sur le flair et la curiosité de Regina, qui a ... finalement découvert la fameuse cachette et donc, la plantation d'haricots ... Va t-elle détruire la plantation ou s'en servir ?
Et enfin, nous avons le retour de Hook - kidnappé et ramené par Owen et Tamara ... Ça va promettre, je le sens. La suite !!!!




Épisode 20 : The Evil Queen

Image



Épisode centré sur la reine qui veut comprendre pour quelles raisons elle n'est pas appréciée par le peuple. Elle se déguise au moyen d'un subterfuge de Rumplestilskin et fait la rencontre de Snow qui lui sauve la vie. Elle essaye tant bien que mal de lui montrer qu'elle a du bon en elle, mais c'est peine perdue. La reine est destinée à être méchante : The Evil Queen !

"The Queen is Dead, Long live The Evil Queen !"


Parallèlement à cela, à Storybrooke Emma continue à mener son enquête et croit dur comme fer (avec son instinct) que Tamara est derrière tout ça (Regina qui disparaît, la plantation d'haricots ...), mais a vraiment du mal à convaincre tout le monde (ses parents ou même Neal !); seul Henry la croit et l'opération Cobra (bis) est de retour ! J'ai bien aimé le moment où Neal découvre qu'elle est dans sa chambre en train de fouiller pour trouver des indices contre Tamara avec le geste d'Henry contre la porte ! ^^
J'ai bien aimé aussi la manière dont Hook s'est joué de Regina. J'ai cru au départ qu'il dévoilait le plan de Tamara et Greg pour se rapprocher de Regina, mais en fait cela faisait parti de leur plan ! Tamara et Greg sont donc contre la magie (j'ai bien aimé les deux scènes où Regina / la Reine essaye en vain de faire apparaître de la magie ...) et kidnappe ainsi Regina ! Bref, on apprend ainsi que Tamara et Greg sont en mission ou plutôt ont une mission à accomplir (et que cela ne concerne pas spécialement le père de Greg) ... A suivre !




Épisode 21 : Second Star to the Right ...

Image



Voilà enfin le fameux épisode centré sur Bae / Neal et où on découvre où il atterrit lorsqu'il s'est fait aspiré par le portail. Il a été transporté directement à Londres à l'époque victorienne. Il fait la rencontre d'une certaine Wendy Darling.
En fait, les épisodes 21 et 22 sont liés par le lieu (Neverland) et par le titre : Second Star to the Right And Straight on 'Til Morning qui est une réplique de Peter Pan de Disney :
Spoiler: Montrer
Image
Bref, on ne découvre pas encore qui est (ou devient) Peter Pan, mais plein d'éléments en font référence : l'ombre (bien plus différente et menaçante que dans le conte pour enfants ^^), Wendy, Neverland, les deux enfants dont l'un avec le parapluie (je me rappelle plus de son nom : Jack ?) ... Cela fait plaisir qu'enfin on parle de Neverland, mais quand on voit la fin de l'épisode, on se demande si vraiment Neal est bel et bien ce Peter Pan dont on espère (car il atterrit droit dans le "Jolly Roger" et fait la connaissance de Hook !). Neal n'aurait été en fait qu'un pauvre mousse de Hook ? Non, je ne veux pas y croire !
A Storybrooke, Regina est torturée par Greg et Tamara (mais surtout Greg qui n'en démord et veut savoir ce qui est arrivé à son père !). Mais bon quand on apprend ce qui est vraiment arrivé à son père, je m'en serais douté ! C'était quand même bizarre qu'on ne le voit plus à Storybrooke, on en entendait même pas parlé, c'était évident !
Donc, on en sait un peu plus sur la mission de Tamara et Greg qui veulent éradiquer la magie sur Terre, ils disent d'ailleurs qu'ils avaient déjà commencé (parlent-ils de Neverland ? Pourtant c'est un endroit éloigné et inconnu ...). Neal découvre enfin qu'Emma avait raison (finalement !) à propos de Tamara mais ... il est aspiré (encore une fois) dans un gouffre ... Cette fin de Neal est horrible : il est blessé, il est encore une fois aspiré et Emma et lui se déclarent leur amour l'un pour l'autre (après s'être pardonné sur la plage) ... C'est une fin horrible pour Neal, j'espère qu'il n'est pas mort définitivement, car je commençais à m'attacher à ce personnage. Comment vont réagir Henry et Gold ? Vont-ils en vouloir à Emma ?
Que vont faire Tamara et Greg du détonateur ? Savent ils comment s'en servir ?

La suite !! Plus qu'un seul épisode qui promet d'être survitaminé ! ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1 et 2 - diffusion US)
MessagePosté: Lun 20 Mai 2013 07:58 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Épisode 22 : ... And Straight on 'Til Morning

Image



Et voilà la saison finale est finie avec ce 22e épisode. Et quel épisode !
Un épisode qui annonce la fin de Storybrooke. Greg et Tamara ont déclenché le détonateur et donc, le compte à rebours pour la destruction de Storybrooke ! Impossible de l'arrêter, juste de quoi l'a contenir et l'a retenir, mais cela ne suffira pas ...
Regina tente un coup d'héroïsme en tentant d'utiliser toute sa force pour ralentir le processus ...
Pendant ce temps à Neverland, Hook essaye d'apprivoiser la confiance de Bae, mais il reste un pirate et ne veut s'occuper de sa vengeance en voulant tuer son père, Rumplestilskin. Finalement, les enfants perdus capturent Bae pensant que c'est lui que Peter Pan cherche. Mais en fait, non on apprend à la fin que celui qu'il cherche c'est ... Henry ! Voilà pourquoi Greg et Tamara kidnappent Henry et l'emmènent dans un portail. Tamara et Greg seraient en fait des enfants perdus qui auraient vieillis du fait d'avoir quitté Neverland.
C'est dommage qu'on ait pas vu Peter Pan et dommage que Neal ne soit pas Peter Pan. En plus, ce n'est pas développé entre le fait qu'il arrive chez les enfants perdus et le fait qu'il soit recueillis par Mulan et co.
Mais comme il y a une 3e saison et qu'ils vont tous (Emma et co avec Hook) sur Neverland, je me dis que ce sera plus développé (avec plein de flashbacks).

Bref, une 2e saison à demi-teinte avec de bons épisodes et d'autres un peu moins bons ... Cela explique pourquoi les audiences étaient moins bien. Mais bon, la série a été renouvelée pour une 3e saison et j'espère que l'on verra Peter Pan et qu'on en saura plus sur le séjour de Neal chez les enfants perdus et j'espère qu'on le verra aussi, car il était mal en point ... Ça se trouve, il a aussi atterri à Neverland !


EDIT : Juste une petite correction par rapport à Neal. J'ai cru que le moment où on voyait Neal sur la plage recueilli par Mulan et co faisait suite à Neverland et que - soit on ne verra pas les moments entre, soit on verrait sous forme de flashbacks lors de la 3e saison. Mais en fait, non ! Ce moment c'est quand il tombe dans le portail lorsqu'il est blessé lors de l'épisode 21 ! Donc, on sait où il est, mais comment va t-il faire pour revenir à Storybrooke (ou peut être à Neverland) ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1, 2 et 3 - diffusion US)
MessagePosté: Lun 20 Mai 2013 19:35 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Bilan saison 2 :

Citation:
et d'autres un peu moins bons ...


Juste un peu ? Non parce que de mon point de vue, cette seconde saison reste très mauvaise. Quelques épisodes acceptables, OK, mais pour la majorité ça s'est avéré inintéressant, quelque fois un vrai calvaire à regarder (et pourtant j'ai persisté jusqu'au bout) et surtout qui a tiré à l'extrême sur des intrigues se suffisant à elles-mêmes dans la première saison et des caractérisation de personnages qui tournent en rond, se répètent et ne parviennent jamais à évoluer. Snow White et Charming en sont les deux parfaits exemples (on pourrait même y rajouter The Evil Queen et Emma, même si elles parviennent à trouver un très léger regain d'intérêt de par leurs interactions avec, pour l'une Cora, pour l'autre Hook et Baelfire). Le couple sonne creux d'une manière assez incroyable, Snow partant dans un peu toutes les directions sans jamais parvenir à convaincre et revenant systématiquement sur ses pas. Des scénaristes ne sachant clairement pas quoi faire du personnage et persistant à tenter de petites expériences foireuses histoire de garder l'un des personnage principal et l'actrice l'interprétant sous le coude. Charming quant à lui, soyons réaliste, étant totalement transparent et ridicule à chacune de ses interventions de pseudo justicier à la ramasse.
Exaspérant.

Exaspérant bis repetitatis.
Non mais sérieux, en plus d'être très médiocre/mauvais durant plus de quinze épisodes, voici qu'on nous livre les moins inspirés qui soient. Mais dans quel monde imaginaire les scénaristes de Once Upon A Time vont-ils nous chercher des idées aussi moisies franchement ?! Les derniers petits éléments qui pouvaient relever un tant soit peu le niveau de la série, voici qu'ils nous les balancent par dessus l'épaule pour enfoncer le show encore plus profondément.

- Pinocchio.
Cool, August revient sur un des derniers épisodes ! Super content de le revoir et je ne pense pas avoir été le seul dans le même cas. L'un des personnages de la série au plus fort potentiel (pas bien difficile vu ceux qui se traînent à côté). Mais ?! Mais ?! C'est quoi ces conneries Blue Fairy ?!?! On t'a demandé de le guérir notre August bien badass, pas d'en refaire un mioche en culotte courte tout droit sorti de XIXe siècle !
ouch. La mort la moins épique de toute l'histoire télévisuelle.

- Lacey.
...
seriously ?
Alors qu'on attendait de savoir comment Rumple allait trouver un remède à la perte de mémoire de ceux quittant Storybrooke, l'une des intrigues centrales de la saison, c'est ça qu'on nous crache à la gueule ?
Et mon Dieu, Lacey... Je crois bien que c'est l'une des idées les plus pourries de la saison. Ou transformer Belle en une espèce d'allumeuse et de bad girl pour nous faire partir Rumple en mode rock'n roll, une idée qui en plus d'être nulle est très rapidement abandonnée et solutionnée à l'arrache.
A l'arrache, parce qu'on aura tellement passé de temps à nous raconter la même histoire en ne changeant qu'à chaque fois le contexte (et encore...) qu'on en oublie les autres intrigues en suspens. A croire qu'on nous prend pour des cons. Mais je passe que maintenant ça y est, on a compris. On a compris que The Evil Queen ne pouvait pas piffer Snow et que Rumple était un mec un poil obsessionnel. Faut arrêter de recycler encore et encore les mêmes scripts !

- Tamara et Greg.
:Ussop tien tien:
Nan mais j'ai pigé. En fait, ils sont carrément défoncés les scénaristes de cette série.
Alors récapitulons le déroulement de la saison. Une montée en puissance de l'action avec de nouveaux ennemis charismatiques et dangereux qui surgissent. Cora et Hook. Les deux points qui empêchent le naufrage. Une montée en puissance donc en terme et de puissance (Cora) et de coups fourrés (Hook) et de danger latent (Rumplestilskin envers Henry), le tout aboutissant par une rupture de rythme brutale et inattendue, la mort de Cora. Un peu dommage, d'autant que la menace de la sorcière sur ses derniers épisodes refaisait gagner de plus en plus d'intérêt à l'histoire. Mais bon, une mort intéressante dans sa mise en scène puisque réévaluant le rôle de The Evil Queen sous une forme qui pouvait laisser présager le pire. Mais voilà que toute cette tension ne s'avère être au final qu'un gros pétard mouillé laissant apparaître la vraie menace : Greg. Sérieux, Greg... Non mais là, j'arrive à ce moment, je vous jure j'ai juste envie d'aller me pendre. En plus d'être servi par deux formidables acteurs (haha) inspirant de grandes choses au téléspectateur (genre rien), voilà que Greg parvient à se débarrasser de Hook dans une baston super facilement, alors que rappelons ce dernier parvint tour à tour à se débarrasser et à leurrer Rumplestilskin, Cora, un Géant et Maléfique (cf plus haut pour le coup du repompage de vieux scripts). En fait, Greg est vachement balèze.

Bon, malgré toutes ces critiques très négatives, j'ai quand même bien apprécié ce dernier épisode. Oui, oui. Malgré le côté torché de certaines intrigues. Tout le flashback de Hook et Baelfire était franchement sympa et donne une nouvelle carte à jouer à un décidément très bon personnage. Malgré le côté foireux du duo Greg/Tamara, je dois bien avouer que ce qui se cache derrière peut s'avérer intéressant. Le Trickster s'annonce comme le principal vilain de la prochaine saison et vu ce qu'on en aperçoit ici, j'ai très envie d'être encore là l'année prochaine malgré la frustration et la déception ressentie sur celle passée.
Et le final était quand même bien épique et excitant à souhait. L'équipage le plus hétéroclite qui soit embarquant pour les Royaumes imaginaires (leur première escale sera-t-elle réellement le Neverland ?). Très hâte de voir comment ils vont réussir à ne pas tous s'entretuer !

De très bonnes pistes à exploiter pour une saison 3. Y a franchement moyen de faire quelque chose de bien. Peter Pan, Baelfire, la chute de Rumplestilskin, Henry, et éventuellement les intrigues dont on a plus entendu parler (notamment la créature derrière la malédiction du Sommeil). Encore faut-il vraiment travailler ses pistes scénaristiques et non pas continuer d'éculer encore et toujours les mêmes choses. Pitié.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1, 2 et 3 - diffusion US)
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013 21:04 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Des news sur la saison 3 !



Comme vous le savez certainement (enfin pour ceux qui ont maté la saison 2), la saison 3 sera centrée principalement sur Neverland ...

Spoiler: Montrer
Les premiers épisodes seront centrés sur :
3x01 : Tous
3x02 : Snow et Charming
3x03 : Regina

> L'histoire de Rumple sera une part importante des 3 premiers épisodes de la saison 3.

Au niveau des personnages que l'on verra, ou reverra, dans cette nouvelle saison :

- Les personnages principaux bien sûr : Emma, Snow, Regina, David, Henry, Hook, Neal, Rumplestiltskin et Belle

- Ils seront de retour : Tamara, Greg, Red, Grincheux et les autres nains, Philip, Aurore, Mulan, Robin des bois (joué par un acteur différent de la saison 2), Sidney/le génie/miroir (on ignore lequel des 3), Dr Whale

- Les petits nouveaux : Clochette (interprétée par l''actrice Rose McIver - vu dans Lovely Bones, Power rangers ou encore Super city; la sirène; Peter Pan; les garçons perdus

- Ils "pourraient" revenir : Le géant, Wendy, Lancelot, Cora jeune


Au niveau des vidéos promotionnelles de cette nouvelle saison :

Deux vidéos annonçants la saison 3 mais composées d'images de la saison 2 :














> Cette dernière vidéo annonçant l'arrivée de la petite sirène dans la saison 3, est comme celle de l'année dernière annonçant l'arrivée de Hook. Les images vues ne seront pas dans la saison 3, c'est juste une vidéo promo.


> D'ailleurs, à propos de la petite sirène, Horowitz a déclaré ceci : "il a pu sembler que Ariel était à Storybrooke dans ce teaser du Comic-Con, mais elle va effectivement être à Neverland."

Voilà ce sera tout pour le moment ! :sunnyc:



EDIT mon cielo :
Citation:
Et sinon, tu n'as pas parlé (?) du spin-off qui se déroulera en parallèle, Once Upon A Time In Wonderland, et qui se centrera sur l'histoire de Alice et du Pays des Merveilles.
J'ai fait exprès de te laisser le faire, je savais que t'allais rebondir dessus ! ;-)

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Ven 26 Juil 2013 21:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1, 2 et 3 - diffusion US)
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013 21:29 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
Ils "pourraient" revenir : Cora jeune

Ce serait bien vu qu'il nous manque un bon gros morceau de sa storyline. comment est-elle passée des bonnes grâces du Prince au rôle de campagnarde revancharde paumée au milieu de nul part ?

Et sinon, tu n'as pas parlé (?) du spin-off qui se déroulera en parallèle, Once Upon A Time In Wonderland, et qui se centrera sur l'histoire de Alice et du Pays des Merveilles.
Avec notamment un Naveen Andrews (Sayid dans Lost) dans le rôle de Jaffar.


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1, 2 et 3 - diffusion US)
MessagePosté: Sam 5 Oct 2013 23:15 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Saison 3, Episode 01 : The heart of the truest believer

Contre toute attente, le season premiere se laisse plutôt regarder. Rien de bien transcendant non plus mais bon, ne gâchons pas notre plaisir après cette saison 2 pitoyable.

On commence par dégager d'un revers de main la pire idée de la saison dernière qu'étaient Greg et Tamara, les vilains les plus lourdingues qui soient. Et c'est pas plus mal quand on voit le ridicule se cachant derrière ce qu'ils représentaient. On retrouve donc un roster de personnages plutôt sympa que tout oppose et qui m'a méchamment fait penser à une team de RPG à la fin de l'épisode. Le héros dans sa quête initiatique, Emma, le guerrier neuneu, Prince Charming, l'archère, Snow White, la sorcière, Evil Queen, et le bandit/voleur/pirate - faîtes votre marché -, Hook. S'ajoutant à cela un Rumplestilskin bien vénère, jouant un peu un nouveau rôle j'ai trouvé, mix de l'élégance et de la froideur d'un Mr Gold aux facéties lugubres et sournoiseries du Dark One. Intéressant de voir ce qui découlera du personnage de son nouvel affrontement face à Peter Pan.

Du côté de la forêt enchantée, nous retrouvons donc Baelfire s'apprêtant à vivre ses propres aventures et rejoint pour l'occasion par les laissés-pour-compte de la saison dernière, à savoir Mulan, Robin des Bois, Sleeping Beauty et son doux prince. Dans quelles circonstances assisterons-nous à la rencontre de ses deux groupes ?? En tout cas, nous avons droit à un Bael devenant un peu plus intéressant encore, en le liant d'une certaine manière à la magie de son père.

Pour le cas Peter Pan et le cliff de l'épisode, bah, c'est un peu une grosse blague. Qui a bien pu être surpris par l'identité de Peter Pan... J'attendais avec curiosité la venue de ce nouveau vilain d'envergure (puisque pouvant même faire flipper le grand et puissant Rumplestilsken), autant dire que l'acteur l'incarnant et loin d'être convaincant. En revanche, le coup de l'ombre de Pan et lui toujours aussi efficace et réussi !

Un épisode qui se laisse regarder en somme. Des doutes et des appréhensions pour la suite quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (saison 1, 2 et 3 - diffusion US)
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 18:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ca buzz depuis hier^^
Bon ceux qui suivent la série et qui n'ont pas encore vu l'épisode final de la saison 3, n'ouvrez pas le spoil car c'est une vidéo et l'image extrait montre le fameux nouveau personnage qui apparaît dans la dernière minute de l'épisode final.
Il y a aussi l'affiche teasing qui spoile^^
Pour les autres, enjoy (ou pas) :

Spoiler: Montrer


Image

Outre le détournement amusant de GoT concernant l'affiche et le fait que c'est bien vu de Disney l'air de rien (), la grande question est : qui jouera Elsa ?!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com