Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Californication
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 13:50 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image

Un message de ce bon vieux Emilio (si si, la famille t'as vu, respect boy) sur son profil Tête de Livre m'a rappeler que la Troisième Saison allait bientôt débuter aux Etats-Unis et surtout, à quel point j'adorais cette putain de série.

Californication c'est la série qu'a marqué le grand retour sur le petit écran de David Duchovny et quel retour! Il a classe, un charisme de malade, bref, c'est pas difficile de comprendre pourquoi c'est un tombeur pareil dans la série, série qui repose énormément sur ses épaules il faut bien avouer, vu que Californication, c'est l'aura qu'il dégage, son attitude, son flegme en passe de devenir légendaire, mais aussi ses aptitudes sexuelles.

Et oui, parce-que la série, c'est sur Showtime, chaîne du cable et donc beaucoup de cul (le "fornication" du titre n'est pas la pour rien :p)!

C'est simple, je pense qu'il suffit de mater les premières minutes du premier épisode de la Première Saison pour se faire un avis: soit vous kiffer et vous allez kiffer encore plus le reste; soit vous détestez et vous détesterez la série. Inutile de dire que j'ai adoré perso: j'ai trouvé ça tellement énorme et osé, que j'ai tout de suite su que je tenais là une des mes futures séries fétiches et je m'étais pas trompé! Héhé

Bref, pour revenir à "l'aspect cul", on va pas s'en plaindre, parce-que déjà faudrait ne pas être un type normal pour se plaindre d'avoir des beautés sculpturales nues dans quasiment tous les épisodes (raah, la voleuse surfeuse, raah Madeline Zima), mais surtout, c'est un des piliers de la série!
Attention, c'est pas vulgaire, c'est drôle. =)

La série fait beaucoup de clins d'oeil et énormément référence à la musique et au rock tout particulièrement et Hank en est forcément un très, très gros fan.
Par exemple, les livres qu'Hank a écrit ont tous reprennent tous le titre d'un album du groupe Slayer.
Un petit tour sur Wikipédia et vous verrez à quel point la musique est présente dans la série!

Image

I) Dream Of Californication

Comme son nom l'indique, la série se passe en Californie, à Los Angeles plus précisément.
Et donc comme dit précedemment, le sexe est un des piliers de l'histoire, vu que Hank Moody, notre héros au grand coeur (et pas seulement que) est accro aux femmes et aux drogues en tout genre.
Hank est donc un romancier/écrivain, dans la quarantaine avec tout plein d'addictions donc et qui ne peut s'empêcher de dire le fond de sa pensée aux gens, ce qui lui vaut bien entendu l'attirance de toutes sortes d'emmerdes et des relations difficiles et compliquées avec les gens, même son entourage.
Et évidemment, qu'on a une fille de 13 ans, qu'on est divorcée de la mère sur le point d'épouser un autre homme, mais que secrètement (enfin plus ou moins), on est toujours fou d'elle et qu'on ne souhaite que la reconquérir, c'est difficile.

II) Personnages

(Comme toujours, liste non-exhaustive bien entendu)

Image
(David Duchovny)
Notre héros donc.
Le fameux écrivain "addict-boy".
La photo le montre pas sous son meilleur jour c'est sûr, mais au moins vous avez un aperçu de ce quoi il ressemble quand il la ramène trop héhé.
J'ai déjà pas mal parlé de lui précedemment, donc je sais plus trop quoi dire, mais en tout cas une chose est sûre, ce mec est un Dieu, le genre de types ou quand on le voit, on ne peut s'empêcher de penser au moins une fois: "putain, qu'est-ce que j'aimerais être ce type", même si tout ça, "ce n'est que du cinéma". :p
Personnage complètement cynique, j'adore.

Image
(Natascha McElhone)
La fameuse ex-femme d'Hank.
Elle est architecte d'intérieur et un peu "bobo" sur les bords.
Lasse du comportement d'Hank elle a fini par le quitter et a désormais la garde de leur fille. Elle vit désormais avec Bill.
Entre elle et Hank, c'est un peu "je t'aime moi non plus" et leur relation ne cessera d'évoluer et d'avoir des hauts et des bas pendant la série.

Image
(Evan Handler)
Il est depuis longtemps l'agent et le meilleur ami d'Hank.
Il est marié avec Marcy et y'a pas mal de problèmes dans leur couple, vu qu'en plus de se faire marcher pas mal sur les pieds, il peut se faire manipuler très facilement, à cause de son trop grand faible pour les autres femmes (aah, "Dani California" héhé).
C'est un personnage très sympathique, le plus drôle avec Hank, même s'il joue dans un registre pas mal différent de ce dernier; même si certains de leur délires communs sont vraiment énormes ("je viens de me souvenir pourquoi je ne l'ai pas rappelé après avoir couché avec elle!" Hahaha).

Image
(Pamela Adlon)
Femme de Charlie donc et meilleure amie de Karen. Elle tient un centre d'épilation.
C'est une femme "forte", qu'a de la gueule, un peu la grosse bourrine de service quoi.
Elle a aussi une addiction qui manquera de peu de détruire son couple.
Sa relation avec Charlie, tout comme celle d'Hank et Karen, ne cessera d'avoir des hauts et des bas.
Encore un personnage bien délirant, une sorte de mec, mais féminin, dur à expliquer, mais je l'adore en tout cas. =D

Image
(Madeleine martin)
La fille d'Hank et Moody donc.
Assez mal dans sa peau, elle souffre beaucoup de la relation entre son père et sa mère.
Vu ses parents, enfin surtout son père, elle doit faire preuve de beaucoup de maturité; du coup, elle comprend plus ou moins son père et ses problèmes et n'hésitera pas à lui dire clairement ce qu'elle ressent, même si parfois, ça devient bien dur pour elle.

Image
(Madeline Zima)
La fille de Bill, le mec actuel de Karen.
Coquine manipulatrice, qui n'hésite pas à se servir de ses atouts pour parvenir à ses fins.
Elle a une relation assez complexe et ambigue avec Hank depuis un certain évènement; si j'en dis plus, c'est pas marrant. :p
J'adore son côté chieuse et provoquante: elle est chiante, mais qu'est-ce que je la kiffe. :p

Image
(Damian Young)
Le futur mari de Karen et le père de Mia.
Karen est avec lui parce-qu'il est censé être ce qu'elle recherchait: un homme bien avec une bonne situation.
C'est un peu le personnage "coincé" par excellence, lune sorte "d'anti-Hank" par excellence, je suis pas super fan, mais il le faut bien.

Mention spéciale à Lew Ashby, un de mes gros chouchous!

III) Conclusion

J'ai déjà à peu près tout dit en introduction, donc ça va sûrement être bref.
Californication, c'est très simple, c'est une série à mater absolument!
On devient très vite accro et une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter, bref, c'est excellent.
Tout simplement.

La Troisième Saison reprend à partir du 27 Septembre aux Etats-Unis et je n'ai pas mater la bande-annonce, histoire de me garder la surprise.
Je sais juste qu'Hank va être prof et rien que d'y penser, d'imaginer les situations que ça va entraîner, je suis déjà aux anges. Héhé

Image

God Hates Us All.

(Merci au site Californication-Center pour les images)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 18:10 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Et hop, le Destin me fait Cygne une nouvelle fois!
Le Coffret de la Première Saison est disponible à 30€ (20€ si vous le prenez avec un autre coffret dans un très large et bon choix) à Virgin!
Aucunes raisons de ne pas mater la série (cul)te, certifiée et approuvée par Deu$.
A part pour raziel strife, c'est LE gage de qualité par excellence. =p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 19:42 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2009
Messages: 289
Whisky weed 'n Warren Zevon!

Voir cette série une deuxième fois c'est un kiff, différent, mais prenant.
J'ai pas trouvé mieux comme argument, bref, that TVshow Rocks!

Yo Deus, Mia?
ok elle déclenche beaucoup de bordels mais, Mia?sérieux?

série qui déchire!

_________________
Peace


Dernière édition par HeatMan le Mer 16 Juil 2014 14:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 21:57 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Raah, décidément, la bonne étoile au-dessus de ma tête depuis plusieurs semaines n'est pas prête à partir!
Il y a quelques jours en allant chez mon fournisseur habituel pour récupérer le premier épisode de la Saison 2 de Fringe, un Miracle ("No Marshall, it's not a miracle!") s'est produit: la Saison 3 de Californication est censée commencer Dimanche, mais les deux premiers épisodes sont déjà disponibles!

Et Nom d'Oda, que c'est bon!

Y'a rien à dire, cette série m'avait diablement manqué!
Quel plaisir de retrouver ce bon vieux Hank, Charlie and co. dans ces deux épisodes excellentissimes, regroupant tout ce que j'adore dans la série!

Bon y'a pas de sous-titres par contre, mais j'en pouvais plus! >__<
Mais bon, c'est pas du Shakespeare non plus, j'ai compris sans trop de difficultés les trois-quarts des dialogues, donc...

Saison 3 Episode 1 : Wish You Were Here
Image

Quoi de mieux pour commencer cette Saison qu'un petit "retour aux sources"?
Et oui, on retrouve donc ce cher Hank (David Duchovny, toujours aussi excellent, classe et charismatique dans ce rôle qui lui va décidément tellement bien! D'ailleurs au passage, sur cet épisode, il a aussi la casquette de réalisateur et de producteur éxécutif, rien que ça) en train de faire ce qu'il fait le mieux: l'amour. Enfin, faire l'amour c'est vite dit, vu qu'il dort! Hahaha Difficile, malgré tout l'amour qu'il porte pour Karen de résister aux tentations quand elle se trouve à des kilomètres de là. Bref, Hank trompe donc Karen, mais avec lui, "coucher ce n'est pas tromper", rien de bien dramatique donc, même si les choses pourraient peut-être aller un peu plus loin et devenir un peu plus complexes avec deux nouvelles femmes apparaissant dans la série et qu'il risque de pas mal côtoyer. En tout cas, il est toujours aussi génial et irrévérencieux: aller ma fille, donne moi ta beuh que je la fume! Hahaha

Du côté de Charlie, c'est toujours les emmerdes. En plein divorce avec Marcy, qu'il tente déséspérément de re-conquérir, un boulot plus si bien payé qu'avant (même pas du tout), une patronne horrible complètement délirante et obsédé par le cul, rien ne va plus pour le pauvre Charlie! Mais le spectateur en tout cas, c'est que du bonheur!

Un premier épisode vraiment plus qu'excellent donc, bourré d'humour, du cynisme légendaire d'Hank et de passages complètements barrés et délirants: l'écrivain-prof, ex-alcoolique qui replonge dans son vice à cause d'Hank et qui pète carrément son cable, juste terriblement awesome! Et le pire, c'est que grâce à ça, Hank va pouvoir se trouver du taff et comme on l'attendait tous, devenir prof!

Que la chasse commence!


Saison 3 Episode 2 : The Land Of Rape And Honey
Image

Et bé, décidément, cette Saison commence vraiment divinement bien!
Encore meilleur que le premier épisode!

Déjà chose surprenante, on a le droit à une ellipse assez conséquente: Hank enseigne déjà et Charlie vit de nouveau avec Marcy (même s'ils ne se sont pas remis ensemble).

Commençons donc par ces derniers. La cohabitation est déjà difficile et offre des situations carrément délirantes et je sens bien que pour notre plus grand bonheur, ça va empirer! Entre le gros black et le fantasme du viol/violeur, je sais pas ce que les scénaristes vont nous sortir, mais je sens les prochaisn délires vraiment énormissimes!
Décidément, j'adore toujours autant la nouvelles patronne de Charlie: elle est justement complètement dingue! En deux épisodes elle nous a déjà offert plusieurs virées dans le délire sexuel complètement barré! Elle commence déjà à devenir un de mes personnages préférés!

On passe donc à Hank, qui comme dit précedemment enseigne désormais. Et quel prof! Entre deux taffs et de gueules de sky, on le retrouve à fournir des conseils provoquant une tentative de suicide de la part d'un de ses élèves, si c'est pas la classe. Elève complètement gay au passage! J'annonçais le début de la chasse et on tient là notre première proie, même si celle-là Hank aurait bien aimer s'en passer, lui qui préfèrerait mettre le grappin sur la plus que pulpeuse Jacky, avec qui il commence déjà à faire copain-copine, sacré Hank! En tout cas, quel gros kiff de le voir complètement high dans le bureau du directeur, un vrai gosse, en pire! Hahaha
Par contre, les relations avec Becca deviennent de plus en plus difficiles depuis que Karen est partie et là, ça tourne carrément au drame. Becca nous pique sa crise d'adolescente et ce n'est pas du tout au goût d'Hank apparemment, y'a du conflit dans l'air...


Bref, ces deux premiers épisodes sont tout simplement géniaux!
Les scénaristes se sont vraiment lâcher avec des dialogues et des situations vraiment savoureuses!
Encore une Saison qui s'annonce excellente!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:01 
1 000 000 Berrys

Inscription: 08 Sep 2007
Messages: 132
J'attends beaucoup de cette 3eme saison après cette 2eme qui m'a un peu déçu ( beaucoup moins bien que la 1 ). Tes commentaires m'enchante Deu$ !!

EDIT : Ca y est j'ai eu le plaisir de voir l'épisode 1 en vostfr, c'est très bon, ça fait super plaisir de revoir ce bon vieux Hank qui n'a vraiment pas changé ! J'ai bien aimé la petite altercation avec le cycliste c'était énorme !!!

Vivement la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 14:51 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 3 : Verities And Balderdash
Image

Diantre, en un épisode, Hank embrasse une meuf, découvre qu'il peut se faire la bombasse de sa fac quand il veut et se fait une autre meuf.
La Classe, avec un immense C.

Visiblement, ça va être dur pour lui cette Saison entre les trois femmes, enfin plutôt deux, vu qu'une d'entre elles est bien partie pour finir dans les bras d'un pompier. En tout cas, la situation entre Hank et Karen est vraiment ambigue pour ce début de Saison je trouve. On sait pas trop ce qu'il en est réellement: lui, malgré son addiction pour les femmes semble quand même un peu la délaisser et elle semble cacher quelque-chose, je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a anguille sous roche et qu'elle voit un autre homme.

Quant à leur fille, elle continue son "passage à l'âge adulte" avec la petite prise de Champis et blabla sur le cul entre copines.

Un petit mot sur Charlie qui se met à cotoyer le meilleur comme le pire:

-il signe un gros contrat
-il manque une putain d'occasion de récupérer Marcie

Je sais pas comment il a fait pour craquer face à Sue, mais il l'a fait, moueuark!
Mais au moins, tout n'est pas perdu pour lui, si Marcie a accepté de venir, c'est qu'elle en pince toujours pour lui!

Bref, comme d'habitude, c'était très, très sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 20:35 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Fill In The Hank
Le jeu pour les purs fans!
(J'ai fait deux erreurs, j'suis pas assez fan-boy on dirait...T__T)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 18:36 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 4 : Zoso
Image

Pouah, Hank Moody est définitivement un Dieu, Ladies And Gentlemen!

Je vois pas du tout comment il va faire pour gérer la situation avec ses trois groupies maintenant, surtout que c'est pas comme si elles gravitaient pas au même endroit quoi.
Enfin, il l'a cherché un peu, mais bon, comment résister à des créatures pareilles (enfin surtout Jackie ( . ) ( . ) )?
En tout cas, il est bien mal barré (j'adore son "cri" de désespoir à la fin haha).

Et si ça va plus si bien que ça du côté d'Hank, c'est tout le contraire chez l'ami Charlie!
On aurait pu croire qu'après l'épisode "Inside Sue Collini" (pouargh, Nom d'Oda quand même >__<), c'en était définitivement avec Marcie, mais non, il a réussi, HE DID IT!!
Charlie et Marcie sont de nouveaux ensemble et j'en suis vraiment ravi!
Surtout que maintenant, ils vont pouvoir de nouveau prodiguer ensemble leurs "conseils" à Hank et ça va faire bien mal, "just like old time"!


Un épisode génial (encore et toujours) qui pourrait presque se résumer en une image et qui ne présage (encore et toujours bis) que du bon pour la suite!
Pour nous en tout cas (un peu moins pour ce saligaud d'Hank, quoi-que... héhéhé).
Cette Saison est vraiment géniale, en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 20:04 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 289
Localisation: In the Tardis, travelling through Space and Time...
Hank Moody is a GOD!
Et je le hais!
But Hank Moody is a fucking GOD!
Mais je le hais!
Idôlation par la haine. (pas sûr que ça existe idôlation)

Concernant la fin de l'épisode, je me demande s'il n'y a pas une symbolique avec la pomme. Fruit du pêché, "légué"par les femmes à l'Homme (car Hank est un vrai Homme, avec une grande hache), qui se retrouve dans une position assez...délicate. What do you do? Go! Croque dedans bien sûr! Depuis quand c'est un pêché d'être attentif à trois femmes en même temps? ^^

Impatient de voir la suite et de voir comment elles vont réagir si elles apprennent pour les autres. J'espère qu'elles règleront ça par un combat de catch dans la mousse :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 15:20 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 5 : Slow Happy Boys
Image

Un épisode avec de l'humour, de l'émotion et du cul, du grand Californication assurément.

Becca va voir sa mère à New-York et un pote à Hank (acteur que j'aime bien et que j'ai déjà vu autre part, mais impossible de m'en souvenir >__<) débarque et fout le boxon partout où il passe (la fête chez cette grosse nymphomalade de Sue, le club de strip-tease...juste mythique!).
L'idole déchue d'Hank, passé de mentor, modèle à limite vieux déchet, tout ça parce-que le pauvre mec est complètement déboussolé par ce qui se passe dans sa vie. Et chose trop rare pour ne pas être souligner, il fait même verser une petite larme à notre Moddy international! C'est dire l'effet qu'il a sur lui! En tout cas, malgré son bref passage, il aura quand même bien marqué les esprits tellement il a été important pour Hank et peut-être que sans lui, il serait pas le Hank que l'on connaît aujourd'hui.

Du côté de Runkle, le sort semble décidément s'acharner sur lui. Après avoir enfin réussi à récupérer Marcie, il apprend qu'il a une MST. Aouch. Ca semble pas être un truc trop grave mais bon, ça reste à voir, surtout que ça provoque la première grosse dispute du "nouveau" couple. J'espère que on se dirige pas vers quelque-chose de trop dramatique quand même, je veux pas un autre Lou Ashby (R.I.P. Bro).

Et pour finir, cette chieuse de Becca (insupportable! è__é) revient...mais pas toute seule.
Karen's back!
C'est Hank qui va (encore) se retrouver bien dans la merde!
Quatre femmes à gérer (et pas les plus dociles, oh non!), mouarf, bon courage.

Haha.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 14:35 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 6 : Glass Houses
Image

Un épisode pas terrible, juste sympa quoi.
Il se passe pas grand-chose quoi...
Becca fait encore plus sa chieuse en pleine crise d'adolescent. J'étais déjà pas un grand fan d'elle et depuis cette Saison je l'appréciais de moins en moins, mais là je la déteste carrément je crois; 'tain de morveuse insuportable.
Sinon que dire d'autre sur cette épisode, le couple Marcie/Charlie bat encore un peu de l'aile à cause de la "Star" Rick Springfield, les coincés nous montrent qu'eux aussi savent s'amuser...
Bref, rien de bien transcendant cette semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 12:28 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 7 : So Here's The Thing...
Image

Yeah, après un épisode pas terrible à mon goût, le retour du Californication que j'adore!

Un épisode qui regroupe tout ce que j'aime dans cette série: des dialogues savoureux divinement bien écrits et des situations tellement délirantes qu'elles en deviennent limite surréalistes!

Hank est motivé, il doit se débarasser des trois femmes qui occupent sa vie depuis quelques temps pour se consacrer uniquement à sa dulcinée Karen en vue de son retour à New-York. Et ça nous donne droit à des situations et des quiproquos juste joussifs! Surtout qu'au final, il s'en est vraiment débarassé d'aucune. Haha

Rajoutez à cela Runkle qui se retrouve encore embarqué dans des trips pas possibles avec Sue et vous obtenez un des meilleurs épisodes de la série (ou au moins de la Saison!).

Un épisode génial quoi et vu la preview du prochain, y'a encore de bonnes grosses barres en perspective!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 17:42 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Saison 3 Episode 8 : The Apartment
Image

Mouhaharf, quel épisode, quel épisode!

Comme son nom l'indique, l'épisode est centré sur l'appartement vu que tout l'épisode se passe chez Hank et on assiste à une toute une succession de passages tous plus géniaux les uns que les autres!
Entre les strip-teaseuses qui débarquent en plein milieu de la nuit, celle qui se réveille pas, Runkle et Rick Springfield qui débarquent, Rick qui fait son chaud/show et j'en passe, la baraque d'Hank se transforme pendant ces 27 minutes en décor d'une véritable pièce de théâtre!

Un épisode génial et qui permet à Hank après ses essais infructueux de rompre avec le trio infernal dans un feu d'artifice (à prendre quasiment au premier degré héhé).

Hank s'est sorti de ce merdier et on semble repartir vers les origines, avec le duo père/fille. En tout cas, je me demande vraiment sur quoi on va partir maintenant, vu qu'avec tout ça, il a très certainement perdu son boulot et on entendra plus parler de Felicia.

Bref, Dad and Daughter are back!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 19:00 
1 000 000 Berrys

Inscription: 08 Sep 2007
Messages: 132
Deu$ aurais-tu un site pour mater les Californication en vostfr ??? Le site où j'allais n'a que le premier et j'aimerais bien voir la suite !!!!

EDIT : Ok merci quand même Deu$ je vais prendre mon mal en patience ^^.

_________________
« La suprême ironie de la vie c'est que nul n'en sort vivant. »


Dernière édition par JohnConnor le Lun 16 Nov 2009 19:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 19:18 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Non, désolé. é__è
Moi je les télécharge et je les mate en version originale sous-titrée anglais vu que les sous-titres français prennent trop de temps à mon goût et que je suis trop impatient. <__<


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com