Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Sam 13 Fév 2016 13:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
#P03 : Mulder and Scully Meet the Were-Monster / Rencontre d'un drôle de type

Voici un épisode parodique et comique que j'ai trouvé hilarant^^
Mulder semble avoir perdu la foi car de très nombreux mystères qui l’obsédaient par le passé ont été aujourd'hui résolus et expliqués. Mais voilà qu'on leur signale une nouvelle affaire de monstre, avec quatre cadavres, le tout découvert par deux drogués.
C'était très drôle et la résolution du mystère du lézard-garou joue à fond avec les clichés avec une morale simple, qu'est-ce qui est le plus absurde : la vie en société que les humains se sont bâtis ou bien croire en l'existence de créatures ?
En vrac, j'ai pas mal apprécié que Mulder tente désespérément de prendre en photo le monstre avec son portable... et évidemment ça ne marche pas des masses^^ Sans oublier cette réplique de Scully : "Décidément Internet ne te réussit pas Mulder".


Image
#P02 : Home Again / Esprit vengeur

Une double intrigue qui fait la liaison entre l'aspect fil rouge et celui "enquête de la semaine". De plus nous avons une scène symbolique avec Mulder et Scully qui rallument leur torches dans un souterrain. Bref cela aurait été parfait en second épisode diffusé.
Donc d'un côté la mère de Scully fait une attaque cardiaque et se trouve en situation critique. On retrouve le questionnement sur les choix de Scully et en particulier sur "l'abandon" de William.
De l'autre notre duo enquête sur le meurtre d'un agent fédéral de la ville de Philadelphie. Ils découvrent une légende urbaine, celle du Trashman qui protège les sans-abris.
C'était là-aussi un bon épisode dans le genre, avec un monstre aussi grotesque que terrifiant, et une Scully toujours rongée par les remords.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016 13:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
#P04 : Babylon / Babylone

Deux jeunes musulmans se font exploser dans une galerie d’art. L’un d’eux survit par miracle mais dans un état proche de l’amas de chair.
Pour trouver un moyen de communiquer avec lui et remonter la piste de la cellule terroriste, les agents Miller et Einstein contactent Mulder et Scully. Le premier propose à la cartésienne Einstein d’user d’un champignon hallucinogène tandis que la seconde avec Miller fait appel à un protocole d’électro-encéphalogramme expérimental.
C’est un épisode bizarre, voire raté à plusieurs niveaux. Le sujet porte entre autres sur le pouvoir de la suggestion et de la puissance des mots, que ce soit dans l’endoctrinement ou dans les miracles.
Il y a un mélange de ton qui ne prend pas très bien et des symboliques très appuyées, reprises à travers des dialogues assez didactiques.
On saisit l’idée qui demeure intéressante, tout comme l’angle d’attaque audacieux, mais la mise en œuvre n’est pas à la hauteur de ces ambitions. Dommage.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 11:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
#P06 : My Struggle II / La vérité est ailleurs (2)

Episode final de la saison intéressant dans le fond mais bizarre dans le déroulement. Déjà il est centré sur Scully, assistée de l’agent Einstein, tandis que Mulder, et l’agent Miller, sont en retrait. Donc Einstein et Miller sont plus qu’un « délire » et deviennent des personnages importants ? Pas trop convaincu. Par contre le retour dans un rôle « inattendu » de Monica est sympa.
Sur l’épisode en lui-même, on reprend le thème de l’ADN des américains modifié pour le « Plan », utilisé par l’Homme à la Cigarette pour une raison confuse, mais apparemment pour tout foutre en l’air.
Il a en effet déclenché un mécanisme qui fait perdre leur système immunitaire à tous les américains (mais aussi au niveau mondial), déclenchant une pandémie qui doit faire disparaître l’humanité à l’exception des élus, protégés par leur ADN alien modifié.
Et comme Scully fait partie des élus, elle va produire un « antidote » avec son ADN, tandis que Mulder va avoir un face à face avec l’Homme à Cigarette.
Voilà c’est à peu près tout, et il y a pas mal de discussions et digressions gonflé artificiellement… mais le plus excitant c’est de voir l’épisode finir sur un cliff comme à la belle époque et qui fonc-tionne bien :
- Mulder trop malade et qui a besoin de William pour être sauvé,
- L’apparition d’un vaisseau au-dessus de nos héros.


Alors sur cette saison : trop courte et Chris Carter a voulu trop en faire. La remise au goût du jour des X-Files est convaincante, et même si parfois on force le trait sur leur « saut d’époque », cela passe bien.
J'ai trouvé le niveau global des épisodes bon à l’exception de Babylon. Et il y a une volonté de jouer avec les acquis de la Conspiration mais pour le moment je ne sais pas trop où on va aller.
Le tout dégage tout de même une impression de « Best of » vu que chaque épisode fait exercice de style, et au final il y a peu de surprise et grand-chose concrètement de nouveau - en dehors du teasing de William assez appuyé.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 12:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon ben je suis en train de regarder cette fameuse saison 10! Mais concernant l'ordre, j'ai l'impression que c'était le bon...

Image
S10E01 : My Struggle - Part 1 / La vérité est ailleurs Part 1
Contente de renouer avec la série, mais ça m'a laissé une drôle d'impression. Des personnages et des acteurs rouillés, un sentiment de jetlag permanent et un retour aux sources des plus sceptiques. Et puis on se rend compte que c'était précisément l'intention de l'épisode et on est content de ce qui est en train de se remettre en place. Même si au final on retombe aussi sur le grand travers de la série: des épisodes sur le Mythe qui finalement ne font strictement rien avancer! Mais faire du geste critique le geste de reprise de la série, et destiné d'abord à la série elle-même, c'était une très bonne idée.


Image
S10E02 : Funder's mutation / Les enfants du chaos
Du classique de X-Files, parfaitement mené et assumé. Tout en montrant ce qu'aurait été la série aujourd'hui, dans le monde moderne qui nous entoure et a tant changé en 20 ans. J'ai trouvé ça vraiment bon et j'ai adoré pouvoir à nouveau goûter l'univers dans notre monde actuel. Vraiment chouette.


Image
S10E03 : Mulder and Scully Meet the Were-Monster / Rencontre d'un drôle de type
Bon alors là, on renoue avec la veine parodique de la série, celle de la saison (je ne sais plus laquelle, mais il y en a une dans mon souvenir très portée là-dessus). C'est hilarant et ça reprend tous les passages obligés de la série en les détournant ou en les inversant (ce que dit directement la nature de la créature d'ailleurs). Bémol toutefois: c'est quand même sacrément mou et il faut s'accrocher aux références pour apprécier. Pour ma douce et tendre, qui ne connaît pas X-Files, ce fut visiblement un supplice.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 22:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est amusant, cet épisode 3, il est celui qui fait le plus l'unanimité dans les reviews et il a été vraiment très apprécié a priori, mais chez un ami qui s'est fait toute la série il y a quelques mois (il ne l'avait jamais regardé) il a eu du mal à passer aussi, et il a du s'y reprendre plusieurs fois pour le terminer.
Donc je ne sais pas si c'est un problème de connaissance de la série ou si on touche du doigt un "trip" des amateurs du genre ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The X-Files
MessagePosté: Mar 15 Mar 2016 11:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
S10E04 : Home Again / Esprit vengeur

Ce ne fut pas une mince affaire après l'épisode précédent, mais je suis parvenu à convaincre ma douce et tendre de continuer la série. Avec donc ce nouvel épisode. Sympa, mais très très classique encore une fois.

En voulant poster ce message, je me suis rendu compte que tout ce qu'il m'en restait concernait la mort de la mère de Diana, alors même que ce n'était pas le plus intéressant (et que tout le contexte familial de l'héroïne parle encore une fois avant tout aux vétérans de la série). C'est après, en vérifiant, que je me suis rappelé l'intrigue policière/fantastique du jour. Et elle avait plein de petits éléments sympas, à commencer par le monstre, ce Trashman, vraiment bien fichu. Mais ça reste quand même assez anecdotique et pas spécialement mémorable.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com