Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2017 18:41 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Citation:
En tout cas ça me fait plaisir que tu aies jeté un coup d'oeil Noctis

Quand quelqu'un propose un ouvrage, c'est la moindre des choses de s'y intéresser, version numérique ou pas ^^.
Citation:
Je ne savais pas que Tim Burton faisait de la poésie ça m'intrigue en effet. C'est un peu glauque j'imagine ?

Intelligemment glauque je dirais.
Citation:
Bon histoire de ne pas flooder je vais dire quelques mots sur les Peintures de Segalen que je viens d'achever

Encore une nouveauté pour moi!
Citation:
Je vais attaquer maintenant La Divine Comédie par pure coïncidence.

Par coincidence?
Bonne lecture en tout cas. Et bon courage^^. Personnellement, j'adore les illustrations de Gustave Doré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 21:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Oui après sa dépend de l'état de ta bourse et du temps dont tu disposes. Mes études me prennent beaucoup de temps et demandent de lire des oeuvres au programme par exemple. La liste des livres que je veux lire est longue comme le bras ^^.

Pour Tim Burton je n'en doute pas. Je n'ai pas vu tout ses films loin de là mais j'avais bien aimé sa reprise d'Alice. Je l'ajoute à ma liste ^^.

Haha tentée de poursuivre la quête spirituelle ?

Oui coïncidence. Je l'avais prise dans mes bagages pour les vacances avant que L'éternel publie son post.

Hé hé tu as très bon goût c'est un grand artiste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2017 18:15 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Citation:
Oui après sa dépend de l'état de ta bourse et du temps dont tu disposes. Mes études me prennent beaucoup de temps et demandent de lire des oeuvres au programme par exemple. La liste des livres que je veux lire est longue comme le bras ^^.

Ben de mon côté, quand j'emprunte pas à la bibliothèque ou que je ne me fournis pas dans les boites de livres à partager de ma ville, j'achète (en librairie ou parfois dans les boutiques d’occasion ou dans les brocantes). Mais je comprends que ton statut et ton travail d'étudiant rendent les choses plus difficiles pour toi. Bon courage pour tes études !
Citation:
Haha tentée de poursuivre la quête spirituelle ?

Non, la quête spirituelle très peu pour moi, je laisse ça aux autres ^^. Par contre, je suis curieuse et si je peux augmenter ma culture générale, je suis preneuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 9 Nov 2017 12:01 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Frisby et le secret de Nimh, de Robert C.O'Brien

J'ai connu cette oeuvre via son adaptation en film d'animation réalisé pas le génial Don Bluth lorsque j'étais toute petite sous le titre de "Brisby et le secret de Nimh" (j'ignore pourquoi le nom a changé).

Le printemps va bientot arrivé et les animaux des champs préparent leur déménagement pour les bois et fôrets où ils pourront échapper au tracteur de la famille Fitzgibbons qui chaque année détruit leur logement.
Mais les choses se compliquent pour Mme Frisby et ses enfants, car l'un d'entre eux, Timothy, tombegravement malade. Il ne doit surtout pas sortir de son lit pendant trois semaine... Or le jour du démanagement approche.

La seule solution qui s'offre à elle est de demander l'aide des rats de Nimh, créature d'une intelligence exceptionnelle issues d'expériences scientifiques, afin qu'ils déplacent le logement.

Beaucoup de différences entre le film et le roman d'origine, mais je ne relèverai que le plus grosses :

Spoiler: Montrer
- Dans le roman, il est spécifié que les rats suite aux expériences en laboratoire ne peuvent pas vieillir. Ce qui tranche avec le film où Nicodemus, le chef des rats, apparait comme un très vieux sage aux longues moustaches blanches et à la peau fripée.

-Toujours concernant Nicodémus (Nicodème dans le roman), en plus d'une apparence un peu plus guerrière, il se voit dénué de certaines facultés : dans le film, il possède un mirroir qui lui permet de voir le passé et le présent.

-Un élément crucial du film s'avère être une totale invention : la Pierre Rouge. Il s'agit d'un médaillon dont le pouvoir se manifeste entre les mains d'une "âme courageuse". Cet objet est inexistant dans le roman. Et cela me donne un sentiment étrange par rapport au film : celui-ci confère à l'histoire une portée quasi mystique avec cette pierre qui, je m'en rends compte, rend les efforts des rats presque inutiles. Car au final, si la maison est déplacée, c'est grâce au pouvoir de la pierre et non grâce à la technique des rats qui pourtant se sont donné du mal. Alors que le roman est beaucoup plus "logique" dans ce sens, car c'est l'intelligence des rats et leurs inventions qui sont mises en avant.

-l'autre apsect mystique vient du projet de la vallée de Thorn : dans le film, il s'agit presque d'un mythe et on ignore si cet endroit existe vraiment, apparaissant comme un eldorado pour les rats. Ce n'est pas le cas dans le roman, l'endroit ayant été découvert par Nicodème et Jenner.

-A propos de Jenner : il est l'antagoniste principal du film, accompagné de son subordonné Sullivan. Dans le roman, on ne le voit agir que dans les souvenirs de Nicodème. On consate néanmoins un désaccord sur le projet de la vallée deThorn, engendrant la séparation entre les deux anciens amis, mais rien de plus. Après ça, on ne revoit plus Jenner. Sullivan n'est qu'un figurant.

-La fin du roman est selon moi assez terrible car elle nous laisse dans l'expectative : la maison est déplacée mais au prix de plusieurs sacrifices et on ignore si l'un des personnages principaux est mort ou bien vivant.


____________________________________________________________________________

Pierre-fendre, de Brice Tarvel

Pierre-fendre est le nom donné au royaume hivernal que Dulvan et son amant Garicorne veulent atteindre. Leur but est de réveiller la Sommeilleuse afin de faire s'effondrer les murs du Chateau qui les séparent du Grand Dehors et obtenir ainsi la liberté. Ce projet ne plait pas à la soeur de Dilvan, Aurjance qui, suivie de son amie Farille et de l'oiseau pic-pierre Jazole, part à la recherche des deux aventuriers. De son côté, la sorcière Murgoche est bien décidée elle aussi de les arrêter à sa manière.

L'une des originalités de ce roman de fantasy c'est son univers : nous avons droit à un monde à l'intérieur d'un chateau. Chaque salle représente un territoire et une saison, que nos héros doivent traverser avant d'atteindre leur objectif. Evidemment, chacun de ces territoires possède sa faune et sa flore ainsi que ses habitants autochtones aux coutumes propres. L'auteur réussit à nous expliquer le fonctionnement de ce monde sans s'appesantir trop sur le détails ou point de devenir un guide touristique.

Les personnages sont intéressants, mais j'ai pour ma part eu du mal à m'attacher à eux. Ils ont tous des caractères différents et restent logiques dans leurs actions. Mais j'ai trouvé que quelque chose manquait...
L'écriture de Brice Tarvel correspond parfaitement à cette histoire qui tient plus du conte que du roman fantasy en réalité. Et à ce sujet, on constate quelques défaut dans la narration : pas mal de répétition dans les situations et certaines péripéties, ou, des personnages croisés qui se présentent avec leur CV (dès la première phrase on sait déjà tout d'eux) et quelques facilités scénaristiques. Même si j'avoue que la gestion de certains éléments est judicieuse (la drogue que prend Garicorne aura son utilité).

Les tournures de phrases et les répliques de quelques personnages sont particulièrement savoureuses. Le tout est très ancrées dans un style moyen-âgeux avec un vocabulaire riche et très imagé!

____________________________________________________________________________

Conte de la plaine et des bois de Jean-Claude Marguerite

Le directeur d'un studio d'animation revient dans son pays natal pour y trouver un peu de paix. A l'aube, il entend son chien Dick aboyer dans les bois alentour. Sauf que ce chien est sensé être mort depuis des années... Comme hypnotisé, il part à sa recherche et rencontre un jeune garçon et son chien qu'il veut accompagner pour son dernier voyage. L'homme décide de se joindre à eux.

Bon sang, que ce livre fait du bien! A la fois récit initiatique et "nature writing", le tout saupoudré d'un peu de fantastique, cette histoire est une véritable bouffée d'air frais. Le genre de livre qui est une expérience en soi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 7 Juil 2020 18:58 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Bon je viens de finir "les affinités électives" de Goethe. En gros l'auteur utilise la chimie pour construire son histoire pour les relations humaines. Il y a un couple et chaque membre du couple va vers une autre personne du sexe opposé, comme des réactions chimiques quoi. C'est vraiment une histoire tragique. Si vous voulez pleurer lisez ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 22 Sep 2020 06:37 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Ca serait compliqué d'écrire ici à chaque fois que je lis un livre j'en lis beaucoup.
Là je lis "qu'appelle-t-on penser" de Heidegger. On parle surtout d'Heidegger parce qu'il parle de l'être si je ne me trompe pas, quand on parle d'Heidegger on se dit "c'est un type qui parle de l'être". Là c'est plutôt de l'être de la pensée dont il est question dont Heidegger parle comme quelque chose qu'on ne connaît pas et qui est loin de nous. L'auteur parle aussi de Nietzsche avec son surhomme qui n'est pas superman mais simplement celui qui "va vers le retour éternel au même" celui qui va au-delà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 7 Nov 2020 15:05 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Là je lis les pensées de Pascal et c'est un livre plutôt long. On peut se poser la question si ce texte est en accord avec l'Eglise s'il n'y a pas une séparation entre la pensée de Pascal et la pensée de l'Eglise. En tout cas je trouve le livre très satisfaisant mais dans ma malheureuse attitude sceptique je ne sais pas s'il parle toujours de D.ieu comme il le faudrait.
Mais comment savoir si on est ignorant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 17:17 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
@Shiroite: tiens, on dirait qu'on a les mêmes goûts ^^ J'aime beaucoup les méditations fragmentées que sont les Pensées de Pascal; et Goethe est un auteur majeur, même si effectivement, ce n'est pas toujours un gai luron dans ses récits. A ce titre, Les souffrances du jeune Werter ont marqué une génération, si jamais tu veux un livre qui fait tomber au dernier degré de la tristesse...

Et je ne sais pas si c'est l'effet du confinement (probablement), mais je me suis prise à relire Proust; en ce moment j'achève les dernières pages de La Prisonnière, partie V du roman A La Recherche...

Image

Dans cette partie, Albertine Simonet est venue s'installer à Paris chez le narrateur. Ce dernier est en proie aux tourments de la plus violente des jalousie; pire que celle dont Swann fut victime quand il fréquentait Odette dans les premiers mois. Cette jalousie le pousse à enfermer Albertine dans un monde qui ne tourne plus qu'autour de lui et de ses obsessions; et au gré de ses réflexions, nous observons le délitement de cet attachement qui étouffe, à cause de ces sentiments envahissants...

En dépit du thème, l'écriture, la richesse de vocabulaire, font que Proust demeure un rayon de soleil dans une époque sans auteur majeur. Même si ce livre raconte l'histoire d'une "prison", la magie des mots elle, nous permet de nous évader...

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 08:00 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Tetra-Wisdom a écrit:
En dépit du thème, l'écriture, la richesse de vocabulaire, font que Proust demeure un rayon de soleil dans une époque sans auteur majeur.


Parles-tu du début du XXème siècle ou du début du XXIème ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 10:42 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Tiens j'avais pas vu ton post Tetra-Wisdom. Les souffrances du jeune Werter j'ai lu ça il y a très longtemps il faudrait que je relise j'avais lu ça beaucoup trop rapidement.
Sinon question lectures en ce moment c'est plus pour la fac c'est une sorte de recueil de textes d'épistémologie. Par exemple il y a des écrits de Pointcarré qui se posent la question si les lois sont constantes ou si autrefois les lois étaient différentes si on serait dans le même monde si les lois étaient différentes.
https://www.decitre.fr/livres/philosoph ... 16251.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 17:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Shiroite a écrit:
Tiens j'avais pas vu ton post Tetra-Wisdom. Les souffrances du jeune Werter j'ai lu ça il y a très longtemps il faudrait que je relise j'avais lu ça beaucoup trop rapidement.
Sinon question lectures en ce moment c'est plus pour la fac c'est une sorte de recueil de textes d'épistémologie. Par exemple il y a des écrits de Pointcarré qui se posent la question si les lois sont constantes ou si autrefois les lois étaient différentes si on serait dans le même monde si les lois étaient différentes.
https://www.decitre.fr/livres/philosoph ... 16251.html


Ca a l'air intéressant. Je me permets de préciser que le patronyme d'Henri Poincaré n'est point carré. N'hésite pas à dire ce que tu en penses quand tu l'auras lu. D'ailleurs je vois qu'il y a Bertrand Russell dans la liste des auteurs. C'était vraiment une des pointures de la logique qui est notamment célèbre pour les Principia Mathematica dans lesquels il démontre que 1+1=2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 18:41 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Oui excuse moi je savais que Poincaré s'écrivait de cette manière là mais j'ai pas réfléchi en écrivant :Luffy hilare: . Ca arrive à tout le monde j'imagine. Quand j'aurais fini le livre je parlerais peut être un peu de ce que j'ai pu en penser o.k.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 17:13 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Bon je ne vais pas exposer tout ce qui est écrit dans le livre mais je vais vous parler de Russel et de Poincaré.
Russel part des sens-data. Un sens-datum est physique et non pas mental. Il y a une ambiguïté pour le sens-datum en ce qui concerne l'endroit. En effet il y a l'endroit où on le voit et l'endroit d'où on le voit. Quand on se rapproche d'un sens-datum il se transforme en plusieurs sens-data. On s'aperçoit de l'illusion qu'est le rêve par sa discontinuité avec ce qui se passe avant et après.
Poincaré croit en l'existence d'une chose-en-soi inconnaissable. Si on change de lois on change de monde. On ne peut pas affirmer avec certitude que les lois étaient les mêmes autrefois. Ensuite Poincaré nous parle de Bergson alors que je pensais vraiment qu'ils n'avaient pas vécu à la même époque et je les considérais éloignés au niveau de la pensée. Pour Poincaré dans le monde bergsonnien il n'y a pas de loi, les lois existent dans l'image d'un monde que les intellectuels ont fait et qui n'est pas une copie exacte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 21:02 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Merci de ce rapport.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 17:35 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Aurelien a écrit:
Parles-tu du début du XXème siècle ou du début du XXIème ?


Du début du XXième siècle; le siècle dernier a quand même foisonné d'auteurs majeurs (enfin, majeurs pour moi bien sûr, c'est très subjectif tout ce que j'écris); il suffit de se baisser pour les ramasser à la pelle: Yourcenar (kyyaaaaah), Camus, Gary/Ajar, Caillois pour n'en citer que quelqu'un chez nous; Tolkin, Lewis, Orwell chez nos amis anglophones, Mishima et Kawabata au Japon, Garcia Marquez et Cortazar en AL, Mahfouz et Keteb Yacine, j'en passe...

Mais au XXIème siècle, qui citer? Damasio et Brussolo, dans leur genre, qui sont des magiciens. Mais pour le reste, on retrouve de très bon livres isolés ça et là, sans que leurs écrivains n'arrivassent à les lier dans un ensemble qui en ferait une oeuvre majeure. Ce n'est encore une fois, que mon point de vue partial et biaisée (je vieillis..)

@Shiroite: Quant à Russel et Poincarré, on est sur de la philosphie des sciences, ce qui n'est pas ce que je préfère. En philo, je n'aime que les antiques (la vieille conne, la vieille conne, je vous dis :p)

Sinon en ce moment, je lis ça, comme tous les ans à l'approche de Noël:

Image

J'en ai gardé un bon souvenir d'enfance, c'est tout gentil, pas toujours tout tendre, mais c'est un peu de magie dans ce monde de brute av(conf)inées.

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com