Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, [21]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 20 Fév 2023 07:43 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je lis tellement de choses en même temps en ce moment la liste est longue. J'ai apprécié ma dernière relecture du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau. Engels y voyait une négation de la négation hegelienne dans cette histoire. On commence avec l'état de nature où on nous montre que l'état de réflexion est contre-Nature que l'animal qui médite est un animal dépravé. Puis commence l'inégalité, on commence à faire pour les autres une distinction entre l'être et le paraître, au comble de l'inégalité on devient Esclave. Puis l'égalité est rétablie lorsque tous les hommes ne sont plus rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 1 Mar 2023 07:44 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je lis La Révolution espagnole de Burnett Bolloten. C'est un auteur anarchiste opposé à la dictature du prolétariat et qui nous raconte les révoltes anarcho-communistes pendant la guerre d'Espagne. Il n'y avait plus de solution pacifique elles avaient disparues alors vint la révolte. Il s'ensuivit une abolition de l'argent dans de nombreux endroits, remplacés par des bons, qui ne permettaient de s'approprier que des biens de consommation. Finalement je trouve dommage que ce mouvement révolutionnaire soit à ce point anti-religieux mais il faut reconnaître que beaucoup a été fait pendant cette révolte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 12 Mar 2023 07:33 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je viens de lire les 900 conclusion de Pic de la Mirandole. Le Dieu de la théologie doit être vu comme un Dieu glorificateur. Dans la philosophie il y a l'amour qui est le chemin mais il y a aussi le terme du chemin. Pic de la Mirandole était Cabaliste et il estimait qu'il y avait un siécle à venir. Les paroles de Dieu sont magiques puisque Pic de la Mirandole ne s'oppose pas à la magie, qu'il ne faut pas confondre avec la magie noire mais qui est une magie en connexion avec la nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 9 Nov 2023 20:08 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Bien choisi, le Pic de la Mirandole: c'est un choix de fin gourmet ;)

Est-ce que tu as lu l'Oeuvre au Noir, de Yourcenar? Le personnage principal est presque une incarnation des principes de Pic dlM. Si tu as l'occasion de le lire, je te le recommande: il n'est pas très optimiste, mais c'est l'une des plus grandes oeuvres jamais écrites à mon sens...

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 10 Nov 2023 22:12 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
En ce moment, j'ai terminé la ferme des animaux de George Orwell, si il ne m'a pas appris grands chose sur comme un rêve peut être corrompu, je trouve qu'il l'explicite de manières claire et efficace la multitude d'erreur et de compromission qui peut compromettre une idéologie politique se voulant égalitaire.

Je vais entamer l'Etranger de Camus. Eh oui, je rattrape un petit retard sur les classiques.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 11 Nov 2023 11:10 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Tetra-Wisdom a écrit:
Bien choisi, le Pic de la Mirandole: c'est un choix de fin gourmet ;)

Est-ce que tu as lu l'Oeuvre au Noir, de Yourcenar? Le personnage principal est presque une incarnation des principes de Pic dlM. Si tu as l'occasion de le lire, je te le recommande: il n'est pas très optimiste, mais c'est l'une des plus grandes oeuvres jamais écrites à mon sens...

Je lis très peu de roman mais quand j'aurais fini celui que je lis là peut-être que je regarderais.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, [21]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com