Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Jan 2008 18:13 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
larkof a écrit:
-Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux: une pièce de théêtare dont le thème princiaple est la stratégie. Ce livre est indispensable à lire pour le bac de francais.
[...] VBoltaire: [...] VBoltaire en quatrième


Ce serait pas Voltaire par hasard? :luffy langue: (C'est Micromegas le titre et non Micromega)
Allez, on va dire que tu es encore sous l'effet du Nouvel An :teach:

Moi aussi j'etais en 1ere S(maintenant en Terminale) et je t'assures, ne te limite pas aux livres qu'on te propose et qu'on t'impose a l'ecole, tu n'aimeras jamais les livres, et ca peut etre tres handicapant pour la suite, meme si tu ne fais pas forcement des etudes litteraires...
Meme si ca te prends la tete, force toi a aller chercher des livres qui peuvent t'interesser.

Tiens par exemple tu m'as l'air d'etre plutot scientifique(etre en S ca ne veut rien dire, je ne suis pas tres scientifique pour ma part^^), je te conseillerai:
Pourquoi j'ai mange mon pere, Roy Lewis

Un livre tres interessant, tres simple et qui rejoint legerement le programme de SVT de terminale... Mais n'aies pas peur, il n'y a rien de bie n complique et c'est plutot comique :Vogue Merry:


Ah oui, Le Jeu de l'Amour et du Hasard je l'ai lu, et j'ai bien aime... D'ailleurs j'ai participe un examen en dehors des cours, et c'etait sur ce bouquin. Et la, on etait force de prendre la dissert, je l'ai prise et je suis sorti premier de l'examen a l'echelle nationale pour la classe de Premiere :luffy langue: ... Tout ca pour te dire que ce livre peut susciter chez toi, une fois celui-ci termine, plein d'emotions, de ressentiment envers tel ou tel personnage. Tu peux etre sur qu'il te marquera...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Jan 2008 19:18 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 483
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
Trinidad a écrit:
Ce serait pas Voltaire par hasard? :luffy langue: (C'est Micromegas le titre et non Micromega)
Allez, on va dire que tu es encore sous l'effet du Nouvel An :teach:


En effet, c'est Voltaire,je me suis précipité en écrivant, et le v et le b sont côtés à côtes. Quant à "Mircoméga" c'est purement une faute de ma part.^^

Trinidad a écrit:
Meme si ca te prends la tete, force toi a aller chercher des livres qui peuvent t'interesser.
Tiens par exemple tu m'as l'air d'etre plutot scientifique(etre en S ca ne veut rien dire, je ne suis pas tres scientifique pour ma part^^), je te conseillerai:
Pourquoi j'ai mange mon pere, Roy Lewis
Un livre tres interessant, tres simple et qui rejoint legerement le programme de SVT de terminale... Mais n'aies pas peur, il n'y a rien de bien complique et c'est plutot comique :Vogue Merry:


Je vais peut-etre de te décevoir mais je ne suis pas très attiré par la Svt ni par la physique.En fait,j'aurais aimé faire S sciences de l'ingénieur mais peu de lycées ont cette option alors j'ai préféré prendre S svt,je ne me sens pas déstabilisé car j'ai vu que des personnes s'étaient retrouvés dans la même situation que moi.
En revanche,j'aime bien les livres parlant de sciences,en seconde, j'ai lu "Frankenstein,Mary Shelley" et j'ai assez bien aimé,l'un des rares romans d'école que j'ai apprécié de lire.
Je vais me renseigner sur le livre que tu m'a conseillé,merci.


Trinidad a écrit:
Ah oui, Le Jeu de l'Amour et du Hasard je l'ai lu, et j'ai bien aime... D'ailleurs j'ai participe un examen en dehors des cours, et c'etait sur ce bouquin. Et la, on etait force de prendre la dissert, je l'ai prise et je suis sorti premier de l'examen a l'echelle nationale pour la classe de Premiere :luffy langue: ... Tout ca pour te dire que ce livre peut susciter chez toi, une fois celui-ci termine, plein d'emotions, de ressentiment envers tel ou tel personnage. Tu peux etre sur qu'il te marquera...


Justement, c'était le premier livre que l'on a étudié cette année et donc on l'a déjà terminé.
Je n'ai pas ressenti d'émotions puisque Marivaux insiste sur l'aspect comique mais lors de la mise en scène, on a pu voir que l'auteur insiste moins sur l'aspect comique et on voit "Lisette" dépitée par la manière dont elle a été utilisée.
Sinon du ressentiment, on peut en ressentir avec Mr. Orgon qui s'est joué de Lisette ou à titre personnel,je n'ai pas apprécié la manière dont Silvia et Mario ont manipulé Dorante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Mar 2008 18:47 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Une autre perle que notre gentille prof de Français nous a donné (je lui passe d'ailleurs le bonjour XD):

L'Assomoir, d'Emile Zola

Image

Un bon gros pavé de 500 pages bourré de description...

Donc, comme tous livre de Zolda qui se respecte, les personnages font partie de la famille des Rougons Macquarts. Gervaise est une jeune femme blanchisseuse, vivant avec son amant Lantier. Une vie paisible me dirait vous, sauf que Lantier est un mari assez violent, qui frappe sa femme, sous les yeux médusés de leurs deux enfants. La vie est telle que Lantier décide un jour de claquer la porte et de se faire la malle.

En belle femme, Gervaise se fait alors charmer par un couvreur nommé Coupeau. La majorité du livre narre la vie de couple et de leur nouvelle enfant, Nana. Au début, c'est le couple parfait: une belle vieau travail, des gosses bien élevés mais tout se détériore assez vite: Coupeau devient alcoolique, Nana une garce, Gervaise retrouve Lantier et couche avec lui. Les commérages ruinent la vie de Gervaise qui se rend compte que tout le monde se porte bien, sauf elle, qui ne cesse de penser aux autres et ne s'occupe même pas de sa propre personne.

Spoil sur la Fin: Gervaise est ruinée, elle doit se prostituer et meurt au bar, bourrée...

Un assez bon livre, facile à comprendre mais très long, avec de la descriptions longue, trop longue...

On retiendra quand même un malaise vis-à-vis de l'alcoolisme et de la vie du petit peuple. Un bon livre que je conseille à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Mar 2008 19:14 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Moi j'ai eu un peu de mal avec l'Assommoir (dommage j'ai eu ça pour mon bac blanc^^), j'ai trouvé de nombreuses bonnes idées, une vraie évélation de la société de l'époque, mais tout ça était enfoui sous des descriptions assez interminables, et certains moments de lassitude -inévitables pour un pavé comme ça, je l'admets.

En plus ma prof a une manière de nous vendre ça...
PROPOS VERIDIQUES:
"Oui, L'Assommoir c'est assommant, mais c'est fait exprès"
"Oui, la Nausée ça donne la nausée, mais c'est fait exprès"

Néanmoins je retiens une bonne part de "bon" dans ce bouquin.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Mar 2008 19:42 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2008
Messages: 36
Personelement je suis en seconde géneral. Pour l'instant j'ai lu (attention sa décoiffe!!)
-Edgar Poe, Nouvelles histoires extraordinaires.
C'est trés long, baucoup de description, trés peu d'action...Bref on s'ennui!! Mais les chutes sont sensationelles!Le lecteur est pris à contre pied et subi un changement de rythme sans pareil! Mais l'ensemble reste hypnotique..
La Fortune des Rougon. Emile ZolaAlors ca c'est du lourd! Zola n'éssite pas à la quantité écrasante de descriptions , ce bouquin est un sacré pavé ou survoler 60% du texte n'empeche pas de comprendre l'oeuvre dans sa totalité,mais bien elle perd de son charme! On se plonge assez vite dans l'histoire et le style de zola est comparable à une description (trés détailler!!) d'un film part le travail des plans et de la lumiere!(notons que c'est le premier tome de la ligné Rougon-Macquart)
Le Docteur Pascal.Emile Zola
Le lecteur ayant déja lu ZOla sera agréablement surpris en découvrant un texte plus leger! L'histoire a une portée anti clergé et annonce un renouvau dans la nouvelle génération, la fin est plutôt satisfaissante (notons que c'est le dernier tome de la ligné Rougon-Macquart)
Le bal des voleurs. Jean Anouilh
Une piece legere qui est agréable à lire, une petite polemique sur La posibilité du mensonge pour axéder au bonheur et une critique de la sociéte trés intéresante..
Ondine. Jean Giraudoux
Une piéce basée sur les mythologie nordique.C'est en quelque sorte une étude de la nature humaine. La fin ma paru trés belle!

A ces textes il faut ajouter différent extraits tirés des livres suivants:Cyrano. E.Rostand; Le Jeu de l'amour et du hasard.Marivaux; Le Médecin malgré lui. Moliere; Opéra panique.

Bien sûr je n'ai pas fait une analyse complete de tout ces bouquins, cela prendrais bien trop de temps et de place!!
Bonne lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Mar 2008 20:37 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Captain Valentin a écrit:
Donc, comme tous livre de Zolda qui se respecte, les personnages font partie de la famille des Rougons Macquarts.

L'auteur n'était-il pas vert avec un chapeau pointu, une épée et un bouclier ? :P

Après cette mini-remarque pas méchante, passons à mon dernier livre lu en classe, j'ai nommé Cannibale de Didier Daeninckx.
Image
Ben j'ai pas trop trop apprécié cette fois... J'avais bien aimé La Dentellière par son personnage invisible, mais là, c'est autre chose. En tant que féru d'Histoire, le côté politico-historique du roman me plaît bien (même si un dossier de français suivra >_<), mais c'est surtout la part d'aventure qui m'intéresse moins. Ben ouais, les péripéties ici ne me plaisent guère, et pour cause je n'aime pas les histoires dans l'Histoire. Rien de subjugant, mis à part la vue des Kanaks sur notre monde inconnu.

En ce moment, je dois (re)lire Le Dernier Jour D'un Condamné, quand pourrais-je lire Le Parfum de Süskind/Pourquoi j'ai mangé mon père dont j'en avais entendu parler par Natoleza/le premier tome de Dune que j'ai acheté ??

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Mer 7 Mai 2008 20:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Mai 2008 20:18 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Une Vie, de Guy de Maupassant.
Image

Histoire : Jeanne est la fille d’un riche baron. Joyeuse et pleine de vie, elle sort du couvent pour aller vivre avec sa famille près de la mer. Elle y fera la connaissance de Julien, un beau gosse bellâtre et radin, mais qui réussira à charmer la jeune femme. Une Vie narre la vie de Jeanne, de son mariage à sa débauche totale, au cours d’une longue vie triste et émouvante.
Un petit résumé qui dévoile quelques Spoils : Après un mariage raté, un mari infidèle, des drames familiaux, une religion qui bouche complètement la vie de la jeune femme et un fils complètement égoiste: tout ça, c’est l’histoire de ce livre, mon préféré depuis le début de l’année.

Mine de rien, Maupassant est un virtuose dans l’art de faire croire des choses :bien qu’on pensait que Jeanne allait mourir de dépression, « elle ressuscite » grâce à la vue d’un enfant, sa petite-fille… Une belle scène finale qui conclut en apothéose ce livre de toute beauté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Mai 2008 20:37 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2008
Messages: 248
Localisation: Palumpolum
Moi aussi j'ai lu Micromégas c'est un habitant de la planète de Sirius et il faisait 24.000 metres de haut Et j'ai lu aussi Candide.Le bouquin qu'on lit actuellement sont jeannot et Colin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 11:30 
10 000 Berrys

Inscription: 19 Avr 2008
Messages: 50
Lettre au père de Kafka

C'est donc une lettre de Kafka dédié à son père où il lui explique comment il voit leur relation. Il lui dira aussi quels ont été, lorsqu'il était enfant (mais encore un peu maintenant) les conséquences (sur lui, mais aussi sur sa famille) de son comportement. Néanmoins, il ne lui reproche rien, et ne cessera de le répéter.
Dans ce livre, Kafka décrit l'environement familiale où il a grandit, et montre à quel point le fait d'avoir déçut son père le traumatise.

Personnellement j'ai bien aimé ce livre (cette lettre plutôt), il n'est pas très long à lire mais c'est vraiment particulier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 17:10 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Avez-vous lu les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau? De mon côté, je l'ai lu à ma première année au Cégep avec la fameuse pièce de Molière Les femmes savantes.

Dans cette autobiographie publiée à titre posthume, Rousseau livre ses souvenirs de sa vie tumulteuse et ses points de vue sur certaines maximes comme la vérité et la nature. Le ton est fortement romantique, ce qui lui fait le précurseur du romantisme avec cette oeuvre et la Nouvelle-Héloise, avec le lyrisme qui amplifie tout et le sentiment de la nature. Il n'acheva jamais ce projet puisqu'il décéda lors de la rédaction du chapitre 10.

Je n'ai pas vraiment aimé Rousseau au niveau littéraire et de son vocabulaire compliqué, mais j'admire cet vrai homme dans le cadre de la philosophie des Lumières. Il osa critiquer l'Église et la politique qui prennaient trop de pouvoir. Il visa un monde meilleur avec le contrat social et son respect pour la nature est incroyable. Il contribua à l'Encyclopédie pour faire améliorer les connaissances et j'ai beaucoup de respect pour cette oeuvre gigantesque ainsi que leurs écrivains parce qu'ils ont fait avancer la modernité dans tous les niveaux pour rendre le monde meilleur. Aussi, les siècles des Lumières forment une époque où tant de gens courageux et intelligents ont affronté le monde présent de leur temps. Je retiens de Rousseau et de ses collègues le fait d'oser penser par soi-même et la vraie conception d'éthique et de droit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 12:22 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2011
Messages: 143
Localisation: Dans un monde nouveau !!!
Je lis en classe ce livre qui est un recueil de 13 nouvelles fantastiques.
Image Les 13 nouvelles fantastiques sont:
  1. L'Homme au sable de E.T.A Hoffmann;
  2. La Cafetière de Théophile Gautier;
  3. Le Portrait ovale de Edgar Allan Poe;
  4. La Monstre vert de Gérard de Nerval;
  5. La Montre du doyen de Erckmann-Chatrian;
  6. L'Homme à la cervelle d'or de Alphonse Daudet;
  7. L'Orgue du Titan de George Sand;
  8. Véra de Auguste Villiers de L'Isle-Adam;
  9. La Chevelure de Guy de Maupassant;
  10. Je suis d'ailleurs de H.P Lovecraft;
  11. La Choucroute de Jean Ray;
  12. Le Meneur de loups de Claude Seignolle et
  13. Escamotage de Richard Matheson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 19:37 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2011
Messages: 76
Un bon gros pavé, que j'ai fini qui est "l’Oeuvre" de Zola.

Image

Ensuite les "Fleurs du mal" de Baudelaire et "Alcools" de Apollinaire côté poésie, que je vais commencer.

Image Image

Niveau théâtre "Le roi se meurt" de Ionesco.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 19:00 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2011
Messages: 143
Localisation: Dans un monde nouveau !!!
Je lis maintenant un nouveau livre de Prosper Mérimée:
Image

Résumé
La Vénus d’Ille est une nouvelle fantastique de Prosper Mérimée écrite en 1835 et publiée en 1837 alors que l’auteur avait 34 ans.
L’histoire se déroule à Ille, une petite ville des Pyrénées-Orientales. Le narrateur, un archéologue, s’y rend pour rencontrer M. de Peyrehorade qui doit lui montrer des ruines antiques. Le guide l'informe de la découverte récente par l'antiquaire d'une statue de Vénus déjà tenue responsable d'un malheur. Le fils de M. De Peyrehorade, Alphonse est sur le point de se marier. Le matin de la cérémonie, Alphonse engage une partie de paume contre des Espagnols et, pour ne pas être gêné en jouant, passe au doigt de la statue la bague qu'il destine à sa future femme. Le soir, bouleversé, il révèle au narrateur qu'il n'a pas pu reprendre l'anneau car la Vénus a serré le doigt pour le garder comme un gage de fiançailles.


Dernière édition par Max. jack D 33 le Mar 13 Déc 2011 20:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 22:53 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2011
Messages: 28
Depuis le début de l'année nous avons lu Les cahiers de Douai de Rimbaud et Dom Juan de Molière. En ce moment on doit lire Phèdre de Racine, puis le Roi Lear de Shakespeare, suivi de Candide de Voltaire. Programme chargé! :P

_________________
[signature retirée car BEAUCOUP trop grande. Merci de prendre connaissance des règles : viewtopic.php?f=16&p=223464#avsig]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres étudiés en classe
MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 23:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Si vous désirez poster un message sur ce topic, merci de parler du ou des livres que vous étudiez.
Les listings ou les résumés copiés de wikipedia ou amazon ne servent à rien et ils sont oubliés aussitôt lus.

Merci d'avance.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com