Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des light novels en france ?
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 20:13 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2013
Messages: 36
Alors voila il y a pas longtemps je suis tomber par hasard sur un projet de fan pour la création d'une maison d’édition sur les light novels qui commence a prendre un peut d'ampleur, je vous mes sa petite présentation que vous pouvez voire sur son site

" Un light novel est un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes (équivalent lycéens et étudiants). Ces œuvres ne dépassent généralement pas 40 à 50 000 mots, et sont le plus souvent garnies d'illustrations. Tout comme les mangas, les light novels sont généralement d'abord sérialisés par chapitres dans un magazine avant d'être regroupés et vendus au format bunkobon.
Bonjour (ou bien bonsoir), je m'appelle Carlos et j'aime les light novels comme vous (enfin, je l'espère !).
Cela fait déjà quelques années que je lis ce type de livre mais le manque de références en France me décevant assez j'ai décidé de tenter une aventure. J'aimerais donc créer une maison d'édition se basant principalement sur les light novels. J'ai déjà pas mal réfléchi à tout ça, j'ai pris contact avec des personnes pour pouvoir avoir tout ce qu'il faut donc ce n'est pas quelque chose fait à la va vite. Le problème étant qu'en tant que "nouveau" dans le domaine on n'impressionne pas vraiment les éditeurs comme vous pouvez vous en douter. C'est donc pour ça que j'aimerais faire appel à vous ! "

donc si vous êtes intéressé n’hésite pas a répondre a son questionnaire sur son site et vous pouvez aller sur son Facebook pour plus d'info
merci.

http://www.lightnovel.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des light novels en france ?
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 21:26 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon j'ai apporté ma pierre à l'édifice en remplissant le formulaire.
J'avoue qu'en voyant ce projet et la façon dont il est présenté j'ai été perplexe et j'ai checké auprès des membres actifs de la sphère otaku française que je connais pour avoir des précisions.
Le gars semble être sérieux et motivé, mais la barre des 4000-5000 tomes vendus pour que le projet soit viable est assez hardcore lorsqu'on connaît un peu le monde de l'édition en France et l'impact, tout de même limité, de la culture otaku dans sa forme la plus "pure". Ce que je veux dire c'est qu'on est là dans la cible niche par excellence. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir pour combien de tomes distincts précisément ces 4000-5000 tomes sont prévus - même si je ne sais pas si la personne en question a poussé son business plan aussi loin^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des light novels en france ?
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 23:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai aussi répondu au questionnaire. J'apprécie l'initiative, d'autant qu'il y a clairement un marché potentiel encore relativement ignoré par les éditeurs mangas (même s'il y a des initiatives en ce sens: j'avais questionné Stéphane Ferrand de Glénat sur le sujet cette année d'ailleurs).

Le fait que ce soit un marché niche peut avoir du bon: il suffit de quelques lecteurs assidus, acheteurs réguliers, pour que ça prenne, c'est-à-dire que ça vivote, sans bénéfice pour les structures.

Reste que je suis curieux de voir financièrement comment ça peut se monter: entre les droits à acquérir, la traduction (très encadrée en France), et la distribution, ça fait des postes importants à provisionner avant même de se lancer.

Je n'ai pas bien compris non plus la barre des 4000-5000 exemplaires à vendre: si c'est les tirages à atteindre pour obtenir un seuil de rentabilité, c'est quasi mission impossible (ça correspond à un bon tirage manga actuel pour comparer). Sinon, je ne vois pas bien à quoi ça correspond.

Dans le questionnaire, le prix indiqué, minimal, est de 7 euros. Je trouve ça élevé pour du light novel, dont, si j'ai bien compris, les formats sont petits. C'est le prix d'un manga, ou d'un gros volume poche.

Et, question subsidiaire, je ne connais pas du tout ce marché du light novel, mais je me demande ce qu'il en est de l'équivalent du scantrad dans le domaine: si c'est assez développé dans la sphère otaku, en anglais j'imagine, est-ce que ça a une chance de percer sous une forme commerciale en France?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des light novels en france ?
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 15:37 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Oh tiens, j'ai sa réponse depuis un moment mais j'avais complètement oublié.

Citation:
Bonjour,

Évidemment je trouve que ça fait beaucoup moi aussi. Dans la pratique (après avoir avoir contacté des entreprises) on reverra très probablement ce nombre à la baisse.
Mais on ne peut pas comparer un manga avec un light novel. Pourquoi ? Rien qu'à la traduction, si tu as déjà vu le contenu d'un light novel de 250-300 pages tu verras que le travail n'est pas le même. Il y a beaucoup plus à traduire et ça, ça coûtera cher. Évidemment je préfèrerais plutôt espérer devoir en vendre 3000 maximum.
J'aimerais bien avoir des chiffres plus précis maintenant concernant les coûts mais ce n'est pas vraiment possible, les entreprises ne me répondront pas à moins d'avoir quelque chose de vraiment concret.


Donc ouais, 3000 ventes. Ce qui parait très difficile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des light novels en france ?
MessagePosté: Ven 4 Avr 2014 20:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'utilise ce topic pour une news que j'avais loupé il y a 15 jours :
Le LN à succès Sword Art Online va être publié en France : premier tome annoncé pour la fin de l'année. Il s'agit d'un jeune éditeur Ofelbe qui s'associe à Ototo pour cette sortie (en fait c'est le même groupe derrière^^).
http://www.manga-news.com/index.php/act ... e-Editions
Et comme le mentionne la news, on se met soudain à rêver d'une sortie des LN de Spice and Wolf.

Concernant le projet qui a initié le topic, il est au point mort pour le moment :
http://www.lightnovel.fr/actualites-4

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com