Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Quelle forme pour l'archivage?
Sous forme de liste par ordre alphabétique à la fin du message 43%  43%  [ 3 ]
Sous forme de liste par ordre d'apparition à la fin du message 0%  0%  [ 0 ]
Entre parenthèses après les noms de chaque joueur, en ligne 43%  43%  [ 3 ]
Entre parenthèses sous les noms de chaque joueur, en ligne 14%  14%  [ 1 ]
Un autre système à préciser 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 21:32 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Chouette ! Mais du coup, le premier indice était-il une citation exacte ? Et si oui, comment as-tu fait pour en trouver une qu'on ne puisse pas trouver avec une recherche google ? Je demande car c'est à mon tour et je ne sais pas trop comment procéder avec les citations.

Et sinon, pourrais-tu expliquer l'indice "fantôme et peinture" -qui m'avait pendant un moment faussement aiguillé sur Théophile Gauthier et les romantiques en général ?

En tout cas c'était une belle devinette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 21:52 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Tous les indices que j'ai mis en italique sont directement liés à l'intrigue de l'oeuvre.

Je me suis pas pris la tête pour les indices sinon, j'ai même pas vérifié sur Google. Par contre si vous aviez affiché la description de la vidéo indice vous auriez plus vite trouvé héhé. Et je savais que le titre de l'oeuvre était dans la description.

Pour ce qui est de 'fantôme et peinture' c'est lié à la première apparition depuis sa mort de Madame de Sainte Colombe à son mari, Monsieur demande ensuite à un ami de lui peindre l'endroit exact de la cabane où il voit sa femme apparaître, ça l'inspire ensuite et lui permet de la faire revenir à sa guise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2020 22:06 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pour les citations, l'astuce c'est de changer des mots par des synonymes, d'en supprimer où d'autres trucs du genre :)
Google finira par abandonner ;)
L'alternative, c'est de faire soi-même un petit résumé, ou de prendre une citation dans une autre langue et de traduire à peu près
Voilà!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 12:15 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
D'accord; je comprends mieux. C'est donc reparti avec un nouvelle oeuvre.

Je mets donc un indice :

Citation:
Une séparation conduira une partie des hommes dans la tempête, et deux errances à se trouver. Ces-dernières trouveront refuge auprès d'un réprouvé savant et excentrique vivant marginalement.


EDIT : personne pour faire une proposition ? Je rajouterai un indice ensuite.

EDIT 2 : Et non, ce n'est pas La Tempête. Mais merci de participer. ^^

Deuxième indice :
Citation:
Il s'agit ici d'une tempête au sens littéral, en pleine mer, dans le tumulte des vagues. Ceux qui l'ont subi ont, peut-on dire, mérité ce châtiment. Par ailleurs, le point culminant de la tempête, où ces-derniers commencent à être submergés, est saisissante. Le protagoniste porte encore sur lui la marque de leur crime.


EDIT 3 : Ce n'est pas non plus l'Odyssée. Mais bien essayé !

EDIT 3 bis : @Eugène D. Rastignac Non plus ! Si ça peut t'aider, la réputation de l'auteur est légèrement plus proche de celles de Shakespeare et d'Homère que de celle de l'auteur que tu as proposé.

EDIT 4 : Ce n'est ni Moby Dick, ni Les enfants du capitaine Grant. Je me suis peut-être un peu trop focalisé sur la tempête dans mes indices; mais il ne s'agit pas de l'élément principal du livre. Je n'ai donné que des éléments de la première partie du livre car je n'ai pas envie de trop en dévoiler -au cas où certains auraient envie de le lire une fois révélé. Je suis content de voir que plusieurs personnes fassent des propositions, et je ne peux que leur conseiller de peut-être moins se focaliser sur l'aspect de tempête et peut-être d'essayer de mieux analyser les indices, même si le résultat n'est pas d'une évidence dont l'intensité serait égale à celle d'un cas où l'oeuvre à deviner serait Sherlock Holmes, et où je dirais que son auteur, à la fin de sa vie, était fatigué de son personnage. Je donnerai un nouvel indice bientôt.

EDIT 5 : Ce n'est pas non plus Vingt-mille lieux sous les mers Eugène D. Rastignac.
Nouvel indice : la personne savante et excentrique dont je parle dans mon premier indice a un caractère d'ours.

Par ailleurs j'ignorais qu'Agatha Christie en avait aussi eu marre de son personnage le plus populaire. C'était donc aussi le cas pour Sir Arthur Conan Doyle. Mais l'oeuvre à deviner n'est pas un livre policier.

EDIT 6 : et non, il faut plutôt aller voir du côté du latin.

EDIT 7 : Le livre n'est pas en latin; ce n'est pas l'Enéide. Je parlais de latin en rapport avec l'indice 5. Il s'agit d'un roman du XIXème siècle. Tapez donc Ursus dans une barre de recherche. Ayant dit tout cela, je pense que j'ai révélé de quelle oeuvre il s'agissait.

EDIT 8 : Il s'agissait bien de L'Homme qui Rit de Victor Hugo. Bien joué Eugène D. Rastignac. Rétrospectivement, puisque tu avais lu le livre, aurais-tu pu trouver plus vite avec les indices d'après toi ?

Dans la cabane, on retrouve :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)
Tous les Matins du Monde (Sophie)
L'Homme qui rit (Aurélien)

Les violistes :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger
Aurelien
Eugène D. Rastignac

Par ailleurs, pour ce qui est des indices, voici un copier/coller du message que j'avais envoyé à Sophie, qui ne jouait pas ce tour, et m'avait demandé de quelle œuvre il s'agissait :

Citation:
La séparation dont je parle est celle du début du livre, où l'enfant se voit abandonné sur la jetée, puis erre dans la baie de Portland dans le froid; puis plus loin encore dans les terres. Dans son errance, il rencontre et sauve une autre enfant plus jeune encore, qui demeurait seule dans la neige car sa mère, qui la portait, est décédée de fatigue et de froid. Le protagoniste sauve l'enfant puis parvient à bout de force dans une ville. Il frappe aux portes mais personne ne manifeste sa présence. Finalement, il aperçoit une roulotte à l'écart de la ville gardée par un loup attaché à un piquet (Homo). L'homme à l'intérieur de la roulotte recueille les deux enfants et donc les sauve. Cet homme est Ursus, misanthrope superficiellement et excentrique -dont je parlais dans l'indice. Il donne le nom de Gwynplaine au protagoniste et le nom de Dea à l'autre enfant, lorsqu'il s'aperçoit que cette-dernière est aveugle. Le crime dont il est fait référence dans le deuxième indice est celui dont Gwynplaine porte la marque sur le visage. Il a été défiguré et forcé à sourire à tout jamais. Les responsables étaient ceux qui l'avaient abandonné sur la jetée. C'est une bande de brigands et de criminels comme, nous dit Victor Hugo, il en existait de nombreuses. Elle quitte le port précipitamment pour échapper aux soldats du roi, bien que les conditions météorologiques soient fortement impraticables pour la navigation. Une tempête les attend.

C'est à peu près le premier quart du livre.


Une dessin de Victor Hugo représentant le Phare des Casquets (XIe chapitre du roman) :

Image


Dernière édition par Aurelien le Lun 9 Mar 2020 20:14, édité 14 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 16:38 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
La tempête de William Shakespeare ?

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 23:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Je vais tenter L'Odyssée de Homère.

Il y a plusieurs tempêtes dont deux plus conséquentes au récit :
La première provoquée par Poséidon car Ulysse est coupable d'avoir rendu aveugle le cyclope Polyphème, fils du Dieu de la mer et des océans.
La seconde c'est Zeus qui foudroie le reste de l'équipage d'Ulysse coupable d'avoir mangé le bétail de l'île de Hélios, prénom de mon épagneul breton. Important de le préciser

Les deux errances seraient Télémaque et son père Ulysse.
Enfin je dirais que le réprouvé serait Eumée, ancien noble ayant eu une triste vie et devenu le porcher d'Ulysse. Il accueille celui-ci déguisé en mendiant, dans sa cabane sur Ithaque. Un peu plus tard, il va offrir l'hospitalité à Télémaque. Les deux parents se retrouveront après des années !

Proposition 2 : Trop déçu !!! Mais c'est vrai qu'Eumée ne me semblait pas savant et encore moins excentrique après coup ^^
Bon bééé je propose cette fois-ci Les Déferlantes, oeuvre de Claudia Gallay que je n'ai pas du tout lu...


Proposition 3 : je vois, dans ce cas je vais dire Moby Dick de Herman Melville.

Proposition 4 : je me noie de plus en plus. Je sais qu'Agatha en avait marre d'Hercule mais je ne trouve pas de lien avec tes indices grrrr ! Je propose sans enthousiasme Vingt-mille lieux sous les mers, avec Némo en tant que savant et les deux errances seraient Pierre Aronnax et Ned Land. Sans conviction en attendant tes autres indices aurélien ^^'

Proposition 5 : Le Hobbit. Dans les monts brumeux chez tonton Beorn ?

Proposition 6 : merci pour l'offrande. L'homme qui rit de Victor Hugo. J'ai honte car je l'ai lu il y a 2-3 ans, ce roman qui a inspiré le personne du Joker et de Yasuie :P

_________________
Image


Dernière édition par Eugène D. Rastignac le Dim 8 Mar 2020 23:22, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 10:59 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pour ma part je vais partir sur du Verne avec Les enfants du capitaine Grant :)

J'en ai aucune idée ^^' Je vais tenter Frankenstein, au pif ^^

Les Chroniques de Narnia, sans conviction aucune ^^

Si c'est latin, et connu, il y a de grandes chances que ce soit l'Énéide, du coup ^^ En allant lire le résumé, effectivement il y a une tempête, et deux errances qui se rencontrent (Énée et Didon), mais aucune idée pour le réprouvé, par contre ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 11:15 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Aurelien a écrit:
EDIT 8 : Il s'agissait bien de L'Homme qui Rit de Victor Hugo. Bien joué Eugène D. Rastignac. Rétrospectivement, puisque tu avais lu le livre, aurais-tu pu trouver plus vite avec les indices d'après toi ?


Oui j'aurais même DÛ trouver plus rapidement, tes indices étaient clairs sauf que je ne sais pas pourquoi mais j'étais fixé sur la littérature étrangère pour les premiers indices et j'avais tout simplement oublié cette fameuse tempête au début de l'histoire... Pour la réputation de l'auteur et le caractère d'ours c'était quand même évident.

Du coup c'est à moi de proposer :

Citation:
Gloire et ruine de 7 générations


Schrödinger : aaah bien vu les 7 volumes. Mais non.


Sophie : bé moi qui avais peur que ma citation soit trop compliquée ! Bravo à toi Sophie ^^

Boulodrome : :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)
Tous les Matins du Monde (Sophie)
L'Homme qui rit (Aurélien)
Cent ans de solitude (Eugène D. Rastignac)

Pointeurs :

Turbobuse
TheSora
Schrödinger
Aurelien
Eugène D. Rastignac

Tireuses :

Sophie
Nout

OK pour le sondage ! Arf j'avais fais un résumé et je me suis embrouillé avec les éditions :Ace Oulala:



Cent ans de solitude est un roman de pur réalisme merveilleux écrit par Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de littérature en 1982). Il s'agit d'une saga familiale déjantée sur cent années dans le village imaginaire et isolé de Macondo (inspiré du village d'Aracataca). Une malédiction semble s'emparer des protagonistes, condamnés par la consanguinité et la superstition, et égarés dans les déchirements politiques si propres au continent sud-américain. Avec un fond de parodie de Genèse et d'Apocalypse, l'auteur semble s'inspirer de la propre histoire de la Colombie voire de l'Amérique Latine.

A lire !!

_________________
Image


Dernière édition par Eugène D. Rastignac le Mar 10 Mar 2020 19:28, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 11:39 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pas de regrets pour Hugo pour ma part, vu que je ne l'ai pas lu ^^'
Je vais tenter Les Rois Maudits pour ce tour.

IMPORTANT: comme vous l'avez sans doute vu, j'ai mis un sondage concernant une précision à donner lorsqu'on propose une nouvelle citation. En effet, on commence maintenant à avoir un peu de recul sur le jeu, et je me suis rendu compte que vu l'éventail de possibilité, c'était parfois compliqué de savoir dans quelle direction commencer les recherches, et donc ça pourrait être pas mal de préciser le genre d'oeuvre à deviner dès le début. Et comme on est en démocratie, hop, petit sondage pour prendre la température :)

Dans tous les cas ça ne s'applique pas encore pour ce tour, donc fais comme tu veux pour le moment, Eugène ^^


Un petit résumé Eugène? :sunnyc:

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Mar 10 Mar 2020 14:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 13:58 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Márquez ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 16:05 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
C'est un but au coup d'envoi alors ahah, très chouette Cent ans de Solitude sinon, oui, la fameuse famille Buendia !

( Tu peux mettre Nout dans les Tireuses Eugène )

Pour vous :

Citation:
C'est difficile d'aimer Napoléon pour lui


@ TheSora : Non !

Et pour préciser suite aux nouvelles règles, c'est un roman qu'il faut trouver.

@ Shiroite : Ce n'est pas ça.

Qu'est ce tu veux dire avec le système scolaire ? Je pense que ça dépend de la filière que tu suis premièrement, c'est un peu réducteur mais bon ... Puis de la culture que tu te forges seul ensuite, ça oui. Je me suis beaucoup plus intéressée à certaines questions seule, en regardant à droite à gauche, mais le secondaire m'a beaucoup apporté aussi, j'ai beaucoup aimé mes années lycée.

@ Schrödinger : Ahah non on ne parle pas du même Napoléon pour le coup :)

@ Aurelien : Non !

Nouvel indice :

Citation:
Décidément ... Bien difficile pour lui d'aimer cette femme également


@ Schrödinger 2 : Non Monsieur le Vicomte !

@ Aurelien 2 : Non plus !

Nouvel indice :

Citation:
De Besançon à Paris, rien ne change vraiment au final


C'est pourtant bien Le Rouge et le Noir, de Stendhal, Aurélien, bravo !

Et comme le précise bien Schrödinger, c'est en effet de Julien Sorel dont il était question dans les indices !

Le roman se compose en deux parties.

Le première en Franche Comté, l'autre à Paris.

Julien Sorel, intellectuel et fasciné par Napoléon, devient précepteur des enfants de M. De Rênal, royaliste. Il va tomber sous le charme, pas vraiment amoureux, de Mme de Rênal, qui elle va tomber amoureuse. Lui ne voit qu'une bonne occasion de s'élever socialement dans cette relation cachée.

L'histoire se répète quand Julien part pour Paris pour y devenir le secrétaire du Marquis de La Mole. S'en suit une relation avec la fille de ce dernier, Mathilde.

Pas plus de détails concernant le reste du récit, il y a beaucoup de rebondissements, mêlé avec tout ce qui concerne l'amour, la religion, la politique ... J'ai adoré en tout cas, relu peut être quatre ou cinq fois depuis ma première lecture.

Au séminaire, on retrouve :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)
Tous les Matins du Monde (Sophie)
L'Homme qui rit (Aurélien)
Cent ans de solitude (Eugène D. Rastignac)
Le Rouge et le Noir (Sophie)

Les Bonapartistes :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger
Aurelien
Eugène D. Rastignac

C'est à toi Aurelien !


Dernière édition par Sophie le Sam 21 Mar 2020 15:39, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 19:15 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Je sais que notre ami Victor Hugo n'a jamais aimé Napoléon III. Du coup je me base sur ça pour ma réponse.
Mais notre ami a quand même rédigé beaucoup d’œuvres...
Je pense que c'est trop facile si c'est une avec "Napoléon" dans le titre directement. Mais soit : Napoléon le Petit !

EDIT : ah j'ai pas vu qu'avant Victor Hugo a déjà été fait, ça rend encore moins probable ma réponse... Je la laisse quand même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 10:29 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1581
Localisation: Là-bas
J'ai dû lire 500 livres dans ma vie ou plus mais quasiment aucun roman :Ussop tien tien: . Je vais dire La chambre noire de Longwood de Jean-Paul Kauffmann voilà bon je pense que ça ne sera pas trouvé facilement, le système scolaire moderne n'est pas très bon pour élever les esprits vers tu contenu en étendue.
@Sophie: Ce que je voulais dire c'est que le système scolaire ne m'a pas donné une culture suffisante. Mais je suis peut-être plus une exception qu'un règle. J'ai beaucoup souffert mes années lycées pour des raisons que j'ai pas vraiment envie de dire ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mer 11 Mar 2020 13:35 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
La ferme des animaux de George Orwell

Si c'est vraiment ça, j'applaudis la démarche :Luffy hilare:

Zut, dommage :p
Du coup j'ai pas beaucoup d'idée, mais je sais que Chateaubriand n'aimait pas Napoléon, donc je vais tenter son roman
René

Je pense que tu as raison, Aurélien :)
On s'en fiche, de ce que pense l'auteur, c'est à ce qui est écrit dans le livre qu'il faut faire référence, en dans cette oeuvre, le personnage principal ne peut pas afficher qu'il apprécie Napoléon...ni Mme de Renal ^^

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Sam 21 Mar 2020 11:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 14:57 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Guerre et Paix ?

EDIT :

Je ne l'ai pas lu mais propose tout de même : Une femme aimée d'Andreï Makine ?
L'allusion à Napoléon indiquerait plutôt que ce n'est pas ça mais on ne sait jamais.

EDIT 2 :

Le Rouge et le Noir ?

Mais ça m'étonnerait car Stendhal était plutôt un défenseur de Napoléon ce qui semble aller à l'encontre de la première citation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com