Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Quelle forme pour l'archivage?
Sous forme de liste par ordre alphabétique à la fin du message 43%  43%  [ 3 ]
Sous forme de liste par ordre d'apparition à la fin du message 0%  0%  [ 0 ]
Entre parenthèses après les noms de chaque joueur, en ligne 43%  43%  [ 3 ]
Entre parenthèses sous les noms de chaque joueur, en ligne 14%  14%  [ 1 ]
Un autre système à préciser 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 23:08 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
J'ai souvenir l'avoir lu Une demande en mariage mais j'en ai gardé peu de choses. Je sais même plus si j'ai aimé ou non. Je vais essayer de le relire si j'en ai l'occasion ! J'ai un peu de mal avec la lecture de pièces de théâtre par contre ... Enfin bref, à redécouvrir tout de même.

Pour vous :

Citation:
Une veuve affronte une mangouste dans un duel à mort


Vous n'avez peut être jamais lu cette histoire mais vous connaissez tous le héros principal de l'oeuvre.

C'est bien la nouvelle Rikki Tikki Tavi issue du recueil de nouvelles Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

La nouvelle n'inclut pas Mowgli mais raconte l'histoire d'une mangouste, Rikki Tikki Tavi, recueillie par une famille anglaise récemment installée en Inde. La mangouste va tenter de défendre sa famille d'adoption face à un couple de cobras, Nag, le mâle, et Nagaina, la femelle.

J'ai volontairement indiqué 'une veuve' et non pas un couple parce que c'était d'une, plus vague, bien que tu ais vite trouvé TheSora, bravo ! Et de deux parce que c'est le combat final entre la mangouste et la femelle cobra qui est pour moi le plus intéressant. Il y a un côté presque violent dans la façon dont l'auteur décrit le combat, c'est ma nouvelle préférée du recueil.

Les autres personnages connus comme Baloo ou Bagheera sont souvent eux aussi assez violents, on est loin de l'adaptation de Disney ( qui reste très bien ).

On peut avoir plusieurs lectures de ce recueil, j'aime bien le relire de temps en temps, la morale est assez libre d'interprétation. Il y a à la fois le côté enfantin du conte et le côté plus sérieux et sociétal de la fin du XIXème siècle. C'est super facile à lire en plus.

Dans la Jungle, on retrouve :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)

Les mangoustes :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora

On repart pour un tour !


Dernière édition par Sophie le Sam 8 Fév 2020 12:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 23:28 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Bon je connais qu'une histoire avec une mangouste si on oublie le vilain dans Spider-man. Même si je partais sur un truc la veuve noire contre mangouste aha.
Mais ton résumé est plutôt facile quand on connait la nouvelle : Rikki tikki tavi
Une nouvelle à part dans le livre de la jungle.
Spoiler: Montrer
La veuve étant Naigana (je suis plus sûr de l'ortho) qui survit à son époux Nag la première fois.

EDIT :
Aha j'aurais été très surpris d'avoir faux x)
Bon pour pas le faire en toute discrétion, je posterai mon truc à 21h

------------------------------------------------------------------------

Ding ding ding ! Il est 21h, à mon tour donc !

Citation:
Un homme extrêmement riche tombe dans le désespoir après être tombé amoureux.


Du coup comme je viens de voir le message de Schrödinger, nouvel indice tous les jours à 21h, sauf quand j'oublie. Bonne chance !

Indice 1 : Il s'agit d'un roman réalistastique !

Indice 2 : On parle d'un philosophe avec un très léger strabisme, vraiment léger. Vraiment.

Indice 3 : La femme du protagoniste tombe gravement malade. Une sorte de "cancer".

Tour 1 :

@Sophie : Hop hop hop ! Tu fais comme moi sur celui jeu vidéo (bon j'avais oublié que j'étais le précédent) ! Tu peux pas proposer comme tu as fait celui d'avant.
Mais je suis sympa : ce n'est pas Gatsby le Magnifique

@Aurélien : Niet ! Ce n'est pas Dorian Grey !


Tour 2 :

@Turbobose : Ce n'est point la Venus d'Ille (Très bon livre de Prosper Mérimée) !

@Eugène D. Rastignac : Nop ! Ce n'est pas Orgueil et Préjugés !

@Schrödinger : Ce n'est pas Roméo et Juliette.. Ou ça l'est ? Non ça ne l'est pas.


Tour 3 :

@Schrödinger : Ce n'est malheureusement pas le meilleur roman jamais fait, Twilight

Tour 4 :


@Schrodinger : C'était clairement une blague, les livres sont nuls aha, je ne recommande pas ! Et non toujours pas !


Tour 5 :

@Schrödinger : Ce n'est point les jeux sont faits !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ding ding ! A force d'essayer on finit par y arriver aha ! C'est bien l'écume des jours de Boris Vian, bravo Schrödinger !
L'indice 1 était finalement un double indice, puisque créer de mots valises était un des péchés mignons de Vian.
Pour faire court, l'Ecume des jours est une histoire d'amour avec pour originalité que le monde des protagonistes fonctionne différemment du nôtre. On peut par exemple se tailler les paupières, ou gagner un rendez-vous dans un gâteau.
Ce n'est pas faux de dire qu'il s'agit d'une œuvre absurde traitant de thèmes chers à l'auteur depuis toujours, tels que la musique ou la philosophie. Notamment par la présence de références musicales comme le Jazz. Ou même une version de Jean Paul-Sartre du nom de Jean-Sol Partre.
Le roman n'a malheureusement pas eu de succès du vivant de Boris Vian, sûrement dû à la guerre. Mais il l'aura dans les années 60 il me semble.
Si vous n'aimez pas lire, il existe une adaptation récente du livre en film, mais ne l'ayant pas vu, je ne peux pas trop vous dire si la qualité est au rendez-vous !


Les cocktails :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)

Les notes de musiques :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger


Dernière édition par TheSora le Mar 11 Fév 2020 23:10, édité 12 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 8 Fév 2020 21:20 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Je tente de suite : Gatsby le Magnifique ?

@ TheSora : Roooh oui mince la con ahah, c'est bien indiqué dans les règles du jeu en plus ...


Dernière édition par Sophie le Dim 9 Fév 2020 13:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 8 Fév 2020 21:26 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Dorian Gray ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Dim 9 Fév 2020 11:18 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
La Vénus d'Ille ?

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Dim 9 Fév 2020 13:42 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Mr Darcy dans Orgueil et Prejugés de Jane Austen ? (Qu'est-ce que j'avais aimé ce livre...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Dim 9 Fév 2020 19:03 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Oups, j'avais même pas remarqué que sophie avait répondu alors qu'elle pouvait pas :Ussop gloups: Je suis pas encore au niveau de Turbo et Bolin :Luffy hilare:
Heureusement que tu es vigilant, TheSora ^^

Pour ta citation, je vais tenter un classique avec Roméo et Juliette ^^

Edit TheSora Le principe est le même que dans les autres topics du genre: les indices réinitialisent le compteur, donc si tu mets un indice à 21h, ceux qui ont joué plus tôt dans la journée peuvent retenter leur chance avant minuit :)

Je noterai ça au propre demain ^^


Avant l'indice, pour la vanne: Twilight? ^^
Apparemment les livres sont mieux que les films. Après j'en sais rien, j'ai ni lu les uns ni vu les autres ^^ Bref, à la lumière de ces indices, on va tenter La nausée

Je cherche toujours, mais avant l'indice: Les Jeux sont faits?

Rien, ne va plus...Sauf que si, en fait, je pense avoir trouvé: L'écume des jours!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 19:01 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
At last haha! Le deuxième indice m'a bien aidé, en vrai, et en même temps il m'a envoyé sur une fausse piste parce que j'ai mal lu/compris :')

Sur ce, à l'attaque!
Citation:
Quand Pokemon rencontre la Légion Perdue...

Bon courage à tous!

Pas de propositions parce que pas d'idée ou parce que pas de joueurs? :Sandji sur le cul:

Ah d'accord, je comprend mieux...mais je ne modifie pas :sunnyc: Je mets un indice demain, parce que non ce n'est pas L'aigle de la neuvième légion ^^


Eeet nous avons un vainqueur! Félicitations Sophie, il s'agit bien de Codex Alera de Jim Butcher! Je pensais que j'allais devoir lâcher plus d'indices, mais finalement non ^^

Synopsis
Durant les 1000 ans de son histoire, le pays d'Aléra est parvenu à repousser les nombreux ennemis qui l'entourent et s'est ainsi imposé comme une grande et puissante nation, notamment grâce à la maîtrise des Furies, esprits de la nature pouvant se lier aux êtres humains. Mais sa stabilité est aujourd'hui menacée: Gaius Sextus, le Premier Duc, se fait vieux et malade. Sans héritier, sa mort risque de causer une véritable guerre civile entre les Hauts-Ducs de la nation. Et comme si cela ne suffisait pas, les Marats, peuple de sauvages ennemis d'Aléra, se préparent à lancer une attaque surprise en passant par la petite vallée de Calderon.
Seules personnes au courant de l'attaque imminente, Tavi, adolescent anormal du fait de son manque total de Furies, et son oncle Bernard, Exploitant d'une ferme de Calderon et puissant Florifèvre et Terrafèvre, vont ainsi devoir lutter pour prévenir le Premier Duc et enrayer l'invasion.

Avis
Alors, déjà, cette série est géniale. C'est l'une de mes préférées, sinon MA préférée. On y suit donc plusieurs personnages qui sont tous excellent: Tavi, son oncle Bernard et sa Tante Isana (la sœur de Bernard et une aquafèvre très puissante) principalement, mais aussi la Marat Kitaï et la Curseur (sorte d'espion-messager du Premier Duc) Amara. La narration alterne avec les points de vue de ces personnages par chapitre, ce qui est un procédé que j'apprécie particulièrement car il permet de développer lesdits perso et les intrigues. Je mets ça comme ça, mais j'adore Isana! Surtout dans les 3-4 derniers volumes.
C'est aussi particulièrement bien joué le traitement de Tavi, qui, contrairement à d'autres œuvres du genre (au hasard, Black Clover), RESTE sans Furies pour la majorité de la série, cad qu'il est le seul moldu dans son univers, et doit donc trouver d'autres moyens pour compenser, surtout son cerveau - et il fait ça trèèès bien!
Il y a 6 tomes en tout. Je vous conseille de ne pas en lire les titres qui finissent par spoiler un peu si on a deux neurones actifs, bien qu'en vrai il y a des intrigues qu'on voit venir à des kilomètres. Je vous conseille aussi de prévoir un après-midi par tomes, parce que Jim Butcher est un maître des cliffhangers, et comme on alterne entre plusieurs personnages et intrigues aussi intéressantes les unes que les autres...
Ah, et si j'ai parlé de Pokemon dans mon indice, c'est parce que ma citation est littéralement le pari qu'a fait Butcher: écrire une série en partant de ces deux concepts, "Pokémon" et "la légion perdue" ^^ Par contre, dans les faits, ça ressemble plus à Avatar: le Dernier Maître de l'Air qu'à Pokémon ^^ Sauf qu'il y a 6 éléments (Feu, Eau, Air, Terre, Plantes et Fer ) et que beaucoup de personnes en ont plusieurs, en particulier les Citoyens.

'fin bref, j'ai assez parlé, à toi Sophie!

En Aléra on trouve :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)

Grandes Furies :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Dim 16 Fév 2020 13:09, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 20:47 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Personnellement j'ai rien compris ^^
Le "pokemon" me fait bugger. Mais je vais proposer L'aigle de la Neuvième Légion inspirée de l'histoire supposée de la légion IX Hispana (recherche google).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 00:26 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Codex Alera de Jim Butcher ?

Je dois admettre que ma sœur m'a bien aidée pour le coup (désolée Turbo pour t'avoir reproché d'avoir utilisé Google l'autre fois), je connaissais pas du tout l'oeuvre ... Mais le chouette principe du sujet est de découvrir de nouvelles lectures, bien que tout ce qui se rapporte au genre 'fantastique' ne m'intéresse pas trop de base ...

J'ai retrouvé Une Demande en Mariage sinon @ TheSora ! Je vais le relire prochainement.

Bon, à mon tour maintenant :

Citation:
Un tel don de Dieu ne peut être refusé à la cour


Citation:
Fantôme et peinture


Citation:
https://www.youtube.com/watch?v=Sy-yugPw_X8


Citation:
C'est une biographie imaginaire sous forme de roman


Citation:
Concerts à trois violes


@ Bolin : Non !

@ Turbobuse : x)

Bien sûr que ça joue ... Et désolée, oui, c'était toi Une Demande en Mariage !! Mais ce n'est pas Le Parfum pour celle ci !

@ TheSora : Une demande en mariage un 14 Février aurait pourtant été bien appropriée ahah ... Ce n'est pas Les 3 Mousquetaires !

Un petit indice sous la citation.

@ TheSora (2) : Non plus.

@ Aurelien : Non mon Capitaine.

Nouvel indice qui devrait vous permettre de trouver facilement !

@ Turbobuse (2) : Non !

@ TheSora (3) : Non !

@ Aurelien (2) : Non non non.

Nouvel indice.

@ Turbobuse (3) : Nooon !

@ Eugène D. Rastignac : Non Monsieur Le Vicomte.

Allez, un dernier indice.

Et c'est gagné, bravo Aurelien, c'était bien Tous les Matins du Monde de Pascal Quignard.

Monsieur de Sainte Colomb perd sa femme et, de chagrin, décide de vivre reclus avec ses filles et de se réfugier dans la musique. La viole de gambe précisément. Le Roi Louis XIV entend parler de ce musicien de génie et souhaite le faire venir à la cour, ce que Sainte Colomb refuse. C'est l'arrivée d'un jeune apprenti, Marin Marais, qui va lui permettre de renaître peu à peu.

Je ne m'attarde pas trop dessus, peut être plus tard, mais c'est un beau roman, presque un récit initiatique. C'est tout ce qui concerne la compréhension d'un art qui m'a particulièrement plu, savoir jouer d'un instrument ne signifie pas forcément bien en jouer ... L'oeuvre fait une petite centaine de pages, ça se lit facilement.

L'adaptation au cinéma est correcte mais sans plus sinon.

Il faut savoir que Jean de Sainte Colombe et Marin Marais ont réellement existé.

C'est reparti pour un tour !

Dans la cabane, on retrouve :

L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)
Tous les Matins du Monde (Sophie)

Les violistes :

Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger
Aurelien


Dernière édition par Sophie le Jeu 20 Fév 2020 21:53, édité 11 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 17:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3753
Les mémoires de Saint-Simon ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 18:43 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
Schrödinger a écrit:
si j'ai parlé de Pokemon dans mon indice, c'est parce que ma citation est littéralement le pari qu'a fait Butcher: écrire une série en partant de ces deux concepts, "Pokémon" et "la légion perdue" ^^ Par contre, dans les faits, ça ressemble plus à Avatar: le Dernier Maître de l'Air qu'à Pokémon ^^ Sauf qu'il y a 6 éléments (Feu, Eau, Air, Terre, Plantes et Fer ) et que beaucoup de personnes en ont plusieurs, en particulier les Citoyens.


Dans un cas comme dans l'autre, j'achète !
Mais à voir quand j'aurais le temps...

Sophie a écrit:
Je dois admettre que ma sœur m'a bien aidée pour le coup (désolée Turbo pour t'avoir reproché d'avoir utilisé Google l'autre fois


AH ! Te voilà donc obligée de nous remettre tes bottes, ta moto et ta carte du club d'échec. :teach:

Et en vrai, on serait sur les topics DA ou JV, à mes yeux il n'y a pas faute, ça joue complètement.

Par contre, c'était moi qui avait posté Une demande en mariage. :'(
Mais je suis content que tu l'aies retrouvée.


Histoire de ne pas repartir sans proposer, Le parfum ?


Le bourgeois gentilhomme ??? ._.

Absolument aucun rapport j'imagine...


La princesse de Mantoue ?

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Mer 19 Fév 2020 17:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 02:18 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Je me disais bien que je n'avais pas fait de demande en mariage à Sophie !

Pour ce qui est de la devinette, je vais dire les 3 mousquetaires


C'est vrai que c'était la Saint Valentin, c'était bienvenue. On retentera l'année prochaine !
Tout comme Aurélien ça me fait BEAUCOUP penser à Théophile Gautier, mais pour le coup c'est une autre œuvre que j'ai lu il y a longtemps : la cafetière (il y a des choses vis à vis de fantômes et de peinture. Je n'ai pas le lien avec la "cour" mais j'imagine qu'il complimente la danse de la fille.


Hamlet ?


Dernière édition par TheSora le Lun 17 Fév 2020 20:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 20:32 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Ce nouvel indice me fait penser à Théophile Gautier. Je propose donc : Capitaine Fracasse ?

EDIT : longues recherches, j'imagine vaines. Je propose Les Caractères de la Bruyère ?

EDIT 2 : Le Masque de Fer ? De Dumas.

EDIT 3 : Tous les matins du monde de Pascal Quignard ?


Dernière édition par Aurelien le Mer 19 Fév 2020 22:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mer 19 Fév 2020 13:21 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Bon bééé je vais suivre le mouvement de mes compères car j'ai du mal à rassembler tous les indices, je vais proposer Le Vicomte de Bragelonne.
Au passage ce jeu me redonne goût aux livres. J'ai acheté plein de Dumas ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com