Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spice and Wolf
MessagePosté: Jeu 7 Sep 2017 20:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Spice and Wolf - tome 14

Lawrence prend finalement la décision de s’installer à Lesco et d’y acheter la boutique dont il a toujours rêvé. Mais c’était sans compter sur l’annonce de la création d’une nouvelle monnaie par le comptoir de Devau qui va tout remettre en question !
Nous voici arrivés à l’acte final de la série. Au Japon le seizième tome, prévu pour le premier semestre 2018, a en effet été annoncé comme le dernier. Encore donc deux tomes et déjà dans ce quatorzième les évènements se précipitent pour notre couple favori !
Rappelons les derniers événements : Lawrence le marchand itinérant et Holo la Louve Sage ont enfin atteint la région natale de cette dernière, qu’elle a quittée il y a plusieurs siècles de cela. La promesse de Lawrence de raccompagner Holo à son village natal touche ainsi bientôt à son terme.
En faisant halte à Lesco, ville nouvelle à l’étonnante vitalité, Lawrence se met de son côté à rêver de s’y installer et d’y ouvrir une boutique au vu de l’exceptionnel contexte économique et culturel mis en œuvre dans la cité par le comptoir de Devau qui a bâti la ville et la dirige.
C’est sur cette situation que s’ouvre ce nouveau tome et Lawrence ne tarde pas à franchir le pas ! Lui le marchand itinérant le voici enfin prêt à s’installer quelque part. Puis dans la même journée c’est le comptoir de Devau qui annonce son intention de créer sa propre monnaie.
Une décision qui va renforcer le pouvoir du comptoir et de la ville selon Lawrence, ce qui ne peut que lui être favorable. Comme il va en discuter avec les mercenaires de Mully, le temps où les mariages arrangés et les assauts armés permettaient de développer son influence et son pouvoir va bientôt être révolu pour laisser la place au pouvoir de l’économie et des marchands.
Bref tout va pour le mieux jusqu’au moment fatidique où tout va basculer bien entendu ! Ce moment prend la forme d’une sollicitation de Hilde Shnaw, responsable des registres du comptoir de Devau qui se révèle être une divinité au même titre que Holo, à la différence que son apparence réelle s’avère celle d’un mignon petit lapin !
Hilde requiert leur aide car le comptoir se divise sur la marche à suivre dans l’opération de création de sa monnaie. Attiré par l’appât du gain, les Seigneurs avec qui ils sont en partenariats ont exprimé le désir de produire plus de monnaie que nécessaire, ce qui va au-delà des stocks de minerai que possède leur comptoir et pose donc problème.
Pour répondre à cette demande une seule solution s’impose : s’emparer des mines des terres du nord et donc entrer en guerre avec les Seigneurs de ces territoires qui ont toujours refusé de travailler avec leur comptoir.
Sur le papier la victoire leur est acquise mais une faction, représentée par Hilde, ne désire pas enflammer la région et bâtir leur ville rêvée sur le sang et la violence ! C’est pourquoi il demande à Lawrence et Holo de lui vendre le Livre Interdit sur les techniques d’extraction minière qu’ils ont acquis lors de leur dernier aventure, cela afin d’améliorer le rendement des mines qu’ils possèdent déjà. Seul problème : ces techniques sont extrêmement agressives envers l’environnement ! C’est pour cette raison que notre couple avait intrigué pour le récupérer, afin de ne pas dévisager la région natale d’Holo.
Telle est la situation explosive dans laquelle se retrouve Lawrence et Holo, et qui se termine par une séparation : tandis que Holo part pour un voyage de plusieurs jours afin de ramener le livre, Lawrence et leurs amis doivent de leur côté faire face aux mercenaires dépêchés par la faction adverse du comptoir de Devau !
Ouf ! Un sacré bazar mêlant économie, écologie et guerre avec évidemment au cœur de la tempête les sentiments et l’avenir de notre couple : existe-t-il une voie où ils puissent rester ensemble et réaliser chacun leur propre désir, économique pour l’un et écologique pour l’autre ?
Un tome passionnant que nous plonge dans un récit plein de rebondissements et d’émotions, qui renoue avec les grands moments de la série, après le creux qu’a constitué la fin du précédent arc à mon sens.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spice and Wolf
MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 07:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Spice and Wolf - tome 15

En fuite, Lawrence et la troupe de mercenaires de Mully affrontent un corps de poursuivants quatre fois plus nombreux qu'eux… L’occasion d’explorer l’univers des mercenaires par le biais de la négociation ! Une approche originale et typique d’un titre approchant de la fin.
Avant-dernier tome de la série, Lawrence et Holo y jouent un rôle en retrait. En effet, tandis qu’Holo s’est séparée de son compagnon pour aller chercher le Livre interdit, détenu par un marchand dans une ville lointaine, Lawrence dut faire face à la prise de pouvoir des opposants d’Hilde au sein du comptoir de Devau.
C’est ainsi que Lawrence et Hilde ont engagé les mercenaires de Mully et se sont échappés précipitamment durant la nuit. En chemin pour la ville de Svelnel, ils découvrent que leurs ennemis ont engagé à leur tour une compagnie de mercenaires... mais quatre fois plus nombreuse ! Cependant Les commanditaires se révèlent peu connaisseurs des usages entre mercenaires et Mully va en tirer parti.
L’essentiel du tome se trouve ainsi consacré à cette poursuite, mais au lieu de combats ou de batailles, bref d’action, il y est question de négociation et de stratégie de simulation, le tout mené et expliqué par Mully dont il s’agit du grand moment, endossant un peu le rôle de protagoniste principal du tome.
Le récit ne souffre heureusement pas de la mise en retrait de nos héros. Le rythme demeure soutenu tandis que les réflexions et les explications s’avèrent toujours aussi intéressantes et ludiques. Sans oublier les dessins de Keito Koume, toujours aussi élégants et enchanteurs.
Mais qu’on se rassure : Lawrence et Holo se retrouvent à mi-tome, la louve ayant réussi sa mission. Les dernières pièces du puzzle réunies, il ne nous reste plus qu’à attendre le dénouement dans le prochain tome pour découvrir de quelle façon économie et écologie vont finalement se marier !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spice and Wolf
MessagePosté: Lun 16 Juil 2018 20:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Dans le genre annonce qui sort un peu de nulle part : le cercle Spicy Tails, qui avait fait le Visual Novel Word End Economia, fait produire un animé VR de Spice and Wolf sur un scénario orignal :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 19/.134344

Un animé VR ? Why not !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spice and Wolf
MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 00:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Spice and Wolf - tome 16 (fin)

Clap de fin des aventures de Lawrence et d’Holo, respectivement marchand itinérant et louve sage, qui posent leurs valises et ouvrent enfin leur établissement après leur long voyage. Une jolie fin, simple mais satisfaisante, pour une série originale et atypique.
L’adaptation manga de Spice & Wolf aura duré dix ans au Japon et six en France, de 2012 à 2018. L’intégralité de l’oeuvre n’aura pas été adaptée mais l’amateur pourra toujours se reporter au light novel original, publié en France aux éditions Ofelbe depuis 2015, pour enrichir son expérience !
Cet ultime tome propose la fin de la crise qui frappe le comptoir de Devau et la grande région du Nord. Lawrence et Holo avaient décidé de soutenir Hilde Shnaw, responsable des registres du comptoir de Devau, partisan d’une solution pacifiste avec les Seigneurs de ces territoires qui ont toujours refusé de travailler avec eux.
Cependant les choses évoluèrent de façon violente : la faction opposée à Hilde décida ni plus ni moins de le supprimer ! C’est ainsi qu’après quelques péripéties, traquée par les mercenaires engagés par leurs ennemis, leur troupe trouvèrent refuge dans la cité de Svelnel, pour demander assistance !
Au programme de ce dernier acte : négociations avec le seigneur local afin qu’il ne les livre pas, puis rencontre avec l’émissaire du comptoir de Devau pour faire éclater au grand jour leur projet de manipulation économique, reposant sur la nouvelle monnaie qu’ils désirent créer et mettre en circulation.
Du classique au niveau de la série, même si les dimensions ne sont plus les mêmes ici, avec une menace de guerre régionale. Cependant notre couple préféré réussit, comme toujours, à apporter une aide décisive à Hilde, et au dernier moment, grâce à un discours sur le commerce, sorte de rappel de la profession de foi du titre.
Enfin l’épilogue, se déroulant quelques années après ces ultimes péripéties, voit l’ouverture prochaine de l’auberge terminale de nos héros ainsi que leur mariage ! À cette occasion sont conviés la totalité des personnes qu’ils ont rencontré au cours leur voyage ! Une belle façon de dire adieu à tout ce petit monde !
Voilà c’est fini donc ! L’arc narratif final n’aura pas manqué d’intérêt et d’enjeux même si le dernier acte n’aura pas été le plus éclatant. Cependant cette conclusion demeure solide, à l’image d’une œuvre qui aura su développer sur la longueur un sujet très particulier : le commerce et l’émergence de l’économie dans un moyen-âge imaginaire, avec en toile de fond le rapport à la nature que ces transformations impliquent.
Entre romance adulte et économie monétaire médiévale, Spice & Wolf nous aura enchanté au cours de ses seize tomes, mêlant habilement pragmatisme du marchand et nature merveilleuse. Le charme des personnages ainsi que le trait fin et doux de Keito Koume aura achevé de nous séduire.
L’histoire du manga touche donc à sa fin, sans que celle de Lawrence et d’Holo ne soient terminée pour autant. Au Japon des tomes d’histoires annexes continuent d’être régulièrement publiés, tandis que la fille de nos héros a droit à sa propre série.
Les affaires de l’entreprise des "Épices de la Louve" ne se sont jamais aussi bien portées et c’est tant mieux !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com