Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Letter Bee
MessagePosté: Sam 3 Sep 2011 22:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
« Ce qui importe avant tout... c'est le cœur.
Le cœur est maître de toute chose.
Et toute chose est créée à partir du cœur »

Ecritures Saintes de l'Amberground, premier verset



Image



Introduction
Il y a de cela quelques mois j’ai été pris de l’envie de me lancer dans un nouveau shonen. L’excellente réputation de Hiroyuki Asada et les envoutantes couvertures des volumes de Letter Bee m’ont séduit et donné envie de tenter l’aventure. Je me suis lancé avec simplement une vague idée de ce qui m’attendait (fantasy powa), mais ça semblait chouette et au final ça l’est.
Débuté en 2006 et publié dans le magazine mensuel Shonen de la Shueisha, Letter Bee un manga d’aventure et de fantaisie signé Hiroyuki Asada, connu par chez nous pour I'll, une œuvre sur l’adolescence sur fond de basket et définitivement culte.
Changeant de registre, l’une des intentions d’Asada avec Letter Bee était de mettre en scène un héros pleurnichard. Une idée un brin audacieuse mais qui fonctionne au final à merveille grâce à un univers et un contexte qui permet à ce héros de déployer un sentimentalisme exacerbé qui tombe toujours juste.
La série rencontre un beau succès au Japon et a été adaptée en animé en 2009. La seconde saison de cette adaptation en d’ailleurs en cours de diffusion.


Image



Argument
L'Amberground est un pays qui ne connaît jamais l’aube. Il est éclairé par un soleil artificiel situé au-dessus de la capitale du pays. Plus on s’éloigne de la capitale moins il y a de lumière et plus la population est pauvre et plongée dans les ténèbres.
Pour bien signifier cela l'Amberground est divisé en 3 territoires et la circulation entre chaque région est strictement réglementée par le gouvernement. Katsuki est le territoire de la capitale où vivent les classes privilégiées, Yusari est la région où résident les classes moyennes et enfin Yodaka, connaissant une nuit presque totale où le soleil artificiel joue le rôle de Lune, est le lieu de vie des plus pauvres.
De plus la circulation même entre les villes et villages est très limitée en raison de la dangerosité des routes. En effet en dehors des villes vivent des créatures nommées Insectarmures qui s’attaquent à tous ceux qui osent s’aventurer sur leur territoire. Quasiment indestructibles, les Insectarmures rendent très compliqués les échanges et voyages dans l’Amberground.
Dans ce monde où les gens vivent isolés il existe heureusement des individus qui y apportent un peu de chaleur, ce sont les Letter Bees. Leur mission est de livrer le courrier et ils sont les seuls à pouvoir affronter les Insectarmures grâce à leurs armes à Balle-cœurs.
En effet les lettres sont considérées comme des biens inestimables car elles contiennent le cœur de ceux qui les ont écrites. Les Letter Bees ont ainsi la charge de porter ces cœurs à destination pour maintenir les liens entre ceux qui s’aiment : une mission sacrée.
Admirant et vénérant un Letter Bee rencontré au cours de son enfance, le jeune Lag Seeing décide de devenir lui-aussi un Letter Bee : il apportera aux gens le cœur de ceux qui leur sont chers.


Image



Univers

Ambre Spirituel
Il s’agit d’une matière qu’on trouve dans le sol de l’Amberground. Contenant de l’énergie spirituelle, elle permet aux végétaux de pousser en l’absence de véritable lumière.
Elle a également des applications « technologiques » : par exemple les armes des Letter Bees fonctionnent grâce à de l’Ambre Spirituel. Néanmoins l’extraction minière d’Ambre Spirituel est difficile et compliquée, ce minerai reste donc une chose rare et chère, utilisé essentiellement par le Gouvernement.
L’origine de l’Ambre Spirituel remonte à une époque lointaine où des insectes ont capté l'énergie spirituelle des arbres et de la terre. Au cours du processus de fossilisation ces insectes se sont changés en ambre tout en conservant l’énergie spirituelle qu’ils avaient captée.
On appelle Ambre Rouge, de l’Ambre Spirituel qui contient encore son insecte. Ce type d’Ambre recèle une énergie spirituelle de qualité et de puissance bien supérieure à celle de l’Ambre Spirituel classique.

La Grande Impératrice
Elle règne sur l'Amberground et la tradition veut qu'elle descende de Dieu. Elle demeure à Katsuki et le peuple ne la voie jamais.
Elle est également le chef spirituel de l'église et fait l'objet d'un grand culte. Les églises sont bâties en son hommage et les fidèles la prient avec ferveur. Même si elle n'apparaît jamais en public, son image est connue de tous grâce aux vitraux et gravures ornant les églises et les talismans réalisés à son effigie.

Letter Bee
Membre de l'agence postale de l'Amberground, les Letter Bee parcourent ses territoires pour collecter et distribuer le courrier. Elément essentiel de la société, ils assurent le lien entre les différents villages et habitations. Sans eux beaucoup de gens se retrouveraient isolés.
Pour les aider à accomplir leur tâche et affronter les Insectarmures, les Letter Bee utilisent des armes spéciales et sont accompagnés d'un partenaire, nommé Dingo.
La Beehive (ruche postale) se trouve à Yusari Central.

Arme à Balle-cœurs
Il s’agit de l’arme des Letter Bee. Ce sont le plus souvent des pistolets ou des fusils fonctionnant avec de l’Ambre Spirituel et qui utilisent comme munitions des fragments du cœur de l’utilisateur. La balle ainsi tirée se nomme « balle-cœur » et constitue la seule arme efficace contre les Insectarmures.
La balle-cœur puise sa force dans le cœur du Letter Bee et une utilisation trop intensive de Balle-cœur l'épuise. La force du cœur se régénère avec le temps mais c’est une arme à utiliser tout de même avec modération car si le Letter Bee utilise la totalité de son cœur lors d’un combat, il risque de le perdre et de voir disparaître avec lui tous ses souvenirs et ses sentiments qui y étaient contenus.
Lorsqu’une balle-cœur est utilisée sur un humain son effet dépend de la nature des sentiments que le Letter Bee place dans la Balle-cœur : par exemple si ces sentiments relèvent de la colère ou de la haine, elle blessera la personne. Au contraire certains Letter Bees sont capable d’utiliser des Balle-cœurs pour soigner les gens.

Dingo
Il s’agit du partenaire du Letter Bee. Classiquement le Dingo est un animal et son rôle consiste à occuper et trouver le point faible de l’Insectarmure pendant que le Letter Bee se prépare au tir.

Insectarmures
Ce sont des créatures qui ressemblent à des insectes géants et qui portent une lourde armure. Habitant les territoires de l’Amberground, ils se nourrissent de cœur. Les humains sont leur proie naturelle et leurs cibles favorites sont les Letter Bee car ces derniers transportent toujours sur eux une grande quantité de cœurs : les lettres qu’ils doivent livrer.
Leur armure est indestructible mais possède toujours un défaut. En tirant avec une balle-cœur dans ce point faible, les Letter Bees font résonner leur cœur à l’intérieur de l’Insectarmure qui ne peut le supporter et meurt. Il s’agit de la seule méthode permettant de vaincre ces créatures.

Makas
Créatures légendaires ressemblant à des dragons. Toutes sortes d’histoires circulent à leur sujet. L’une d’elles raconte que si une femme enceinte se nourrit de chairs de Maka, son enfant naîtra moitié humain, moitié Maka.

Reverse
Organisation anti-gouvernementale qui a pour but de renverser le régime actuel de l'Amberground et d'établir une société plus juste où les richesses seraient équitablement réparties.


Image



Personnages

Image
- Lag Seeing
Jeune garçon âgé de 12 ans, Lag a décidé de devenir un Letter Bee après sa rencontre avec Gauche Suede. Très émotif et emphatique, il a une réputation de pleurnichard car il a la manie de partager la peine de tous ceux qu’il rencontre.
Cependant ce trait de caractère ne l’empêche pas d’être courageux et de foncer dans le tas plus que de raison ! Pleurnicheur oui, mais peureux sûrement pas!
Lorsqu’il était plus jeune Lag vivait seul avec sa mère mais un jour des inconnus l'enlevèrent et depuis il est à sa recherche. Elle se trouverait à Katsuki, un lieu difficile d'accès, même pour un Letter Bee.
Ses Balle-cœurs ont la capacité de révéler les souvenirs enfouis dans les cœurs – et dans les lettres.

Image
- Niche
Petite fille errante, elle ne quitte plus Lag depuis que leurs routes se sont croisées. C'est Lag qui lui a donné son nom car avant de le rencontrer elle n'en avait jamais eu. En effet Niche est une enfant-maka et personne ne l'avait jusqu'à présent considérée comme une véritable personne.
De par sa nature, Niche a un comportement oscillant entre l'humain et l'animal, ce qui donne lieu souvent à des situations ou des conversations un brin étranges!
Très protectrice envers Lag, elle s'est auto-proclamée son Dingo et l'accompagne de ce fait dans toutes ses tournées. Bien plus forte qu'un être humain normal, elle se bat en utilisant les légendaires « sabres dorés » des Makas.

Image
- Steak
Cet étrange créature qui repose le plus souvent sur la tête de Niche est officiellement sa réserve de nourriture d'urgence (d'où le nom que lui a donné Niche). Dans la pratique Steak est davantage son second et aide Niche (comme il peut!) à affronter les Insectarmures.

Image
- Gauche Suede
Le Letter Bee que Lag a rencontré enfant : son modèle.
Droit et déterminé, Gauche a pour objectif de devenir Head Bee, le plus haut grade de Letter Bee. Avec ce rang il espère trouver un moyen de guérir sa sœur qui est paralysée des jambes de naissance. Malheureusement réaliser cet objectif implique de s'installer à Katsuki, la capitale, et de se séparer temporairement de sa soeur.
Son Dingo est une chienne qui se nomme Roda.

Image
- Sylvette Suede
Soeur de Gauche, elle vit seule depuis le départ de son frère. Elle gagne sa vie en confectionnant des poupées qui sont très réputées. Elle accueille Lag et Niche chez elle, et ensemble ils forment une nouvelle famille. Doté d'un caractère bien trempé, elle mène son petit monde à la baguette par contre il faut bien admettre que sa cuisine est un brin douteuse ^_^
Paralysée des jambes de naissance, elle est malgré tout d'une rapidité et d'une agilité étonnante avec son fauteuil roulant et s'est auto-proclamée la « Panthère en Fauteuil Roulant » – surnom qui est loin d'être usurpé^^

Image
- Connor Culf
Letter Bee et ami de Lag, Connor est gourmand et peu sportif. Bon vivant et d'une nature pépère, il est difficile de croire comme ça à première vu qu'il ait les compétences nécessaires pour effectuer son travail, mais il possède une technique bien à lui, et si elle n'est guère impressionnante il faut reconnaître qu'elle est efficace ^_^
A noter qu'il a l'habitude d'utiliser une calèche pour ses tournées car la marche à pieds n'est pas trop son truc.
Gus, son Dingo, est un chien qui semble aussi peu énergique que son maître...

Image
- Zazie
Froid et de prime abord peu engageant, Zazie est un Letter Bee qui deviendra ami avec Lag. Très professionnel et sarcastique, Zazie est cependant un garçon qui n'hésite jamais à aider ses amis lorsqu'ils ont des problèmes.
Son Dingo est une panthère noire qui se nomme Vashka.

Image
- Aria Link
Sous-directrice de la Beehive, Aria est en charge de la gestion administrative de la ruche postale. Avant d'occuper ces fonctions elle fut Letter Bee à la même époque que Gauche, avec qui elle était très proche.
Distante et un peu froide, elle se prend néanmoins d'affection pour Lag dont la franchise et la sincérité ont réussi à la toucher.
Ses Balle-cœurs ont la capacité de soigner le corps et l'esprit des gens.

Image
- Largo Lloyd
Directeur de la Beehive, Largo arbore en permanence un air nonchalant et désinvolte mais évidemment ce n'est qu'une posture. Il garde un œil vigilant sur tout ce qui se passe et veille à sa manière sur son petit monde.
A noter qu'il a une passion pour les créatures étranges et rares.

Image
- Docteur Thunderland Jr
Directeur de l'équipe médicale de la Beehive et membre de la troisième section de l'organisme consultatif de biologie de l'Amberground, le Docteur Thunderland Jr a néanmoins une atroce réputation en raison de son goût pour les cadavres et ses expériences plus que louches.
Un personnage un peu fou mais également doté d'une vaste connaissance des êtres vivants de l'Amberground.

Image
- Jacob et Sandra Goveni
Les propriétés de la Boulangerie-armurerie Sinners. Enfin c'est surtout une Boulangerie car les affaires de l'Armurerie ne marchent plus très bien depuis quelques années. Ils se prendront d'affection pour Lag et Niche, et Jacob Goveni se chargera de l'entretient de l'Arme de Lag et lui donnera de bon conseils sur les Balle-cœurs et leur type d'utilisation.

Image
- L'être qui n'a pu devenir un esprit
Leader de Reverse, il affirme avoir été victime d'expériences du Gouvernement. Son objectif est de le renverser et pour cela il est prêt à utiliser tous les moyens.


Image



Mon Avis
Série de grande qualité, nous pouvons d'abord noter le grand soin que met Hiroyuki Asada à construire et décrire cet univers de fantaisie. Travaillant chaque aspect avec minutie, Asada propose également dans chaque volume relié une annexe de 4 pages qui revient sur les différents éléments du monde vu au cours du tome. Un dispositif qui permet d'approfondir ces éléments, souvent avec humour, et de faciliter leur intégration et mémorisation car l'univers est relativement riche et ambitieux.
Toujours sur l'univers, son genre relève du Steampunk avec son style européen du XIXe siècle que ce soit dans les bâtiments et les tenues, et évidemment avec ses machines/armes typiques où la vapeur est remplacée par l'Ambre Spirituel.
La série en elle-même joue la carte de l'émotion et des grands sentiments. Les lettres, et les colis, que Lag doit livrer sont autant d'histoires oscillant entre mélancolie et liens contrariés/compliqués entre proches. Avec son héros empathique, les situations sont souvent larmoyantes et ça pleure pas mal - même si la série possède également beaucoup d'humour.
Le récit alterne les histoires stand-alones autour d'une livraison et celles mettant en scène Reverse et qui sert de fil rouge pour nous faire découvrir les mystères et secrets de l'Amberground. L'ambiance et les thèmes sont souvent simples et naïfs, mais Asada en joue avec une grande maîtrise et arrive toujours à atteindre l'essentiel grâce à une sincérité de sentiments fondamentaux.
Avec ses personnages attachants, son ton mêlant habilement légèreté et gravité, humour et mélancolie, Letter Bee est une vraie bouffée de fraicheur et de tendresse, assumée et revendiquée par un auteur totalement investi dans son récit.


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 10:10 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Ah Letter Bee ! Après les pirates, les ninjas, les shinigamis, les alchimistes, les artisans, voici maintenant l'ehure des postiers ! (Si notre Poste avant autant d'entrain !). Je connais ce manga depuis fin juin environ, et j'allais faire le sujet sous peu, enfin l'ange des schtroumpfs est passé avant (tu m'excuseras ce surnom, je devais de montrer à tous ma trouvaille du matin.)

Donc Letter Bee. Je vais commencer par un mauvais point : les noms des personnages ! Ca manque un peu beaucoup de manque d'idée ! Gauche (si sa soeur s'était appellée Droite, je lui en aurais mis une !), Lag (originaire sans doute de la suite de 3 lettres prises au hasard...), Niche (même si c'est expliqué...), Steak (il aurait pu l'appeller Rum, pour Rumsteak, un truc plus original).
Spoiler: Montrer
Et je ne parle pas de Noir (c'est un peu sombre), et de Lug (on prend le même physique, et on change une lettre du prénom :Zoro cri du sabre: )


Mais si on oublie ça, j'adore à 100% ! Le pouvoir de Lag avec son oeil est bien utilisé avec gentillesse et innocence (un garçon de 12 ans quoi !), et on ne tombe pas dans "je vais découvrir les secrets de tout le monde si je tire sur vos objets !". Le huitième tome (où je me suis arrêté), nous laisse en plein mystère, j'adore !!

Mon personnage préféré ? Steak bien sûr ! Notre ration de survie adorée ! Non je rigole (quoi que...)! Je préfère Niche et son pouvoir Maka, et puis je trouve le Letter Bee Zazie sympathique ! Mais Lag m'irrite parfois au plus haut point à passer son temps à pleurer !!
Enfin bon, un très bon manga à lire de suite !

Edit :
Citation:
Son nom est un mixte entre Lagrima qui signifie larme en espagnol

Ah d'accord, ça lui va comme un gant !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Dernière édition par Shanji21 le Dim 4 Sep 2011 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 11:17 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Excellent topic ange bleu, très prenant, si ce n'est qu'il existe déjà dans la Jetée : juste ici en fait. :s

Mais je vais pas faire mon rabat-joie hein. ^^ Letter Bee, j'ai découvert cela il y a deux ans maintenant et je n'ai pas eu la chance de poursuivre la série après le troisième tome. Mais malgré cela, j'ai été vite envahi par la beauté glaciale de l'Amberground et le cœur des choses. Les dessins d'Hiroyuki Asada sont magnifiques visuellement. Le seul problème étant que son style de dessin soit très limité pour les têtes de ses personnages (en même temps quand on lit One Piece...). L'histoire est d'ailleurs captivante, s'insinuant dans la monotonie du paysage. On voit que les hommes ont essayé de faire quelque chose de ce monde baroque, et ce qui est extrêmement bien représenté, ce sont les classes sociales. La lumière étant la seule limite.

Les personnages de Lag, Suède et Niche sont très attachants (bien que pour le deuxième cité, il a eu de ce que j'ai entendu, un destin funeste dans une organisation). Un gamin gentil et courageux, un anti-héros aux grandes promesses et une fille complètement bornée. Mais comme l'a dit Shanji, Steak est le meilleur! Avec un ami on le trouvait trop mignon. Bon sa mâchoire n'est pas là pour faire joli d'accord mais ça m'a bien fait rire lorsque Maka a essayé de cuire sa ration de survie, ou lorsque ce dernier a failli mourir noyé au passage du Bifrost.

Et les anecdotes du professeur à la fin sont très intéressantes. Elles nous permettent d'en savoir plus, et de suivre le carnet de Bord des Bee.

Letter Bee est donc un manga dans la lignée d'heroïc fantasy tout simplement génial qui m'a fait passé de très bons moments. J'espère les avoir tous prochainement sur mon étagère.

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 11:28 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Pickloc'N a écrit:
Excellent topic ange bleu, très prenant, si ce n'est qu'il existe déjà dans la Jetée : juste ici en fait. :s
Mais je vais pas faire mon rabat-joie hein. ^^


Surtout que cela n'a rien à voir car les sujets mangas du chantier naval suivent la publication française et ceux de la jetée suivent la prépublication japonaise :) (Bien qu'au vu de la présentation de Blitz, cela peut faire un peu redite, c'est vrai)

Sinon, concernant Letter Bee, moi qui cherchait une nouvelle série, je sens que je vais me laisser tenter, la présentation d'ange étant assez alléchante pour le coup !
En fait ce qui me faisait un peu peur (mais j'ai du imaginer ca à cause des couvertures) c'est un côté un peu shojo où tout brille et tout est beau. Enfin apparemment, c'est légèrement le cas mais c'est bien maîtrisé, donc je vais surement me laisser tenter !

Thx !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 14:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah oui il existait juste le topic de la parution japonaise (abandonné), donc je me suis permis d'en faire un dans le Chantier Naval pour la parution Fr qui est très proche de celle japonaise de toute façon ^_^

Shanji21 a écrit:
Lag (originaire sans doute de la suite de 3 lettres prises au hasard...)


Je suis un peu étonné car l'origine de presque tous les noms et lieux sont donnés par Asada et Lag ne fait pas exception.
Son nom est un mixte entre Lagrima qui signifie larme en espagnol et Lug, le nom du Dieu de la Lumière dans la Mythologique Celtique (et plus particulièrement Irlandaise : Tuatha Dé Danann).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 14:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Après quelques problèmes de livraison, j'ai enfin reçu mon tome 11!!!!!!!!!!
On goûtera l'ironie du problème de livraison d'un manga sur le thème de la Poste^^;


Image
Letter Bee - Tome 11
Tandis que Jiggy et Zazie se lancent à la poursuite du redoutable Cabernet qui se dirige vers la Capitale, à Yusari Central ce sont les retrouvailles tant attendues avec Gauche!
Tome centré essentiellement sur l'action et ces retrouvailles, nous avons évidemment droit à de nombreux moments pleins d'émotions et de bonheurs d'un côté, et à de l'action trépidante de l'autre avec Jiggy, Zazie, Aria et Mock Vs le Cabernet - la technique de Mock est tout de même bien surprenante au passage^^;
Bref un nouveau tome passionnant et qui s'achève sur un suspens intenable! Va-t-on éviter la catastrophe et surtout que va-t-il arriver à Gauche ????

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Jeu 8 Déc 2011 23:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 12
Noir repart de là où il venait et l'état d'urgence est décrété à Yusari!
Tous les Letter Bees sont mobilisés pour stopper le Cabernet qui se dirige inexorablement vers la Capitale en ravageant tout sur son passage.
C'est la première fois qu'on voit rassemblé autant de Letter Bees dans le récit et c'est assez amusant de découvrir que nos héros sont considérés comme l'élite et sont vénérés par les Letter Bees "ordinaires" - Lag est même une légende qu'on surnomme l'Enfant de Lumière^^
Sans oublier l'entrée en scène de Lily, une Letter Bee "ordinaire", très impressionnée de faire équipe avec Lag ^_^
Un volume centré presque exclusivement sur la confrontation avec le Cabernet qui a décidément la vie dure! Pas mal de drame et un dénouement assez inattendue et tragique.
Vraiment curieux de lire la suite et de découvrir les secrets déterrés par un Largo qui semble avoir des envies de révolution ^_^
Pas une grosse avancée du récit mais un volume tout de même assez intense et riche en surprises.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012 11:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 13
Le Cabernet est véritablement increvable O_o
Il s'avère qu'il a dévoré une telle quantité de coeur qu'il a évolué vers une forme inédite et que les méthodes classiques ne sont plus efficaces contre lui. Désormais plus dangereux que jamais, il se dirige vers Yusari Central où l'évacuation de la population a débuté!
Dans ce tome Lag est KO et quasiment absent (comme tous les persos habituels), le focus est sur Garrard et Valentine, les deux "vieux" - anciens Bee et Dingo, et inspecteurs de la Capitale.
Une partie du récit du volume est celui du flashback de Garrard lorsqu'il a été admis à la Capitale. Nous découvrons enfin Akatsuki mais pas la Capitale elle-même, Garrard n'ayant pas réussi l'ultime épreuve. Garrard et Valentine s'installent donc dans la région directe autour de la Capitale et si elle semble idyllique, c'est en réalité une région sans espoir. En effet vivre directement sous le Soleil artificiel provoque des effets secondaires étonnants et un brin flippant.
Le reste du volume est donc centré sur la défense de Yusari Central par Garrard et Valentine! L'occasion pour eux de retrouver une vieille connaissance (c'est vraiment le volume des "vieux" ^_^) et d'acculer le Cabernet. Ils l'ont piégé mais comment le détruiront-ils une bonne fois pour toute ? Ce sera dans le prochain volume!
Sinon nous avons également le passage avec Largo et ses révélations à Reverse qui font écho au flashback de Garrard.
Nous nous approchons petit à petit de la vérité et ce n'est vraiment pas joli joli...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 15:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 14

Enfin ! Le Cabernet, ce monstrueux Insectarmure, est vaincu ! Tout le monde s’y est mis, même Noir ! Sans oublier Niche, qui temporairement a pris une forme adulte ! Ce fut véritablement une grande bataille où tous les personnages de la série ont été mis à contribution.
A noter qu’en raison de l’énorme quantité de cœurs qu’il a absorbés, le Cabernet à la fin avait commencé à prendre une forme humanoïde et même à avoir un cœur. Plus que jamais on se pose pas mal de questions sur ces étranges créatures…
Sinon l’autre évènement majeur du volume est la « lettre » de la mère de Lag, enfermée dans un curieux endroit^^ Cela annonce un prochain volume centré sur les mystères l’entourant, et ça c'est cool!
Donc au final, beaucoup d’actions et de monde rassemblé pour une fin d’arc qui a largement tenue ses promesses, à voir maintenant sur la découverte des secrets de l’underground.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 22:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 15

C'est la période des tomes de transition/révélations intermédiaires en ce moment^^
La longue bataille contre le Cabernet s'est achevée dans le dernier tome et nos héros facteurs décident d'agir pour découvrir la vérité de leur monde et pour le changer. Bon ils vont faire ça en sous-main de leur travail et reprennent officiellement leur activé de facteur même si plus rien ne pourra être comme avant. Garrard et Valentine, ainsi que Noir et Roda, passent donc définitivement dans le camp des gentils, tandis que Largo semble reprendre en main Reserve.
Du côté de Lag, il suit le message de la lettre de sa mère et retourne où il a grandi. Grosse révélation, plus ou moins attendue, sur les origines de notre héros et de sa mère. Donc Lag est un immense amas de coeurs qui a pris forme humaine - ces coeurs venant directement du Soleil Artificiel. Tandis que sa mère est bien l'Impératrice, dont le rôle est de faire partie du mécanisme du Soleil Artificiel. Des révélations mises en scène sous une forme de retrouvailles indirectes très jolies comme toujours.
Bon le point important dans l'immédiat c'est que débute une nouvelle quête pour Lag qui est de retrouver 4 enfants nés le même jour que lui et qui sont porteurs de fragments de coeurs issus du Soleil Artificiel. Et dans ces fragments de coeurs se trouveraient des souvenirs très anciens et très importants de leur monde!
Donc c'est cool on repart pour un cycle ce qui n'est pas pour me déplaire - curieux de savoir si ces 4 enfants sont tous les 4 des personnages encore inédits ou pas.
Le tome se termine par le début d'une nouvelle sous-intrigue : Zazie a retrouvé la trace de l'Insectarmure qui a dévoré le coeur de ses parents! Est-ce que cette chasse va recouper la nouvelle quête de Lag ???
A suivre!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 16:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 16

Un tome consacré entièrement à Zazie et à sa vengeance contre l'Insectarmure qui avait dévoré le coeur de ses parents. On découvre son passé qui est mis en relation avec une gamine qu'il rencontre lors de cette chasse. Si sans trop de surprise cette gamine se révèle être l'un des enfants nés le jour de l’extinction (que recherche Lag), le dénouement m'a par contre surpris par son côté tragique : il est rare que ça finisse aussi mal dans Letter Bee !
Evidemment sans coeur, il n'y a pas de vie et d'espoir, leitmotiv de la série.
En tout cas c'était une nouvelle fois un chouette tome, nimbé dans cette ambiance si particulière, avec de l'action et des larmes (le passé de Zazie étant particulièrement bien ficelé).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 18 Oct 2014 15:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 17

De retour à la ruche postale, Lag et nos héros racontent tout ce qu'ils ont appris à Garrard et aux autres : la naissance de Lag, l'identité de sa mère et les cinq enfants nés le jour de l'extinction du soleil, qu'ils doivent retrouver pour rassembler les souvenirs de l'Amberground. Et concernant ces enfants, il leur en reste donc trois à trouver.
La suite immédiate nous narre l'arrivée d'une nouvelle Letter Bee, Chico Neige, que Lag doit prendre en charge et dont on devine rapidement qu'elle est un membre de Reverse infiltré. Son introduction se déroule dans le cadre d'une lettre à livrer entre mère et fille, très touchante et larmoyante comme toujours.
Ensuite direction une forêt dangereuse pour livrer une lettre... à un animal gigantesque, que l'auteur de la lettre a élevé avant de le rendre à la vie sauvage. Une histoire étonnante, surtout que l'on découvre que cet animal est né le jour de l'extinction du soleil et qu'il est l'un des "cinq enfants à trouver" ^_^
On termine par une nouvelle révélation, pour le coup fracassante : si on commençait à saisir le système de fonctionnement du Soleil artificiel et de la Capitale, voilà pas qu'on nous apprend que le Soleil Artificiel est aussi la prison d'un insectarmure surpuissant dont la libération entraînerait la fin du monde !
On avance petit à petit, entre histoires émouvantes et révélations, toujours plus étonnantes je trouve par certains aspects. Je suis quand même curieux de connaître l'histoire du passé de l'Amberground, et comment ils en sont arrivés là.
Sinon concernant les enfants à trouver, Sylvette, la soeur de Gauche, reste une très bonne candidate. Elle remplit certains critères et l'auteur maintient le suspense en empêchant son héros de vérifier notre intuition^^
Prochaine étape : le repaire de Reverse !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 4 Avr 2015 22:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'annonce est tombée il y a quelques jours : le tome 20 sera le dernier. La série se terminera en prépublication cet été donc.
En France, le tome 18 est prévu le 22 mai prochain.
Source : http://www.animeland.com/news/voir/8802 ... yuki-Asada

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Sam 20 Juin 2015 15:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Letter Bee - Tome 18

Nous attaquons la dernière ligne droite du manga avec un récit désormais dédié à la future bataille contre Spirytus, l'insectarmure scellé dans le Soleil Artificiel. Nous débutons plus précisément par les dernières révélations sur l'origine de la situation actuelle : Spirytus est né dépourvu de cœur et a été pris dans de l'Ambre. Il s'est mis à absorber tout le coeur du monde, puis les insectes spirituels, et ensuite les hommes ont continué à l'alimenter en cœur pour qu'il ne se réveille jamais... mais le processus arrive à sa limite et ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne se réveille.
Reverse propose un plan pour détruire Spirytus mais il impliquera d'immenses sacrifices. C'est Chico Neige qui y jouera le rôle de Head Bee (dont on apprend l'histoire).
De son côté Lag rencontre le dernier des insectes spirituels et décide de se préparer pour obtenir la force d'arrêter Spirytus sans avoir besoin de sacrifices.
Mais le fait surprenant c'est une ellipse de presque un an après ces révélations et préparations, durant laquelle Lag se "prépare" !
Et donc le tome se termine 358 jours plus tard sur un monde au bord de sa fin avec un Soleil Artificiel qui faiblit de plus en plus et des insectarmures qui déboulent en ville régulièrement !
Et le "nouveau" Lag apparaît dans les derniers pages, prêt pour le final !
Plus que deux tomes !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Letter Bee
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 15:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La couverture du vingtième et dernier tome (en espérant que cela arrive rapidement en France) :

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com