Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dorothéa, Le châtiment des sorcières
MessagePosté: Sam 9 Mai 2009 15:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Introduction

Voici une série que j'ai découvert il y a peu de temps, en me baladant sur le site des Editions Asuka. C'est un joli petit manga que je trouve fort agréable et bien fichu. Il n'est pas très connu et je me suis dit qu'il méritait son propre topic, donc c'est parti pour une petite présentation.


Image


Histoire

Fin du 15e siècle, terres Germaniques et début de la Chasse aux Sorcières lancée par Le Pape Innocent VIII.
Le Comté de Nauders est le siège de la Maison de la Blancheur qui accueille les enfants albinos. En effet dans cette région la tradition fait de ces derniers des êtres porte-bonheurs, vénérés et respectés. De plus il est également de tradition que le chef de la Maison de la Blancheur, un albinos donc, administre le pays conjointement avec le Comte.
Malheureusement le début de la Chasse aux Sorcières va bouleverser cet équilibre, faisant de la Maison de la Blancheur une communauté d'hérétiques et surtout de ses jeunes filles des sorcières (Oeil Rouge = Oeil du Diable). De plus le Comte actuel de Nauders qui veut se débarrasser de l'influence de la Maison de la Blancheur pour régner seul va décider d'utiliser ce contexte favorable pour arriver à ses fins.
L'histoire met en scène Dorothea, une jeune fille albinos, destinée à prendre la tête de la Maison de la Blancheur. Formée au combat, elle est obsédée par le monde extérieur et désire l'explorer malgré les dangers évidents pour elle en ces temps troubles. Son but est d'obtenir l'expérience du monde extérieur pour être plus à même de protéger la Maison de la Blancheur lorsqu'elle en deviendra la chef.
L'occasion va se présenter avec le retour après deux ans d'absence de son ami d'enfance, Gyurk devenu un mercenaire. Elle va réussir à le convaincre de la laisser rejoindre son groupe de mercenaire, la Troupe de Mjollnir. Fasciné par les talents de combattante de Dorothea, le Chef des Mjollnir va décider de faire d'elle son porte-étendard malgré les risques que cela implique. Il compte en effet sur la peur qu'elle va inspirer à leurs ennemis et espère arriver grâce à elle à des résultats aussi spectaculaires que ceux réalisés par la fameuse "Sorcière Française", Jeanne d'Arc.


Image


Mon avis

"Dorothea" est évidemment un manga traitant de la Différence et des Superstitions, le tout encré dans un contexte historique efficacement utilisé (le Duc Frédéric III de Saxe est même un personnage important). Le récit est de type initiatique et découverte du monde, alternant les combats (bataille, duel) avec des intrigues politiques. L'histoire met d'ailleurs bien en évidence que la Religion sert avant tout de prétexte aux ambitions et aux stratégies politiques.
Dorothea est une héroïne inspirée, assez convaincante dans son rôle, tout comme le reste des personnages. C'est un manga assez court (6 tomes en tout dont 3 déjà parus), de ce fait l'histoire est assez simple et directe avec juste ce qu'il faut de personnages. Il faut comprendre dans cela qu'il n'y a pas de péripéties secondaires et chaque tome est axé clairement sur une étape de l'histoire. Le ton se veut réaliste (par exemple avec la section des Prostitués de la Troupe de Mjollnir dans la chef a un certain pouvoir) mais ne tombe jamais dans le glauque ou le voyeurisme (autrement dit, pour de la nudité il faudra essayer un autre manga).
Le dessin est clair et agréable. Rien de spectaculaire ou d'extraordinaire mais on pourra souligner le soin accordé aux costumes et aux décors.
Bref un chouette manga qui se veut un peu mon coup de coeur du moment. Sa simplicité doublé à la maîtrise de son propos et de son souci du détail en font une lecture agréable et plus si affinité.


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 21:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Dorothéa - volume 4
L'invasion d'Ems par le Duché de Saxe débute et évidemment la troupe de Mjollnir est en première ligne. Malheureusement l'attaque de la Forteresse Frontalière sera une très mauvaise surprise. Ce qui devait être une bataille facile se transformera en cauchemar : le royaume d'Ems a effet recruté une immense troupe de mercenaires Suisses. Bref rien ne se passera comme prévu.
Toujours un plaisir de retrouver cette chère Dorothéa. C'est le début de la guerre et l'occasion de creuser le lien qui unit Dorothéa à Gyurk. Dans ce tome les intrigues politiques sont plus en retrait, et c'est l'action et les sentiments qui sont mis en avant. La guerre exacerbe les passions dirons-nous.
C'est aussi l'occasion de revoir Konrad, le Chasseur de Sorcières, plus dérangé et dangereux que jamais!
Bref toujours aussi sympa mais les tomes se finissent trop rapidement à mon goût T_T

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 22:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Dorothéa - volume 5
La guerre entre le Duché de Saxe et Ems s'étend jusqu'à Nauders où la situation devient explosive : entre le destin de la princesse Else et la colère du peuple, tout n'est plus que folie. Qui pourra protéger la contrée des albinos ?
Du côté de la troupe de Mjollnir là aussi la situation devient critique avec l'arrivée d'un envoyé du Pape! Dorothéa devient de plus en plus forte et fait peur désormais même à ses compagnons tellement elle semble invincible et violente. Pourtant elle est habitée uniquement par la volonté de protéger ce qui lui est cher!
Sans surprise la tension à la fin du volume est à son paroxysme et la situation apparaït sans espoir pour Dorothéa qui ne semble avoir le choix que dans sa façon de mourir!
Vivement la suite!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 23:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Dorothéa - volume 6
Dernier tome de la série, il débute par la conclusion des intrigues autour de la Princesse Else qui va devoir désormais assurer son rôle de Reine de Nauders.
Du côté de Dorothéa rien ne lui sera épargnée : entre les geôles où sont interrogées les "sorcières" et son ultime confrontation avec Konrad, le fanatique Chasseur de Sorcières, beaucoup d'émotions et de tensions qui permettront néanmoins à notre héroïne d'affronter ses démons!
Le final proposera comme il se doit une grande bataille, acte final de la Guerre du Duché de Saxe contre Ems, au cours de laquelle la Maison de la Blancheur nous réservera quelques surprises!
Ainsi donc s'achève cette très sympathique et efficace série dont l'évocation des terres Germaniques et des Lansquenets aura été très réussie. Un joli manga qui aura su utiliser habilement un contexte historique orginal pour mettre en image un Mythe fort.
Ah l'illustration finale...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 12:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Message principalement à caractère informatif : j'ai écouté les indications que l'on m'a donné.
:Luffy hilare:
J'ai bien apprécié cette série en globalité, c'est plutôt efficace sur le fond et ce n'est carrément pas fréquent dans la forme (« Comment ? Il y a des choses qui se passent du côté des pays allemands avant la Réforme ?! » o_O). La galerie de personnages que l'on nous propose de suivre est sympathique, je n'ai pas relevé un point en particulier qui m'ait fait tiquer à son propos. Dorothéa s'en sort sans écueil qui m'ait marqué malgré un triptyque plutôt casse-gueule qu'est celui jeune fille + grosses armes + amoureuse introvertie, elle s'en sort réellement bien tout du long. Gyurk a suivi la même voie en tirant bien son épingle du jeu avec là encore un statut qui peut se révéler assez périlleux si il n'est pas trop bien traité. Honnêtement, tous les personnages de la série pourraient suivre comme ça, ils ne vont pas tutoyer les cimes en terme de narration mais se révèlent bien efficaces tout du long et ne dévoilent pas d'écueils flagrants.

Ce que j'ai surtout bien apprécié dans cette série, c'est sa propension à se pencher du côté des mécanismes de la guerre à cette époque, et lui coller toutes les couleurs possibles (politiques et religieuses). C'est une relecture bien menée des confrontations de l'époque, même si parfois l'auteur s'en donne trop à cœur joie dans les références historiques pour colorier son récit (Le Brabant dans les conflits sporadiques des principautés allemandes du XV ? o_O). Après, comme l'indique le sous-titre de la série, on en a pour son argent concernant le traitement sur la sorcellerie, ou plutôt de sa perception. Là encore, c'est bien mené et ce n'est carrément pas indigeste à suivre même si ce thème reste très souvent présent sur le devant de la scène.

Dorothéa est une série bien agréable à suivre, elle va bien souvent à l'essentiel et s'en sort bien dans sa lecture de la guerre ou de la perception de la sorcellerie. C'est en tout cas une série dont je ne regrette pas l'investissement (8,5€ les derniers tomes ? Mince, moi qui n'avais jamais rien acheté chez l'éditeur Asuka (Kaze), j'ai appris ce qu'il en relevait... ^_^;).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com