Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ichi the killer
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 23:41 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Ichi the killer ou Koroshiya Ichi en japonais, est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, et même celles se sentant prête à se plonger dans cette aventure, devrait faire attention, car Hideo Yamamoto (à qui l'ont doit le récent Homonculus disponible depuis quelques mois dans nos librairies francophones) à créer l’œuvre la plus « gore » qu'il met été donné de voir, si ce n'est la plus extrême jamais crée.

Image

En effet la chose la plus soft que j'ai put voir dans ce manga à dut etre une jambe coupée, ça donne le ton. Et oui dans Ichi the Killer à peu prêt tout y passe, torture, membre coupé ou arraché, os cassés, violence sur la gente féminine, torture mentale, viols, et j'en passe. (le tout supporté par un graphisme de très bonne facture).

Un petit synopsis pour ce qui voudraient avoir quelques repères.

"Le clan Anjo se retrouve dépossédé de son patron. Pour d'aucuns, le Boss aurait filé avec l'argent amassé par ses hommes, en compagnie d'une demoiselle. Pour d'autres, il aurait été enlevé par un clan adverse. Mais certains savent que l'homme a été assassiné par un dénommé Ichi, un tueur dont le nom commence à faire courir des vagues d'angoisse au sein de la société mafieuse tokyoïte. Kakihara (Tadanobu Asano, absolument incroyable), bras droit du disparu, est persuadé que son patron est encore en vie, quelque part dans les bas-fonds de Shinjuku. Craint par tous en raison de ses méthodes d'interrogatoire épouvantables, Kakihara est un épouvantail scarifié, sadomasochiste intégriste qui, en réalité, souhaite que Anjo soit toujours en vie car celui-ci est le seul à lui procurer un plaisir de souffrances sincères. Manipulé par un ancien employé de son patron, Kakihara se met à dos la totalité des yakuza de la région en défigurant un certain Suzuki (pauvre Susumu Terajima). Assisté par quelques fidèles hommes de mains (dont Sabu, qui interprète un ancien flic toujours à la traîne), le prince exubérant de la violence charnelle se met en chasse de Ichi, tueur par manipulation, sadique touchant, et malade de culpabilité désirée…"

Mais si Ichi the Killer est culte au japon ce n'est pas que grâce à sa violence choquante et excentrique, non ce serait trop facile, ce n'est pas non plus à cause de son scénario, qui peut plaire à certains (enfin je ne sais pas) mais que j'ai trouvé un peu trop linéaire, non c'est avant tout à cause de la psychologie de ses personnages très travaillé et notamment celle d'Ichi qui est au centre du manga. Ils sont tous plus malsain et originaux les uns que les autres, évitant avec brio les clichés et bénéficiant tous d'un grand soin.

Image

Et oui rarement un manga aura vu une palette de personnage aussi barge, mais pas dans le sens débile de One piece, mais plutôt dans le sens sociopathique de...je ne saurais dire tellement tout un chacun dans ce manga mériterait un séjour gratuit en centre psychiatrique (je généralise certains sont tout de même "normal"). Le manga se centre principalement sur Ichi, qui est un personnage vraiment torturé et ayant subi un travail vraiment colossal de la part de l'auteur, personnage qui d'ailleurs m'aura piégé dès le départ le titre me laissant croire que j'allais me trouver devant un tueur assez classique, se servant de ses armes avec fougue et classe mais (pour en revenir au sujet principal ) en général tout les personnages de Ichi sont très travaillé, et aucun n'est vraiment délaissé, par contre je ne garanti rien, vous ne trouverez peut-être pas votre favori dans l'histoire, d'ailleurs on a pas tellement envie de s'identifier à eux, heureusement d'ailleurs ^^; mais, malgrès leurs personnalité très « spécial », ils ont tout de même une par d’humanité qui fait qu’ils savent nous toucher autrement qu’en nous choquant, c’est parfois assez étonnant, il faut l’avouer.

"There's no love in your violence"

Mais si Ichi est aussi un manga culte au japon, c'est parce que ce manga va bien plus loin que la violence exacerbée qu'il laisse paraître dans sa forme, car aussi troublant que cela puisse paraître, Ichi the killer parle principalement d'amour. Car chaque personnage de ce manga doit se battre, mais pourquoi se battent-ils ? Qu'est-ce qui les poussent réellement à mettre leur vie en jeu? Tout simplement l'amour, si tout les protagonistes de « Ichi the killer » sont là, c'est parce qu'ils cherchent tous l'amour d'une manière ou d'une autre, poussé par cela jusqu'à la mort. Dans Ichi il ne peut y avoir d'amour sans violence comme le montre cette scène dans le tome 3, où malgré les coups répétés de sa maîtresse, son chien reviendra toujours vers elle.

Image

Au final même si Ichi est un manga insoutenable, regorgeant de moment qui en feront vomir certains, il en restera tout de même un manga qui pourra trouver un écho en chacun de nous, et qui sera pour certains un véritable chef d’oeuvre, pour d'autre un concentré de violence immonde qui ne devrait pas exister.

Pour ma part, je trouve que Ichi the Killer est une oeuvre très profonde, et qui mériterait d'etre plus connu qu'elle ne l'est aujourd'hui. Certe elle est très violente et tout le monde n'adhérera pas, mais dans le fond, Ichi the Killer ne pouvait exister que cette forme, cette violence n'est donc pas totalement gratuite (même si le but est qu'elle le soit, houlala ça devient compliqué tout ça >_<). Ce qui m'a surtout séduit dans Ichi the Killer, ce sont ses personnages tous totalement unique, dépassant tout ce que j'avais put voir aujourd'hui, non pas qu'ils sont les meilleurs jamais créer, mais bon on se comprends...c'est un genre que peu de manga possede...un casing bourré de psychopathe :/, surtout quand ils sont aussi bien travaillé que ça. Mais ils ne sont pas là juste pour faire leurs de trucs de "psychopathe", comme dans beaucoup d'autre oeuvre, au final ils prennent vraiment une dimension étonnante, j'en suis presque venue à m'attaché à eux (mais pas à tous ><), donc voilà j'ai assez de mal à m'exprimer sur ce manga qui est sort vraiment du lot, donc au pire, si vous vous y sentez pret, jetez vous dessus, certains y trouveront leur compte, car ce manga est loin d'etre mauvais, il est même très bon (je suis de ceux qui le qualifie de chef d'oeuvre).


Petites anecdotes pour la fin:

-La manga n'est pas (qui peut se transformer en "ne sera jamais" par pure hypothèse) licencier en France, mais il est disponible en scan anglais.

-Le manga est trouvable aux Etats-Unis et au Japon, et à connu une bonne diffusion commerciale.

-Ichi veut dire "un" ou plutôt "1" en japonais.

-De mon point de vue, le combat Ichi vs Kakihara qui malgrès son contenue hyper violent et choquant (Ayayaille) est sûrement le meilleur combat que j'ai put voir dans un manga (je me suis dit que ça vallait le coup d’etre souligné).

-Miike Takashi (Visitor Q, Audition, Gozu) a réalisé une adaptation tout aussi polémique de ce manga, lui donnant un coté plus humoristique (de l'humour noir bien entendu) et barge, mais étant aussi plus centré sur Kakihara que Ichi, tout en restant fidèle à l’œuvre original.

-Un préquelle à Ichi nommé "Ichi1" ou "1-Ichi", qui n'est pas présente dans le manga à été réalisé en film par Masato Tanno qui était l'assistant réalisateur de Miike Takashi pour le film de « Ichi the Killer ».

-Un OAV de 50 minutes a été fait sur Ichi the Killer où d’ailleurs Miike Takashi fait la voix de Kakihara ^^ (mais bon, j’ai pas aimé cet OAV).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Juin 2006 20:10 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Tiens! L'impensable est arrivé, le film de Ichi the Killer va sortir dans le paysage français vers le mois de septembre.

http://www.kubikvideo.com/catalogue.php?Film=11

(par contre je ne sais pas ce que foute des images de l'anime (qui est tout pourrie) dans cette page, si quelqu'un à la réponse...)

Le film est moins bon que le manga, mais quand même très (très) bon tout en restant très fidele à la version d'origine (c'est à dire que le gars à compréssé plus de 2000 planches en 2 heures de film) :Sandji sur le cul: C'est tout de même rare pour une adaptation live et c'est tant mieux. Concernant le film, celui-ci sera surement interdit au moins de 18 ans par chez nous ce qui n'est pas très étonnant sachant le contenu de ce dernier même si personnelement moi ça ne m'a pas vraiment choqué (en même temps je connaissais déjà tout vu que j'avais lu le manga) car la violence est, à l'instard de Kill Bill, présenter de façon caricatural et humoristique, ce qui demande au final un vision assez second degrès.

Après si quelqu'un verra le DVD français, j'aimerais bien qu'ils m'en disent des nouvelles à propos de sa qualité parceque j'ai pas envie de me racheter ce film juste pour des sous-titres français (Quand j'ai vu le doublage nglais :/) bien que...le "livret collector" me fasse vraiment envie faut voir encore ce qu'il contient :Hipopotame jouet: .

Après j'espere trop, mais je peus toujours réver à une futur publication du manga dans ma librairie, poussé par la sortie de ce DVD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Juin 2006 22:20 
10 000 Berrys

Inscription: 22 Mar 2006
Messages: 59
Localisation: Dans le Wahllala attend Ragnarok
Dans une vie anterieure je devais étre un psychopathe ou quelque chose du genre vu que je suis toujours attiré par ce genre de mangas... mais je m'égare la, ce mangas à l'air tout simplement génial mais je ne déséspére pas de le voir arriver en français un jours il y a deja " Coq de Combat " alors pourquois pas ?
Honnettement je pensais pas pouvoir trouver un autre mangas aussi gore, aussi touche-a-tout des violences, viols, ect...
Mais la rien qu'aprés avoir vu la face du mec qui a un sourire j'usquau oreilles (trés bien rendue en passant) je suis sur le cul :Sandji sur le cul:
c'est bien pire que dans Coq de Combat (qui est un mangas trés appuyé sur la psychologie du personnage principal comme celui-ci) pourtant je pensais avoir trouvé ce qu'il y a de mieux mais la j'avoue que je vais me remettre à l'anglais vite fait moi :Luffy hilare:

_________________
Dieu?! Cette terre n'appartient à nuls autres que nous !! - Karugara


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com