Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Doraemon
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006 21:14 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
A l'occasion de la sortie du premier tome de Doraemon par Kana le 7 avril 2006 (c'est pas forcement fiable) , j'ai décidé de vous faire une bréve présentation de ce manga que je connais un peu et qui a bercé une partie de mon enfance .


C'est donc avec nostalgie que je parle de ce manga culte au japon de Fujio Fujiko qui est sorti au japon vers 1970 et qui connait une très grande renommé se traduisant en parti par de nombreuses adaptations à la télé , au cinéma , voir même dans les jeux video et j'en passe .


Image


L'histoire

Nobita un garçon fainéant qui n'a à priori aucun avenir voit sortir de son tiroir un chat robot tout droit venu du futur , celui-ci étant venu pour redresser son niveau de vie , car son avenir est plutôt catastrophique ^^


Bon le scenario de ce coté là n'est pas très devellopé car le manga est pas mal fait à l'ancienne , c'est à dire que chaque chapitre raconte une nouvelle petite histoire de 20 pages à peu près , chaque nouvelle petite histoire étant mouvementé par une invention caché dans la poche interdimensionnel de Doraemon toute droit sorti du futur (les inventions et la poche interdimensionnel) .


Toute ces petites histoires sont donc centré sur une nouvelle inventions venu du futur , celle-ci fesant preuve à chaque fois de plus ou moins d'imagination , bien qu'en y pensant bien si chacune de ces inventions existait la vie serait peut-etre trop facile ^^ . Nous avons par exemple un petit oiseaux mécanique qui ne permet de ne rien oublié avant de partir de chez soit , une creme pour devenir loup-garou dès que nous voyons un objet rond , des hélice que l'on pose sur la tête nous permettant de voler dans les airs , ou encore des photo qui peuvent aussi reproduire les son environnant l'instant où a été prise la photo ; vous aurez donc droit à une foule d'invention plus ou moins saugrenues toujours présentées dans la bonne humeur . Le scenario de chaque chapitre est par contre beaucoup moins surprenant , ceci étant très sripté , pour faire simple , les épisodes ce découpent de cette façon : Nobita à un probleme , il vient s'en plaindre à Doraemon - Doraemon lasser de ses lamentations lui donne une invention venu du futur pour régler son probleme - Nobita abuse de cet invention cela donnant lieu à des gags plus ou moins drole - à la fin l'invention de Doraemon ce retourne contre Nobita .


C'est donc très scripté mais toujours sympathique , on ne s'en lasse pas , le tout étant narré avec une grande naïveté qui me fera toujours sourire .

Le graphisme

Le trait de crayon est très old school , ainsi ne vous attendez pas àmoulte détaille et effet de style , là nous n'avons qu'un trait simple , rond et sympathique ^^ . Je pense qu'en dire plus serait superflue , ce n'est pas un trait d'un grande originalité même si il colle bien au manga , il n'est ni très moche , ni très beau , il est juste au centre .


Les personnages

Les personnage ne sont pas très développé psychologiquement et n'évolue pas au fil de la série , néanmoins ils remplissent tous à chaque fois leur role et nous ne nous en lassons pas .


Petit casting :


ImageDoraemon : Le chat robot (oui c'est un chat) venu du futur qui porte dans sa poche ventrale un tonne d'invention venu du futur (et Dieu sait qu'il yen a beaucoup) . Celui-ci prefere toujours évité les ennuies mais dans sa grande bonté aide toujours Nobita qui va créer des ennuies ^^. Il aime énormement les Dorayaki (gateau contenant de la pate d'haricot rouge) d'où il tire son nom .


ImageNobita : Enfant cancre et fainéant , il n'a pas grand chose pour lui ^^ . Sa flemmardise et son manque de courage combiné à sa betise lui impose souvent de demander de l'aide à Doraemon , néanmoins on peut reconnaitre chez lui une certaine gentillesse et à de rare moment une grande ténacité .

ImageShizuka : Et bien c'est la fille sympathique ^^ Assez jolie , intelligente , gentille , qui aime la nature . Bon rien d'extraordinaire ^^ Nobita est amoureux d'elle même si ça ne se ressent pas tant que ça au fil de la série .



ImageSuneo : Enfant issu d'une famille riche , il aime bien embéter Nobita et le faire envier avec ses objets de luxe . C'est un enfant ingrat mais qui sait parfois faire preuve de bon sens .


ImageGian : Alors lui , c'est la grosse brute , l'enfant au gros bras et au petit cerveau qui aime bien martirysé les plus petits que lui , il est ami avec Suneo et adore en faire baver à Nobita (qui lui essayera de se venger à plusieurs reprise à base d'invention du futur !)


Conclusion


Voilà donc un manga un peu classique , mais qui m'aura fait sourire alors que j'étais enfant . Son ambiance un peu bizarre et très japonaise m'avait pas mal séduite , et j'adorais sa bonne humeur ainsi que sa naïveté . Aujourd'hui encore quand j'en regarde quelques-un et j'aime toujours autant , cela continue de me faire sourire , peut-etre par pur nostalgie ou tout simplement parceque la magie de ce manga brule encore . Bien sûr tout le monde ne va pas aimer , l'ambiance est déjà très japonaise (les maisons , la nouriture , les coutumes ,ect...) mais aussi très gamine , tout comme son humour et puis c'est pas forcement un manga très futé (es-ce vraiment un défaut ?) , je ne comprenais rien au japonais et pourtant je comprenais parfaitement les histoires . Je ne vous force pas à découvrir ce manga ou à l'acheter , en faite , je voulais juste créer un topic en hommage à Doraemon , un manga qui m'aura beaucoup fait rire alors que j'étais encore tout jeune ^^ .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006 14:26 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
En gros Doreamon est une sorte de cartoon version japonaise, non? En tout cas c'est ce que ton descriptif me fait penser ...

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006 15:44 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2006
Messages: 30
Localisation: surement en train d'écouter du Damon Albarn je sais pas où
salut !!!
Je suis tombée sur le site de Doraemon en recherchant des images de Dora pour ma petite soeur ^^. C'est : http://dora-world.com/. Voilà l'animation d'accueil est pas mal. Elle change de temps en temps ( avant c'était happy new year )

_________________
Image
so give me coffee & tv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév 2006 17:55 
2 000 000 Berrys

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 170
Localisation: 40-7 KE
Wario-san a écrit:
En gros Doreamon est une sorte de cartoon version japonaise, non? En tout cas c'est ce que ton descriptif me fait penser ...



Ca dépends parceque tu entends par "cartoon version japonais" si tu as des exemples en manga auquels je pourrais comparer Doraemon , je te répondrais mais là c'est pas facile . Si tu rapproche Bugs Bunny avec Doraemon c'est pas vraiment le même style , dans Doraemon les visage et les corps des personnage sont très peu déformé voir presque jamais , l'histoire n'est pas forcement une suite de gag à gogo , c'est plutot quelque chose de reposant on va dire Doraemon mais le rythme n'est pas lent pour autant ^^ . Pour faire simple c'est un humour assez enfantin est naïf mais c'est pas du tout un humour que l'on retrouve dans les dessins animés de Bugs Bunny .


Sinon très sympa le site lilylavache , merci , bien que le traitement de celui-ci soit assez gamin à l'image du site du canal J , ça me fait toujours plaisir d'y aller ^^ .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com