Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Aoû 2007 01:24 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Je viens tout juste de commencer ce manga suite au "conseil" (pour ne pas dire harcelement) d'un des modos de ce forum (suivez mon regard...) sans avoir lu ce topic. En fait je pensais tomber sur un clone de Slam Dunk au départ, un manga de basket avec une forte tete, sauf que contrairement a Hanamichi, celui-ci est deja assez bon au basket et est deja fan. Mais j'ai été déçu, et pourquoi? Parce que justement ce n'était pas un clone de Slam Dunk, et j'étais persuadé que c'en etait un, et à mes yeux ce n'était qu'un clone de Slam Dunk en moins bien.

Seulement en lisant ce topic je viens de comprendre qu'en fait le manga n'est pas du tout axé sur le basket comme l'oeuvre d'Inoue, et que si je cherche un clone "mieux" que Slam Dunk alors ce n'était pas dans I'll que je le trouverai, et que l'interet se trouve ailleurs, et ca m'a donné justement envie de lire la suite (je n'ai lu que le premier tome). Donc voila, je vous fais confiance, et je donnerai mes avis en ayant lu plusieurs autres tomes ^^

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Oct 2007 20:39 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
*j'agis sous la menace d'un mouton armé*

Après avoir subit le harcèlement de SSof je me suis mise à ce manga, partant du principe que les mangas sur le sport m'intéressait pas des masses... sauf que le sport n'est qu'une excuse ou plutôt devrais je dire un thème de fond (un peu comme une ambiance sonore dans une fête axer sur la discussion... c'est pas très clair tout ça) ce qui est mit d'avantage en avant ce sont les personnages , leur caractère, leur évolution (pas au niveau du sport qui une fois de plus n'est qu'une excuse à l'évolution mais au niveau des relations entre les personnages).

Ce qui est le plus appréciable c'est qu'il n'y a pas les gentils contre les méchants... non non on a qu'un ensemble d'être humain tous plus intéressant les un que les autres (même si le plus intéressant est Tachibana). On se rapproche de la réalité et surtout les personnages sont bien traités (pas d'abus de violon par exemple...).

Bref ce manga est vraiment quelque chose qu'il faut lire. Surtout le dernier tome: ultime.

Filer vite découvrir ce manga chez votre libraire le plus proches afin qu'aux tournoi Tachibana ne se fasse pas sortir (il le mérite c'est vraiment un excellent personnage) Idem pour Hiiragi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 15:08 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
J'ai commencé I'll la semaine dernière et j'ai terminé de lire le premier volume il y a deux jours, et je dois dire que ça commence très bien !
Le mélange basket, bagarres et vies sont très bien assossiés et passionants.
Les personnages sont vraiment interessants, très particulièrement Tachibana et Hiiragi (il le faut bien de toute façon puisque ce sont les protagonistes). J'ai trouvé que c'était une bonne idée qu'il arrêtent tout deux le basket pour après recommencer à y jouer grâce à leur rencontre et le hasard qui fait qu'ils se retrouvent dans le même lycée.
Et puis ça doit être vraiment comme ça au Japon puisque il y a beaucoup de pression sur le sport au collège/lycée.
Au final les éléments de l'histoire se mettent bien en place, et naturellement à la fin du tome il y a un petit cliffangher.
Donc c'est avec plaisir que je vais continuer cette série.
Atchooooo !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 03:34 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Je vais donner un avis sur l'ensemble d'I'll, tout d'abord, je tiens à signaler que cela fait très longtemps que je l'ai lu -sauf le dernier tome que j'ai relu récemment pour X raison- donc je pourrais pas faire un avis aussi constructif que je le voudrais. Et que je n'hésiterai pas à parler de la fin, alors pour ceux qui ne veulent pas être spoiler, lisait le résumé de mon avis qui se trouve à la fin.

Parlons de l'histoire globale avant de parler des personnages qui m'ont marquer, et trouver plus intéressant - étant donné que tous les personnages sont intéressants, il faut bien faire des choix.
Le thème du manga avait tout pour me repousser, le basket n'est pas vraiment pas un sport qui m'attire mais comme je l'ai dit "avait", car les matchs sont plaisants, dynamique et beau à voir -surtout grâce au talent de l'auteur qui arrive à merveille à retranscrire l'action des matchs (même il parait que Slam Dunk est meilleur de ce niveau-là). Ce qui aurait put être un handicap pour moi fut un élément intéressant de ma lecture car d’une découvrant en partie le basket et surtout c’est sur le terrain que se déroule la plus grande partie de l'histoire, il fallait bien que cela m'intéresse sinon j'aurais décroché des les premiers tomes. Après, la base de l'histoire n'est pas extraordinaire -une rivalité, des amis voulant gagner un tournoi-, mais certains événements sont vraiment intéressants. Je pourrais parler celui où Hiiragi va à un stage d'entraînement mais cela est trop lointain pour moi, mais je vais plutôt parler du dernier match de Kozu et du dernier tome.
Dans les mangas de sport - ou plutôt ceux que je connais-, j'ai toujours vu les personnages principaux gagner. Une défaite m'a surpris, une défaite un autre moment que lors de la finale m'a encore plus surpris. Ce n'est pas comme-ci j'étais déçu du score final mais un sentiment de manque est présent et le dernier tome ne fait que renforcer ce sentiment. Oui, j'ai eu l'impression qu'il maquait quelque chose, que cela n'était pas normal, qu'a ça ne pouvait se finir ainsi. Je ne sais pour quel raison l'auteur à voulut cette fin -maladie, fin prévu, plus le temps, ect- mais ce que je sais, c'est qu'il a réussit parfaitement son coup, même si on est pris au dépourvu, on apprécie - malgré le fait qu'on quitte le monde de I'll. Puis vient l'accident d'Akane, à ce moment là, j'ai eu peur. Peur de voir une fin trop tragique -défaite, deux membres qui part, Akane qui peut plus jouer, l'équipe qui se dissout -, une fin qui ne reflétait pas les autres tomes. Et c'est à ce moment là que encore j'ai extrêmement apprécié la relation Akane/Hiiragi. A vrai dire, cela ne s'explique pas, ça se lis mais vraiment là encore, j'ai adoré, j'en ai eu des frissons durant la moitié du tome -car Asada Hiroyuki traite leur cas dans le continue rendant l'attente pour la conclusion affreusement longue é_è.
En somme une histoire sympathique, très sympathique mais ce n'est pas le point fort d'I'll, le point fort de ce manga est ces personnages qui sont incroyablement humain.

Alors, maintenant les personnages. Soyons clair, je fais parler de mes préférés qui sont des choix très "orignaux" "Akane et Hiiragi". Mais je le répète, tous sont excellents certains certes en dessous d'autres -là, c'est surtout par problème de mémoire et que décrire tous les personnages seraient très long.
Leur relation est la plus développé, tout simplement la meilleure du manga. Pour vous expliquer l’idée, elle peut être comparé à celle de Sangoku et Végéta mais multiplié par 10, une amitié forte relié par une rivalité, tous les deux avaient un sport qu'il aimait mais qui devenait de plus en plus contraignant par différentes raisons. C'est par leur rivalité qu'il retrouve le sport qu'il aimait avant ce sens de la compétition, la prise de tête du sport en lui-même –ce qui me fit plus rentrer dans le manga, car ayant eu des entraîneurs dictateurs au foot que je faisais juste m’amuser avec mes amis ^^ . Après étant tous les deux des personnes montrant difficilement leurs sentiments envers les autres, ils se provoquent, une forme d'encouragement et aussi permet de faire réagir celui qui doute de lui. Les deux personnages doutent, souvent mais pas trop, un bon équilibre qu’a installé Asada. C'est tout de même difficile à décrire leur relation, car elle n'est jamais régulière - les humeurs sont simplement humaines-, ni répétitif - il est vrai que certains peuvent paraître répétitif. C'est vraiment un grand plaisir à lire, à découvrir et ressentir, d'autant plus dans le dernier tome qui amène une conclusion dans leur relation, qu’elle ne se brisera jamais malgré le fait qu’il soit adversaire ou qu’il ne se voit plus pendant deux années - j'ai l'impression de parler que du denier tome é_è -, car les deux se cherchent (pas dans le sens bagarre ~_^)
J'ai dit en somme ce que je pensais de leur relation, en un mot, splendide !
Pour ce qui est de leur caractère respectif ou leur histoire, j’en avais déjà parler dans le Grand Tournoi second édition, je vous laisse les rechercher ~_^ (qui ferait ça, ne soit pas crédule mon petit…)

Après que dire... parler de la fin ? J'ai déjà suffisamment parlé. Allez un petit résumé de mon avis concernant ce manga.


Ce manga ne brille pas par son scénario - même s'il y a de bonne, même, très bonne idée, il ne faut pas le nier- mais par ces personnages qui sont, j'ai envie de dire, humain et si ce n'est pas le cas alors ça se rapprocherait fort. On n’a certes pas souvent les faces sombres de l'être humain - on en a eu quelque partie mais pas plus développé, si ma mémoire est bonne -, l'auteur a surtout développer l'amitié dans toutes ces formes. L'amitié dans les moments faciles, tout comme celle où elle doit faire face à des difficultés - qui sont nombreuses et différentes, l’amitié lorsqu’elle se crée ou lorsqu’elle se retrouve ou bien qu’elle évolue pour une autre forme –l’amour ^__^. Le basket qui est le thème du manga passe en second plan, sympathique à voir mais ce n’est pas la force du manga.
Un manga que je ne peux que conseiller et l’énergie que met SSof pour le faire connaître est largement mérité !

Tiens une scène qui m'a marqué -même si l'histoire de la passe entre Akane et Hiiragi était pas mal aussi... :
Image

PS : J'aurais pu parler de la narration du manga, de la fin qui annonce un commencement, Minefuji et d'autres personnages. Mais j'ai plus le manga en tête, ni le courage d'écrire encore désolé ^__^
PS2 : Mes idées sont sûrement confuses et je m'en excuse.
PS3 : En faite, j’ai bien écrire malgré mes faibles souvenirs…
PS4 : ATCHOOOO !!!!

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 18:07 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ca doit faire... une semaine -ouah déjà- que j'ai commencé et fini cet excellent manga, et j'ai honte d'avouer que ce n'est que par flemme que je n'avais pas posté dans ce topic pour en parler. Flemme additionnée à une volonté de ne pas parler inutilement de ce manga (c'est trop pour un seul homme !).

I'll est de ces mangas qui ne pourront jamais vraiment percer dans la sphère des shonens populaires, et pourtant il le mériterait amplement. Si je pourrais le définir, ça serait par "bouffée d'air frais", ce qui est à mon sens un très beau compliment.
C'est le genre de manga qu'on lit et qu'on n'arrête plus jusqu'à la fin (le fait que je les ai tous lu en une après midi n'y est pas pour rien -et qu'on m'ait prêté la collection entière en une fois non plus), tellement on se laisse prendre par l'histoire et que la narration est très bien faite, au point de ne pas lasser le lecteur. Notons qu'une parallèle peut être faite avec Ping Pong, que j'ai lu aussi d'une traite, et qui a des qualités similaires à I'll.

Les personnages sont à eux seuls un attrait suffisant pour en faire une référence en la matière de shonen. J'avoue avoir été moins transporté par la relation de premier plan entre Hiiragi et Tachibana que par les trois autres membres de l'équipe qui sont Mr Thé, Béquille Man et Moustachu (pour les noms réels, je repasserai je ne les ai pas en tête). Ce dernier est d'ailleurs mon préféré, tout simplement, peut-être par son côté un peu pathétique et touchant ; passant d'un personnage a priori sans histoire et sans avenir à un pilier de l'histoire (Magnum powa !). Pour les deux autres, c'est aussi leur caractère premier sans importance qui prend de l'ampleur par la suite qui m'a réellement touché, alors que Tachibana et Hiiragi sont aux devants de la scène dès le début.
Je pourrais expliquer cela par le fait que j'aime voir un mangaka prendre soin de ses personnages, même ceux du fond qui n'ont -apparement- pas de quoi être intéressants et fouillés.

Concernant le thème du basket, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est anecdotique dans l'oeuvre, puisqu'il sert de toile de fond et de liant entre tous les personnages. De même, on peut voir que les derniers tomes acquièrent une intensité sans égale dans la match qu'ils proposent, une rencontre sublimée par les protagonistes qu'on a pris le temps de connaître et qui se surpassent tous les uns après les autres, dans un rythme endiablé et haletant.
On a le sentiment grisant de découvrir que l'auteur n'avait fait que nous préparer jusque là à ce match, élement scénaristique que j'aime beaucoup, et il ne nous déçoit nullement.

Finalement, je parle peu, mais j'espère le faire bien, puisque j'aborde maintenant la fin (sans spoiler). Elle tombe à pic, c'est vraiment ce qu'on peut dire. Elle est en partie frustrante, mais elle montre aussi que l'auteur l'avait dans l'esprit et n'a pas terminé sur un coup de tête, préparant subtilement depuis le début ce final, où l'on ressort sur sa faim, mais rassasié. Sentiment étrange, mais je sais que les lecteurs de I'll ne pourront pas me contredire.
On aimerait en savoir plus, découvrir la suite, mais on se dit que finalement, non, il n'y a rien à rajouter, qu'achever le manga serait une pure erreur brisant l'imagination du lecteur.

Vivifiant, c'est tout ce qu'il me reste à dire. ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com