Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il bien commencer un manga ?
MessagePosté: Mer 19 Oct 2005 16:02 
1 000 000 Berrys

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 145
Ma question a l'air débile aux premiers abords... mais c'est précisément le sujet que je veux aborder, les premiers abords !!!

Rassurez vous, je ne fais pas une crise de topicalacon-no-jutsu et je vais essayer d'etre plus clair.

Quels sont les mangas qui ont eu la meilleure longevité, la plus grandre popularité, le plus de tomes vendu etc... Ben en france (je parle pas du Japon attention) on pourrait citer Dragon Ball, Saint Seya, Ranma et dernièrement One Piece. Je ne parle pas de Bleach ou Naruto car il y a encore encore "peu" de tomes sorti (13 Bleach et 19 Naruto) ou encore de Shaman king qui est beaucoup trop controversé.

Une des caractéristiques de ces mangas "populaires" est que le début de leur histoire est... excessivement simple.

On se souvient des débuts de Dragon ball et il faut avouer que pour quelqu'un qui ne serait pas au courant de la "légende" Dragon Ball, ben le début c'est pas trop compliqué... un gamin balaise qui accompagne une nana givré... et on explique rien d'autre !

Pareil pour Ranma, on présente les personnages en trois pages et on commence des histoires débile très, très simple (c'est a force de rajouter des personnages que ca se complique...)

Enfin One Piece en est un parfait exemple, on nous explique QUE DALLE (faut bien le dire) et nous parle juste d'un type élastique un peu débile qui a manger le mauvais fruit et qui veut devenir seigneur des pirates, point à la ligne.

Bref ou je veux en venir ? Eh bah simplement que c'est en posant des bases simples et deux trois idées directrices qu'on fait les meilleurs mangas car par la suite ils deviendront de mieux en mieux !!!

C'est un truc que tous les mangakas ont pas compris... combien de superbe manga qui ont démarré sur des chapeaux de roue sont devenu plutot réberbatif par la suite.

Exemple supreme: Naruto.

Un manga qui démarre terrible, qui nous explique le systeme des chakras, nous dévoile la carte du monde, nous explique qui sont les ninja les plus forts et nous donne 100 balles et un mars... heu non. Mais par contre on a le droit a une superbe histoire avec un Zabuza et Haku. Après on enchaine sur l'examin chuunin et la on dit... déja ? D'un coté c'est logique car Naruto and co ont déja largement le niveau mais en même temps ca colle plus trop, si tous les genins de Konoha passe Chuniin... alors qui les Chuniin commande ? Ce genre de problème apparait rapidement dans le manga, a force de dévoiler toutes les forces et de tout expliquer, on a du mal a rester cohérent dans les montées en puissance et a inventer des nouvelles forces, l'auteur se piege lui même et l'oblige a finir finalement assez vite.

Pour Naruto, l'invention d'une saison 2 a permis de relancer un peu le manga mais... ca sent déja la fin.

Pareil pour Bleach apparement car (la j'ai pas lu les scans) si le début est magnifique, on monte très vite chez les shinigamis, les hollow font de la figuration pendant une dizaine de tomes et il faut continuer a inventer des trucs pas très cohérent pour continuer le manga...


Donc voila, en expliquant le moins de chose possible au début, on peut garder son theme de base sur... looooongtemps.

Un exemple de manga qui se plombe dès le début: Satan 666. Dès le premier tome on nous classifie la puissance des armes et la suite ne sera qu'une montée progressive (mais inéluctable) vers la classe S des O-parts (comme c'est originaaaaale)

Alors que prenez One Piece... il y a tellement de question en suspens, ne serait que sur les fruits du démon que les gens qui voient se profiler une nouvelle cinquantaine de tomes ne sont pas rare.

C'est quand les méchants sortent de nulle part, que des exceptions aux règles posés dans les débuts commencent a apparaitre, qu'un manga commence a etre tout pourri...

Le coup classique, yuyu hakusho: Les méchants (quoi que dans les deux permiers tomes on en voit pas, ces deux tomes sont totalement a part) sont de classe D, puis C, puis B, puis A, puis S et après... SS et SSS puis S² et S puissance 12... enfin bref ca devient du n'importe quoi.



La question est donc... êtes vous d'accord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Oct 2005 16:51 
3 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juil 2005
Messages: 188
Localisation: sur l'île des hommes poissons
Ouais, je suis un peu près d'accord avec toi, mais il faut se dire que c'est pour moi un peu normal que ça se passe comme ça, quand on en dévoile trop au début, bah on a malheuresement plus rien à dévoilé à la fin... :Chapeau de paille goute: :Chapeau de paille goute: .

Ca parait totalement stupide comme ça, mais c'est un peu la vérité... La force de mangas comme One Piece, c'est que comme rien ne nous est dévoilé au début, l'auteur est libre sans aucune contrainte d'étoffer son histoire au fur et à mesure qu'elle avance.

Tandis que lorsqu'on en dévoile trop, il est difficile de rajouter d'autres éléments à notre histoire, et quand ils en rajoutent, bah ça donne un truc assez pourri. Pour moi le gros problème des mangas, c'est qu'au début, je suis pas vraiment sur, mais il me semble que l'auteur n'a qu'une vision globale de sa création, il sait un peu près ce qu'il veut mettre mais pas dans les détail. C'est qu'au fil de l'histoire qu'il approte plus de précision, et le problème c'est que lorsque l'auteur en dévoile trop dès le début, bah les choses qu'il voudrait ajouter par la suite donne des choses assez moyenne et peu cohérente.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Oct 2005 16:56 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Hum, cette question j'y ai longtemps pensé, en disant que Naruto a baissé dans mon estime parce qu'il a demarré super bien, et que quand on nous habitue a bien, on n'aime pas trop quand ca devient bof... Mais en fait en y repensant précisément, il n'y a pas de "formule précise" qui définit ou pas le succes d'un manga... Ce n'est pas parce qu'un manga respecte certaines regles qu'il sera un bon manga... si c'etait le cas, tout le monde ne feraient que de bons mangas...

Un manga devient un bon manga si le style de l'auteur et le scénario plaisent au public. Dragon Ball a touché tout le monde, parce que meme si le scnéario commence tres doucement, le style de l'auteur plaisait a tout le monde: un gamin a queue de singe; un cochon qui se transforme en n'importe quoi; un vieux pervers qui est le plus fort du monde (Tortue Geniale etait l'homme le plus fort du monde au début de DB); une fille super riche qui sort des maisons de sa poche... bref tout cet humour a plu a de nombreux fans, puis lorsque Toriyama est arrivé au tome 3 et qu'il a introduit le combat, le public a ete epoustouflé sur ces combats, et c'est comme ca que d'un manga plus axé "aventure" et "humour" est surtout devenu "combat, combat et combat"... Toriyama n'avait pas prévu du tout ca quand il a commencé DB, d'ailleurs Toriyama avait fait d'autre shonen avant DB qui n'ont pas cartonné, et pourtant le style etait quasiment le meme...

Pour Oda, Kubo, Kishimoto etc... c'est la meme chose, ils ne vont pas dire "ben tiens je vais d'abord faire ca, puis ca, puis ca..." quand Oda a sorti son tome 1, il ne pensait pas qu'un jour, Luffy irait sur une ile faite de nuages se battre contre un gars qui se prend pour Dieu... tout ceci ne vient que par la force des choses, quand il voit que son histoire est au mieux, il se dit "et si je les faisais visiter le ciel"... et si au contraire son manga ne perce pas, cf Shaman King, il se dit "bon ca me soule je vias finir en Happy end et basta..." ou encore comme dans GTO ou l'auteur n'avait plus d'idées pour continuer.

Donc non, je ne pense pas que Oda ait fait expres de démarrer doucement pour pouvoir mieux surprendre ses fans, rappelez vous, dans le tome 1, il n'y a aucun mystere sauf "comment Shanks a battu le poisson?" "Comment Shanks a eu son fruit?" et c'est tout, meme le D a mon avis au debut n'etait la que pour décorer son nom, ce n'est qu'apres qu'Oda a dit "et si je créais un lien entre le D et Luffy?" parce qu'il n'a pas pu penser a autant de mysteres en meme temps.

De meme je ne pense pas non plus que Kishimoto ou Mr Shaman King (ai oublié son nom :Chapeau de paille goute: ) a voulu cela, il a simplement pensé que ce qu'il faisait etait bon, apres avoir introduit la trame du garcon-renard qui guérit vite, du génie qui ne rit jamais et du copy ninja, il a introduit le scénar de Haku et Zabuza, pour que bcp de public apprécie, en espérant un jour percer comme DB. Il aurait tres bien pu faire une seconde, une troisieme et une quatrieme saison aussi bien que le fait Oda, pourquoi pas? tout ceci n'est qu'une question de chance... et non le résultat d'une formule...

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Oct 2005 17:42 
1 000 000 Berrys

Inscription: 04 Aoû 2005
Messages: 143
C'est assez interressant comme topic . Perso je pense que le fait d'en dévoiler trop au début est un facteur quand a la suite du manga , et je pense aussi vraiment que Oda n'avait pas prévu tout ce qui passe aujourd'hui (meme si pour le "D" il l'avait déjà prévu avant , c'est quand pas n'importe quoi , surtout quand on voit les hypotheses qui peuvent etre vrai concernant ce que le "D" peut signifier , destiny , dream , ect...) .


Mais je pense que pour tout ce qui existe , si on créait trop de régle , trop de restriction après l'espace de liberté devient trop restreint pour donner quelque chose de bien et si on transgresse les loies qu'on avait établi plus rien n'a d'interet , tout tombe a l'eau .


Par exemple si Kishimito avait eu l'ideer de pouvoir faire voyager plus ses Genin a travers les autres pays ça aurait fantastique (au lieu de se retrouver qu'avec de la foret , a force ça devient soulant) mais si il le faisait les missions serait devenu trop importante pour de simple Genin , tout deviendrait trop disproportionner et on aurait du mal a faire quelque peu la différence entre les possibiliter d'un haut grade et d'un pmetit grade (si ce n'est au niveau des capaciter de combat) .



Mais Bleach ça devient vraiment n'importe quoi ? Parceque ya un topic ici où tout le monde dit que c'est un manga vraiment géniale (en y repensant c'est vrai qu'un de mes amis a dit que ça partait un peu en couille avec les 20 général a buter) mais moi je le lis pas mais peut etre que j'aimerais bien m'y mettre .

_________________
"Drugs, bad for Health, good for life"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il bien commencer un manga ?
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2005 15:48 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
kaos a écrit:
Quels sont les mangas qui ont eu la meilleure longevité, la plus grandre popularité, le plus de tomes vendu etc... Ben en france (je parle pas du Japon attention) on pourrait citer Dragon Ball, Saint Seya, Ranma et dernièrement One Piece. Je ne parle pas de Bleach ou Naruto car il y a encore encore "peu" de tomes sorti (13 Bleach et 19 Naruto) ou encore de Shaman king qui est beaucoup trop controversé.

Une des caractéristiques de ces mangas "populaires" est que le début de leur histoire est... excessivement simple.

On se souvient des débuts de Dragon ball et il faut avouer que pour quelqu'un qui ne serait pas au courant de la "légende" Dragon Ball, ben le début c'est pas trop compliqué... un gamin balaise qui accompagne une nana givré... et on explique rien d'autre !

Pareil pour Ranma, on présente les personnages en trois pages et on commence des histoires débile très, très simple (c'est a force de rajouter des personnages que ca se complique...)

Enfin One Piece en est un parfait exemple, on nous explique QUE DALLE (faut bien le dire) et nous parle juste d'un type élastique un peu débile qui a manger le mauvais fruit et qui veut devenir seigneur des pirates, point à la ligne.

La question est donc... êtes vous d'accord ?


A cette liste je rajouterais aussi Fly car chez moi c'est un des mangas longs qui est le plus apprecies^^C'est meme avec dragon ball le seul :Luffy hilare:
Fly aussi commence vraiment avec une mise en scene rudimentaire avec un garcon pas comme les autres qui vit en compagnie d'animaux et qui tombe sur maitre aban.

Un autre point commun entre dragon ball, one piece et fly c'est qu'on nous expose au debut une legende!
Dragon ball--->le dragon et les sept boules de cristal
One piece----->Gol D. roger et le seigneur des pirates
Fly------------->la legende de yusha qui vaincu le roi du mal

Pour moi cet ingredient est accrocheur et n'en revele pas trop..
Il evite de compliquer le scenario et empeche le manga d'en finir trop vite^^Apres ca depend encore de l'auteur... :robin:

zorroluffy a écrit:
quand on en dévoile trop au début, bah on a malheuresement plus rien à dévoilé à la fin... :Chapeau de paille goute: :Chapeau de paille goute:


C'est ce point qui est essentiel;il faut introduire l'element mais savoir ou s'arreter, histoire de pouvoir faire durer l'intrigue durant des tomes et des tomes....

Wario-san a écrit:
Un manga devient un bon manga si le style de l'auteur et le scénario plaisent au public. Dragon Ball a touché tout le monde, parce que meme si le scnéario commence tres doucement, le style de l'auteur plaisait a tout le monde: un gamin a queue de singe; un cochon qui se transforme en n'importe quoi; un vieux pervers qui est le plus fort du monde (Tortue Geniale etait l'homme le plus fort du monde au début de DB); une fille super riche qui sort des maisons de sa poche... bref tout cet humour a plu a de nombreux fans, puis lorsque Toriyama est arrivé au tome 3 et qu'il a introduit le combat, le public a ete epoustouflé sur ces combats, et c'est comme ca que d'un manga plus axé "aventure" et "humour" est surtout devenu "combat, combat et combat"... Toriyama n'avait pas prévu du tout ca quand il a commencé DB, d'ailleurs Toriyama avait fait d'autre shonen avant DB qui n'ont pas cartonné, et pourtant le style etait quasiment le meme...


Oui c'est vrai je te l'accorde car je sais qu'il y a des recuiels comme les histoires courtes qui nous montrent que ses mangas n'etaient pas tres lus au debut :robin: mais malgre tout on peut remercier l'editeur Torishima d'avoir refuse certains de ses scripts sinon le mythe de dragon ball n'aurait peut-etre pas existe :Chopper allucine:

ZPO a écrit:
C'est assez interressant comme topic . Perso je pense que le fait d'en dévoiler trop au début est un facteur quand a la suite du manga , et je pense aussi vraiment que Oda n'avait pas prévu tout ce qui passe aujourd'hui (meme si pour le "D" il l'avait déjà prévu avant , c'est quand pas n'importe quoi , surtout quand on voit les hypotheses qui peuvent etre vrai concernant ce que le "D" peut signifier , destiny , dream , ect...) .


Pour le d. je pense plutot qu'il y a pense vers la fin d'arlong car il a eu surement des tonnes d'idees a cette poque vu que c'est la que commence l'histoire^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2005 19:57 
1 000 000 Berrys

Inscription: 04 Aoû 2005
Messages: 143
Surtout que dans le tome 11 (la fin d'arlong quoi ^^)


Ya la phrase si éponime dite par monsieurs le maire après la replique de Makino ma chérie que je vais vous exposer tout de suite


-Mais c'était son reve d'etre pirate
Et là , phrase passer inaperçus mais qui a tout de meme une grande importance dans l'histoire (ça se sent si on renifle bien) .
-C'était peut etre son reve , mais c'était aussi son destin



j'ail l'impression que peu de monde l'a remarqué cette phtase , c'est dommage car elle souleve beaucoup de question . Monsieur le Maire en saurait il plus qu'il veuillent nous le dire ? Serait ce un D lui aussi (ça m'étonnerait quand meme avec son caractere de maire qui veut pas bouger ^^) ? A-t-il un lien avec les parents de Luffy (moi je dis surement )

_________________
"Drugs, bad for Health, good for life"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2005 22:51 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2005
Messages: 614
Localisation: Dans le bureau de Miss Wonderbra...
ZPO a écrit:
j'ail l'impression que peu de monde l'a remarqué cette phtase , c'est dommage car elle souleve beaucoup de question . Monsieur le Maire en saurait il plus qu'il veuillent nous le dire ? Serait ce un D lui aussi (ça m'étonnerait quand meme avec son caractere de maire qui veut pas bouger ^^) ? A-t-il un lien avec les parents de Luffy (moi je dis surement )


Le maire Fushia 1 "D"?? Nooon!!! Mais comme c est le village ou Luffy et Ace on grandit j pense qu il doit connaitre les parents de ces 2 pirates, du moin au moins sa mère... Mais rien ne dit qu ils sont orphelins et qu ils ont été élevé par quelqu 1 d autre aussi (c est 1 hypothèse)! Bref j suis 1 peu H.S (non pas hors service!)

Pour ce qui est du commencement d 1 manga c est clair que moi je préfère ceux ou on en dit pas trop dès le départ! Avec ce procédé l auteur peut prendre le temps pour présenter son histoire et peut y aller sans etre bloqué par son scénario! Le fait d instaurer plein d éléments clé dés le début rend bien sur le manga interressant au départ mais peut monstre devenir lassant car a peu pret tout les mysteres sont résolu y a plus autant de suspens! J sais pas comment dire... Mais comme exemple Naruto (que j adore!!!) j ai peur que par la suite il devienne chiant en Europe on en est tome 19 (au Japon j sais pas...) et on connait déjà les 3 ninja de la légende, on apprend trop de truc sur Kyubi, qu est quand meme l élément moteur de ce manga, en peu de numéro, on voit le frère de Sasuke et d autre truc... Moi en lisant ce manga je me disait qu il s achéverait aux alentours des 30 par la quoi... Mais 1 pote m a dis que ça continuait ( j lis pas les scans)!
Donc pour moi pour bien faire durer 1 histoire longue faut garder 1 bonne dose de mystère pour qu on soit toujours aussi interressé, bien sur y a pas que ça qui fait 1 bon manga mais en fait quand meme partie!

_________________
G.T.O: Grand Touriste Opérationnel!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Oct 2005 17:49 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Certes pour Naruto, je suis aussi sceptique, car SPOIL ils sont deja en train de se battre contre les Big Boss et ils en ont deja battus 2 sur les 8, sans compter que Kisame et Itachi ont deja perdus...

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Oct 2005 17:58 
1 000 000 Berrys

Inscription: 04 Aoû 2005
Messages: 143
Kisame et Sasuke n'ont pas déjà perdu ? Quand ils se sont abttu il n'avait que 70% de leur force vu qu'il se battait avec le corp d'un autre et ce jutsu leur demandais 30% de leur chakra , sinon le gars avec l'argile ne s'est pas fait battre il est encore en vie mais avec un bras en moins et ya un nouveau gars dans l'aka , mais si on doit tous les buter on pret pour allez jusqu'a peu 80 tome mais sur les 10 000 planche qui sortiront (soit 50 tome quoi) yaura 8 000 planche de combat a ce rythme là

_________________
"Drugs, bad for Health, good for life"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com