Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 13:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Fukoro a écrit:
Sinon, c'est cool que t'ai donné un avis sur Just Not Married Bolin, car je l'ai vu, mais j'avais peut que ça soit trop dans la romance (le libraire me l'avait habilement vendu mais j'ai résisté). Je succomberais la prochaine fois :).

Ce n'est clairement pas un romcom avec tout ce que ça implique (si c'est ça que tu fuis ? :p) mais ça reste un manga centré sur un couple qui a dix ans de vie commune.


Image
Blue Giant
Tome 2
Édité en France chez Glénat


Blue Giant c'est l'histoire d'un lycéen qui joue du saxophone. Il n'a aucune base ni connaissance en musique mais est prêt à foutre sa vie en l'air pour devenir le meilleur jazzman au monde. Il a deux choses pour lui : sa passion brûlante et sa détermination sans faille. Il ne lui restait plus qu'à dégoter un vieux mentor alcoolique et grognon pour canaliser sa formidable énergie. Le manga monte lentement mais sûrement en puissance et la suite s'annonce prometteuse.

Image
Shino ne sait pas dire son nom
One-shot
Édité en France chez Ki-oon


C'est effectivement un bon moyen pour faire connaissance avec l'univers d'Oshimi. Contrairement à ses œuvres les plus célèbres, ce one-shot se veut éclairant plutôt que psychologiquement perturbant. On reste tout de même sur un des thèmes de prédilection de l'auteur, l'adolescence tourmentée, avec une héroïne qui souffre de bégaiements et qui rate complètement sa première journée de lycée en étant incapable de se présenter à ses camarades. L'histoire est jolie et sait rester simple et dense, ce qui est l'idéal pour un format court. Le message final est particulièrement intéressant : plus que l'incompréhension des autres et les déboires du quotidien dus à cet handicap, c'est le regard que Shino porte sur elle-même qui l'effraie le plus. La clé c'est de ne pas avoir honte de soi-même et de s'accepter tel qu'on est.

Image
Golden Kamui
Tome 14
Édité en France chez Ki-oon


Sûrement le tome le plus intense, le plus mouvementé et le plus captivant que j'ai lu durant ce premier semestre. Une véritable claque dans la figure ! C'est donc la deuxième partie et la fin de l'arc de l'assaut sur le pénitencier d'Abashiri. Noda y fait briller ses capacités scénaristiques hors du commun en mettant en scène un grand nombre de personnages aux objectifs bien différents tout en gardant le récit fluide et passionnant. Après ce festival nocturne et sanglant riche en rebondissements et en révélations, les cartes sont à nouveau complètement rebattues et tout reste encore à jouer...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 16:17 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Image
En Proie Au Silence Tome 2
Par Akane Torikai

ça était la découverte de ce début d'année. Un premier tome qui tapait fort et ce deuxième tome continue sur sa lancée. ça commence à se complexifier, avec l'introduction de différents personnages. Chaque personnage a ses propres doutes et visions de la société ainsi que de la place que doit jouer la femme et l'homme. Le dernier tome de Blue flag qui traitait plus ou moins du même sujet parait gentillet (les deux mangas n'ont rien à voir aussi). L'auteure a fait le choix d'aller au bout et de tous montrer, ce qui donne quelques scènes assez malaisante et lourde à lire, mais ça permet de donner encore plus d'impact.

Image
Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft - La Couleur tombée du ciel
Par Gou Tanabe

Quatrième tome et troisième nouvelle de Lovercraft adapté par Gou Tanabe. Le récit cette fois-ci est plus intimiste, il se concentre sur une petite ferme appelé « la lande foudroyée ». C'est beaucoup plus tourné vers l'horreur, on suit cette famille qui s'isole et sombre peu à peu dans la folie. Une force qui dépasse l'entendement fait monter l'angoisse au fil de la lecture.
Les Desseins sont toujours aussi fourni et riche en détails (la faune et la flore qui joue un grand rôle sont très bien représenté) même si les visages se ressemble un peu tous je trouve. L’édition est assez sympa avec cette reliure en cuir souple, mais avec ce dernier tome, j'ai eu quelque pages qui ont commencé à se détacher :( , c'est fragile donc il faut faire attention.

EDIT : Désolé pour les images grand format, je n'ai trouvé mieux et je ne suis pas un pro encore des outils du Forum.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 22:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
J'ai pris du retard dans cette section, il est grand temps de rattraper tout ça !

Image
Blizzard Axel
Tome 4 (double-tome)
Édité en France chez nobi-nobi


Un tome de haute volée qui m'a sacrément bluffé. Suzuki par le dynamisme de ses dessins et l'expressivité phénoménale de ses personnages sublime la combinaison unique à cette discipline entre sport et œuvre artistique. Le duo de protagonistes est pour mon plus grand plaisir au centre des attentions, toujours remis en cause et revenant toujours plus fort et déterminé à force d'efforts et de sacrifices. Superbe !

Image
Drifting Dragons
Tome 1
Édité en France chez Pika


Le récit se partage entre chasse aux dragons et partie culinaire où l'on déguste la viande fraichement obtenue. C'est une épopée dans le ciel où l'on suit un équipage sans attache qui vit dans un dirigeable et va là où les vents le mènent. Une superbe atmosphère, une patte graphique plaisante et un quatuor de personnages intrigants complètent le tableau. C'est déjà un coup de cœur !

Image
Gunnm
Tomes 1 à 3
Édité en France chez Glénat


Je me suis lancé dans ce grand classique des années 90 qui n'a pas pris une ride. Le manga débute quand un mécanicien réanime une cyborg abandonnée dans une décharge. Cette dernière, amnésique, réapprend à vivre dans un monde moderne, décadent et pourri jusque la moelle. L'exposition prend son temps mais permet d'introduire cet univers violent, cruel et nauséabond. Dans le troisième tome Gally se lance dans un sport aussi populaire que dangereux et les choses sérieuses peuvent enfin commencer...

Image
Love x Dilemma
Tomes 1 à 15
Édité en France chez Delcourt/Tonkam


Une comédie romantique polymorphe qui alterne entre le soap opera, les scènes érotiques, le récit d'initiation, le drama et le school-life. Kei Sasuga qui adore les scènes légères et les tabous débute son manga tambour battant en introduisant un trio amoureux unique en son genre composé du héros et de ses deux nouvelles belles-sœurs. Ce dernier aspire à devenir écrivain et chacune de ses rencontres et de ses expériences va lui donner de l'inspiration pour ses œuvres et l'aider à trouver sa voie. Cette mise en abyme va être filée tout au long du manga grâce à la capacité de l'auteur pour introduire des nouveaux personnages réalistes, des nouveaux sentiments et relations humaines et des nouvelles intrigues passionnantes.

Image
Princess Jellyfish
Tomes 1 à 17
Édité en France chez delcourt/Tonkam


C'est une œuvre pensée par une génie nommée Akiko Higashimura capable de révolutionner les codes du shojo et de dépeindre la psychée humaine grâce à son sens unique de la dérision et à son humour déroutant. Ce qui est grotesque au premier abord se révèle sublime, ce qui paraît banal devient extraordinaire et ce qui paraît impensable se réalise.
Derrière un scénario psychédélique - un groupe de femmes otakus déconnectées de la réalité qui se lance dans la mode pour sauver son logis - se cache un récit hilarant, subtil, pétillant d'intelligence et regorgeant de références en tous genres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 15 Juil 2020 11:04 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
ça fait longtemps que je n'ai pas posté, j'ai un peu la flemme de revenir sur d'ancienne lectures, du coup ça sera les lectures plus récentes :

Image
First Job New Life
Par Nemu Yoko (tome 1 et 2)

Nouvelle série chez Kana (terminée en 5 tomes en japon). Tama vient de finir ces études et a été engagé en tant que graphiste dans une entreprise responsable de salles de Pachinko (à sa grande surprise). On suit comment elle entre dans cette entreprise avec des perso hauts en couleurs, ainsi que sa découverte du monde du travail. ça ne vole pas très haut, ça manque un peu de profondeur sur certains sujets, mais ça se lit bien, grâce au nombreux personnages assez attachants.

Image
Autour d'Elles
Par Shino Torino (Tome 1)

Maya se retrouve colocataire avec Michiru avec qui elle est sorti il y'a cinq ans, depuis Machiru est devenu mère célibataire du petit garçon Yu, et Maya veut juste d'une relation en tant que colocataire mtn. Le synopsis semble un peu tiré par les cheveux, mais les raisons, ainsi que ce qui s'est passé il y'a cinq ans sont révélé au fil de ce premier tome. Mention spécial au petit Yuta (Yu pour les intimes), je n'ai jamais vu un perso aussi adorable, je craque pour lui autant que les différents personnages. Aidé par le dessein assez délicat, j'ai été porté tout au long de ce premier tome. On sent la solitude des personnages ainsi que leurs manques d'affection, et chacun essaye de le combler comme il peut.

Image
Origin
Par Boichi (tome 9)
Les choses s’accélèrent enfin, même un peu trop. Ce tome était sympa, mais y'a toujours ces choses qui me déranges. Je l'avais déjà dit dans le bilant premier semestre 2020, j'en attendais un peu trop du mangas avant de le lire, du coup je suis toujours un peu déçu. La dernière scène du tome 8 m'avait vraiment touché, et les conséquences sont assez bien amené, mais y'a toujours ces upgrades qui sont sorti du chapeau. Pour un mangas qui prends beaucoup temps à expliquer et à rendre crédible son univers, c'est assez dommage d'avoir cette sensation de baclage sur ces upgrades. Sinon le dessein toujours au top, les expressions d'Origin après les événements du tome 8 sont réussi. On sent que la fin est proche.

Image
Mao
Par Rumiko Takahashi (tome 1 et 2)

je l'attendais celui là, et je n'ai pas été déçu. Un vrai plaisir de retrouver ce chara design et cette narration un peu old school mais qui marche beaucoup sur moi. On part sur une histoire de Yokai et de voyage dans le temps. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner. Les informations sur les deux personnages sont donné au fur et à mesure de ces deux tomes, et il reste beaucoup de zones d'ombre. J'attends la suite avec impatience.


Image
Just Not Married
Par Kinoko Higurashi (tome 2)

J'avais fini par prendre le tome 1 suite à la critique de Bolin, j'avais bien aimé le concept. J'ai été assez surpris que ce tome 2 début par un sujet aussi casse gueule que le sexe en couple, surtout que le tome 1 était assez léger. Le sujet a été traité d'une excellente manière, sans tomber dans la vulgarité ni dans les clichés. Le concept du deux points de vues fonctionne toujours aussi bien, j'avais peur que ça s’essouffle rapidement. La série doit se terminer en cinq tomes.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 29 Juil 2020 18:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Après plus d'un mois, il est grand temps de rattraper mon retard conséquent. (1/5)

Image
Drifting Dragons
Tome 2
Édité en France chez Pika


Après un premier opus séduisant fait d'aventures dans les airs, les chasseurs de dragons font étape dans une ville comme un équipage de marin arrime son navire dans un port pour se détendre et lâcher du lest. C'est sans compter un dragon énorme capturé par un autre dirigeable qui se réveille et commence à mettre la pagaille au milieu des habitations. Un tome plus terre-à-terre dans lequel Taku Kuwabara continue de tracer de façon sous-jacente les contours de son riche univers. J'ai cependant hâte de voir nos héros redécoller !

Image
Just not Married
Tome 2
Édité en France chez Kana


Décidément Kana a vu juste avec ce titre et cette nouvelle collection. Kinoko Higurashi complète son tableau par petites touches en mettant en scène son couple de héros avec tendresse et réalisme. Ce tome aborde trois thèmes de la vie conjugale, le sexe, les enfants et la cuisine. L'occasion pour Ritsuko et Non-chan, la trentaine et ensemble depuis une dizaine d'années, de commencer à vouloir bousculer un peu leur train-train quotidien. Sous l'influence des autres mais aussi en écoutant leurs désirs.


Image
Autour d'elles
Tomes 1 et 2
Édité en France chez Akata


Shino Torino a été une assistante de Chica Umino avant de lancer sa carrière en solo. Et l'influence du grand maître se ressent tout de suite. Sur la forme on retrouve le même découpage dynamique des cases et ces bandeaux où sont retranscrites les pensées intérieures des personnages qui s'entremêlent avec l'action. Sur le fond on a un des thèmes clé de March avec cette famille inattendue, formée par le hasard et où chacun essaie de se rapprocher des autres pour fuir sa solitude pesante. Cependant l'auteur arrive à créer son propre univers avec sa sensibilité, ses sentiments et ses personnages et nous transmet une œuvre délicate, profonde et bouleversante. Il ne faut en aucun cas passer à côté !

Image
Le chat aux sept vies
Tome 2
Édité en France chez Glénat


Confirmation totale de toutes les qualités aperçues dans le premier tome. Gin Shirakawa fait preuve d'une grande finesse dans sa façon de décrire les interactions entre les chats et les humains. Ils ne peuvent pas se comprendre mais ressentent peut-être des sentiments pas si éloignés que ça dans des situations difficiles. La narration particulièrement émouvante est toujours embellie par des dessins précieux qui ne peuvent pas laisser indifférent.

Image
Quand Takagi me taquine
Tome 5
Édité en France chez nobi-nobi


Il y a cette prolepse qui surprend et qui nous projette dans l'univers de la séquelle du manga, Karakai Jouzu no (Moto) Takagi-san. L'auteur reste malin et joue sur un malentendu pour nous donner envie d'en savoir plus. Dans la suite, c'est du plus classique. Takagi taquine Nishikata tandis que Soichiro Yamamoto taquine ses personnages et ses lecteurs en douceur dans un tome estival qui est plus que jamais de saison.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 14:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
La suite ! (2/5)

Image
Gunnm
Tomes 4 à 9
Édité en France chez Glénat


Après un début tâtonnant mais intrigant, le manga nous délivre un superbe arc autour d'un sport violent et sans merci à l'image de la décharge. Par la suite on a souvent l'impression que Yukito Kishiro navigue à vue mais se laisser porter par son univers créatif, ses influences bibliques et sa fascination grandissante pour son personnage est un pari qui s'avère plus que payant. Les 9 tomes offrent finalement et bizarrement un ensemble cohérent doté d'une symbolique et d'une deuxième lecture particulièrement bien senties tout en restant dynamique et offrant des scènes d'action de première classe.

Image
Perfect World
Tome 2
Édité en France chez Akata


Comme attendu, les ennuis arrivent très vite. Et sans surprise non plus, ils proviennent d'autres personnes avec les parents de Tsugumi qui n'acceptent pas la nouvelle relation de leur fille mais aussi avec l'apparition des immanquables rivaux amoureux. Paradoxalement la situation pèse davantage sur la jeune femme qui s'affaiblit à vue d'œil tandis qu'Ayukawa ne peut constater que son impuissance à aider sa petite amie. C'est d'autant plus cruel que des scènes joyeuses comme de véritables éclaircies laissaient transparaitre une possible vie à deux malgré les adversités.

Image
Libraire jusqu'à l'os
Tome 2
Édité en France chez Soleil Manga


Je pensais qu'on avait fait le tour du sujet avec le premier tome mais je me trompais grandement ! Honda est un réservoir intarissable d'anecdotes croustillantes sur son métier racontées sur un ton toujours aussi désopilant. En plus des coulisses d'une librairie, nous voila aussi plongés dans les dessous de son propre manga. Comment la meilleure scène de son premier tome lui a valu des problèmes avec son employeur qui la censure. Comment ses collègues ont reçu son œuvre et en parlaient devant elle sans savoir qu'elle en était l'auteur. Cette comédie va faire quatre tomes en tout.

Image
The Ancient Magus Bride
Tome 11
Édité en France chez Komikku


Koré Yamazaki continue pour mon plus grand bonheur son mélange unique entre tranche de vie et récit surnaturel. On en apprend plus notamment sur l'église et sur un certain nombre d'élèves du collège dans ce tome. L'augmentation drastique du nombre de personnages s'en ressent néanmoins. À tel point que l'auteur le reconnait dans la postface et avoue qu'il aurait aimé faire davantage avancer les choses. Mais qu'importe ! Ça fonctionne toujours aussi bien, ses dessins sont toujours aussi merveilleux et les nouvelles découvertes que l'on fait sont toujours aussi passionnantes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 10:02 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Arifureta - De zéro à héros
Tome 01
Édité en France chez Delcourt/Tonkam


Au rayon des quelques animés que j’ai vu et qui me donne envie de continuer l’aventure par le manga il y a Arifureta. Chose rare, il s’agit d’un isekai que j’ai apprécié. En dépit de codes très classiques, un jeune homme à l’apparence complètement quelconque se trouve un harem de donzelles dans un autre monde, j’avais beaucoup apprécié l’histoire pour le postulat du héros. L’attrait principal est lié à son alignement, les connaisseurs de AD&D me comprendront. Le fait qu’il ait été trahi et qu’il ait dû en baver pour survivre lui a donné un tempérament bien particulier. Il n’obéit qu’à lui avec dans l’optique d’accomplir le but qu’il s’est fixé, même si cela ne plait pas forcément à tout le monde. Mais il fera tout de même des actes de bonté ne tombant pas dans l’égoïsme pur, ce qui justement en fait un excellent héros à mes yeux.

Avec ce premier tome nous avons donc la descente en enfer suivi du parcours très complexe qu’il devra gravir pour gagner ses aptitudes qui sont, comme d’habitude dans le genre, totalement abusives. Il se finira avec sa rencontre avec Yue, personnage lolicon qui mais à l’âge bien plus avancé qu’il n’y paraît. Cela fera d’ailleurs partie des points positifs de la série puisque les deux personnages formeront rapidement un couple. Cela joue sur les relations entre les personnages puisque même si les personnages féminins vont rejoindre le duo, le coup du mal alpha visible partout passe à la trappe, surtout que Yue est aussi puissante que son comparse.

Pour quelqu’un comme moi qui passe un peu au-dessus des isekai, ce titre est une bouffée d’air frais. Même si on garde des codes ils sont tordus pour donner quelque chose de différent. Et surtout pour une fois nous n’avons pas un protagoniste complètement lisse, ce qui est un vrai plaisir. Assez drôle d’ailleurs de voir qu’au départ le héros ressemble à n’importe quel héros lambda d’histoire japonaise, avant de se transformer en une image de personnage beaucoup plus classieuse même si également classique en un sens. Vivement le tome 2. ^o^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020 14:14 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Je ne sais pas trop où publier ça, je viens là où ça me semble être le plus approprié.

Suite aux conseils de Schrödinger j'ai commencé Q Mysteries. J'ai lu les trois premiers tomes.

C'est assez prenant au début, mais malheureusement assez vite redondant également ...

Spoiler: Montrer
L'enquête menée par Riko et Yuto n'est que prétexte à grossir le personnage de Riko en fait, il n'y a rien de bien intéressant dans l'intrigue ... Mais Riko est intéressante malgré tout, j'ai beaucoup aimé le retour sur son passé, sa jeunesse, qui explique comment et pourquoi elle est devenue une telle experte. C'était très émouvant, sa naïveté, sa soif d'apprendre, sa vie familiale ... J'ai été touchée.


Bien maigre critique mais je vais poursuivre la lecture, il me reste sept tomes à lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 14:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
La suite (beaucoup plus tard que prévu...) ! (3/5)

Image
Golden Kamui
Tomes 15 à 19
Édité en France chez Ki-oon


Ces tomes couvrent à peu près l'ensemble de la course-poursuite effrénée qui se joue sur l'île de Sakhaline. Un arc qui pour moi fait passer le manga dans une nouvelle dimension, celle d'un véritable chef d'œuvre. Bien évidement Noda continue de faire ce qu'il a très bien fait jusque là, à savoir mettre en place une intrigue prenante où des personnages bien travaillés et captivants mettent leur vie en jeu pour un même magot mais avec des objectifs différents. Le tout est toujours accompagné de références culturelles et historiques (le cirque ! le tigre ! le sport à la russe !) et de blagues scatologiques de qualité. Alors que son manga prend des accents russes, l'auteur continue ses audaces scénaristiques. Il mêle les petites histoires dans la grande et après le retour du Shinsen Gumi, on retrouve les assassins du tsar Alexandre II dans un flashback époustouflant. Dans le tome 19 la bombe à retardement explose, les deux groupes se joignent enfin et la déflagration est d'une intensité inouïe. Comme toujours la violence n'est pas gratuite et est mise en scène avec une patte graphique proche de la perfection.

En arrière-plan se dessine intelligemment la question fondamentale que veut poser la série : doit-on laisser toutes ces cultures locales, écrasées par la naissance des puissants et modernes empires russes et japonais, mourir et tomber dans l'oubli sans lever le petit doigt ?

Image
Beastars
Tomes 10 et 11
Édité en France chez Ki-oon


Si le tome 10 est centré sur le round d'observation entre les deux combattants et permet de faire un peu le point sur l'avancée du manga, le onzième est le théâtre de l'affrontement brutal et sans concession qui doit absolument se solder par la défaite de l'assassin et de sa façon de penser pour que les choses commencent réellement à changer. Legoshi se trouve face à un miroir déformant, ce qu'il aurait pu être ou plutôt ce qu'il est peut-être au fond de sa conscience. Il doit donc se vaincre lui-même et accepter au lieu de refouler sa nature par la même occasion. Et cela, il ne peut pas l'accomplir sans son ami et complice qui doit aussi s'émanciper de son côté. On assiste alors à une amitié aussi inédite que révolutionnaire : l'herbivore qui accepte d'être en partie dévoré par le carnivore pour lui venir en aide. Encore un exemple extraordinaire de l'approche unique de Paru Itagaki qui matérialise les psychologies de ses personnages et leur symbolique avec une violente lucidité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 16:18 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Bolin a écrit:
Bon rien de mieux que de donner un exemple pour illustrer ce que je veux dire avec mes lectures de début janvier :

Image
Beastars
Tomes 1 à 8
Édité en France chez Ki-oon


Il suffit de quelques pages pour s'apercevoir qu'on a affaire à un artiste avec un grand A. Plans ambitieux, mises en scène intelligentes, postures, gestuelles et caractères des personnages minutieusement réfléchis et travaillés. Paru Itagi est une mangaka qui pense chacune de ses cases en amont à tel point que ça en est impressionnant et troublant !
Les personnages sont des animaux mais leur psychologie et leurs problèmes sont résolument humains. Il s'agit bien de dévoiler le subconscient noir et bestial de l'être humain sans concession ni artifice. Quand il faut montrer les choses, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce qui confère un aspect assez mature au titre malgré son statut de shonen. Le couple de héros est de la même façon particulièrement original. Legoshi est un adolescent ombrageux, rongé par les doutes, qui se cherche encore tandis que Haru est loin d'être la jeune héroïne innocente, naïve et tarte à la crème qu'on voit souvent.


Image
Billy Bat
Tomes 1 à 5
Édité en France chez Pika


Récit étrange où le sérieux rencontre la dérision, le mystère la bouffonnerie et le comics américain le manga. C'est diabolique et endiablé. Comme un vol de chauve-souris ! Une façon farfelue de revisiter les plus grands mystères de l'histoire avec comme point commun un curieux personnage entre ombre et lumière qui guide, aveugle, trompe et inspire ses proies avec une malice non dissimulée. L'intrigue principale nous permet de nous 'immerger dans le monde d'après guerre avec un Japon qui panse ses plaies et subit l'occupation américaine et les États-Unis qui connaissent les peurs de la guerre froide, l'avènement de la pop culture et les premières contestations contre la ségrégation qui gangrène toujours les états du sud. Le principal intérêt n'est sûrement pas la solution aux mystères évoqués (il n'y en a peut-être pas !) mais bien le processus durant lequel ils apparaissent et se développent aux yeux des lecteurs.


Critique et description super intéressante! Du coup, j'ai envie de le lire.

Est-ce qu'il est dispo en ligne? Ou plus simplement en librairie? Ça m'est égale, je peux aussi l'acheter pour soutenir l'artiste. Je ne suis pas foncièrement contre, au contraire.

Je me dis juste que j'aimerais une petite preview avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 16:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ah content que ça t'ait intrigué ! Mais du coup c'est Beastars ou Billy Bat (ou les deux O_o) ?

Dans tous les cas ces deux titres sont édités en France (j'indique à chaque fois la maison d'édition sous les couvertures donc ici Ki-oon ou Pika) et donc trouvables en librairie/amazon/site des éditeurs. Pour Beastars je n'ai pas trouvé de preview sur le site de Ki-oon mais si tu veux te faire un premier avis, les scans ne sont pas difficiles à trouver.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 16:37 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Bon bah je reprends du service, et y'en a eu des sorties à rattraper :
Image
Gigant Tome 5
Par Hiroya Oku

Toujours le chaud et le froid avec ce mangas. Autant j'apprécie toujours ce décalage entre la protagoniste principale et le déroulement de l'histoire, autant je trouve les scènes de sexe toujours aussi gratuite et ne servent à rien. A part si la relation des deux tourtereaux sera un peu plus approfondis et qu'on verra plus tard que ça a une incidence, mais pour le moment ça me dérange plus qu'autre chose.
Le tome est consacré au retour en grâce de Papico et sa popularité qui explose. C'est drôle de voir comment les gens peuvent changer d'attitude en si peu de temps suivant les tendances des réseaux sociaux. La fin de tome remet en scènes ces personnages mystérieux qui traînent en sous-vêtements. Le prochain tome devrait apporter plus de réponses à ces phénomènes bizarres qui se produisent.

Image
Trait pour Trait Tome 1
Par Akiko Higashimura

J'attendais cette sortie, et pas que pour les recommandations (en force) de Bolin.,j'avoue ne pas être déçu. J'ai adoré ce premier tome. J'ai senti tout au long de la lecture de ce premier tome (la série en fera 5 normalement), le besoin de la Mangaka de partager son histoire et de se libérer. On découvre une jeune Akiko impertinente et imbus d'elle même, et ce professeur assez décalé et très sévère envers ses élèves. Peu à peu une relation assez spécial se noue entre l’élève et le professeure, et je crains le pire au vu des paroles de l'Akiko du présent. En bref, la série commence excellemment bien, j'attends la suite avec impatience;

Image
Les Liens Du Sang Tome 7
Par Shuzo Oshimi

J’appréhende toujours de lire un tome de Oshimi, car chaque lecture me fait quelque chose, ce tome ne déroge pas à la règle. Si précédemment Sei s'est éloigné de sa mère et qu'il est revenu à elle, cette fois ci, c'est elle qui l'ignore et lui qui essaye en vain de la retrouver. Seiko sombre de plus en plus dans la déprime et on voir bien qu'elle a un vrai problème. Tout est dans les regards dans ce tome, entre les regards Fuyant et désapprobateur de Seiko, et les regards inquiets et tristes de Sei. Le dernier chapitre était haletant, je ne sais vraiment ce qui va se passer après, je m'attends au pire. Je vais attendre un peu avant de lire le tome 10 de Happiness.

Je m'excuse pour les grande image, mais si quelqu'un a une astuces pour avoir quelque chose de standard je suis preneur.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 16:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Oh tu as pris le tome de l'autobiographie d'Akiko ! Excellent choix ! J'espère que tu as apprécié son sens unique de l'autodérision :3
Sinon cet auteur est décidément en vogue puisque le Lézard Noir vient aussi de lancer Tokyo Tarareba Girls. Avec l'excellentissime Tigre des Neiges dont je parlerai bientôt ici ça fait trois séries de l'auteur qui sont publiées en France en même temps.

Pour changer la taille d'une image tu as juste à taper "redimensionner image" sur google ^^ Il y a plein de sites qui conviennent. Perso j'utilise cette adresse : https://www.iloveimg.com/fr/redimensionner-image qui est pratique parce que tu peux redimensionner plusieurs images en même temps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 8 Sep 2020 18:47 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Hop! J'ai quelques reviews à faire ^^

Image
Dead Mount Death Play tome 5 (en cours)


Il est temps de faire une petite review du tome 5, non? :)
C'était à prévoir avec la folie qu'était le tome 4: ce tome est un peu plus tranquille que les précédents, qui commence par prendre le temps de méticuleusement écarter les hameçons lancés à la fin du tome précédent pour n'en garder que les plus vaguement liés au climax ^^ En matière de troll on fait rarement mieux, puisqu'on repart sur un arc totalement indépendant du reste du scénario...ou peut-être pas tant que ça? En tout cas on introduit à nouveau quelques personnages aussi barrés qu'intéressants et on s'embarque dans un arc centré sur l'un des personnages principaux, avec des rappels de ce qu'il s'est passé dans le tome 1, c'est cool! Et sans une seule scène fanservice inutile, que demander de plus! L'arrivée du tome 6, sans doute...
Comme d'habitude et toujours sans aucune honte, voici un lien pour le topic de la jetée qui lui est consacré, d'ans l'espoir de rameuter toujours plus de monde sur ce manga ^^

ImageImage
Arte tomes 9 et 10 (en cours)


Il en a fallu du temps mais j'ai enfin lu Arte, recommandation de Bolin! Ouf, depuis le temps! :Luffy hilare:
J'ai une impression bizarre avec ce titre, c'est sympa à suivre, j'aime beaucoup, mais je suis pas sûr d'avoir beaucoup à dire dessus. Nouvel arc avec une nouvelle femme dont la situation est encore différente, nouveau client pas particulièrement agréable (je parle du prêtre) et nouvelle crise existentielle d'Arte. Je trouve quand même un peu dommage que tout ce qui concerne la peinture passe un peu à la trappe, j'aurais bien aimé apprendre des trucs comme on a eu sporadiquement au début.
C'est pas la meilleure pub du monde, j'en ai conscience ^^' J'aime honnêtement ce titre mais ça vient d'un sentiment diffus, j'arrive pas à mettre des mots dessus :')

Image
Radiant tome 14 (en cours)

En voilà un qui a mis du temps à arriver, enfin, six mois quoi ^^
Suite des aventures à Bôme, on retrouve toute la petite bande dans la même panade que là où on l'a laissée: Seth contre les deux domitors (avec des Némésis bien cool), Doc qui retrouve une vieille connaissance à l'académie de Bôme où on embrigade les aspirants inquisiteurs, et Mélie et Ocoho brouillées pour des raisons compréhensibles. Pas beaucoup d'avancées sur ce dernier point, à part quelques surprises amusantes pendant la rencontre avec Hurlä, mais par contre le combat du début dure un peu et est très sympa, avec un power up stylé pour Seth. Et du côté de Doc entre autres on continue de nuancer Bôme entre les pourris/dingues (avec cette tarée d'Ullmina en tête de file), ceux qui croient vraiment à ce qu'ils font, le roi qui sent bien que quelque chose pue, les domitors qui sont effectivement des terroristes, et j'en passe... Après personnellement moi je suis content car on reparle d'Hameline ^^ Bref, la suite dans six longs mois...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 11:08 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Image

Death tube tome 13

On avance dans le jeux de survie de Miwa ainsi que dans la découverte de l'identité de l'organisateur.

Des révélations sont également apportées sur la naissance de dead tube .
Et, bien que le manga soit accoutumé des scènes dure psychologiquement et graphiquement, une des révélations de fin de tome m'a particulièrement "brassé "/révolté/ dégoûté ! C'était l'effet recherché à n'en pas douter mais là l'auteur a tapé vraiment fort je trouve !
Après c'est sûrement mon statut de père qui m'a fait ressentir cela mais cette fin de tome est forte en chocolat !on va dire...

J'ai checké un peu sur le net et j'ai vue que les japonais étaient au tome 15 et j'espère vraiment que l'histoire arrive sur sa fin car avec les révélations du dernier tome fr j'ai du mal à imaginer comment ils vont pouvoir étirer la formule. Finir l'arc en cours oui, en faire un de plus pour clôturer tout ok mais j'espère que ça n'ira pas plus loin. A voir.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com