Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 21:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Orange
Tomes 1 à 6
Édité en France chez Akata


Naho va rentrer en deuxième année de lycée quand elle reçoit une lettre venant du futur, écrite par elle-même et lui donnant des directives pour vivre une année sans regret... Un début original initiant un très bon shojo qui va exploiter au mieux cette idée qu'on a sûrement tous eu un jour. Le gros point positif du manga c'est ce groupe d'amis soudés et attachants. Des personnages qui au même titre que leurs relations et leurs sentiments sont finement travaillés et pensés. Je reste cependant un peu sur ma faim concernant le scénario qui tourne un peu en rond pour une série courte et qui n'arrive pas à se démarquer des passages obligés des mangas lycéens.

Image
Chainsaw Man
Tome 1
Édité en France chez Kazé


Dans un autre style on a Chainsaw Man, le dernier manga à avoir réussi à percer dans le Weekly Shonen Jump. C'est brutal, sanglant, crade et profondément débile sur les bords. Mais c'est totalement assumé par son auteur Fujimoto Tatsuki qui s'amuse à reprendre des développements classiques du magazine pour mieux les singer et bousculer les conventions. Une deuxième lecture totalement cynique dans laquelle réside à vrai dire le principal intérêt de cette série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 17:09 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bolin a écrit:
Yotsuba & !
Tomes 1 à 14
Édité en France chez Kurokawa

J'avais toujours été curieux de savoir pourquoi cette série était aussi populaire et appréciée. Maintenant je sais :)
Sous la forme de saynètes aux chutes amusantes on suit le quotidien d'une petite fille bizarre, enjouée et curieuse de tout. Comme manga tranche de vie adorable et relaxant, on ne peut pas rêver mieux !


N'oublie pas de te jeter sur Azumanga Daioh. Le manga est bien plus comique que Yotsuba & !
C'est un peu le côté "foufou" de l'auteur, en plus ce n'est pas long et l'histoire est bien plus développé qu'il n'y paraît au premier abord.

Histoire de ne pas passer juste pour cela.

Image
Dimension W
Tomes 1 à 16
Édité en France chez Ki-oon


Si je suis un gros mangeur de séries, côté lecture c'est moins mon fort, et les séries qui me donne envi de découvrir leurs œuvres écrites sont encore plus réduites. Sachant que cette série n'était pas destiné à être longue et qu'elle était dans son arc final je gardais donc ces tomes de côté et ma lecture est donc terminée. Et c'était bien sympa. Dans un univers futuriste ou la nouvelle source d'énergie est basée sur la bobine tesla ainsi que d'une étrange dimension. Entre son héros qui a des faux airs de Spike Spiegel (Cowboy Bebop), ainsi que de son héroïne qui a quelques ressemblances avec Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell), le manga est finalement un mix avec une partie de ses œuvres en proposant également des choses bien à lui. Passé le récit présenté dans l'animé on passe au dernier arc du manga. Et même si tout n'est pas forcément très bien réussi, l'histoire est restée suffisamment intéressante pour m'avoir fait passer un très bon moment en sa compagnie.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 10:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Keisuka_Watsushi a écrit:
N'oublie pas de te jeter sur Azumanga Daioh. Le manga est bien plus comique que Yotsuba & !
C'est un peu le côté "foufou" de l'auteur, en plus ce n'est pas long et l'histoire est bien plus développé qu'il n'y paraît au premier abord.


Merci du conseil ! C'est sûr que j'ai envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur après avoir autant apprécié Yotsuba. Par contre j'avoue que j'ai été un peu surpris quand j'ai vu qu'il avait débuté en faisant du hentaï bas de gamme O_o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 11:58 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je suis pas non plus un expert mais parait que le hentai est un moyen qu'ont eu certains auteurs à s'entrainer au dessin et travailler leur style, tout en gagnant un minimum sa croute. Je suis sûr que certains auteurs ont été reconnus à leur style après coup malgré des pseudonymes différents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 14:12 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Guillou D Bois a écrit:
World war demon
Tome 1 et 2
Édité en France chez Akata


Une œuvre au prologue malaisan exposant l'horrible quotidien d'une fille mentalement instable à cause d'une maladie, en plus de ce que lui fait subir ses proches, dans un monde où les démons, invisible aux yeux des hommes lambdas, n'aspirent qu'à l'annihilation de l'humanité.
La fille en question, ainsi que d'autre personne atteind de la même maladie, sont recrutées pour devenir l'ultime rempart dans cette lutte pour la survie de l'espèce humaine puisque leur "maladie" s'avère être la capacité/compétences essentielle pour voir et faire face au démons.

Une œuvre troublante et intriguante qui absorbera très certainement votre joie de vivre, heureusement que les dessins adoucissent légèrement les propos de l'histoire.


J'ai pratiquement terminé ma lecture, et c'est bien glauque en effet ...

Azuma est vraiment super bien développée, elle est fascinante, difficile de ne pas apprécier un tel personnage.

J'aime beaucoup en tout cas, je ne sais pas si on peut créer un sujet sur cette oeuvre mais ce serait sympa d'en parler plus en détails si vous l'avez lu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 13:02 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Tu n'as lu que les deux premiers tomes, comme moi, où tous les tomes,Sophie ?
Il y en a 11 en tout je crois, si je dit pas de bêtise, et ils sont tous sortis en France?!

Du coup (si je me trompe pas)faire un topic spécifique me semble un peu mort-né (surtout si on est que 2 à l'avoir lu ^_^) mais par contre on peut bifurquer sur le topic "dernière lecture manga" dans le chantier naval, si tu veux ?

On pourra développer un peu plus que sur critique express, puisque Bolin a créer ce topic surtout pour le partage de nos lectures, en ajoutant un mot sur notre ressenti mais sans détailler/développer, (corrige moi si je me trompe mon lapin ! )

Mais je suis chaud pour en parler !
Surtout tu as lu le tome 3 et +,histoire de me motiver à lire la suite je serais très curieux d'avoir ton ressenti sur le pourquoi tu trouves Azuma fascisante.
Car pour ma part, je ressens surtout de la peine pour cette pauvre petite fille détruite par son entourage...
même si j'avoue que son choix (plutôt logique on va pas se mentir^_^) concernant les conséquences de tué les monstres annonçait du très bon pour la suite !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020 13:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Oui la série s'est terminée en 11 tomes et ils sont tous déjà publiés en France. Quand vous avez un doute je vous conseille cette base de données qui est bien faite et généralement à jour.

Concernant les lignes du topic, le but c'est de faire des critiques rapides sans spoiler. Mais c'est totalement encouragé de réagir aux propos des personnes qui écrivent les critiques. Le but c'est que ce soit vivant et je dois avouer que je suis plutôt content des réactions qu'il y a eu ces derniers temps. Les choses commencent enfin à bouger !

Donc libre à vous de discuter, ne vous bridez pas inutilement ^_^ Par contre avant de lâcher des gros spoilers, pensez à d'éventuels futurs lecteurs et aux balises [spoiler]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 17:33 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
@ Guillou : Je lis en ligne, je dois être à l'équivalent de la fin du tome 9 si ma mémoire est bonne, et on peut en parler, avec plaisir, je te laisse le choix du topic pour le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 09:08 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Merci pour Nautiljon Bolin mais je connaissais déjà je m'en sert surtout pour le topic de jeux sur les mangas justement ^_^ (voir ce qui est sorti en VF ou pas notamment)

Bah écoute @Sophie autant se faire ça là, les divans sont plutôt confortables et le tavernier en chef nous invitent à poursuivre dans son établissement (il va même nous offrir un verre m'a t'il dit :sunnyc: ) donc je me lance !

Je ne sais pas comment tu a connus l'œuvre mais pour ma part on m'a offert les 2 premiers tomes en me disant : "lis ça c'est bien ! "
Et je doit dire que j'ai été assez décontenancé (c'est ce que j'ai essayer de retranscrire dans ma critique), dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ça, les premiers chapitres posent le contexte en te mettant des claques aux passages.
Spoiler: Montrer
Ouvrir le manga sur une fillette seul dans un décor plutôt vide avec seulement son oiseau (qui semble louche à première vue) qui ce fait tabasser gratuitement pour un dessert c'est déjà fort en chocolat mais couplé à la maladie, les insectes dans la bouffe, le meutre de son oiseau et les viols clairement récurrents du patriarche
Spoiler

ça pose les bases de manière plutôt violente pour seulement 10 pages, la gamine peut rivaliser avec Guts de Berserk en terme d'enfance traumatique à ce niveau là.
Sinon le groupe de protagoniste est plutôt hétéroclite, on comprend qu'ils ont chacun leur petit travers et que la maladie pèse sur chacune de leur vie(enfin pour ceux qu'on a puit suivre dans le monde réel). j'apprécie particulièrement
Spoiler: Montrer
L'éditeur de manga, pour la réflexion et la stratégie/les idées qu'il apporte au groupe.


J'aime assez les règles qui régissent le monde des miroirs aussi

Spoiler: Montrer
Sur leur capacité à matérialiser des objets mais qu'ils sont restreints par leur connaissances des dit-objets.


Après j'avoue ne pas avoir encore saisie la symbolique/ le message de l'auteur derrière les démons et la lutte contre eux, après deux tomes.
Mise à part pour ce qui est lié aux conséquences
Spoiler: Montrer
D'achever un démon peut être, une sorte de représentation du lien causes/conséquences( et du trauma qui va avec) d'un acte sacrificiel pour le bien d'autrui, comme pour certain soldat par exemple.
Sinon le fait que Azuma se désigne pour cette tâche, puisque tuer ses proches c'est un cadeau pour elle, m'intrigue pour la suite.
Va t'elle si bien le gérer que ça?


Ha et aussi
Spoiler: Montrer
Je me suis demandé comment l'histoire allait/pouvait s'étiré sachant qu'à la fin du tome 2 ils sont à 2monstres sur 5 mais qu'il y a quand même 11tomes O_o, il deviennent plus coriaces ? Plus nombreux finalement ?

En résumé, Lire ce manga m'a donné l'impression d'avoir un détraqueur qui apparaissait et dansait autour de moi tout le temps où le livre était ouvert, et comme au moment où j'ai lu les tomes je comptais garder ma joie de vivre je n'ais pas poursuivi sur le moment ^_^ mais il n'est pas du tout exempt que je m'y replonge, surtout qu'apparemment la conclusion est bonne par rapport à l'histoire, du peu de critique que j'ai lu sans spoil.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 10:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Après la pluie
Tomes 1 à 10
Édité en France chez Kana


Mayuzuki Jun c'est l'auteur du tacite, la mangaka qui décrit tous ces sentiments extrêmement puissants qu'on ne sait exprimer, dont on ne se rend pas compte ou qui restent tabous. Sa première œuvre c'est une esquisse, une aquarelle empreinte d'une mélancolique poésie et d'une jolie symbolique qui a donné son titre au manga. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le fil conducteur du récit, cet amour impossible entre une lycéenne et un quarantenaire banal et timide, passe en réalité totalement au second plan. Il s'agit plutôt de montrer deux personnes qui ont vu leur rêve se briser, par un accident et par une blessure aussi bien physique que psychologique d'une part, par le temps qui passe, la vieillesse et l'ordinaire quotidien d'autre part. Deux personnes qui ont trébuché mais qui vont s'entraider, reprendre le fil de leur vie et repartir de l'avant.

Image
Kakushigoto
Tome 1
Édité en France chez Vega


Un manga composé de petits chapitres humoristiques où un père qui élève seul sa fille cherche à tout prix à lui cacher son métier : celui de dessinateur de mangas érotiques ! Bien entendu cela conduit à des scènes totalement cocasses bien accompagnées par le caractère et le ton complètement décalés des personnages de la série. C'est qu'en filigrane Kumeta Kouji en profite pour lâcher certaines anecdotes croustillantes de sa vie de mangaka et quelques réflexions sans concession sur sa profession. Ce n'est pas de la soude mais ça décape tout aussi bien !


Image
Hell's Paradise
Tomes 1 à 7
Édité en France chez Kazé


Un survival où des condamnés à mort de l'époque d'Edo accompagnés par leurs bourreaux doivent se rendre sur une île mystérieuse afin d'y trouver un élixir de jeunesse éternelle et gagner leur rédemption et leur liberté. On patauge dès le début dans un certain nombre de clichés, Kaku Yuuji restant très paresseux sur son scénario et ses personnages. Mais c'est son coup de crayon vif et puissant qui donne littéralement vie et de la crédibilité à son œuvre. Les scènes de combat ne déçoivent jamais et on se retrouve vite absorbé dans le récit comme devant un bon film d'action.

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Mar 5 Mai 2020 10:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 10:57 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Image
Hell's paradise
Tomes 7
Édité en France chez Kaze shonen up


Les choses commencent à accélérer, que se soit du côté des survivants ou des habitants de l'île chaque groupe a prévu un plan pour cette dernière nuit sur l'île mais les choses ne vont forcément pas ce passer comme prévu...
Un tome ayant pour but d'avancer les pions sur l'échiquier pour la mise en place de la grosse baston.

Du coup comme on commence à être plusieurs à être à jour sur l'œuvre, es qu'on lance un topic dédié ?
Je veux bien m'en charger si vous êtes chaud.
Sur le chantier naval ou la jetée par contre? La jetée serait peut-être mieux si tout le monde est à jour sur les scans ?

Edit : 94 en VF pour ma part.
ça marche ! Je vais m'en occuper laissez moi juste un peu de temps pour faire ça dans les règles de l'art :sunnyc:

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Dernière édition par Guillou D Bois le Mar 5 Mai 2020 11:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 11:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Tu en es au chapitre 96, Guillaume ? Si c'est le cas je suis partant pour un topic sur la jetée même si clairement on est dans la dernière ligne droite du manga. Je te laisse le soin de créer la topic :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 20:25 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bolin a écrit:
[...]Par contre j'avoue que j'ai été un peu surpris quand j'ai vu qu'il avait débuté en faisant du hentaï bas de gamme O_o

Réponse un peu à la bourre mais oui comme le dit Onigin, pas mal d'auteurs passe par la case hentai/doujinshi avant de lancer leur carrière professionnel. Notamment Ogure Ito. On peut même citer un exemple extérieur avec Type Moon qui avait inclut des scènes hentai dans son VN pour pousser un peu les ventes. En tête j'ai également Ubell Blatt dont les premiers tomes incluait des scènes H assez soft avant qu'elles disparaissent complètement. Ce genre d'impératif est parfois nécessaire en fonction des publics visé. Ne jamais sous-estimer l'importance du Comiket pour les amateurs.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 21:38 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Un exemple des plus connus c'est aussi Boichi qui en a fait quelques-uns.
Ou encore Shun Saeki, le dessinateur de Shokugeki no Soma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 6 Mai 2020 13:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Oui je ne doute pas que c'est un moyen comme un autre de débuter. Ce que je voulais dire c'est que vu le thème, les dessins et l'ambiance de Yotsuba c'est plus étonnant. Boichi et Saeki ça relève davantage de l'évidence ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com