Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 9 Oct 2020 13:31 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Image
World war demon (tome 3 à 11)

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit, et j'ai enfin finis de lire le manga complet.


Pour commencer j'aimerais revenir sur mes propos concernant le dessin. Javais marqué après ma lecture des premiers tomes que le dessin adoucissait le propos mais au lieu de l'adoucir je dirais plutôt qu'il l'accompagne soit dans le but de le minimiser ou le renforcer.
Je suis habituée à ce que l'auteur est "son style " et que celui-ci évolue au fil des tomes mais pour Sekai Oni c'est différents.

L'auteur choisit délibérément un style épuré pour rendre certaine page/case encore plus percutante lorsqu'il effectue un changement de style.
Comme un exemple vaut mieux que mille mot je vous met le passage qui m'a fait ressentir ça pour la première fois même si il y en a d'autre plus tard

Spoiler: Montrer
Image
Image
Image


Je ne sais pas si ça saute au yeux comme ça mais pour ma part à la lecture, la page où Azuma tire sa hache ressort vraiment du lot et ça rend le passage encore plus percutant /intense.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ces nuances de style dans le dessin et certaine double-page sont très belle.

Pour le Scénario je maintiens le coté glauque.
Mais plutôt que de montrer la noirceur du monde "juste" pour développer un univers sombre je dirais que le propos est de montrer que même si on se trouve au fond d'un puit rempli de ténèbres il est possible de capter la lumière si on se donne la peine de lever la tête (je sais pas si la métaphore est assez parlante ^_^ ) ce qu'on retrouve dans la résolution des intrigues de personnages.
c'est de ce virage que tu parlais @Sophie qui t'avait déplu ? Le côté rédemption ? Ou c'est plus sur le déroulé de l'histoire avec la révélation sur "Maze " et "Zera" et ce que ça implique ?

Un mot sur le scénario en lui-même, tout de même, j'ai personnellement apprécié la tournure que prend l'histoire !
la vérité sur les démons, le pourquoi du comment il se battent et ce que ça apporte dans le sens où il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants mais juste 2 camps qui sont dans l'obligation de rentrer en conflit pour leur survie respectives. J'aime ce côté non- manichéen et le dilemme morale que cela implique.

Concernant les personnages, finalement je te rejoins sur Utou le développement du personnage n'est vraiment pas folichon au final(et son histoire d'amour j'ai trouvé ça un peu forcé et "meh")comparé à Ookura qui, malgré qu'il soit en retrait au départ et bien développé (de l'origine de pourquoi il se drogue et est enfermé jusqu'à sa conclusion) une bonne surprise en Somme.
Concernant Azuma, il est vrai qu'elle est spéciale, on comprend parfaitement ses choix aussi bien dans son cheminement que dans les conséquences(tuer sa famille, la joie que sa lui procure, la peur ensuite que ses choix lui empêche d'atteindre son objectif et son choix final pour résoudre le conflit ).
Pelote est un beau sociopathe en puissance ^_^ mais ça conclusion a quelques choses de touchant je l'avoue.

Par contre je serais curieux d'avoir ton avis plus développé sur le pourquoi tu trouves cheschire "super" car pour ma part on est loin du compte même après avoir eu connaissance de tout les tenants et aboutissants.
Bloqué dans un héritage dont l'adage pourrait être "l'enfer est pavé de bonne intention "

L'œuvre fût en tout cas une bonne découverte, bien plus profonde qu'elle ne le laissait supposé au départ et je te remercie à m'avoir motivé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 12:14 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Image
Boruto
(Chapitre 1 à 50)

J'ai finalement trouvé la motivation pour m'attaquer au manga et j'ai dévoré les 50chapitres assez facilement.
Je ne suis toujours pas super fan du dessin, mais ça passe bien quand même et le découpage des combats est plutôt propre.

Concernant l'histoire, l'intérêt/le plaisir premier (pour moi)réside quand même dans le fait de découvrir comment on évolués les personnages du manga Naruto et sur ce point je ne suis pas déçu, c'est cohérent et satisfaisant.
Pour ce qui touche aux intrigues/thèmes du manga Boruto en lui-même et bien ça fait le café aussi !
La nouvelle génération de ninja est attachante, tout en esquivant le côté copié/collé de la génération précédente grâce à des traits de personnalité bien différents de leur parents.
Les thèmes de la famille, de l'évolution d'un monde en paix et de l'essor technologique sont bien traités et pertinents, même si peut-être trop omniprésent pour le côté technologique à mon goût.
Et le fait que l'intrigue se focalise sur le développement des tenants et aboutissants du clan Otsutsuki permet de minimiser un peu l'effet "sortie du cul" de l'arrivée de Kaguya à la fin de Naruto.

On est clairement pas devant un chef-d'œuvre mais un manga de qualité qui fait parfaitement le café et je ne lui en demande pas plus pour que j'y trouve mon compte.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 18:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bon allez ! Il est temps de sortir de ce cercle vicieux -> trop de retard, perte de motivation, retard qui s'accumule encore plus. En plus cousin Guillou me chauffe avec des jolies reviews ;)

Image
Kingdom
Tomes 27 à 34
Édité en France chez Meian


Ces tomes couvrent grossièrement la deuxième partie du fameux arc de la coalition. Pour être totalement honnête, la première partie de cette grande guerre m'avait fait décrocher complètement du manga. Après une pause salvatrice qui tombait à pic, j'ai pu profiter pleinement de la suite qui est de bien plus belle facture. Si les mêmes schémas sont répétés inlassablement jusqu'à l'overdose, il faut bien avouer que les plans d'un certain personnage permettent toujours de lancer la première étincelle qui embrase le scénario.
Mauvaise nouvelle cependant : je m'ennuie déjà terriblement avec le début de l'arc suivant :/

Image
Le chat aux sept vies
Tome 3
Édité en France chez Glénat


Suite et fin de ce qui reste une de mes plus belles surprises de l'année. Dans la lignée des deux premiers tomes, ça reste très triste et parfois cruel. Mais cela contribue à décupler la tendresse et la joie des scènes de retrouvailles où les personnages parviennent à récupérer le fil de leurs vies. Petit plus non négligeable : les dessins sont au top.

Image
Quand Takagi me taquine
Tome 6
Édité en France chez nobi-nobi


On ne change pas une équipe qui gagne. Yamamoto continue de faire ce qu'il sait très bien faire en faisant avancer doucement les choses en sourdine. Rien de tel qu'une sortie à la piscine pour retomber dans les tourments de l'adolescence et profiter des derniers éclairs de l'été.

Image
Drifting Dragons
Tome 3
Édité en France chez Pika


À l'image du Quin Zaza, le récit décolle après deux premiers opus jalonnant les différents chemins complémentaires pris par la série. Ce tome revisite à sa façon le thème du chasseur qui se prend d'affection pour le chassé. À coups d'envolées graphiques à couper le souffle et de rencontres mémorables, Taku Kuwabara lâche enfin les chevaux avec la manière et offre une histoire particulièrement séduisante qui met en lumière une héroïne tantôt déterminée, tantôt maladroite mais surtout terriblement attachante. La suite !

Image
Just not Married
Tome 3
Édité en France chez Kana


C'est en observant l'évolution des personnes de leur entourage que Ritsuko et Non-chan s'interrogent sur leur propre situation et trouvent une motivation nouvelle pour faire avancer leur relation dans le bon sens. Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus d'une vie de couple longue de plus de dix ans qui a eu le temps de creuser des ornières peut-être trop profondes ?
Kinoko Higurashi reste particulièrement maligne et profite des moments d'introspection de ses personnages pour lancer des réflexions particulièrement justes sur les évènements et les aléas du quotidien. Une prise de recul indispensable et bien souvent négligée !

Image
Otaku Otaku
Tome 8
Édité en France chez Kana


Le petit bonbon habituel qui met de bonne humeur. Notre petit sextuor est fidèle à lui-même : maladroit, drôle sans le vouloir, à fond dans ses activités d'Otaku . On peut néanmoins noter que la dose de sucre augmente de façon croissante volume après volume. La partie vie amoureuse ne peut plus uniquement se résumer aux délires BL de nos fujoshis préférées ?!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 20:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Chihayafuru
Tomes 6 à 15
Édité en France chez Pika


Dix volumes qui confirment que ce manga est une valeur sûre ! Le trio des personnages principaux est un modèle du genre, les liens qui les unissent sont profonds et promettent des scènes particulièrement fortes et éprouvantes dans le futur. L'intégration des nouveaux membres de l'équipe est très bien amenée même s'il faut bien avouer que ce sont des têtes à claque ^^
Concernant les phases d'entrainement et les tournois, on a un véritable et excellent manga de sport avec une discipline originale, intrigante, passionnante et mise en valeur de façon phénoménale.

Image
Libraire jusqu'à l'os
Tome 3
Édité en France chez Soleil Manga


Un tome un peu moins loufoque et délirant que les précédents mais Honda-san se rattrape bien avec un chapitre bonus complètement barré à la fin. Dans le fond ça reste toujours aussi ludique et pédagogique. On en apprend encore plus sur ce métier à travers la gestion des arrivages des nouveautés et des retours, une recherche des qualités qui font un bon libraire, une réflexion sur la place des enfants dans le magasin (et ses rayons "inaccessibles" ^^) ainsi que l'épineux protocole de fermeture du magasin pour bien clore des journées très chargées.

Image
Tokyo Revengers
Tomes 7 et 8
Édité en France chez Glénat


Pour le coup, on a un manga très léger dans le fond mais réussi de façon épatante sur la forme. Entre sauts temporels aux conséquences radicales et rixes entre gangs ennemis qui partent rapidement en vrille, le héros est constamment balloté à droite et à gauche par les aléas capricieux et nerveux du scénario. Et le lecteur, piégé dans un point de vue qui colle ce pauvre Takemichou à la peau, n'a jamais le temps de souffler et de se remettre de ses émotions. Immersif, entraînant, séduisant mais un peu creux pour l'instant.

Image
The Ancient Magus Bride
Tome 12
Édité en France chez Komikku


Une brume très épaisse dissimule encore la vraie nature des relations qui relient une galerie toujours plus étendue de personnages. Et comme par hasard, l'action se déplace en Écosse pour aller gentiment revisiter le folklore celte et rencontrer les fantômes des Highlands. Les mystères qui entourent les grandes familles de magiciens s'épaississent mais il est facile de voir que la situation est extrêmement tendue et ne demande qu'à être améliorée...

Image
Perfect World
Tomes 3 à 10
Édité en France chez Akata


Une œuvre éclairante, touchante, mélancolique mais pas sans espoir, d'un réalisme cru mais pas dénué d'idéalisme. Il ne s'agit pas seulement d'explorer les sentiments ressentis par une personne atteinte d'un handicap mais d'aller jusqu'au fond des choses en dévoilant les conséquences qu'il peut avoir sur les personnes de l'entourage proche du concerné. Chapeau à Aruga Rie qui traite formidablement un thème particulièrement sensible en plus d'écrire une magnifique histoire dont on ne ressort pas indemne.

Image
Au Grand Air
Tome 9
Édité en France chez nobi-nobi


La pause détente fidèle au poste. Notre petit groupe continue son exploration géographico-culinaire du Japon et plus particulièrement de la péninsule d'Izu, célèbre pour son littoral fourmillant de trésors naturels et pour ses sources chaudes. Un excellent feel-good sur le camping qui réchauffera immanquablement le cœur pendant les premières nuits d'automne !

Image
Golden Kamui
Tome 20
Édité en France chez Ki-oon


Des personnages tirent leurs révérences, d'autres se jettent à corps perdu dans l'aventure et les excellents flashbacks qui se succèdent dernièrement révèlent qu'ils ne sont pas tous si étrangers les uns des autres. En filigrane Noda poursuit son intrigue burlesque et cruelle, ancrée dans un cadre historique maîtrisé et complètement imprévisible.

Image
Beastars
Tome 12
Édité en France chez Ki-oon


Nouvelle inversion des rôles entre Legoshi et son meilleur rival : l'un revient sous le feu des projecteurs quand l'autre retourne dans l'ombre qui lui sied mieux. L'intrigue fait dans le même temps un pas de géant avec l'introduction de leurs prédécesseurs qui sont étroitement liés à notre héros par une facilité scénaristique nécessaire. Paru Itagaki continue également de croquer sur le vif des portraits absolument saisissants d'animaux trop humains avec une brebis galeuse qui décide d'arrêter de se mentir à elle-même !

Image
Arte
Tome 10
Édité en France chez Komikku


D'abord au stade d'esquisse, le portrait s'affine au cours du tome, dévoile ses traits de caractère, ses subtilités cachées, ses doutes éphémères pour finir sur un sourire mélancolique rempli de bienveillance et d'amitié. Un petit chef d'œuvre peint par une Kei Ohkubo au sommet de son art !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 20:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Tokyo Tarareba Girls
Tome 1
Édité en France chez Le Lézard noir


Une comédie mordante et caustique née de l'imagination de la géniale Akiko Higashimura qui se mue en porte-parole de toute une génération de femmes. La mangaka tape tellement juste que le manga est devenu un petit phénomène au Japon ! Mais de quoi ça parle justement ? Simplement d'un groupe d'amies, célibataires qui ont passé la trentaine et qui se retrouvent régulièrement pour se pinter dans leur bar favori entre commérage et discussions entre filles. Seulement, elles ne peuvent que constater un jour que le temps passe, que leurs vies sentimentales et professionnelles stagnent affreusement et qu'elles sont peut-être en train de laisser passer leur dernière chance de changer les choses...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 10:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Le Pays des Cerisiers
One-shot
Édité en France chez Kana (arrêt de commercialisation)


Un one-shot écrit avec du sang et des larmes. De son propre aveu, Fumiyo Kouno, native d'Hiroshima, avait toujours éludé la question du bombardement atomique. Jusqu'au moment de le regarder droit dans les yeux dans un récit bouleversant qui suit une famille de survivants et son destin brisé de l'après-guerre à nos jours. Si la paix est revenue, les époques changent et le temps passe, des cicatrices et des souvenirs sont encore à vif. Le dessin faussement naïf vient donner un contraste saisissant avec des scènes d'une rare violence qui subjuguent et laissent le lecteur sans voix.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 09:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Asadora
Tomes 2 et 3
Édité en France chez Kana


Le nouveau manga d'Urasawa part définitivement sur une intrigue à la Billy Bat avec un délire qui relève de la cryptozoologie, des personnages plutôt inattendus qui se trouvent mêlés dans des engrenages d'espionnage et de sécurité d'état, des mystères à la pelle sans liens apparents les uns avec les autres et un cadre historique du XXème siècle particulièrement réaliste. Au milieu de ce scénario haletant, l'héroïne au fort caractère, Asa, s'affirme comme un excellent personnage principal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 19:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Half & Half
Tomes 1 et 2
Édité en France chez Pika


Du pur Seo Kouji (Suzuka, Fûka, Hitman) dans le texte ! On retrouve le mangaka prolifique du Weekly Shonen Magazine dans une série en deux tomes qui est à l'image de l'aventure vécue par les deux personnages principaux : courte mais d'une intensité folle. On y redécouvre tous les thèmes qu'il affectionne particulièrement entre badinage coquin, histoire d'amour avec un grand A et mise en abyme artistique qui se fond parfaitement dans l'histoire. Et que dire de cette fin à la fois maligne et belle !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 14:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 879
Image

Assassin's Creed Blade of Shao Jun

Tome 1 et 2 édité en France par Mana Books

Qui ne connaît pas la licence Assassin's Creed de nos jours ? Licence qui a commencé par un jeu vidéo sur PS3 en 2007, et qui à présent s'est diversifié sous différent format; Assassin's Creed Blade of Shao Jun est l'adaptation manga du jeu PS4 Assassin's Creed China je ne vais pas résumé le jeu ni le manga ceux qui voudront en savoir plus n'auront qu'à acheter le manga, ici nous retrouvons au dessin Minoji Kurata qui signe ici le début de sa carrière de mangaka avec la célèbre licence d'Ubisoft, on voit dés les premières pages que le dessin est très soigné bien que l'histoire soit du vu et revu pour du Assassin's Creed entre histoire d'affrontement Templiers vs Assassins et vengeance si chère à la licence.
L'auteur dans cette adaptation du jeu Assassin's Creed China reprend presque à l'identique le scénario du jeu avec quelque liberté tout de même, l'histoire même si c'est du déjà vu dans la licence est assez intrigante pour qu'on ait envie de connaître la suite, Shao Jun personnage centrale du manga est comme tout les assassins que l'on a incarné dans les jeux de la licence un personnage complexe et torturé et c'est sans doute pour cela que j'apprécie assez le manga car il me rappelle les cinématiques que j'ai pu voir et apprécié dans les jeux.
Pour conclure ma critique de ces deux premiers tomes je dois dire que j'ai assez apprécié la lecture de ces deux premiers tomes assez pour en faire une critique objective, et pour finir je dirais que ce manga à été une belle découverte et que j'ai envie de voir la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 19:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bienvenue sur le topic kisagi !

Image
Ayanashi
Tomes 1 à 4
Édité en France chez Glénat


Une expérience intéressante d'un chara-designer de jeu vidéo qui se lance dans un shonen sombre tournant autour d'une histoire de vengeance. Si l'univers, les personnages et les graphismes sont naturellement au rendez-vous, l'auteur laisse clairement apparaître ses limites et ses faiblesses au niveau scénaristique. Faute de succès, l'œuvre a été stoppée prématurément mais pas défaitiste, Yukihiro Kajimoto, s'en amuse dans une postface rigolote et lucide. Une vraie autocritique encourageante qui donne envie de le revoir sur un nouveau projet !

Merci à Schrödinger pour la recommandation !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 28 Oct 2020 19:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Azumanga Daioh
Tomes 1 à 4
Édité (jadis) en France chez Kurokawa


Un vrai plaisir de retrouver toute la gouaille et l'humour de Kiyohiko Azuma dans un style plus direct et percutant que Yotsuba ! Les personnages reprennent faussement les caricatures habituelles du genre pour bien faire rigoler sur des yonkomas décapants couvrant leurs trois années de lycée. C'est avec un sentiment de plénitude et un petit pincement au cœur qu'on quitte au bout de quatre tomes cette bande d'écervelées conduite par des professeurs psychopathes...

Merci à Keisuka_Watsushi pour la recommandation !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 18:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Blizzard Axel
Tomes 5 et 6
Édité en France chez nobi-nobi


Une fin riche en émotions et une véritable apothéose pour cette très belle série sur le patinage artistique signée Nakaba Suzuki (Seven Deadly Sins). Ce manga a réussi à me faire aimer une discipline qui me rebutait totalement en plus de me faire complètement adhérer au destin unique de son incroyable héros. Épatant !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 11:05 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
ça fait longtemps que je n'ai pas posté, un peu de flemme, manque de temps ces derniers mois, mais je vais essayer de rattraper un peu mon retard en cette fin d'année, surtout qu'il y'a eu beaucoup d'excellentes sorties.

Image
Veil
Tome 1 et 2 par Kotteri!

La première sortie du nouvel éditeur qui arrive dans le game "Noeve Grafx". Veil est une petite bizarrerie qui est un peu difficile à classer, à cheval entre le Mangas et l'Artbook. Premièrement les deux tomes sont entièrement en couleur, le rendu est tout simplement excellent, l'éditeur a fait un très bon travail dans le choix du papier, les deux couvertures sont très soignées et on a quelque petites surprises à l'intérieur de chaque tome.
Veil parle d'une rencontre, celle d'un policier et d'une femme aveugle au détour d'une rue. De cette rencontre, on suit l'évolution de leurs relations dans des petites scénettes de la vie quotidienne qui ne dépasse pas les 6-8 pages. c'est très subtil, tout est dans les gestes, et les regards. La tension entre les deux personnages est très palpable, on n'arrive pas à trancher entre amour ou amitié. L'auteure réussit à nous imprégner de cette atmosphère sans utiliser la parole, on ne connait ni le lieu des évènement ni la période durant laquelle ils se déroulent (j'ai pensé à la Russie di 19eme siècle). Les noms des deux personnages principaux ne sont donnés qu'à la fin du premier tome.
ça était vraiment la petite surprise de cette fin d'année, j'ai vraiment adoré parcourir ces deux tomes et m'arrêter sur les nombreuses illustrations qui les jalonnent. L'auteure a annoncé un troisième tome (ça devait s'arrêter au deux premiers).

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com