Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 11 Juin 2017 17:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 20492
Localisation: Joker
Image



Introduction
Gloutons & Dragons (Dungeon Meshi en VO) est un seinen manga écrit et dessiné par Ryoko Kui.
Comptant quatre tomes, il est prépublié depuis 2014 dans le magazine Harta de l'éditeur Enterbrain, affilié au groupe Kadokawa. Dans Hatra nous trouvons également Bride Stories, Reine d’Égypte, Gisèle Alain, Minuscule et Immortal Hounds. De plus Enterbrain publie également Thermae Romae et les œuvres de Atsushi Kaneko !
Plein de titres prestigieux mais c'est assurément Gloutons & Dragons qui a le vent en poupe en ce moment avec 561 908 exemplaires pour son tome 4, en faisant la 12eme meilleure série du premier semestre 2017 au Japon et le plus gros hit d'Enterbrain.
De plus Gloutons & Dragons s’est distingué au Japon notamment en remportant la seconde place du Prix Manga Taishô en 2016 et la troisième en 2017. Le prix Manga Taishô est l’un des prix les plus prestigieux du manga, décerné en partie par les libraires.
Bref c'est ce qu'on appelle un titre de prestige et l'un des plus vendeurs du genre actuellement au Japon. Et il est publié en France chez Casterman depuis le mois de mai.


Image



Argument
Dans un monde d’Heroic Fantasy peuplé d’elfes, de nains et de tout ce qui va classiquement avec : un mystérieux donjon, extrêmement profond, a été découvert, attirant des hordes d’aventuriers qui espèrent bien y faire fortune. Le récit suit une troupe constituée d’un chef épéiste humain, d’une elfe magicienne, d’un nain à la hache et d’un semi-homme voleur qui, suite à un certain événement, se lancent à l’assaut du donjon sans aucune provision dans leurs bagages !
Cependant le donjon est un lieu de vie où résident de très nombreux monstres et plantes… qui sont autant de gibiers et d’ingrédients qui peuvent faire de bons petits plats à savourer au coin du feu ! L’initiative ne fait pas l’unanimité au sein du groupe mais, bon gré mal gré, et parce qu’il faut bien manger, ils vont se mettre à cuisiner ce qui leur tombe sous la main tout en s'aventurant de plus en plus profondément dans le donjon !


Image



Mon avis
La formule est simple et systématique, la variation provenant du plat du jour comme généralement dans les récits gastronomiques. L’originalité tient ici de l’univers fantastique et des plats imaginaires mis en scène. À cela s’ajoute une petite critique sur la malbouffe : les cuisiniers de notre troupe mettent l’accent sur la variété et l’équilibre de leur repas, et sur l’importance de « cuisiner le produit local », par opposition aux autres aventuriers dont les rations se résument à du pain et de la viande ! « Triste spectacle de la jeunesse actuelle » se désespère notre ami le nain en les voyant !
L’ouvrage est plutôt malicieux, bien dessiné et, dans l’ensemble, très divertissant à lire : l’interaction entre les personnages, leur point de vue sur leur repas, fonctionne bien et les idées s’avèrent assez originales à chaque fois. Reste à voir si le concept peut perdurer sur la longueur, mais pour une première mise en bouche c’est savoureux et on en reprendra bien volontiers !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017 19:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 20492
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 2

Sept nouveaux chapitres / plats au programme :
- Le premier est sans doute le plus original/marquant, c'est pourquoi la couverture en fait référence ! Notre troupe arrive au troisième niveau et découvre le potager de Senshi : des golems ! En effet leur corps est composé à 99% de terre et apparemment il est très fertile ! En dehors de cette particularité c'est un épisode classique de récoltes de légumes et de semences avec une belle potée aux choux comme repas !
- Suit une rencontre avec des orques et de la préparation de pain ! Un joli moment sur la communication entre peuples.
- Ensuite un piège classique de donjon : des insectes-bijoux ! Outre la rencontre avec une autre troupe malchanceuse, ce sera l'occasion de préparer quelques chips et confiture !
- Rencontre avec des fantômes, l'occasion de présenter (via remémoration) la soeur de Laios, Farynn, que nos héros recherchent (rappelons le plot^^). C'était de l'action plutôt intense et de façon involontaire nous avons droit à notre plat du jour : du sorbet !
- Après Laios a l'idée géniale de tenter de récupérer de la nouriture dans des tableaux vivants ! Il ne ramènera rien mais comme ces tableaux sont basés sur l'histoire du donjon, nous découvrons quelques éléments de son histoire.
- Puis chapitre spécial sur Tylchak qui se retrouve dans une pièce piégée avec un Mimic coffre : il sera bouilli ! Et la chute de l'histoire sur l'âge de Tylchak est excellente !
- On termine par l'arrivée au quatrième niveau avec une histoire servant à rapprocher Senshi le nain et Marsilla l'elfe avec un Kelpie ! Et la préparation du chapitre sera... du savon ! Car les cheveux des elfes et la barbe des nains nécessitent de l'entretient !
Excellent tome !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 12:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 20492
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 3

Sept nouveaux chapitres / plats au programme :
- On retrouve l'autre troupe d'aventuriers vu lors de l'épisode des insectes-bijoux qui continuent à n'avoir pas de chance et se font avoir cette fois-ci par des Tritons ! La question gastronomique du jour porte sur le fait s'il est possible d'un point de vue morale de manger des monstres semi-humains, comme les Tritons ou les Sirènes ? Finalement Laios se range aux arguments de Tylchak et on a droit à un porridge avec les algues que portent les Tritons. C'était délicieux mais ces trucs croquants, ce ne serait pas des oeufs de Triton ?!
- Ensuite le gros morceau du tome : notre troupe affronte un Kraken et le combat est assez impressionnant ! Quelques réflexions sur l'importance de maintenir l'équilibre de la chaîne alimentaire dans un écosystème, et voilà, dégustation de seiche^^ Le découpage est impressionnant mais c'est apparemment bon. Par contre Laios a la mauvaise idée de goûter un parasite cru et il passe une sale nuit^^
- On enchaîne sur un petit flashback : la rencontre de Marcyle et de Farynn à l'école de magie ! Très sympa et on découvre le rêve de Marcyle : créer un donjon avec des créatures non hostiles car l'écosystème d'un donjon est une grande source d'éléments magiques.
- Ensuite débute un épisode en trois chapitres : Marcyle est attaquée par une Ondine et se retrouve grièvement blessée. Nos héros font des grillades avec la viande du Kelpie, ce qui attire une autre troupe dans laquelle ils retrouvent leur ancienne amie, la guerrière qui avait décidé de quitter leur troupe au tout début.
- En échange de soin pour Marcyle ils les aident à explorer un secteur. Il y sera question de Tentacules qui finissent par se déguster comme des bananes !
- Puis ils s'allient pour vaincre l'Ondine et cela se termine par un ragoût fait avec l'eau de l'Ondine, riche en magie !
- Après ces aventures dans le secteur aquatique, nos héros trouvent le passage qui doit les mener au village caché des orques. Mais ce passage est plein de Tentacules et de Grenouilles Géantes. Cela semble impossible à passer jusqu'au moment où l'astuce leur vient... et c'est aussi comique qu'efficace !
Les voilà arrivés à l'étage où réside le Dragon qui a dévoré Farynn !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 16:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 20492
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 4

Un tome particulier qui tranche avec les précédents car bien plus sérieux, consolidant/confirmant l'intrigue de la série, qui partait plus comme une parodie à la base.
Dans le premier chapitre nous retrouvons le couple de petits-vieux rencontré par nos héros au tome précédent. On découvre qu'ils travaillent pour le maître de l'île car c'est un peu la révélation de ce chapitre. Le Donjon se trouve sur une île, avec un unique village et toute l'économie est basée sur le mystérieux donjon qui attire les aventuriers du monde entier.
On savait déjà que le Donjon était en réalité une ville antique qui s'était effondrée, avec la présence d'un puissant sorcier qui a placé dans le Donjon un sort qui retient les âmes des morts, permettant de ressusciter les aventuriers. Nous l'avons vu en action quelques fois mais on apprend que pour le maître de l'île, mais aussi pour les Elfes, le vrai trésor du Donjon c'est ce sort de "résurrection" que les différentes factions veulent acquérir... mais pour cela il faudra rencontrer le maître du Donjon. Un scénario qui a un air de Made in Abyss je trouve^^
Les six autres chapitres concernent la bataille contre le Dragon qui a dévoré Farynn. La bataille prend place dans les rues de la fameuse ville antique et se révèle plutôt efficace et épique. Cela a été dur mais ils tuent le Dragon. Puis en fouillant l'estomac du Dragon, ils retrouvent les os de Farynn... et Marcyle décide de la ressusciter elle-même avec un sort de magie noire et en usant de la chair du Dragon. Toute une séquence étonnante et plutôt brillamment traitée.
Et donc Farynn ressuscite et ré-intégre l'équipe : les retrouvailles sont très émouvantes ! Le tome se termine par un banquet à base de viande de Dragon et l'apparition d'une Elfe Noire.
A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 07:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 20492
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 5

Poursuivant la tendance initiée au tome précédent, avec davantage de place accordée aux mystères du donjon et un peu moins à la gastronomie, les aventures de nos héros prennent une nouvelle tournure tout à fait passionnante.
Le quatrième tome m'avait surpris autant par la résolution de l’intrigue initiale de la série que par un ton plus sérieux, et même par moment inquiétant, notamment avec la résurrection de Farynn et les recherches de « magie noire » de Marcyle. De plus la nature du donjon, ses mystères mais également ses enjeux politiques (les Elfes aimeraient bien s’en emparer) avaient fait glisser la série parodique et légère vers une aventure de bien plus grande envergure.
Ce nouveau tome continue cette mouvance avec une première partie très axée sur l’intrigue générale, mais surtout avec un rebondissement inattendu : l’entrée en scène du célèbre « sorcier fou », créateur du donjon, et la disparition de Farynn !
En effet, à peine retrouvée la voilà de nouveau disparue ! Et alors que notre chère troupe se trouve plus perdue que jamais Ryoko Kui reprend l’histoire de l’autre troupe récemment développée, celle des « loosers », à travers deux chapitres (soit un tiers du tome). Une autre façon de suivre l'exploration du donjon.
L’univers et les personnages de la série continuent donc de s’étoffer, proposant un récit d’heroic-fantasy soigné et solide. Les personnages principaux ne se trouvent pas en reste : Que ce soit Tylchak le voleur ou Marcyle la magicienne, en passant par Senshi le nain cuisiner, chacun a droit à son moment, questionnant sa place et ses motivations au sein de cette aventure qui se développe de façon très inattendue même pour eux !
Qu’on se rassure, la partie gourmet reste présente et revient en force dans la seconde partie du tome, avec son lot de chasses et de cueillettes étranges, et de plats douteux mais délicieux (Dryades et Cocatrix !). Une série toujours de grande qualité, précise et dynamique dans son dessin, qui évolue, prend de l’épaisseur, tout en conservant ses fondamentaux : L’aventure c’est beaucoup de logistique, dont la gestion des provisions et des repas, essentiels pour conserver une forme et une santé impeccables, indispensables à sa réussite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com