Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Levius
MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 16:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker



Introduction
Seinen manga de Haruhisa Nakata publié depuis 2012, Levius est une œuvre choc et esthétique des plus étonnantes et étranges. Développant un propos de steam-punk-cyber, certains y voit un héritier de Gunnm.
Prépublié initialement dans le magazine Ikki, de Shogakukan, dans lequel était aussi publié Dorohedoro, il y a à mon sens de nombreuses similitudes entre les deux œuvres comme une esthétique et un ton proche de l’auteurisme, en dépit d’un propos de base assez classique, voire shonesque. Notons également que Levius est publié au Japon (et donc en France) dans le sens de lecture occidental, car Haruhisa Nakata vise dès le départ une publication à l'international.
A signaler également que les trois premiers tomes, formant un cycle complet, ont été publiés chez Shogakukan, mais après l’arrêt d’Ikki, en 2014, Haruhisa Nakata est passé chez Shueisha, avec une modification de titre, Levius / est.
En France la série est publiée chez Kana. Les trois tomes de la première partie sont tous sortis et le tome 1 de Levius / est arrivera en janvier 2017.


Image



Argument
Au XIXe siècle, dans une version alternative de notre monde, l'Empire vient de sortir d'une effroyable guerre. Levius, jeune orphelin de guerre, qui a perdu son bras droit, est recueilli par son oncle Zack, habitant à la Capitale.
Levius y découvre la boxe mécanique dans laquelle des lutteurs équipés de membres mécaniques s'affrontent à mort dans des arènes.
En effet dans ce monde la technologie de la vapeur s'est développée de façon exceptionnelle et permet les mêmes miracles que la cybernétique du cyber-punk.
Levius, équipé au départ d’une simple prothèse médicale pour son bras, va se lancer dans ce sport, qui va révéler rapidement une dimension politique cruciale.


Image



Mon avis
J’ai décidé de créer le topic après avoir terminé le troisième tome, qui m’a laissé une forte impression. On y retrouve l’ambiance de Gunnm mais version boxe, avec le monde et les individus « endommagés », les arènes où les combattants-machines s’y surpassent, développant un sens aigu de la vie et de la mort.
Levius y exalte les destinés brisées et les individualités d’une façon étonnante, voire sidérante, grâce à une esthétique très occidentale mais aussi des personnages et des situations très maîtrisés.
Le fil rouge est assez classique, mais la puissance des sentiments mise en scène se révèle particulièrement accrocheuse. Le tout baigne dans une ambiance de tragédie grecque, au premier degré, avec la rencontre de deux grands combattants qui rythment cette première partie, Hugo et A.J., et qui mettent autant en avant la puissance des affrontements que leur parcours spirituel.
Il y a aussi tout le développement symbolique, parfois surprenant :
Spoiler: Montrer
Comme lorsque dans la dernière partie du combat contre A.J., cette dernière revête l’apparence de la mère de Levius (A.J. passe de brune aux cheveux courts à blonde aux cheveux longs), une séquence lourde de sens qui alimente la quête de notre héros, persuadé de retrouver sa mère (dans le coma) en suivant le chemin de la boxe mécanique.

Une très belle série mais qui a un prix, en effet elle est publiée dans la collection Big Kana, proposant un format plus grand que celui classique manga et un prix qui va avec.


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 18:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6302
Localisation: dans la lune
C'est indéniablement l'un des beaux titres de l'année écoulée. Je ne me souviens plus pourquoi il a été écarté pour le prix Asie-ACBD de cette année mais je crois que j'avais été le seul à le mentionner dans les échanges de préparation. J'attends avec impatience le lancement de Levius / Est, ce qui lui donnera une nouvelle chance de concourir l'an prochain!!

Le côté Gunmm ressort vraiment, mais dans cette optique du début de la série, qui se déroule à la Décharge. Pour la fin de Levius, le changement autour de A.J. est effectivement très troublant et intéressant, recroisant là encore Gunmm, mais sur des thématiques plus métaphysiques cette fois. En revanche, l'antagoniste ne m'avait pas franchement convaincu...

Je mets les chroniques que j'avais faites - et plutôt soignées! - sur la série pour actuabd:
- tome 1
- tome 3

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 23:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker
Le méchant est effectivement plus fonctionnel qu'intéressant à suivre, mais comme on risque de le revoir, il sera peut-être creusé sur la longueur même si je pense que le "mal" doit être incarné de façon 1er degré dans la série.

Sur la suite, j'avoue que je ne sais pas quoi penser des Niveaux 1, qui ont une aura un peu divine, même si je ne pense pas que le N°6 soit à prendre comme référence, et qu'il doit y avoir une hiérarchie de puissance.
N'empêche, quand on voit N°6 et sa nature si perfectionnée, on se demande comment Levius avec un simple bras mécanique va pouvoir faire^^ Même si c'est le principe de ce héros d'être mécanisé a minima. Alors qu'A.J. est une "vraie" Gally.
Sur le même genre d'idée, je suis étonné qu’Améthyste n'ait pas déjà des champions au Niveau 1 : qui ont conçu alors les corps de tous les Niveaux 1 ? Il y a apparemment tout un monde de génies de la mécanique "caché au lecteur" pour le moment, mais cela reste étonnant qu'en dépit de toute l'influence et la puissance supposées d'Améthyste, ils ne sont pas au niveau du Niveau 1. Le "twist" serait qu'Améthyste n'est qu'une organisation "locale/régionale" - en ce sens, la nation/région de Levius serait un East Blue du monde ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 21:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 1

C'est parti pour le second cycle des aventures de Levius ! Notons d'abord que l'édition de Kana propose une carte avec un dessin réalisé par Juanjo Guarnido de Blacksad : une scène de combat de Levius où les personnages arborent des traits d'animaux. Il a été réalisé lors de la venue au Japon de Juanjo Guarnido dans le cadre de la publication de Blacksad dans l'archipel. Il y a un autre dessin qui a été réalisé en commun. On le voit en petit dans la postface du tome et le voici :
http://www.imgrum.net/media/12850407364 ... 3249426590

Nous sommes projetés un an après le terrible combat entre Levius et A.J.. Le monde s'est ré-équilibré suite au retour d'Améthyste et au combat de nos deux jeunes boxeurs. Désormais c'est officiel : les conflits et querelles entre nations sont passés totalement dans le cadre des combats de Niveau I, faisant du champion du Niveau I une sorte de maître du monde !
Le gros du tombe se concentre sur le retour et la guérison d'A.J., de Levius mais aussi de Zack ! Comme toujours beaucoup d'émotions autour d'eux, sur leur destin et leur volonté de vivre.
On sent clairement que la phase de prologue est terminée et que nous sommes partis sur un segment bien plus long mais aussi plus détaillé/explicite. En effet nous avons pas mal d'explication sur la géopolitique mais aussi sur la Vapeur. Tout ce qui nous manquait pour mieux comprendre cet univers. Les explications les plus étonnantes concernent la vapeur : celle qu'ils utilisent provient d'une source d'eau spéciale, trouvée dans une région reculée, baptisée Eau des Etoiles. Cette Eau des Etoiles a la particularité de produire une vapeur surpuissante lorsqu'elle est mêlée à du sang, et surtout celui qui a donné son sang peut la contrôler à loisir ! Une découverte qui est à l'origine de la technologie cyborg. Pour faire fonctionner les machines courantes du sang artificiel est utilisé mais les boxeurs utilisent évidemment leur propre sang, sachant que le niveau de puissance et de contrôle de la Vapeur dépend de la volonté de l'utilisateur... et Bill explique que si Levius et A.J. sont si puissants, c'est parce qu'ils sont dotés d'une volonté hors norme qui confère à leur vapeur une puissance tout aussi hors norme !
Et comme ce nouveau tome est décidément très généreux deux nouveaux personnages font leur entrée dans la sphère de nos héros :
- Edgar Brown : nouveau patron de l’Écurie d'Hugo que Levius rejoint. Un personnage qui se présente comme ne pensant qu'à l'argent et au profit, mais qui cache sous sa carapace un grand respect pour les boxeurs,
- Natalia Cromwell : Boxeuse de Niveau III à problème qui désire rejoindre leur écurie et qui s'est auto-proclamée épouse de Levius : rien que ça ! Remarque elle a du cran de s'en prendre d'emblée à A.J. ^_^ Un personnage à dimension en partie comique qui apporte une nouvelle touche à la série, et qui fonctionne bien avec Zack et Edgar !
Pas de combat dans ce tome mais ils devraient arriver dans le prochain, que ce soit pour Levius ou Natalia. La place d'A.J. reste encore incertaine même si on nous reprécise qu'elle représente toujours une puissance hors du commun que tout le monde craint.
Une excellent reprise qui propose tout ce qu'il faut pour rendre l'attente du tome 2 intolérable !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 21:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker
La couverture du tome 3 qui vient de sortir au Japon :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 21:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker
A l'occasion de la sortie du tome 3 Haruhisa Nakata a réalisé une illustration de Levius accompagné de 4 Niveau I (donc spoil) :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 18655
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 2

On replonge dans le cœur de la boxe mécanique avec deux matchs, l'un qui ouvre le tome avec Natalia (en Niveau III) et l'autre qui le conclut avec le combat d'un membre de leur écurie, un boxeur un peu fini de Niveau II, qui désire partir dans un dernier match où il veut tout donner - un moment très émouvant comme sait les faire la série.
De son côté, Natalia est intéressante et remporte son match sur le fil du rasoir mais ne semble pas avoir les capacités pour aller au delà. A voir, même si sa vision "bon sens" de la boxe la met en contradiction avec Levius et les autres (boxer jusqu'à la mort). Reste aussi qu'elle va sans doute servir à l'entrée en scène du frère d'A.J. qu'on découvre dans les dernières pages et actuellement en Niveau IV !
Du côté d'A.J. pas grand chose, elle joue pour le moment le rôle d'assistance médicale nous allons dire.
Sur Levius nous avons donc l'annonce de son premier match de Niveau I... qui va être contre le Champion en titre, à la longévité exceptionnelle... et évidemment Levius est d'emblée considéré comme mort^^ Le point intéressant c'est que le Champion a bien connu son père et nous avons enfin droit à des éclaircissement sur ce qui s'est passé durant la guerre, ainsi que sur la signification de "est". On en remet donc une couche avec la dimension politique !
Reste que le Champion a quand même le profil de celui dont la fin est proche : va-t-il succomber à un problème cardiaque durant son match contre Levius ou simili ? Ce serait intéressant que Levius remporte ainsi le titre du Champion, sans vraiment le battre, devenant celui à battre pour tous les autres Niveau I ?
Vivement la suite !

Et notons que nous avons la version française du bandeau où Kishimoto (Naruto) recommande Levius !
Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com