Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment débuter en colo, par AJT
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 12:48 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
hé oui, un eniemme tuto sur les colos... mais cette fois "made in moi"
XD
En réalité un ami voulait que je lui fasse un tuto, car il demare avec photoshop.
je vais donc vous en faire profiter.

On va aborder ici plusieurs choses basiques mais aussi des fonctions plus pointu qui meriteent à etre connues (merci à Dr Fred pour les dernieres en dates)

On va commencer par un tour d'horizon de photoshop, ca fera un rappel qui est loin d'etre inutile.

PREMIERE PARTIE, les outils

Sur la barre d'outil, on remarquera en premier le pinceau (astuce : pour appeller le pinceau rapidement, taper juste "B" au clavier).
Sur ce dernierplusieurs options sont modifiable :
-La forme et la taille du "brush" (astuce : on peut aussi changer de brush en "cliquant droit" sur l'image quand on peint avec le pinceau)
-L'opacité (0%=tranqparant, 100%=teinte pure, tres utile quand on ne veux pas que la couleur cache entierement les calques inferieurs, permet de faires des reflets de couleurs etc...)
-le flux (vitesse à laquelle la couleur va se deposer sur l'ensemble du brush choisi)

Que dire de plus sur cet outil ? he bien il y a des touches au clavier qui sont associes :
"Shift": placer un point quelque part, appuyer sur shift, et placer un point autre part, vous aurez alors un trait reliant ces deux points (astuce : si l'opacité ou la forme des deux points est differante, alors le "trait" va se tranformer progressivement d'un point à l'autre)
"alt" : permet de basculer sur l'outil "pipette" afin de remplacer rapidement la couleur de premier ou second plan (clique gauche = premier plan, clique droit = second plan)
"X" : permet de basculer les couleurs de premier et de second plan

Passons maintenant aux outils de selection qui permettent de ne pas deborder en peignant.
- rectangle/elipse (astuce : maintenir "SHIFT" avant meme de tracer votre selection, la force à avoir une proportion 1:1, c'est a dire soit un carré, soit un cercle)
- lasso (selection de forme libre)
- lasso polygonal (selection de forme libre, en allant de points clefs en points clef) (astuce : double cliquer pour marquer le dernier points clef, va directement "fermer" la selection)
- la baguette magique : l'outil le plus simple et le plus dur à maitriser. il permet de selectionner tous les pixels ayant a peu pres la meme couleur.
Pour cela, il faut choisir dans les options "la tolerance" (plus ce chiffre est grand, plus de choses sont selectionnées... voir un peux trop hahaha), le "lissage" (oui ou non, permet de relier armonieusement les points de la selection en tre eux, quite à deborder un peu. en general laisser cette option cochée), "pixels continues" (si non coché, alors on va traiter l'ensemble de la page , selectionnant ainsi tous les pixels de la meme teinte que celui choisit et non l'endroit où vous avez cliquer pour faire votre selection), "echantilloner tous les calques" permet de se referer soit au calque en cours uniquement soit au rendu final visible.

Généralité à propos des selections :
-appuer sur "shift" apres une premier selection, permet d'en creer une nouvelle qui va s'additionner à la premiere et à l'inverse appuyer sur "alt" la soustraire la deuxieme zone à la premiere.
-selectioner tout : "ctrl + A"
-deselectioner tout : "ctrl + D"
-inverser la selection : "ctrl + shift + I"
-cliquer droit sur une selection fait apparaitre un menu ou il y a plusieurs options interressantes ("transformer la selection", ou "transformation manuelle" qui permet de transfomer ce qui y'a dans la selection, grace à des outils qui apparaissent apres tel que torsion, rotaion, perspective, homothétie, symetrie, etc... à vous de tester pour bien comprendre)

Une derniere chose en ce qui concerne les selections : vers le bas de la barre d'outil, il y deux boutons, l'un sert à rentrer dans le "masque" et l'autre permet d'en sortir. mais KESAKO un masque ? en fait un masque c'est une selection que vous dessinez au pinceau ! en blanc ce qui sera selectioné, en noir (rouge à l'ecran) ce qui ne le sera pas. MAIS il y a tous les tons entre le noir et le blanc qui sont explitable ! ca permet des degradés d'opacité dans la selection

Passons rapidement à l'outil gomme : c'est comme un pinceau aui efface, donc les meme options (astuce : pour appeller la gomme rapidement, taper juste "E" au clavier)

Le pot de peinture : un outil simple qui permet de remplir de grandes surfaces, meme options que pour la baguette maggique : tolrence, pixels continues, etc...
Astuce : on peut peindre autrment qu'avec une couleur unie ! changeez juste "premier plan" en "motif" dans les options et là vous pourrez remplir une zone avec un motif (j'expliquerais les motif plus loin)

Le doigt : un de mes outils preféré, dur à maitriser mais qui permet d'avoir un rendu genial. l'idée de base avec cet outils c'est que vous allez "pousser" un endroit de votre dessin sur un autre afin de les melanger plus ou moins. pour cet outil, plusieur options : la taille et forme du "brush", "intensité", "echantillonner tous les calques" , donc pour le moment rien qu'on est deja vu et une nouvauté "peinture au doigt" (oui ou non, permet si coché, de prendre par defaut la couleur où l'on a cliqué à l'origine, en general on decoche cette option car dans ce cas on a qulque chose de beaucoup plus doux et progressif)

L'outil tampon de replication : c'est un outil magique à mon goût, car il permet de copier une zone (selectionées par "alt + clic gauche sur le dessin) sur une autre zone (peindre normalement), on retrouve ici les meme options que d'habitude, rien de sorcier.

L'outil tampon à motif : on choisit un motif et on peint comme si c'etait un pinceau. meme options que d'habitude.

Comment créér un motif ? rien de compliqué, il faut juste ouvrir une image qui servira de motif, et là aller dans : "edition"/"utiliser comme motif". vous arriverez à une boite de dialogue qui vous demande quel nom à donner pour votre motif, valider et c'est ok, retrouver des maintenant votre motif parmis les autres en stock.

outil texte : je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer cet outil... à moins que vous n'ayez jamais utilisé un traitement de texte.

L'outil degradé : choisissez un degrader pre-defini, ou creer le votre (pas bien compliqué pour tourver comment ca marche, c'est assez instinctif... et si j'essaie de l'empliquer ici ca va prendre des plombes.... au cas où, je ferais un rappel si vraiment vous en avez besoin)

Bon, j'en ai fini avec les outils (il en existe plein d'autre, mais pour le moment, si vous maitriser ceux là, vous maitriser 99 % de vos besoins)

A bientot pour la deuxieme partie qui traitra des fenetres

++ AJT

edit fingo: me suis permis de mettre le tuto en post it cela évitera a galérer pour ceux qui cherchent un tuto pour apprendre a coloriser


Dernière édition par AJT le Dim 24 Déc 2006 09:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 13:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
allez hop, je me lance dans cette deuxieme partie :

LES FENETRES

bon, le premiere chose à toujours avoir sous la main c'est le navigateur !
tres simple d'utilisation : "zoom avant" ou "zoom arriere" et un cadre rouge qui represente la zone visible sur la fenetre princiaple, placé sur une miniature de l'image. permet de se deplacer rapidement de cardre sans passer par les barres de defilements

nuancier / couleur : permet de choisir rapidement une couleur.
Le nuancier à l'avantage depouvoir enregitrer des couleurs soit meme.
Tres utile quand on utilise souvant la meme palette de couleur (j'ai par exemple une palette expres pour chopper, poils, chapeux, bois, ect...)

Historique : permet comme son nom l'indique de revenir en arriere pendant un certain temps.
Permet aussi de créér des "instantanés", c'est a dire une sauvegarde de l'etat à un instant donné, et qui ne disparaitre pas tant que vous n'avez pas fermé l'aplication.

"les calques" : j'ai laissé le mailleur pour la fin.
voici le grand moment, celui que vous attendez tous : la fenetre des calques "
L'interet de photoshop et des logiciels de retouche recent, est du justement aux calques.
L'idée a avoir en tete, c'est que vous dessinez sur une plaque de verre transparent, et que vous pouvez supperpser les plaques.
c'est a dire que chque calque est comme une image independante et qu'il y a une couleur de "transparence".
L'ordre des calques : le calque le plus en haut sera celui de premier plan, le plus bas sera à l'arriere plan.
Donc on voit toujour le premier plan, et par les "trous" on voit ce qu'il y a ne dessous.
-chaque calque à plusieurs options : une opacité (de 0 à 100 %), et un "mode". Le mode est en fait une operation qui sera fait par l'ordinateur sur ce calque et comment il nous permetre de voir les calques en dessous sous diffrentes vues (à tester pour comprendre) ! (donc si on est sur le calque le plus en bas, changer le mode, de changera rien au rendu)

Par ailleur interessons nous à comment est prenseté un calque :
un oeil / une vignette / un nom / (vide)
-l'oeil, permet d'afficher ou non le calque (astuce : un clic droit ici et un sous menu apparaitra avec des options d'affichage/desafichage pour l'ensembles des claques, ex :"masquer les autres calques)
-la vignette montre ce qu'il y a dessus (astuce : un clic droit ici et apparait un sous menu avec des options tres uitles comme : "selectionner la transparence du calque")
-le nom : par defaut un nom est donné au calque, mais celui ci peut etre renommé pour une meilleure organisaiton juste double clic sur le nom. (astuce : un clic droit ici et apparait un sous menu avec beaucoup de chises interresante comme "aplatir image", "fusionner au calque inferieur", "fusioner calques liées", fusionner "calques visible", ...)
-(vide) : pourquoi avoir marqué dans ce tuto la zone vide ? si vous cliser droit, vous aurez les meme options que pour le nom MAIS si vous faite un double clic alos vous ferez directement apparaitre la fenetre des "styles" pour ce calque. (les styles, sont des operations courantes apliquées au calques, tels que "ombre portée", "contour lunineux" ou encore le tres utile "biseautage et estompage", etc...).

En bas de la fenetre des calques viennent plusieurs options :
-"liers les calques" : selectionner au moins deux calques deja selectionné pour pouvoir utiliser cette option (selection grace à "shift" et/ou "ctrl" plus clic sur les calques à lier)
-"ajouter un style" (cf plus haut)
-ajouter un masque de fusion (on revera cette option dans la 3eme partie)
-"calque de reglage", permet de rejouter des options de rendu sans pour autant rendre ces modifications definitives on revera cette option dans la 3eme partie)
-"dossier" : ajoute un repertoire dans lequel nous glisserons des claques, celapermet de crrer des groupes de calque pour une meilleure organisation.
-"nouveau calque" : créé un calque vide au dessus de celui qui est selectionné (astuce : si vous deplacez un calque sur cet icone, alors vous crérez automatiquement une copie de ce calque)
-"supprimer": supprime de calque / dossier séléctionné. (astuce : on peut selectionner plusieur calques / dossier en meme temps) (astuce : en deplacant le calque sur cet icone, il ser directement supprimé)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 15:24 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
3ème partie :

LA COLORISATION

nous pouvons enfin atteindre le vif du sujet ! ouf, pas trop tôt.

premiere etape trouver un dessin à colorier, pour mon exemple, je suis aller fouiller sur le site et j'ai trouvé ca :
Image

une fois ouvert, on va deja verifier si on peut dessiner dessus.
hé oui, il arrive que certains formats d'images nous empeche de dessiner. (c'est le cas de tous ce qui a des couleurs indexées... et il y en a bcp sur le web, car prend moins de place). Pour cela, on va aller dans l'onglet "image / mode" et choisir la ligne "couleur RVB". ce probleme est réglé.

On remarquera que dans la fenetre calque, il n'y a qu'une ligne et qu'elle s'appelle par defaut "arrière-plan" et qu'il y a un petit cadena a coté. ca veut juste dire que c'est non deplacable dans l'odre des calques.
en general ca ne gene pas, mais dans notre cas on va devoir s'en debarasser.
comment ?
deja, on va dupliquer ce calque, et renomer le nouveau calque (ici "noir & blanc") et puis on va supprimer celui qui nous interresse pas.
on n'a alors que le calque "noir et blanc", et on va changer son mode (mettre sur "produit")
Le mode "produit" concidere le noir comme opaque et le blanc comme transparent.
on a alors comme si dessous :
Image

on va alors creer un nouveau calque que l'on placera en dessous.
on va alors commencer à peindre gentiment ce qui nous interresse.
dans l'exemple ci dessous, j'ai renomé mon calque "perso" et colorier avec des teintes unies les personnages
(pour mieux comprendre ce qui se pesse j'ai volonterement supprimer la moitier du premier calque)
Image

Maintenant un autre probleme arrive... en effet on ne peux pas paindre sur le noir de cette maniere.
on va donc créé un nouveau calque, que l'on va placer au dessus du "noir et blanc".
ici, soit on peint avec patience au dessus des zones noires, soit on est plus rusé et on va effectuer rapidement une selection grace à la baguette magique (tolerence= 30, utiliser tous les claques= oui , lissé= oui)
pour avoir un coté "BD", on va laisser un bord noir, pour cela on va aller dans l'onglet "selection / modifier" et choisir la ligne "contracter la selection" (choisir une valeur de 2 pixels)
Image

on verifie que l'on est bien dans le calque au dessus et on peint gaiement
(ne pas "tout peindre" de facon irreflechie, pensez à continuer /creer les traits noir qu'il derait etre là (ici la fermeture de la veste)
Image

bon, l'etape qui suit est normalement à la fin fin fin, mais pour ce tuto, je vais deja vous l'expliquer ici :
l'ombrage : créez un nouveau calque au dessus de tous les autres, et reglez son opacité à 25 % (plus ou moins), prenez alors un pinceau de couleur noir et rajouter les ombres à votre dessin.
reflechissez bien aux sources de lumiere prensente et l'impact sur l'ombre (de biais, plus ou moins etendue etc...)
ca doit vous donner un resultat comme ca :
Image

Une fois l'ombre faite, passons à la lumiere.
soit vous utilisez la meme technique avec cette fois du blanc (et une opacité de 02 à 15 %), soit, comme moi, vous créé un claque en premier plan, mais je ne touche pas à l'opacité, je regle mon pinceau avec un brush de 1 pixel, je zoom (200 ou 300%) et là je rajoute des taches de blancs au endroits ou la lumiere doit reflechir.
Image

vous avez maintenant les bases pour faire une colo plus que potable !

=> passons maitenant aux cours avancés:

j'ai decider de m'attaquer au ciel.
J'ai créé un nouveau calque que j'ai palcé tout en dessous.
là j'ai utilisé l'outil degradé (option "radial", pour avoir cette courbe de couleur)
Mais ce qe je veux vous monter ici c'est l'utilisation du "masque de fusion"
(fenetre des calques, selectionner le calque, reperez l'icone "ajouter un masque de fusion" en bas de cette fenetre"
on a alors une dexième vignette qui se rajoute a coté ce celle deja existante, viur ci dessous :
Image

vous remarquerez deux choses:
-on clique sur la premiere vignette et on dessine sur le calque comme d'ahbitude
-on clique sur la deuxieme (qui correpond au masque de fusion) et là, si on dessine avec du noir on va alors "effacer" et refaire apparaitre la zone avec du "blanc".
En gros un maque de fusion permet de grader le calque indeme mais de pouvoir rendre des zones invisibles (comme ca, des qu'il y a une erreur, on corrige sans probleme car rien n'a été perdu)
Image

créer un nuage :
pour le moment j'ai juste créé un nouveau calque avec une couleur de fond pour les nuages (vous rmarquerez que je me suis servit d'un masque de fusion, entrainnez vous)
Image

on va maintenant creer quelque chose qui va revoluitonner votre vie ! (si si c'est possible), on va creer un "masque d'écretage"
Pour cela vous selectionner le calque des nuages, vous placez la souris dans la fenetre des calques, sur le nom, clique droit, et la selectionner le masque d'ecretage.
Image

Bon, a quoi ca sert ce truc ?
haaaaaa bande de petits impatients !
deja on va verifer que ca a marché, vous devriez avoir un nouveau calque pacé juste au dessus et ayant à gauche de sa vignette une petite fléche.
c'est le cas ? oui, alors amusons nous !
pour vous rendre compte des proprietes d'un masque d'ecretage, rien de tel qu'un bon test : selectioner tout (ctrl+A) , choissisez une couleur au hasard et utiliser le pot de peinture. qu'est-ce qu'on a ? normalement, sur un calque classique, on dedrait avoir le calque entier remplit avec cette couleur... Mais là non ! en effet, ca suit les contours du calque en dessous.
Explication : le maque d'ecretage rend opaque les zones opaques du claque en dessous, rend transparent si c'est transparent en dessous.
Bref, impossible de deborder !

revenons à nos moutons : effacez la petite experience precedante (qui etait là juste pour s'amuser) et placer grossierement avec une couleur claire, les zones ou doit frapper la lumiere sur les nuages (cf le nuage le plus à gauche ci dessous)
Puis avec l'outil "doigt" (brush= "21 pixels - bord flou", intensité 35%, utiliser tous les calques = NON, peinture au doigt= NON) on va etaller les plaques de peintures sur le nuage jusqu'a l'effet voulu
Image

On peut s'aretter là pour les nuages, mais on peut comme ci-dessous creer un nouveau calque d'ecreatge pour les zones sombres du nuage
j'en ai profiter pour completer la colo de la meme maniere que dans les premiere etapes (fond/ombre/lumiere)
Image


Le melangeur de couche
maintenant que j'ai remplis mon dessin, je me rends compte que le ciel n'est pas si terrible que ca... pas la forme, mais les couleurs.... comment faire... ha! une idée, le mélangeur de couche !
pour cela je selectionne mon calque du ciel, et je fais dans "images / reglages" et je choisis la ligne "melangeur de couhes"
vous faites alors apparaitre une fenetre qui permet de remplacer les valeurs RVB.
je m'explque :
une pixel est comprosé de 3 couleurs, le rouge, le vert et le bleu et dont la valeur varie de 0 à 256.
ca que fait le melangeur de couche c'est qu'il va decaler toutes les valeurs des pixels.
donc on peut trans former la reference rouge à la base pour qu'elle devienne un bleu ou un vert (cas extreme), et ainsi de suite pour chaque couleur de base.

donc pour chaque couche de sortie rouge, vert ou bleu, vous pouvez modifier les valeur RVB.
un peu de pratique ne fait pas de mal et permet demieux se rendre compte du potentiel de cette fonction (par exemple, rendre une flame bleu etc...)
Image

mon image est finie, je vais juste lui redonner un "coup d'éclat".
pour cela je vais aplatir mon image et ulisier l'outil "niveau".
onglet "edition / reglages" choisir la ligne "niveau"
une fenetre la apparaitre avec un espece d'histogramme avec 3 triangles en dessous, un noir, un gris et un blanc.
l'histogramme montre en fait la proportions des pixels ayant la meme teinte (c'est a dire que si on enleve l'information couleur, le meme " niveau de gris").
en deplacant les petits triangles en dessous on va avoir ceci:
triangle noir vers la droite => les tons noir sont encore plus noir
tiangle blanc vers la gauche => les tons clairs sont encore plus clairs
triangle gris vers la droite => on sature les couleurs
tiangle gris vers la gauche => on eclairci les couleurs

en general, je conseille de deplacer legerement le noir vers la droite, de deplacer le gris vers la droite plus ou moins, et le blanc presque pas (ou alors vous voulez faire un effet particulier, comme moi ci-dessous)
Image

et voilà le resultat final (enregistré en jpg, qualité=8)



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 15:39 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
Astuce diverses :

n°1 : Au lieu de fusionner les calques pour opuvoir utiliser les niveaux (et si l'on a pas fini de faire sa colo), on peut creer "un calque de niveau".
pour cela se placer sur le calque le plus haut à traiter (car le calque niveau ne traite que les calques en dessous) trouver l'icone en bas de la fentre des calques "calque de reglage" et choisir "niveau".
on se retrouve avec l'histogramme comme d'habitude.
Par contre, grande nouveauté, si on s'est trompé il suffit de doucle cliquer sur la vigenette pour modifier les valeurs.

n°2 : vous avez peint et vous trouver ca trop lisse... aller dans les filtres et utiliser le filtre "bruit", suivant les reglage vous ferez sans peine de la fourue pour chopper, du tissus, de l'herbe, etc...

n°3 : dans la colo precedente, j'ai utilisé qu'une couleur par element, mais on peut bien sur detailler encore plus chque element avec d'autres couleurs et cela avant meme d'utilise les ombres et lumiere (vive le calque d'ecretage !), le rendu ser vraiment plus fin.

n°4 : pour les ombres reflechissez bien aux sources de lumiere. Oda dessines toujours les traits lors d'une ombre forte (ex sous le cou, le nez, sous les bras etc...) servez vous en pour determiner sa localisation.

n°5 : certaines surfaces reflechisse la lumiere, mais pas forcement en blanc ! par exemple, des cheveux noirs auront un reflet bleu sous un beua ciel d'été, ou en core un bas de pantalon aura un reflet vert/jaune dans les hautes herbes)
il y a un tres bon post de jango à ce sujet dans le topic photoshop de ce forum (page 1 ou 2 il me semble)

++ aJT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 15:50 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2006
Messages: 25
super ton tuto, assez complet qui plus est.
mon petit post de colorisation est ridicule à coté :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 16:37 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005
Messages: 385
Localisation: Chez moi
:Luffy erente: Carrement extra ce tuto moi qui suit totalement débutant dans le domaine je suis bien content que t'ai crée ce topic ! mais je sais pas si j'ai manqué un chap mais dans le chapitres Colo tu di de faire les ombres mais moi qui suit totalement débutant je ne sais pas les faire et je crois que tu ne le dis pas donc tu pourrais m'expliquer STP ^^
Merci d'avance pour vos réponses, c'est pas facile de répondre a un boulet^^

VIVE SOGEKING

_________________
"Et le diable créa les épices..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 16:48 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
_____________________________________________________________
edit lysop :
tu di de faire les ombres mais moi qui suit totalement débutant je ne sais pas les faire et je crois que tu ne le dis pas donc tu pourrais m'expliquer STP ^^
_____________________________________________________________
edit AJT :
bon, l'etape qui suit est normalement à la fin fin fin, mais pour ce tuto, je vais deja vous l'expliquer ici :
l'ombrage : créez un nouveau calque au dessus de tous les autres, et reglez son opacité à 25 % (plus ou moins), prenez alors un pinceau de couleur noir et rajouter les ombres à votre dessin.
reflechissez bien aux sources de lumiere prensente et l'impact sur l'ombre (de biais, plus ou moins etendue etc...)
_____________________________________________________________

Bon, je reprends :
RIEN que le fait de dessiner en noir, sur un calque dont l'opacité à été reduite à 25 % va créér l'impression d'une ombre.
en gros, tu vas creer un film gris clair au dessus.

Le probleme n'est pas d'ordre technique, la realsation est simple comme tu peux le voir, mais c'est plutot de svoir où placer ses ombres qui est dur.
et ce, malheureusement, aucun tuto ne peux te le dire exactement.
c'est au feeling et à la reflexion pour determiner où se trouve les lumieres
, si un oject est entre la lumiere et ton oeil, et quelle forme aura l'ombre protée si le support et plat, rond, mat, brillant, ect...

++ aJT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 19:14 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
Ahhh!! tu me fait plaisir AJT!!!!!!

Depuis le temps que je cherchais un tuto pour m'initier aux colos....

Un tuto colo venant de toi.... jme sent obligé de le tester ^^ (et a mon avis, de bientot l'approuvé :luffy langue: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 6 Sep 2006 12:14 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
alors voici le résultat apres avoir fait la base ^^
j'ai pris le meme dessin qu'AJT afin de pouvoir me réferer au couleur, aux ombres etc afin de pour bien débuter ^^

par contre, pour la lumiere, j'ai pris le partie de faire la meme méthode que les ombres ^^

voila j'attend vos commentaires, suggestions etc

Image


ps: moi meme je viens de remarquer qu'il manque des choses (lumiere sur le chapeau, ....)



edit: voila j'ai réglé le chapeau et la veste ^^

Image


re edit: putain chui tro con jvien de me rendre compte que j'ai pas colorier en rouge le bas de la chemise :Chapeau de paille goute: :Chapeau de paille goute: :Chapeau de paille goute:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 6 Sep 2006 12:59 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Alors, rapidement !
J'éditerai ce post afin de le détailler plus tard. (captures d'écran, etc...)
Don't worry si ça vous parrait flou pour l'instant ^^

Méthode by the Awesome Dr. Fred (qui apparemment vient de prendre la méga grosse tête avec les SBS et tous ces compliments sur ses colos, mais bon on lui pardonne ^^) :

Attention, cette méthode peut se montrer laborieuse sur un vieux PC manquant de RAM, mais rien d'insurmontable.
De plus je bosse à la tablette ce qui rend les choses plus rapide ^^
Mais rien d'impossible à la souris non plus !

Je travaille avec 3 groupes (ou dossiers) de calques :
Ceux ci me permettent de ranger mes calques qui finissent par être nombreux et de m'y retrouver.
De plus, il est poss
En partant du haut :
_Un groupe dans lequel j'ai mon scan noir en mode produit

_Un groupe dans lequel je bidouille mes effets spéciaux (voir dans mes colos l'aura de Lucci, les rayons jaune et rose autour de Sanji qui saute sur Robin, etc...). En gros, tout ce qui n'est ni noir, ni couleurs de base.

_Un groupe dans lequel je place mes calques de couleur, et leurs ombre et lumières respectives.

Petit conseil avant de commencer : Nommez bien vos calques, vous y retrouverez plus facilement ^^ !

Le groupe de couleurs :
En gros, je créé un calque par couleur principale (rouge, vert, jaune, bleu, couleur chair,etc...).
Je remplis complètement chaque calque avec la couleur qui lui correspond (qui a dit bourrin ? ^^).

Puis, j'assigne à chaque calque un masque.
Je remplis ce masque en noir, ce qui fait que ma couleur disparait.
Elle est toujours sur le calque, mais elle est masquée par le masque noir.
Donc, en toute logique, je peins le masque en blanc sur les zones ou je veux voir apparaitre ma couleur.

Si c'est flou, vous inquiétez pas, je mettrai des exemples plus tard ^^

Une fois que tous mes détourages de couleurs sont finis, je créé 2 calques (remplis de blanc) supplémentaires au dessus de chaque calque de couleur.
Un premier que je passe en mode Densité Linéaire + et un autre en mode Incrustation auquel je rajoute un masque noir (vous comprendrez pourquoi quan dvous le créérez ^^).

Je passe chacun de ces calques en masque d'écrétage (Ctrl + G) ce sui fait qu'ils ne sont actifs que par rapport au calque de couleur auquel ils se rapportent.
De plus ils suivent leur détourage (plus besoin de savoir si ça va dépasser ou non ^^)

Le calque Densité linéaire est celui qui me sert pour les ombres.
L'autre pour les lumières.

Pour les ombres, je prend mon pinceau noir avec une opacité entre 5 et 20 % (selon l'intensité de l'ombre voulue), et je barbouille mon calque Densité linéaire là où je veux mes ombres.

Même chose pour les lumières, sauf que ça se passe sur le MASQUE assigné au calque en mode Incrustation, et que mon pinceau est blanc cette fois.


Voilà, j'espère que c'est pas trop flou.
Désolé mais je dois retourner bosser ^^ ! :robin:
Promis, juré, j'édite tout ça plus tard avec plus de détails, des captures d'écran, et je verrai avec AJT pour mettre le PSD d'une de mes colos en ligne.
Comme ça vous pourrez décortiquer le tout ! :Zoro nargueur:

@ ++ Jeunes Padawan !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 6 Sep 2006 13:06 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Yeah ca c'est la grande classe!!

Deux des membres de "Trinity" (^^) qu viennent poster leurs techniques de colos ici ca fait plaisir!!

ShikaDh, si c'est ta (vrai) première colo, je ne peux te dire que bravo!!
J'aime beaucoup, j'attends de voir ce que ca va donner quand t'auras ajouter le fond...

Bon moi j'attends ce week-end et je me lance dans la colorisation!!
:Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 19:00 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Voici un petit tuto pas mal du tout qui se rapproche beaucoup de ma manière de "travailler" (à part pour les ombres qui se rapprochent plus du rendu à la Sado) :
Un super tuto, vraiment bien foutu ^^

Si vous voulez colo les scans d'une team quelconque (il parait que P-L fournit des scans de très haute qualité, servis par une team qui travaille d'arrache pied, et qui ne refuserait pas quelques membres actifs de plus :Sandji tout content: !), vous pouvez passer directement à l'étape 3...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 15:38 
1 Berry

Inscription: 07 Juil 2007
Messages: 17
Ton tuto est supur, AJT!

Voici le résultat
Image

Je n'ai pas termié car j'avais plus trop envie de continuer la colo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 10:56 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Image

Ma toute première colo, faite grâce au tuto d'AJT of course.
Vous pouvez lâcher les critiques :Luffy hilare:

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 09:32 
5 000 000 Berrys

Inscription: 23 Déc 2007
Messages: 227
Localisation: Gymnase du lycée Shohoku
Waoooouuh =)

Vraiment super ton tuto AJT , très complet ^^

J'ai donc téléchargé Adobe Photoshop Lightroom , mais mon problème est que l'interface est complètement différente sur cette version , et que je n'y comprend rien a rien -_-

Je ne trouve ni les couleurs ni les outils .
Ci-joint une capture d'écran de l'interface de cette version :
http://www.casimages.com/img.php?i=0804240942403060658.jpg

Venez a mon aide s'il vous plaît , je suis en galère totale ^^'


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com