Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Jeu 9 Aoû 2018 11:26 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Ah ben ça fait un sacré bail que j'ai pas partagé des trucs ici.
Dernièrement j'ai fait une BD de 40 pages, ça parle de Maya qui fait des livraisons à vélo :

Image

> Lien <

Ça peut peut-être intéresser des gens je ne sais pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 20:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Je voulais te remercier pour ce partage et te féliciter pour le travail accompli ! Ta BD m'a beaucoup plu, j'ai été agréablement surpris par le nombre de sentiments, d'émotions et de choses que tu arrives à transmettre avec aussi peu de cases et de dialogue. C'est très fort !

Je vais éditer mon message pour exprimer mon point de vue plus posément et plus en détail dans les jours qui viennent mais je souhaitais que ce topic ne reste pas sans réponse :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 23:52 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 236
Localisation: Traverse les océans, occit les mecréants...
Je viens de lire ta création et je dois dire que c'est passé tout seul. C'est très bien fait, tout en restant simple et lisible. J'aime bien l'idée des deux récits qui se complètent et véhiculent une idée et un sentiment similaire. Ton histoire me parle aussi un peu personnellement car je pense que Maya et moi on a le même tempérament.

Dans l'ensemble donc, good job!

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Mer 22 Aoû 2018 11:45 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Merci à tous les deux, ça fait plaisir de voir que ça peut faire quelque chose à quelqu'un !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 20:36 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Pareil que mes deux camarades, c'est un bien beau bébé que tu as partagé avec nous.

C'est très beau, bien amené et absolument nécessaire. J'espère que ta BD pourra beaucoup tourner, elle le mérite vraiment.

Merci aussi pour la lueur d'espoir qu'elle laisse entrevoir. En ça aussi, c'est nécessaire, surtout en cette période de luttes sociales.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Sam 1 Sep 2018 17:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bon finalement un nouveau message pour détailler mon ressenti !

Franchement ma partie préférée ce sont les quatre premières pages qui sont justes magnifiques. La dernière planche de la première page a dû te demander beaucoup de boulot j'imagine, mais ça en valait la peine ! Au départ je me demandais si tu allais faire un BD entière sans dialogue tellement tu arrivais à transmettre des émotions et donner un nombre hallucinant d'informations uniquement par le dessin O_o
Quand Maya doit repartir la nuit pour gagner plus d'argent pour régler sa facture, l'image est forte quand même...

Sur la construction, je trouve intelligente l'idée de mettre en parallèle les deux histoires. L'esclavage de l'ère industrielle et l'esclavage moderne. D'ailleurs cela fait écho au titre de l'œuvre Germinal 21 qui est très très bien trouvé pour le coup...

Les dessins sont chouettes, les personnages ont tout de suite un trait de personnalité qui les rend attachant et ont tous des designs faciles à reconnaître, rien à redire sur le découpage des planches non plus. Enfin c'est une œuvre complète et élaborée qui se paie en plus le luxe de placer des passages symboliques - le patron qui descend de son piédestal pour palabrer avec le gros populas - ou des passages innovants qui font mouche comme les échanges de textos qui permettent de faire avancer de façon originale et moderne l'intrigue.

Le message donné est clair et justifié. Ce qu'on fait vivre à ces livreurs à vélo est quand même indigne !

Enfin comme mon message dithyrambique le suggère, j'ai beaucoup aimé ton travail ^^ Bravo !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Dim 2 Sep 2018 17:44 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
@Turbobuse : Merci ! C'est vrai que c'est pas sans être coloré par une certain air ambiant.

@Bolin : Wah, mdr, ben dis donc !
Merci pour ces bons mots, ça a l'air de t'avoir fait vibrer c'est cool.
Tu remarqueras que j'ai évité tout ce qui est métaphore ou imagerie sur l'esclavage, (que certains collectifs n'hésitent pas à utiliser à vrai dire, mais je trouve ça assez impertinent alors ça a jarté), disons que ça efface un peu confortablement la dimension raciste et de crime-contre-l'humanité de l'esclavage.
Bien repéré pour le passage avec le patron ! Ce qui sera peut-être plus surprenant c'est que cette scène est ni plus ni moins que la transposition d'une scène pas du tout fictive et tout à fait contemporaine, dans laquelle des livreurs londoniens ont été entendus par le CEO régional en 2016. Même pas besoin d'inventer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Dim 2 Sep 2018 17:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ah oui peut-être qu'esclavage n'était pas le meilleur mot pour qualifier la situation des employés surexploités.
Et bien merci pour cette anecdote sur le patron ! L'accident de l'amie de Maya par temps de pluie est aussi inspiré d'un fait réel ?

Edit : Merci de ta réponse Kroki ^_^

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Lun 3 Sep 2018 16:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une BD avec des vélos
MessagePosté: Dim 2 Sep 2018 20:09 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
En quelques sortes.
Les évènements de la BD sont fictifs et écrits de sorte à faire une narration intéressante (j'espère !!), mais je me suis inspiré d'enjeux concrets. Notamment la question des assurances qui ont par exemple réellement été "downgradées" pour les livreurs deliveroo courant 2017, ce qui se traduit par des situations absurdes où des gens se retrouvent à l'hosto avec des blessures... sur des parties du corps qui ne sont pas assurées.
(L'épilogue de la BD est totalement inventé par contre... \o/)

Si ça t'intéresse d'en savoir plus sur les vraies luttes des livreurs & livreuses, il existe des collectifs que tu peux suivre comme le CLAP. Il y a aussi le chouette blog La rue est notre usine par exemple.

Bien sûr moi ça m'a intéressé de mettre en image cette lutte et ces expériences là, mais comme tu l'as compris ce sont des enjeux qui touchent bien plus large et qui vont bien au delà du seul secteur des applications à "travailleurs indépendants" !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com