Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arte radio: reportages, témoignages & bruits pas sages
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 10:32 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
J'avais complètement oublié de poster ce sujet

Image

C'est quoi ?

Arte radio est une sonothèque, une webradio à la demande. C'est à dire que le visiteur peut piocher à volonté dans plus d'un millier de reportages, créations sonores diverse et faire sa programmation lui-même. Le tout gratuitement, et sans le moindre intermède publicitaire.

Tous les programmes restent accessibles sans limites de temps, dans le cadre d'une licence Créative Commons, et peuvent être écoutés et téléchargés gratuitement dans le cadre d'un usage non-commercial: diffusion en famille, en association, cet..

Comme pour certaines émissions de radios, le site bénéficie également d'un système de podcast, qui permet de s'abonner et de recevoir automatiquement les nouveautés.

Par qui ?

Le site, fondé par Christophe Rault et Sylvain Gire, à l'initiative de Jérôme Clément le président d'Arte France, existe depuis 2002

A l'origine du projet Arte Radio avec Christophe Rault – parti l'année dernière sous des cieux belges –, Silvain Gire modèle avec ardeur ce site riche et au­dacieux, dédié depuis 2002 à la création sonore. Chaque mois, plus de 200 000 visiteurs uniques viennent y écouter et podcaster gratuitement un stock de 1 300 documentaires, repor­tages ou pastilles d'une grande variété : une enquête sur les émeutes du port marocain d'Ifni, un monologue sur la solitude de l'humoriste, un séjour dans une ville indienne dédiée à Krishna, un feuilleton comique (Le Vaisseau spécial)...
« Mon point de vue est politique, Je veux encourager et valoriser la création. Beaucoup de débutants travaillent pour Arte Radio, avec l'aide de l'équipe permanente – quatre sa­lariés à mi-temps. Mon rôle est de transformer les sujets qu'ils me proposent en projets, avec une narration, un personnage, un point de vue et un dispositif sonore. » Ce qu'il préfère, ce sont « les expériences vécues à la première personne, qui donnent la parole aux gens sans tomber dans le narcissisme »

Déclinaison:
Le site permet aux amateurs de créer et d'héberger leur propre audioblog


Et concrètement ?
Concrètement, des centaines de reportages, oeuvres de fictions, poèmes, documentaires, témoignages abordant une grande variété de thèmes… sans musique la plus part du temps, mais bénéficiant d'un travail pointu sur la qualité du son, avec de nombreuses incursions de bruits ambiants.

Personnellement, j'aime bien écouter ce site quand je travail, c'est souvent drôle, touchant, interpellant , décalé. Et assez zen finalement, grâce au coté intime des voix, à l'absence de coupure publicitaire.
Evidement, les journalistes ont leurs opinions, mais le principe étant de donner la parole aux interviewés, c'est surtout sur le mode de la tranche de vie.

Prix et récompenses(c'est la liste de wikipédia, qui donne des liens vers les séquences)
▪ Prix Europa 2011, catégorie « meilleure série de fiction radio »15, pour la série Comme un pied réalisée par Mariannick Bellot et Arnaud Forest.
▪ Prix Europa 2010, catégorie « meilleur documentaire radio »16, pour Qui a connu Lolita ?, un documentaire d'Anouk Batard, Mehdi Ahoudig et Olivier Apprill coproduit avecRadio Grenouille.
▪ Prix Europa 2008, catégorie « meilleure série de fiction radio »17, pour la série Le Bocal réalisée par Mariannick Bellot et Christophe Rault.
▪ Mention décernée par le Club des directeurs artistiques en 2004, catégorie « sites Internet »18.
▪ Prix Phonurgia Nova 200319 pour le documentaire Voyage au cœur des groupes Medvedkine réalisé par Frédérique Pressmann.
▪ Prix Yahoo du meilleur site web 2003, catégorie « actualités et médias »[réf. nécessaire].


Quelques reportages que j'aime bien

Mourir pour Kaboul, un témoignage sur nos soldats en Afghanistan

Une Femme Française

Front Familiale Une militante FN qui se raconte

Madame Riche

La gare engloutie, sur la dalle des Olympiades

La Bouillabaisse infernale , plutôt drôle

L'Egyptien libéré, pas là ou on l'attend

LA mécanique des hommes, sur un type qui fabrique ses love dol

Ramallah night fever

L'école du commerce

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arte radio: reportages, témoignages & bruits pas sages
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012 14:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour le sujet et pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout, et la diversité des formats, sujets et tons m'a agréablement surpris: c'est très riche.

J'ai juste parcouru quelques sujets, de manière assez aléatoire, en fonction des catégories et des titres, et j'ai notamment apprécié que le "discours" journalistique qu'on peut bien sûr sentir ne soit pas directement énoncé, mais presque uniquement porté par le montage, et que la parole de ceux qui sont interviewés soit souvent respectée dans la durée. Ca donne des choses touchantes, qui provoquent une forme d'empathie, même vis-à-vis de "personnages" qu'on a envie de détester a priori. Je pense là à Madame Riche, tout à la fois insupportable et géniale, véritablement extraordinaire. De même, j'ai beaucoup aimé les échanges de jeunes femmes musulmanes sur le rapport à la sexualité, aux parents, etc: la diversité des positions exprimées, leur entrelacements, la qualité de l'écoute qu'elles avaient elles-même, j'ai trouvé ça très riche.

C'est donc entrer dans mes favoris, avec un regret toutefois: le portail mobile est inexistant, et si le site est très joli sur écran, sur mon téléphone, c'est impossible de naviguer. Dans le même ordre d'idée, je m'étais fait un stock de podcast, mais j'ai dû me planter dans le choix des formats, parce que je ne peux pas les lire comme des chansons et faire autre chose en même temps avec l'appareil: si j'écoute l'émission, ça me "bloque" le smartphone. M'enfin c'est du détail technique, et je me pencherai dessus à la rentrée, quand je devrais meubler mes trajets de métro!

Merci encore!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arte radio: reportages, témoignages & bruits pas sages
MessagePosté: Mar 24 Juil 2012 14:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Je ne connaissais pas et j'ai écouté la sélection que tu as proposée c'est assez intéressant et parfois étonnant. Il y a effectivement un côté zen et intime qui permet d'approcher des situations parfois compliquée ou improbable.
Une chouette découverte, merci!

Ma modeste participation :
Mes petites entreprises
La Terre est une casserole

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com