Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Twitter
MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 18:16 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136




Image


Je vous l'avais promis alors le voilà ce sujet sur Twitter. Car oui je me suis aussi mis à Twitter. Et j'ai appris qu'il n'y avait pas beaucoup de partisans sur la volonté alors pourquoi pas tenter de convertir la population à cette tendance ou tout simplement de l'en informer. Surtout que je l'ai trouvé bien fun.

De la concurrence à Facebook?

Twitter à été crée en 2006 par Jack Dorsey et Evan Williams et à gagné en popularité plus rapidement que Facebook ce qui à crée de l'inquiétude chez ces derniers. A l'origine appelé Stat.Us le site est devenu Twitter et se base sur le système de Tweets (gazouillis en français). Ces derniers ont mis en place une mascotte "Larry" un oiseau bleu et ont fait en sorte que le principe de Twitter soit simple. Mais alors simplifié au maximum.

Et de ce que j'ai vu c'est même le site le plus utilisé par les personnalités (donc ce qui met en contradiction ce que j'ai dis sur l'autre topic d'accord) mais c'est l'impression que j'ai eu. Pour ne citer que des exemples lorsque je regarde le journal télévisé, des émissions sur les politiques ou alors Téléfoot pour les personalités sportives j'ai souvent l'occasion de voir "Brandao à commenté sur son Twitter bla bla bla" et je n'entends que très peu parler de Facebook.

Fonctions particulières

Alors tout ça peut venir de la fonction principale de Twitter ces fameux Tweets. Au départ je dois avouer que ça m'a pas mal dérangé moi qui suis habitué à blablater pour rien, à faire des phrases à rallonge, à faire des posts assez long pour au final ne trop rien dire. Car la limite est de 140 caractères pour un Tweet. Pour donner un exemple c'est ça :

"C'est le début du Twittage pour moi. Et on va commencer par montrer toute la hâte que j'ai pour The Last Story jeu qui sort sur Wii bientôt!"

Autant dire que c'est très peu ! Alors pour l'instant je n'ai pas vérifié s'il y avait d'autres moyens même si je ne pense pas en tout cas ça risque de m'obliger dans le futur à poster plusieurs Tweets pour raconter une seule chose. Même si comme j'ai dis le but est simple, une idée un mot c'est limite ça que Twitter demande. Une image, une vidéo, une info, parler peu mais parler bien en quelque sorte.

Et enfin la seconde fonction est celle d'abonnements. Là encore une fois c'est très simple. Vous décidez de suivre une personne et tous les Tweets de cette personnes vous seront donnés. Vous êtes l'abonné de cette personne et la personne est votre abonnement. Comme Youtube si vous préférez.

Statistiques et impressions

Comme dit en introduction, Twitter a subi une grande popularité. Mais parfois trop ce qui à causé de nombreuses fois des problèmes, ceux qui connaissent le site doivent me comprendre, si je parle d'une baleine en page d'accueil. Mais au final rien de quoi s'inquiéter, les indisponibilités sont peu nombreuses et le nombre d'utilisateurs augmentent chaque jour, pour vous donner un avis regardez ce graphique et dites-vous que le site est encore en pleine croissance.

Image


Évidemment, les Etats-Unis sont ceux ayant le plus d'utilisateurs et vous pouvez faire la comparaison avec Facebook puisque j'ai également donné les chiffres. 108 millions d'utilisateurs pour eux et 2.5 environ pour la France ce qui est clairement en dessous comparé à Facebook. Cela peut aussi se comprendre par le fait que Facebook est arrivé avant et que les français n'ont connu le site qu'en 2009-2010 ce qui est assez tardif vous le reconnaîtrez. Mais notez qu'il fait tout de même parti des 20 sites les plus visités dans le monde ce qui là aussi peut se comprendre avec la mine de personnalités qui se concentrent. Vous en apprendrez sans doute plus sur Jean Dujardin en allant sur son Twitter que sur son Facebook par exemple.

Conclusion

Au final on peut dire que le monde d'internet nous laisse un choix vaste de connaissances ! Chacun a ses propres particularités, d'un point de vue statistique Facebook est clairement devant mais Twitter semble pas mal médiatisé. Après on retrouve des partisans des deux sites, mais certains sont pro-Facebook d'autres pro-Twitter. Alors qui choisir au final? Et quelle est la meilleure chanson?

Facebook ou Twitter ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 21:34 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Tout d'abord, bravo pour la présentation de ton topic Yuushi, qui clair & net. Qui d'ailleurs a bien fait d'être crée ici.

Pour moi c'est clair. Twitter, c'est le futur (Bien que j'ai encore Facebook, qui sert évidemment de répertoire mondial et à garder le contact avec de vieilles personnes).

Pourquoi ?

Eh bien parce que Twitter, c'est tout l'inverse de Facebook.

Twitter, c'est le moyen de rencontrer des personnes avec qui on peut avoir tout ou rien en commun. Cela peut aller à se rencontrer grâce à un artiste commun préféré (en ce moment beaucoup de filles sont folles des One Direction sur twitter...), ou un sport, voir un manga etc..
Bref, on y trouve toute sorte de personnes et de personnalités.

Comment ?

En Twittant. Du verbe (imaginaire) Twitter.
C'est d'ailleurs grâce à eux que notre personnalité ressort. On peut, par exemple, évaluer la maturité de la personne avec.
Les Tweets reflètent totalement ce que l'on est (et ce que l'on fait, pense, dit..). Contrairement à Facebook où l'on identifie souvent la personne avec sa photo de profil ou ses status.

Quels Avantages ?

L'avantage numéro 1 de Twitter, c'est notre liberté d'expression. On y raconte absolument TOUT ce qu'on ne peut pas dire sur Facebook.

Les personnes vont nous suivre (ou pas) pour ce que l'on est purement et simplement. Contrairement à Facebook où nous (oui, certain 14-15 ou encore 16ans) ajoutons "parfois" des personnes inconnus juste pour leur magnifique photo de profil (exemple le plus flagrant).
Eh bien ici, avec Twitter, vous n'avez qu'une icone. Ceux qui ajoutent des "twitpics" (équivalent d'une photo en plus sur facebook) d'eux face à un miroir juste pour ce montrer, sans but et intention précise, n'ont pour moi rien compris à Twitter.
Donc vous êtes encore une fois suivit pour vos Tweets.

Anecdote : Une fille a une fois postée une twitpic d'elle face à son miroir, totalement nue avec pour simple message "bonjour". Eh bien cette fille, c'est son hobbie, voir son métier si je ne me trompe pas de poser nue (oui, elle aime ce genre de photographie, bien qu'elle ne soit pas nymphomane ou tout ce que vous voulez). Cela n'a choqué personne, car les gens qui l'a suivent (pas moi!), sont majoritairement des personnes pour son art et ce qu'elle fait (bien que, oui, certain peuvent la suivre pour ce genre de chose pour le plaisir de leurs yeux).


Quels Inconvénient ?

Le fait de raconter notre vie dessus (ou pas, certain compte son ceux de journalistes ou de chaînes tv par exemple), peut attirée notre entourage (amis, connaissances..) et leur curiosité à venir regarder régulièrement ce que l'on y raconte.
Donc attention, bien sûr des solutions tel que le blocage de notre profil existent, mais bon.

Attention aussi à ses spam qui vous suivent, avec souvent comme icone une actrice pornographique. Et ce que l'on appelle des "oeufs" (un compte avec un nom étrange et qui a pour icone un oeuf coloré, par défaut) vous souvent vous envoyer des liens.

Un autre avantage : le contact avec les personnalités

Facebook étant un réseau géant, les stars en profitent pour y faire leur pub etc. Mais sur Twitter c'est différent.

Elle va, tout comme vous, raconter des anecdotes en direct ou alors dire ce qu'elle pense d'un match de foot, des élections présidentielles, de ses projets..

Et puis même parfois vous répondre ! (Oui, un jour Julien Tellouck m'a répondu ^^)

Un peu près toutes les personnalités du moment y sont : Norman, Mr. Sarkozy, Orelsan, Beyoncé, ...


Les Twittos qui se démarquent

Vous verrez souvent des personnes avec 2000, 3000, 8000, voir 20 000 followers. Mais si vous n'arrivez pas à en avoir autant qu'eux, aucune crainte cela ne veut pas dire que vos tweets sont pourrit par rapport à eux, mais bel et bien que cette personne a soit un blog, un site très connu, une ancienneté notable, ou alors que ses tweets sont vraiment très percutants (drôles, intéressants, ou les deux à la fois..).

Conclusion

Twitter ! Qui pour moi est meilleur pour sa liberté d'expression, et les rencontres que l'on peut y faire grâce à nos goûts quotidiens !

Pour ce qui veulent me suivre et mieux me connaître, vous trouverez ce qu'il faut pour dans ma signature :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 22:17 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je n'ai pas de compte twitter, mais cela fait quelques temps que je suis ce petit monde très particulier par le biais de quelques comptes phares. La twittosphère française est ce qui se fait de plus révélateur de la sclérose actuelle de l'Internet 2.0 en France.

Si on met de côté quelques twitters influents réellement intéressants et intelligents (Maitre Eolas, Serge Soudoplatoff, etc.), mais qui ne figurent pas dans les plus importants en terme de followers, on tombe directement dans de l'opportunisme, de l'égotisme, où la rapidité de l'information prévaut sur son intérêt ou sa fiabilité, où l'esprit prétendument rebelle des individus cache en vérité une veulerie et un conformisme à frémir de peur, le tout étant relevé par une odeur de clanisme vraiment puante. Il ne faut jamais oser toucher à un influent, sans quoi tu peux être sûr qu'un de ses potes te sautera à la gorge parce que tu as osé poser de la poussière sur sa statue.
Réfléchir y est proscrit (si tu as ouat' mille followers, tout ce que tu diras sera considéré comme du pur génie). Argumenter aussi (le maximum de 140 caractères leur a fait perdre toute capacité à se défendre). Moutonner y est considéré comme la plus grande forme de respectabilité. Insulter les autres comme une norme (le point Godwin se distribue toutes les dix secondes en moyenne).

Découvrir cet univers est instructeur, mais c'est limite déprimant.
Ça fait longtemps que je ne fais plus que suivre @L'ouvreuse, @maitre_eolas, qui sont mes deux chouchous, et m'en porte très bien. Et lorsque je veux voir de l'onanisme, je vais faire un petit tour sur personal branling (qui recoupe toutes les plate-formes du 2.0, ceci dit) et je reprends confiance en moi.


Heureusement, ça semble être une spécificité française, et les twittos influents à l'étranger sont des gens vraiment intéressants, drôles, humbles et ouverts (William Gibson, James Cameron, l'IFC, etc.).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 11:43 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Je rejoins le camp des pro-Twitter !
Après avoir tâté du Facebook pendant 3 ans j'ai eu beaucoup de plaisir à rejoindre Twitter avec lequel j'avais un peu d'appréhension jusqu'à l'année dernière tellement ça semblait être LE truc branché que toute les stars ont et qui fait un peu élitiste.
Alors mine de rien, oui ça l'est un peu. L'un des trend hash tag (mot clé à la mode) récemment était RIP Facebook et je vous laisse découvrir les tweets en question : https://twitter.com/#!/search/%22RIP%20Facebook%22
On sent beaucoup de haine vis à vis des membres Facebook comme si finalement appartenir à Twitter c'est déjà avoir un niveau d'écriture/réflexion un peu plus élevé. Difficilement imaginable quand on a que 140 lettres pour tout dire hein ?

Mais effectivement l'exercice de style oblige à être concis, précis et percutant là où avec Facebook on peut montrer du contenu à la place (mettre une photo sur Twitter c'est espérer que les gens vont cliquer sur le lien d'abord) où bien faire de loooong statut. Alors certes il y a toujours des utilisateurs lambda mais certains se font vraiment plaisir sur cette plateforme à l'image de @solferishow, @flogazan, ou @landyves. Des gens que j'aime bien suivre car ils sont habitués aux cours calembours, jeu de mots foireux et petites réflexions rapides. Ça ne mange pas de pain et quand on est dans une salle d'attente ou autre, une petite séance Twitter redonne le sourire !
Il y a aussi le côté information où là aussi il faut bien sélectionner ses sources mais globalement l'information semble arriver plus vite que sur Facebook au risque comme le rappelle Leto de parfois ne pas être vérifié.

En tout cas une fois qu'on s'est fait sa dream team de comptes à Follower le site devient vraiment excellent et constitue une bouffé d'air par rapport à son concurrent direct puisque la population y est radicalement différente et on peut presque tout se permettre (je suis malheureusement followé par une amie donc il faut faire gaffe à ce qui est dit) ! Le plus fun restant encore de faire des soirées TV devant Twitter ce qui revient parfois à être comme à commenté avec plein de potes : on voit les avis de tout le monde grâce au Hashtag de l'emission, on retweet, on répond, etc. Dommage que Google ait arrêté son partenariat avec Twitter pour ça..
Bref pour les intéressés : https://twitter.com/lescaptains
Quelques billets d'humeurs et blagounettes. Rien de transcendant en somme ;)

Have fun !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 16:33 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Tu m'as donné envie.

...

@leto_toro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 18:23 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Je suis un utilisateur de Twitter très... Enfin pas assez... Enfin...

Comme je l'expliquais dans mon WAYR, j'adore les revues people. J'en lis qu'en vacances, mais j'adore. Lire les potins des stars, qui se drogue, qui a des faux seins, qui a accouché de triplés tout en assurant un show au Madison Square Garden, qui monte, qui chute, bref, je suis le public parfait pour les revues people !

Alors quand Twitter a débarqué...

Je prends souvent les tendances sur le tard, donc je ne m'y suis pas mis de suite. Alors je n'avais pas encore fait le lien entre le concept du site et mes fantasmes de fan avides, je voyais surtout Twitter comme un putain de site d'info en direct.

Et puis j'ai découvert la face caché...

Et donc maintenant je "suis" beaucoup de stars chanteurs/acteurs/personnalité que j'aime bien/personnalité que je n'aime pas/site d'info/site web qui m'interesse.
Bref, j'ai fais un mix des deux le côté people et le côté info.

Donc j'ai une utilisation journalière de Twitter mais c'est par intervalle de quelques minutes dans la journée, une sorte d'information rapide donc : quitte après à passer plus de temps sur des sites en lien ou autre.

Après quand je vois la place que prend ce média dans la société, ça fait peur. Notamment du côté des politiques... Bon vous me direz qu'il n'y a que ceux qu'on pouvait déjà cataloguer comme "retardé" qui utilise Twitter H-24 (Morano/Besson/des journalistes vaseux, etc...). Mais la vache, paye ta crédibilité après...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 20:36 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Voilà, je suis inscrit sur Twitter depuis peu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très bon. Mieux que les autres Réseaux Sociaux, pour ma part.

Déjà, ce système de "Tweet". Je trouve ça génial. Taper ces petits messages sur ce que tu fais, sur ce que tu as fait ou sur ce que tu vas faire, c'est tout bonnement génial. Réagir à ce qu'a posté chacun avec ces courts messages, c'est assez jouissif. On peut y aller tranquille, faire son truc et partir. Ça en devient addictif. On voit ce que fait chacun, ce que pense chacun de si ou ça. C'est bon. On s'amuse et on continue. Après, une possibilité de mettre plus de caractères ne serait pas de refus. On peut pas forcément tout dire de la façon dont on le voudrait dans un seul et même tweet.

Après, il y a le "Following". On suit la personne, on a son tweet. On connaît personne mais on s'en fout. C'est pas contraignait comme avec Facebook. On prend ce qui nous intéresse et on se tient au courant de l'actualité qui la concerne. Tranquillement. Sans aucune prise de tête. Pas d'embrouille. Quand il y a quelque chose qui ne plaît pas/plus, on prend pas. C'est simple et bénéfique.

Voilà, pour le peu que j'ai pu en voir, j'ai une très, très bonne impression sur Twitter. En plus, il y a les stars and co. et j'adore suivre ce genre de choses sur les stars que j'aime. La dernière info, la dernière indiscrétion, la dernière photo d'actualité. En plus, je suis à fond dans l'actualité et ça me fait un truc de plus pour la suivre.

Leo_Matryoshka

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 11:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un assez bel article de François Bon (auteur contemporain important, très intéressé par les nouvelles technologies) au sujet de Twitter, de sa pratique de l'outil, du réseau:

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2931

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twitter
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012 19:23 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Il y a du vrai dans l'article de seleniel. Je n'ai pas pris le soin de tout lire, uniquement les parties qui m'intriguaient avec leurs titres, et j'ai trouvé tout particulierement kikoo le passage "q – j’ai pas le temps", qui, à lui seul, résume parfaitement l'approche des réseaux que je peut avoir. Assez intéréssant de la voir résumée en quelques lignes, tout en étant parfaitement claire.

Au delà de ça, pourquoi j'accroche de plus en plus à Twitter ? Un côté fouille-tout organisé super agréable. Recevoir des infos en vrac, et derrière, parvenir à faire le tri, voilà ce qui fais la force de Twitter. Alors vous me direz: "Oui mais non, Tata Michèle m'a dit l'autre jour que Facebook c'est pareil, nananananereuh". Ce à quoi je répondrais que ta Tata Michèle avais raison. Mais Twitter utilise le même principe, mais avec une proximité avec des personnalités et des groupes. Et donc un mélange d'univers. Et là, ça devient intéréssant. C'est justement la possibilité d'avoir accès à des choses normalement "réservées" qui offre une sacré fraicheur à Twitter. Et s'en dégage un côté cocon, un côté proche, bien cool. Pour être clair, Twitter est bien plus intimiste que peut l'être Facebook, et c'est justement ce qui me plais.

Au delà de ça, je suis un Teuhwitteuriste récent, pas toujours inspiré. Et mis à part quelques exceptions, je suis pas du genre à raconter ma vie dessus, justement pour garder ce côté intime. J'essaye, et j'essaierais d'être plus dans le fun dans mes Tweets, comme peut l'être CK (Kiss, bisous, poutous, chou, genou, caillou, balablablaba au concerné :D) par exemple.

J'ai eu du mal à m'habituer à Twitter après plusieurs inscriptions qui ont rien donné.
Miantenant, the most difficult is done, et Twitter devient un lieu où je prend plaisir à trainer.

@Nemeroffable
Bientôt le 1000e abonné :teach:
Oups, je crois que j'ai un peu trop appuyé sur la touche 0 :3

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com